Tremblement de terre de Haiyuan (1920)

L'un des plus meurtriers tremblements de terre du 20e siècle



 

Tremblement de terre de Haiyuan en 1920

 

Cette dévastatrice secousse sismique s'est produite le 16 décembre 1920,  son épicentre étant la région de Haiyuan de la province du Ningxia, en Chine. D'une magnitude de 7.8, le tremblement a détruit plusieurs barrages proches de son épicentre. On estime que ce tremblement de terre tua plus de 73.000 personnes dans la province chinoise de Haiyuan et environ 127.000 dans environ 64 autres régions environnantes. Avec son triste décompte de 240 000 victimes, il est reconnu comme étant l'équivalent du tremblement de terre d’Antioche de l'an 526.


Selon Deng Qidong, un scientifique de l'Académie des sciences chinoises, ce tremblement de terre est le plus violent qui fut enregistré en Chine au cours du 20e siècle. Seulement dans la région de Haiyuan, le séisme fut plus de 70 000 victimes, ce qui représentait 59% de la population locale.


Le nombre des victimes ne fut pas officiellement calculé avant 1921, lorsque les sismologues chinois ont été envoyés à Haiyuan pour effectuer des recherches sur le terrain. Ils conclurent que le nombre des victimes était de 240 000, chiffre qui fut maintes fois cité.






Source: http://www.wikipedia.org

 

Dark-Stories.com est partenaire avec Amazon.fr

Acheter depuis nos annonces ou notre boutique apporte un soutien financier au site, merci !

 









Quelques histoires sélectionnées au hasard