.Dark Stories - Recueil d'histoires sombres et insolites - Accueil
..
..

Retour à la page d'acceuil . Informations au sujet du site . Bibliographie du site . Rejoindre l'administrateur du site . Le forum de discussion . Liens et partenaires


- DICTIONNAIRE DES CROYANCES, COUTUMES ET SUPERSTITIONS INSOLITES -

Classés par ordre alphabétique ou par sujet


.

 

L'HISTOIRE DES SUPERSTITIONS

Probablement tout le monde connaît ou du moins, à déjà observé ou entendu parlé d'une superstition. Les vieilles histoires selon lesquelles les trèfles à quatre feuilles portent chance, qu'il porte malheur de croiser un chat noir ou de passer sous une échelle. Souvent, ces coutumes peuvent sembler exagérées, stupides ou complètement inutiles. Pourtant, cet ensemble de petites croyances qui peuvent sembler superflus font partie de notre culture. Ce sont certaines pièces du grand puzzle de l'histoire. Dans chaque coin du monde, nous pouvons observé des superstitions différentes qui sont des témoins de l'histoire de l'endroit. Avec les années, ces coutumes ont été transmis du bouche à oreilles et continues d'être répétés encore et encore.

Il est très difficile parfois de comprendre une superstition. Cette dernière peut s'être trasmise d'une histoire populaire à l'époque, mais qui s'est perdu au fil du temps. Ceci dit, la superstition reste un pertinant témoin de l'évolution culturelle de chaque coin du monde. Il est certain qu'une grande quantité de croyances restent reliées à la religion et à la peur des esprits ou phénomènes considérés comme divins à l'époque. En fait, même si ce n'est pas toujours évident de les comprendres, la majorité d'entre elles contiennent un fond de vérité. Bien que le malheur ne nous suivra probablement pas si l'ont passe sous une échelle, il faut quand même avouer que c'est un lieu assez propice au accidents. Alors, même si dans bien des cas la superstition peut sembler superficielle, il n'en demeure pas moins qu'elle provient d'une source bien réelle et concrète. Elles sont le résultat d'une analyse du comportement entre l'homme et les éléments qui l'entoure.

Pourquoi sommes-nous supersitieux ? Parce que certaine de ces coutumes se sont retrouvés dans notre éducation. Certaines sont devenues des formes de politesse et d'autre nous ont marqués parce qu'une personne prêt de nous le répétait souvent. Même si il peut s'avéré dur d'admettre qu'ont est superstitieux, il faut reconnaître qu'une grande partie de gens le sont... de manières et à des degrés différents. Les vieilles traditions sportives ce retrouvent dans tous les vestiaires, et ce n'est peut-être pas une mauvaise chose. En effet, elles ne sont qu'une analogie. Elles sont utilisés par des gens qui croient en la participation des éléments et de la nature les entourant dans leurs vies. Comme le disait un historien britannique T.S. Knowlson:

« La véritable origine de la superstition est à rechercher dans l'effort des premiers hommes pour expliquer la nature et sa propre existance, dans son désir de s'approprier le destin et d'appeler la fortune, dans son souhait d'éviter les diables et les démons qu'il ne pouvait comprendre. »

Les superstitions proviendraient donc de la peur, mais aussi de la volonté à vaincre cette dernière. Même au delà des siècles et des millénaires qui nous séparent de l'origine d'une croyance, nous continuons à croire et à se méfier de cette dernière même si elle provient quelques fois d'un comportement primitif. Cet instinct brut qui, autrefois, était nécessaire à la survie de nos ancêtres. Par exemple, celle qui dit qu'il ne faut pas allumer 3 cigarettes avec une même allumette provient de la guerre de Boers. L'histoire nous à apprit que les soldats, lorsqu'ils allument leurs cigarettes dans la noirceur, deviennent des cibles très facile pour des tireurs isolés. Même si aujourd'hui il peut sembler invraisamblable de la prendre au sérieux, il eut une cironstance durant laquelle certaines personnes devaient vraiment la prendre en considération.

Ceci dit, j'ai classé les superstitions et les croyances que j'ai trouvé dans différents ouvrages en ordre alphabétique et par catégories. À mon avis le contenu est assez exhaustif mais si vous connaissez certaines coutumes ne s'y trouvant pas, ne soyez pas timide et envoyez moi un courrier à webmaster@dark-stories.com . Même si je n'ai pas toujours le temps de le faire rapidement, je finirai probablement par l'additionner dans cette liste.

David M. Kriegher
Mercredi 15 mars 2006

 


Références du dictionnaire des croyances, coutumes et superstitions insolites.

  • Dictionary of Superstitions, (David Pickering), Cassell Book, 1995.
  • Superstitions, coutumes et croyances : comment elles influencent nos vies, (Jonathan S. Ericson), Les Éditions Quebecor, 1998.
  • Le grand livre des Superstitions (M. Centini ) , Éditions De Vecchi S.A., Paris, 2000, p. 25
  • Les hasards nécessaires : Les rencontres qui nous transforment (Vézina, Jean-François) , Édition de L'homme, 2002 website statistics

 


- Accueil - A propos du site - Bibliographie - Contact - Forum de discussion - Liens et partenaires -


Dark-Stories.com - Copyright © 2006 - Tous droits réservés
Reproduction totale ou particielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'autorisation de l'auteur