Guerres et génocides


"J'admirai avec quelle pureté, à travers mille siècles, les traditions de la guerre s'étaient conservées."

René Barjavel dans "Le Voyageur imprudent"

Depuis que l'homme est homme, son esprit a toujours été attiré vers la violence et le combat. L'envie de dominer ses pairs et de vouloir les anéantir. Les guerres, les massacres et les génocides ne sont pas à nos portes, ce ne sont généralement pas des phénomènes que nous pouvons autour de nous. En général, le public en entend parler à la télévision, dans les journaux ou sur internet, mais nous ne sommes que rarement vraiment conscients des drames qui se déroulent ou qui se sont déroulés dans les pays moins industrialisés. Les histoires que vous retrouverez ici ne sont que quelques témoignages de la folie humaine, de cette stupidité indélébile qui continue, chaque jour, à faire des victimes. Cette section est un recueil de textes sur les grandes guerres et les génocides.

Ceci est notre section consacrée aux grandes guerres et aux génocides.




   

Génocide au Rwanda - Un massacre passé sous silence

 

Entre le 6 avril et 4 juillet 1994, environ 800 000 rwandais trouverons une fin atroce au cours d'une épuration ethnique qui sera observée par les Nations Unis.


 ____________________________________________________________________

L'histoire de la guerre de Corée (1950-1953)

 

Article du professeur Bruce Cumings sur la guerre de Corée sur l'utilisation outrageuse du napalm par les forces armées américaines et les menaces d'interventions nucléaires.

 



____________________________________________________________________


 

Histoire de la 2eme guerre mondiale

 

Texte très intéressant de Patrick Baillargeon sur la Deuxième Guerre mondiale. Article complet qui contient beaucoup d'information sur cet important conflit mondial, qui fit plus de morts que toutes les autres guerres.


____________________________________________________________________

Génocide ethnique en Afghanistan

 

En août 1998, entre 5 000 et 8 000 afghans ont été tués par le régime Taliban sur trois ou quatre jours, uniquement en raison de leur origine ethnique. L'histoire mal connue du génocide ethnique d'Afghanistan.

 



____________________________________________________________________


 

Le génocide du Timor-Oriental

 

Après le vote d'indépendance, 30 août 1999, un génocide est orchestré au Timor-Oriental. Un massacre qui fit 200 000 morts, et qui ressemble étrangement à l'histoire du Rwanda.