CrâneDark-Stories.com - Histoire macabre et inexplicable  
.
 
.
Black
Accueil - Macabre inexplcable . Bibliographie de Dark-Stories.com . Les gens derrière Dark-Stories.com . Écrire au webmaster . Forum de discussion de Dark-Stories.com . L'annuaire du macabre et de l'inexplicable . Les partenaires de Dark-Stories.com . Le blog de Dark Stories


Histoires insolites

Arnaques et faussaires
Coutumes insolites
Contes et légendes
Explorateurs du monde
Curieuses inventions
Personnages excentriques
Vils personnages

Tragédies et
catastrophes

Attentats terroristes
Catastrophes naturelles
Désastres et tragédies
Guerres et génocides
Maladies et virus
Nucléaires et chimiques

Troublants mystères
et faits inexplicables

Archéologie
Cryptozoologie
Diables et démons
Disparitions
Fantômes et revenants
Malchance et coïncidences
Malédictions
Prophéties et prédictions
Rêves et prémonitions
Sciences occultes
Ufologie et OVNI

Inclassable et inexplicable




- LA NAISSANCE D'UN TSUNAMI -

Quand la mer tremble, les vagues meurtrières qui suivent un séisme


Le 1er avril 1946, un tremblement de terre secoua la plaine abyssale qui s’étend dans les profondeurs de l’océan Pacifique. Il fit naître une vague qui déferla vers les îles Hawaii à une allure prodigieuse : elle parcourut en effet les 3600 km qui la séparaient de l’archipel en 4 h 34 mn, soit à une vitesse de 800 km/h. Lorsque la lame atteignit la ville de Hilo, elle mesurait 14 m de hauteur. Elle tua 173 personnes, en blessa plusieurs centaines et causa d’énormes dégâts matériels.

Ce raz de marée était en fait un Tsunami, phénomène déclanché par les mouvements qui perturbe le plancher océanique au cours d’un tremblement de terre. Les tsunamis sont, de tous les raz de marée, les plus redoutables. Ils déferlent silencieusement à travers les océans pour venir s’écraser sur le premier rivage qu’ils rencontrent.

Le mot « tsunami » est d’origine japonaise. Les sismologues du monde entier l’ont adopté à la place de l’expression raz de marée qui est impropre : les tsunamis n’ont rien à voir avec les marées.
Un tsunami dans le paysage du Japon

En réalité, les vagues se propagent depuis l’épicentre du cataclysme, telles des rides sur un étang où l’on vient de lancer une pierre. Mais les vagues sont si amples et la houle qu’ils soulèvent si faible, au large, que les marins ne s’en aperçoivent même pas. L’énergie libérée par un tsunami ne représente qu’une petite partie – un centième environ – de celle qui est libérée par le tremblement de terre. Elle équivaut pourtant à la puissance d’une bombe atomique de plusieurs mégatonnes.

A mesure que le tsunami, s’approchant du rivage, se déplace dans les eaux moins profondes, l’énergie se concentre et la hauteur de la lame augmente. Celle-ci est habituellement précédée d’une « dépression » qui aspire les eaux côtières, faisant s’échouer les bateaux.

Après la catastrophe de 1946, un système d’alarme fut mis en place dans le Pacifique, qui est l’océan le plus touché par ces phénomènes. Des stations sismographiques donnent l’alerte aux surveillants des marées sitôt qu’elles ont détecté un tremblement de terre.

 

 

 

Des commentaires, envi de discuter de ce texte ? Venez discuter sur le forum

Sources :

Stranges stories, amazing facts ( Sélection du Reader's Digest ) 1979

Textes ajoutés par Sehrus
Dernière modification: Samedi 13 Mai 2007

 

 
 

AccueilA propos du siteBibliographie ContactForum de discussion Annuaire Partenaires Blog

Dark-Stories.com - Copyright © 2006-2008 - Tous droits réservés
Reproduction totale ou particielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'autorisation de l'auteur