CrâneDark-Stories.com - Histoire macabre et inexplicable  
.
 
.
Black
Accueil - Macabre inexplcable . Bibliographie de Dark-Stories.com . Les gens derrière Dark-Stories.com . Écrire au webmaster . Forum de discussion de Dark-Stories.com . L'annuaire du macabre et de l'inexplicable . Les partenaires de Dark-Stories.com . Le blog de Dark Stories


Histoires insolites

Arnaques et faussaires
Coutumes insolites
Contes et légendes
Explorateurs du monde
Curieuses inventions
Personnages excentriques
Vils personnages

Tragédies et
catastrophes

Attentats terroristes
Catastrophes naturelles
Désastres et tragédies
Guerres et génocides
Maladies et virus
Nucléaires et chimiques

Troublants mystères
et faits inexplicables

Archéologie
Cryptozoologie
Diables et démons
Disparitions
Fantômes et revenants
Malchance et coïncidences
Malédictions
Prophéties et prédictions
Rêves et prémonitions
Sciences occultes
Ufologie et OVNI

Inclassable et inexplicable




- LE DIABLE DANSE A ST-AMBROISE -

Lorsque le diable veut être de la fête.

 

Cette légende nous vient de la belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La légende vous rappellera peut-être celle de Rose Latulipe ( Le beau danseur ).  On y parle des règles strictes que le clergé imposait aux fidèles, en particulier quand il s'agissait de  la danse, source par excellence de tentation.

La danse, à cette époque, était défendue.  Les curés en parlaient en chaire;  ce n'était pas un cadeau.  Bien sûr, on blâmait les joueurs de violon qui faisaient danser les gens des grandes nuits de temps.   Ce n'était pas facile d'amuser le monde, encore moins de danser.

Or, il y avait une salle de danse à Saint-Ambroise.  Et évidemment, la danse n'était pas permise là, comme n'importe où ailleurs. Un bon samedi,  vers neuf heures du soir,  arrive un gars avec un beau cheval noir, bien attelé à une voiture. Il attache son cheval devant la porte.  Puis, il entre dans la salle, vêtu de façon très élégante et coiffé d'un magnifique chapeau de castor.

L'homme invita une demoiselle à danser. Il portait des gants, mais il ne voulait pas les enlever; pas plus qu'il ne voulait enlever son élégant manteau et son chapeau de castor.   À un moment donné, au beau  milieu de la danse, la jeune fille le laisse là et va rejoindre son groupe d'amis.  Quand il voit ça, le gars va demander une autre fille pour danser.  L'autre fille refuse, l'homme la rendait mal à l'aise, elle trouvait que c'était un gars étrange.

Alors, l'individu partit comme un diable en furie.  Mais avant de s'en aller,  ouvrant la porte, il allongea son bras, puis il estampa ses cinq doigts sur le cadre de la porte.  C'était imprimé en rouge, rouge comme du beau sang. Les danseurs et les musiciens étaient bien découragés de voir ça !  Ils sont donc tous sortis dehors pour aller voir ce gars-là, et où il était allé.  Le gars avait disparu.  Ils ne voyaient plus ni son cheval, ni sa voiture.

 

Des commentaires, envi de discuter de ce texte ? Venez discuter sur le forum

Auteure: Bibiane Grenier
Références: Le grenier de Bibiane

Textes ajoutés par Sehrus
Dernière modification: Mardi 20 juin 2006

Reproduit avec l'autorisation de l'auteure. Toute copie, adaptation ou distribution de ce texte est formellement interdite.

 

 
 

AccueilA propos du siteBibliographie ContactForum de discussion Annuaire Partenaires Blog

Dark-Stories.com - Copyright © 2006-2008 - Tous droits réservés
Reproduction totale ou particielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'autorisation de l'auteur