CrâneDark-Stories.com - Histoire macabre et inexplicable  
.
 
.
Black
Accueil - Macabre inexplcable . Bibliographie de Dark-Stories.com . Les gens derrière Dark-Stories.com . Écrire au webmaster . Forum de discussion de Dark-Stories.com . L'annuaire du macabre et de l'inexplicable . Les partenaires de Dark-Stories.com . Le blog de Dark Stories


Histoires insolites

Arnaques et faussaires
Coutumes insolites
Contes et légendes
Explorateurs du monde
Curieuses inventions
Personnages excentriques
Vils personnages

Tragédies et
catastrophes

Attentats terroristes
Catastrophes naturelles
Désastres et tragédies
Guerres et génocides
Maladies et virus
Nucléaires et chimiques

Troublants mystères
et faits inexplicables

Archéologie
Cryptozoologie
Diables et démons
Disparitions
Fantômes et revenants
Malchance et coïncidences
Malédictions
Prophéties et prédictions
Rêves et prémonitions
Sciences occultes
Ufologie et OVNI

Inclassable et inexplicable


- LA VIERGE DE FER ( IRON MAIDEN ) -

Un terrible instrument de torture

 

Redoutable instrument de torture utilisé par les chasseurs de sorcières à la fin du 18eme siècle, la vierge de fer se présente comme étant un type de sarcophages de bois ou d'acier dans lequel la victime devait se tenir debout. La boite faisait généralement deux mètres de haut et un mètre de largeur. Des pointes tranchantes (ou perforantes), se trouvant disposées sur les parois intérieures ainsi que sur le couvercle, transperçaient la victime à la fermeture du mécanisme qui pouvait généralement être cadenassé. Ces pointes étaient souvent disposées de façon à perforer la victime sans causer une mort immédiate afin de rendre la séance de torture longue et douloureuse. Forcée à se tenir debout, la personne enfermée à l'intérieur mourait donc au bout de son sang, épuisée et quelques fois asphyxiée. Une ou plusieurs petites ouvertures, généralement disposées sur le couvercle, permettaient aux tortionnaires d'interroger sa victime ou de continuer la torture avec d'autres objets.

Selon certains historiens, la première vierge de fer aurait été fabriqué par l'allemand Johann Philipp Siebenkees, qui aurait conçu "la vierge de Nuremberg" en 1793. Selon un de ces ouvrages, il se serait inspiré d'un outil similaire utilisé au 16eme siècle, le "Schandmantel" (le manteau de la honte). Ce dernier est une boite généralement composée de bois et d'étain, mais dont l'intérieur ne possédait aucune pointe et servait uniquement à humilier les criminels.

Une modification du "manteau de la honte" aurait servie, pour la première fois, à l'exécution d'un faux monnayeur le 14 août 1515. Les archives rapportent qu'une fois que l'homme était placé à l'intérieur de la boîte, on refermait tranquillement la porte afin que de longs clous viennent pénétrer ses bras et ses jambes à plusieurs endroits, ainsi que ses yeux, sa poitrine, ses épaules et sa vessie. Les clous n'étaient pas enfoncés profondément dans la victime, qui pouvait survivre et se lamenter pendant deux jours avant de rendre l'âme. Cet objet de mise à mort aurait été utilisé pendant une dizaine d'années.

 

La vierge de fer (Iron Maiden)

Mais ces histoires sont floues, nos connaissances sur les vierges de fer sont basées sur des archives et de la littérature du 19eme siècle, qui ont fortement été influencés par les croyances populaires. La fiction et la réalité sont difficiles à dissocier.

La vierge de Nuremberg est encore aujourd'hui la vierge de fer la plus connue et la plus souvent représentée. Elle était anthropomorphe (de forme humaine) et les rumeurs disent qu'elle représentait la vierge Marie. Elle a été utilisée durant l'inquisition afin d'injecter symboliquement la foi chrétienne dans le corps des hérétiques. Elle mesurait 2.1 mètres de hauteur et 0.9 mètre de largeur, possédait deux portes et était assez grande pour contenir un homme adulte. À l'intérieur de ce cercueil, une dizaine de longs clous se dressaient, prêts à perforer sa victime. Au dessous de cette machine infernale était ouverte une oubliette au fond de laquelle le cadavre tombait émietté et pourrissait dans un ruisseau souterrain, pour servir de nourriture aux poissons. Elle fût totalement détruite au cours de la dernière guerre lors des bombardements aériens de Nuremberg.

Plusieurs vierges de fer datant du 19eme siècle sont exposées dans les musées européens, mais il est probable que la plupart d'entre elles n'aient jamais été utilisées.


Wikipedia.org
Torture instruments;
( a bilingual guide to the exhibition Torture Instruments form the Middle Ages to the Industrial Era
)

Dernière modification: Dimanche 28 Septembre 2008

 

LECTURES CONSEILLÉES PAR L'AUTEUR ET DISPONIBLES SUR AMAZON !

Dark-Stories.com est partenaire avec Amazon.fr














 
 

AccueilA propos du siteBibliographie ContactForum de discussion Annuaire Partenaires Blog

Dark-Stories.com - Copyright © 2006-2008 - Tous droits réservés
Reproduction totale ou particielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'autorisation de l'auteur