.
..
..

Retour à la page d'acceuil . Informations au sujet du site . Bibliographie du site . Rejoindre l'administrateur du site . Le forum de discussion . Liens et partenaires

 

. Histoires insolites

.
Arnaques et Faussaires
.
Coutumes insolites
.
Contes et légendes
. Mythes et superstitions
. Explorateurs du monde

. Curieuses inventions
. Personnages excentriques
. Vils personnages

..Tragédies

. Attentats terroristes
. Désastres aériens
. Désastres ferroviaires
. Désastres maritimes
. Forces de la nature
. Nucléaires et chimiques
. Maladies et virus
. Guerres et génocides

. Troublants mystères
..et parapsychologie

. Archéologie
. Diable et démons
.
Disparitions
. Fantômes et revenants
.
Monstres de légendes
. Prophéties et prédictions
. Rêves et prémonitions
. Sciences parallèles
. Ufologie et OVNI

. Insolite et Inclassable
.

 

 

 



- CATASTROPHE FERROVIAIRE AU MOZAMBIQUE -

Deuil national après la pire catastrophe ferroviaire de l'histoire du pays

 

Deuil national après une catastrophe ferroviaire
lundi 27 mai 2002.

Maputo 26 mai. Le gouvernement mozambicain, réuni en session d'urgence ce samedi, a décrété trois jours de deuil national à la suite du pire désastre ferroviaire de l'histoire du pays.

Selon le ministre des transports, la collision entre un train de voyageur et des wagons de marchandise à l'arrêt fit plusieurs centaines de victimes : on compte 192 morts et 167 blessés. 106 personnes restent hospitalisées, cinq d'entre eux étant dans un état critique. Les autorités ont mobilisé tous les travailleurs de santé, y compris les médecins retraités. Un appel de demande de sang fut lancé et dès le samedi après-midi une file de donneurs se constituait à l'hopital central de Maputo

Dès l'annonce de la nouvelle, le président Chissano interrompit un séjour en province pour se rendre au chevet des blessés, à Maputo. Dimanche matin, il se rendit sur les lieux de l'accident ainsi que le Ministre de l'intérieur, accompagné d'officiers de police de haut rang. Le ministre de l'intérieur se refusa toutefois à toute spéculation au sujet des causes de l'accident qui restent inconnues.

Cependant, des témoignages oculaires suggèrent une fausse manoeuvre de la part de l'équipage du convoi. Les wagons de passagers, contenant environ 600 personnes, et plusieurs wagons contenant chacun 40 tonnes de ciment faisaient partie du même convoi. Juste avant Tenga, les wagons de passagers se détachèrent du train. La locomotive et les wagons de marchandise continuèrent jusqu'à la gare de Tenga. Apparemment, les conducteurs avaient l'intention de faire marche arrière pour arrimer les wagons de passagers, mais ces derniers, se trouvant sur une pente, avaient continué à rouler et à prendre de la vitesse jusqu'à Tenga. Ils s'écrasèrent sur les wagons de marchandise à l'arrêt.

S'adressant aux journalistes sur les lieux du drame, Rui Fonseca, président de la CFM, dit que la compagnie consacrait ses propres ressources pour aider les familles et à minimiser l'impact social de ce tragique accident. La CFM accorde toute l'aide nécessaire aux passagers hospitalisés, "afin de sauver un maximum de vie". en outre, Fonseca affirme que la CFM aider à financer l'éducation des enfants orphelins. Le ministre des transport dit qu'il s'efforcerait d'obtenir l'assistance d'experts étrangers pour appuyer l'enquête menée conjointement par la CFM et la police.

Source : Notmoc, 26 mai 2002

 

 

Mozambique. Accident de train: près de 200 morts

Le samedi 25 mai, 192 personnes ont été tuées et 169 autres blessées dans le déraillement d'un train à  Pessene, au sud-ouest de Maputo, selon le dernier bilan donné le dimache soir par le ministre des Transports. Un deuil national de trois jours a été décrété après le déraillement, sur la principale ligne reliant le pays à l'Afrique du Sud, d'un train de voyageurs tractant aussi des wagons de marchandises.

L'accident s'est produit lorsque le train peinait à franchir une colline abrupte. Les cheminots ont alors séparé les wagons de marchandises et ceux des passagers, ces derniers étant immobilisés sur la voie par des pierres censées les caler. Mais ces dernières n'ont apparemment pas été suffisantes pour retenir les wagons, qui ont dévalé la pente avant de dérailler, selon la version officielle. Cette catastrophe ferroviaire est la plus meurtrière que le Mozambique ait jamais connue.

(Le Figaro, France, 27 mai 2002)

 

 

Tragédie au Mozambique
30 mai 2002

Le 25 mai, à Moamba, une ville située à une soixantaine de kilomètres de la capitale mozambicaine Maputo, deux volontaires de la Croix-Rouge ont perdu la vie dans une catastrophe ferroviaire. Clementina Augusto Alaga, très active dans la section locale, faisait partie de l'organisation depuis 1991. Elle laisse six enfants, dont la plus jeune a 11 ans. Ernesto Mucavar, âgé d'un peu plus de 20 ans, s'était engagé dans la Croix-Rouge pendant les terribles inondations de 2000. Son équipe de sauveteurs avait évacué des centaines de personnes bloquées par les eaux. Marié depuis peu, il était le père d'un bébé de deux mois. Selon les premiers rapports, le conducteur du train a décroché les voitures de voyageurs après avoir détecté des problèmes mécaniques. Une fois les roues calées avec quatre grosses pierres, il est reparti avec la locomotive jusqu'à la prochaine gare. Après son départ, les cales auraient cédé, libérant les wagons qui se sont écrasés contre un train de marchandises. Le bilan s'établit à près de 200 morts et des centaines de blessés. Des volontaires Croix-Rouge de Moamba et de Maputo ont été mobilisés aussitôt après l'accident. Ils ont participé aux opérations de sauvetage et administré les premiers secours aux rescapés.

Fernanda Teixeira, secrétaire général de la Croix-Rouge du Mozambique, rapporte que la Société nationale est en deuil. “La tâche de nos volontaires a été extrêmement difficile, souligne-t-elle, car beaucoup d'entre eux ont reconnu parmi les victimes des voisins et des amis.” Les corps des deux volontaires de l'organisation ont été trouvés et identifiés par des collègues de la section de Moamba. “Ils m'ont dit que cela avait été le pire moment de leur vie”, raconte Fernanda Teixeira, qui s'est rendue sur les lieux quelques heures après l'accident afin de coordonner l'action de la Croix-Rouge. La Société nationale a fourni aux autorités des couvertures et des sacs pour les cadavres provenant de ses stocks d'urgence. Elle va maintenant s'employer à déterminer les besoins des familles endeuillées.

Source : Archive de la croix rouge, 26 mai 2002



Texte ajouté par Sehrus
Dernière modification: Jeudi 21 septembre 2006


 



- Accueil - A propos du site - Bibliographie - Contact - Forum de discussion -website statistics


Dark-Stories.com - Copyright © 2006 - Tous droits réservés
Reproduction totale ou particielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'autorisation de l'auteur