Il fut longtemps considéré comme étant le « pont du diable »
L’inauguration officielle du pont de Québec a été faite le 22 août 1919. Les travaux avaient pourtant débuté dès octobre 1900. De nombreux accidents graves, causant même des pertes humaines, sont survenus lors de sa construction. Il n’en fallait pas plus pour créer un terrain fertile à la légende.
Le 29 août 1907, une partie importante du pont en construction s’écroula, tuant d’un coup plus de 75 ouvriers et en blessant plusieurs autres.
Les deux bras cantilevers ont été terminés en 1916; il ne manquait que la travée centrale. Le 11 septembre 1916, les ouvriers l’ont échappée devant plus de 100 000 personnes venues assister à son installation; elle gît toujours au fond du fleuve aujourd’hui. On parle alors de 13 morts et 14 blessés. Plusieurs racontent que la construction de ce fameux pont était victime d’un certain maléfice. On décida quand même de poursuivre les travaux car un pont à Québec était nécessaire au transport ferroviaire et au développement de la région.
À la reprise des travaux, un ingénieur se présenta au contremaître pour lui proposer ses services. Il promettait un travail sans aucune catastrophe, mais à certaines conditions: celui-ci devait entre autres choses, lui promettre que l’âme de la première personne à traverser le pont lui soit remise.
Ébranlé par tout ce qui venait d’arriver, et sans réfléchir, le contremaître accepta.
Les travaux reprirent enfin et tout se passa bien jusqu’au jour de l’inauguration.
Au moment où l’on s’apprêtait à traverser le pont, le contremaître aperçut le fameux ingénieur et lui trouva un air diabolique. Il se rappela alors sa promesse de lui offrir l’âme de la première personne à traverser le pont. Réalisant avec horreur qu’il avait agi sans réfléchir et avant qu’il ne soit trop tard il empoigna un gros chat noir qui se serait malencontreusement trouvé, au mauvais endroit au mauvais moment sur le pont et le lança sur le faux ingénieur. Tous les deux, l’ingénieur et le chat noir, disparurent. On ne retrouva qu’un petit tas de poils ensanglantés.
Si vous vous rendez à Québec un jour, et que vous souhaitiez traverser le fleuve, il vaudrait peut-être mieux emprunter le pont Pierre-Laporte car il paraît que le diable attend toujours de se venger…
Bibiane Grenier, Le grenier de Bibiane, 2003
NDLR : Texte original publié en 2006, certaines corrections furent apportées en fév. 2023.