CrâneDark-Stories.com - Histoire macabre et inexplicable  
.
 
.
Black
Accueil - Macabre inexplcable . Bibliographie de Dark-Stories.com . Les gens derrière Dark-Stories.com . Écrire au webmaster . Forum de discussion de Dark-Stories.com . L'annuaire du macabre et de l'inexplicable . Les partenaires de Dark-Stories.com . Le blog de Dark Stories


Histoires insolites

Arnaques et faussaires
Coutumes insolites
Contes et légendes
Explorateurs du monde
Curieuses inventions
Personnages excentriques
Vils personnages

Tragédies et
catastrophes

Attentats terroristes
Catastrophes naturelles
Désastres et tragédies
Guerres et génocides
Maladies et virus
Nucléaires et chimiques

Troublants mystères
et faits inexplicables

Archéologie
Cryptozoologie
Diables et démons
Disparitions
Fantômes et revenants
Malchance et coïncidences
Malédictions
Prophéties et prédictions
Rêves et prémonitions
Sciences occultes
Ufologie et OVNI

Inclassable et inexplicable


- LAURENS DE GRAAF -

Probablement un des plus grand flibustier de son époque


Original et talentueux, De Graaf devint le plus grand flibustier de son époque. On dit que De Graaf est venu dans les Antilles en tant que canonnier au service de l'Armada de Barlovento, la flotte espagnole de navires rapides chargée de chasser les pirates. Quand par la suite il passe dans le camp des flibustiers, sa connaissance des Espagnols lui servira à les rouler à chaque occasion.

Au sommet de sa gloire, on le décrit comme étant grand, blond, et bel homme arborant une moustache effilée à l'espagnole qui lui donnait beaucoup de prestance. Il avait toujours à bord de son navire des violons et des cuivres dont il jouait lui-même pour divertir son équipage. De toute manière, il fallait qu'un orchestre joue pour accompagner chacun de ses repas.

Il se distinguait des autres flibustiers par sa courtoisie et son raffinement. Sa célébrité était si grande qu'à chaque endroit où il passait, les gens s'attroupaient de partout venant voir de leurs propres yeux ce que cette légende vivante avait de si différent des autres hommes. Surnommé «Lorenzo» par les Espagnols, il se serait marié à une Espagnole nommée Petronila de Guzman.

Selon les historiens espagnols, son premier raid fut contre la ville de Campeche. La nuit du 31 mars 1672, les habitants de la ville sont réveillés par une gigantesque explosion. Sur une plage proche de la ville, une frégate de la guarda costa en construction venait de s'enflammer. C'était le moyen imaginé par De Graaf pour illuminer l'entrée du port de Campeche et permettre à ses navires d'y entrer rapidement, pendant que la garnison espagnole terrorisée s'enfuyait.

Le lendemain, ne se doutant de rien, un navire marchand entre dans le port chargé de 120 000 pesos en argent. Les flibustiers chargés d'un butin considérable disparaissent en mer avant qu'une colonne de soldats arrive par voie de terre en provenance de Mérida. Dix ans se passent sans que le nom de De Graaf soit mêlé à d'autres coups de main. Ce qui fait douter que l'attaque de mars 1672 sur Campeche soit vraiment de lui. Plus probablement, elle a été menée par des flibustiers partis sans laisser de carte de visite!

C'est à partir de septembre 1682 que des documents attestent plus sûrement les activités de De Graaf. Le gouverneur français de Saint-Domingue, Jacques Nepveu sieur de Pouançay, écrit que De Graaf faisait la course pour son propre compte depuis 1676 ou 1677, n'ayant jamais requis de commission de qui que ce soit et n'ayant jamais fait escale dans les ports d'aucune nation. Son ascension en tant que pirate, ajoute le gouverneur, a débuté quand avec une petite barque, il a capturé un petit navire avec lequel il en a pris un plus gros, jusqu'à commander un navire de guerre armé de 28 canons.

Ce navire était probablement le «Tigre», pris à l'Armada de Barlovento à l'automne 1679. En 1682, la réputation de De Graaf était si grande que le gouverneur de la Jamaïque, Sir Henry Morgan devenu à cette époque chasseur de pirates, prévenait le capitaine de la frégate «HMS Norwich» de faire bien attention à Laurent De Graaf, qui commande un navire de 28 canons et de 200 hommes d'équipage. Par précaution, Morgan renforça l'équipage de la frégate de 40 soldats pris sur la garnison de Port Royal.

A partir de ce moment, De Graaf participa aux plus grandes expéditions montées par les flibustiers. Autant sur terre que sur mer, ses victoires et ses raids sont trop nombreux pour les raconter ici. Une autre fois, peut-être. Concluons en rappelant qu'à la fin de sa vie, De Graaf s'est associé à Pierre Lemoyne d'Iberville pour fonder des villes en Louisiane, dont Biloxi et Mobile.

 


Des commentaires, envi de discuter de ce texte ? Venez discuter sur le forum

Sources:

mrugala.net

Texte ajouté par Sehrus
Dernière modification: Mardi 24 Avril 2007

 

 
 

AccueilA propos du siteBibliographie ContactForum de discussion Annuaire Partenaires Blog

Dark-Stories.com - Copyright © 2006-2008 - Tous droits réservés
Reproduction totale ou particielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'autorisation de l'auteur