CrâneDark-Stories.com - Histoire macabre et inexplicable  
.
 
.
Black
Accueil - Macabre inexplcable . Bibliographie de Dark-Stories.com . Les gens derrière Dark-Stories.com . Écrire au webmaster . Forum de discussion de Dark-Stories.com . L'annuaire du macabre et de l'inexplicable . Les partenaires de Dark-Stories.com . Le blog de Dark Stories


Histoires insolites

Arnaques et faussaires
Coutumes insolites
Contes et légendes
Explorateurs du monde
Curieuses inventions
Personnages excentriques
Vils personnages

Tragédies et
catastrophes

Attentats terroristes
Catastrophes naturelles
Désastres et tragédies
Guerres et génocides
Maladies et virus
Nucléaires et chimiques

Troublants mystères
et faits inexplicables

Archéologie
Cryptozoologie
Diables et démons
Disparitions
Fantômes et revenants
Malchance et coïncidences
Malédictions
Prophéties et prédictions
Rêves et prémonitions
Sciences occultes
Ufologie et OVNI

Inclassable et inexplicable



- VIOLENCE DANS LE PACIFIQUE -

L'incroyablement sordide histoire d'une mutinerie.


Vingt-quatres jours après avoir quitté Tahiti, le 28 avril 1789, l'équipage du Bounty se mutine, laissant son capitaine, le lieutenant William Bligh, seul avec quelques compagnons dans un canot au milieu de l'océan Pacifique. Bligh survivra, et deviendra plus tard amiral, mais le récit de ce qui arriva au navire et à son équipage est l'un des plus étranges des annales maritimes.

Menés par le second, le lieutenant Fletcher Christian, les mutins espèrent trouver une île pour s'y établir, loin de la Royal Navy, qui parcoure en vain les mers à la recherche des renégats. Les deux tiers de l'équipage insistent pour rentrer à Tahiti. Là, les neuf autres membres kidnappent un groupe d'îliennes et lèvent l'ancre. La compagnie comprend alors, en plus des neuf marins, trois Tahitiens et douze Tahitiennes. L'équilibre des sexes se retrouve boulversé lorsque trois autres indigènes apparaissent.

Vison romantique de la vie sur l'île de Pitcairn
Une vision extrêmement romantique de la vie sur l'île.


Pendant quatre mois, le Bounty parcourt le vaste océan à la recherche d'un port. Le 15 janvier 1790, au crépuscule, l'équipage aperçoit enfin l'île de Pitcairn, dans le Pacifique Sud. Une fois installés, les mutins décident de faire disparaître toutes les traces visibles du Bounty. Après avoir mis le feu au navire, les neuf hommes blancs divisent la terre entre eux. Les six Tahitiens sont traités en esclaves. De plus, alors que chaque homme blanc a une femme à lui, les Tahitiens doivent se partager les trois autres.

La tention monte

En l'espace d'un an, deux des femmes des rebelles meurent. La tension monte dans la communauté quand les deux veufs enlèvent deux des femmes des Tahitiens, qui doivent donc tous se partager la même. Ceux-ci réagissent en complotant l'assassinat des voleurs. La dispute se terminera pas la mort de deux Tahitiens et la mise aux fers d'un troisième.

En septembre 1793, les quatre Tahitiens se révoltent à nouveau. Deux d'entre eux tuent cinq des blancs alors qu'ils sont en train de travailler dans leurs champs. Fletcher Christian est au nombre des morts. Les intrigues et les disputent continuent jusqu'à ce que les quatre derniers Tahitiens périssent à leur tour.

Après six mois de paix, l'un des matelots découvre un moyen de distiller de l'alcool à base d'un plante de l'île. Il atteint en un an un tel degré d'intoxication que, dans un accès de délire, il se jette d'une falaise.

L'alcoolisme d'un autre conduit sa femme au suicide, et terrorise à tel point les autres Tahitiennes que deux de ses ancients compagnons, Edward Young et Alexander Smith, lui fendent le crâne à coups de haches.

Probablement en réaction à la série d'horreur donc ils ont été témoins, les deux marins survivants établissent un régime sobre et industrieux. Les vingt et quelques enfants élevés par la colonie reçoivent une éducation suivie et des scéances de prière sont tenues deux fois par jour. On mène une vie simple, honnête, telle que l'avait désirée Fletcher Christian.

En 1800, Young succombe à une maladie pulmonaire - la première mort naturelle dans le groupe. Lorsque la petite colonie est découverte en 1808, Smith est le seul rebelle qui avait survécu. Il mourrut de vieillesse en 1829. Aujourd'hui, les quelques habitants de Pitcairn continuent à mener une existance simple et pieuse. Leur dialecte, un mélange d'anglais et de tahitien, est un souvenir encore bien vivant des origines de leurs ancêtres.

 

Des commentaires, envi de discuter de ce texte ? Venez discuter sur le forum

Extrait: Facts and fallacies ( Sélection du Reader's Digest ) 1988 p. 404 - 405

Textes ajoutés par Sehrus
Dernière modification: Mardi 7 novembre 2006

 

 
 

AccueilA propos du siteBibliographie ContactForum de discussion Annuaire Partenaires Blog

Dark-Stories.com - Copyright © 2006-2008 - Tous droits réservés
Reproduction totale ou particielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'autorisation de l'auteur