Miracle Mike - Le poulet sans tête

L'incroyable histoire de Mike, le poulet le plus célèbre du monde

 

 

 

C'est le 10 septembre 1945, dans une ferme de Fruita dans le Colorado, qu' un fermier du nom de Lloyd Olsen coupa la tête de son coq de cinq mois et demi, Mike, afin de le manger. Mais étonnamment, celui-ci resta en vie, avec une oreille et une partie de son cerveau encore intact. Étonné, le fermier lui laissa la vie sauve, du moins, ce qu'il lui en restait.

Bien que le poulet n'avait plus de tête et ne pouvait évidemment pas se diriger, son coeur battait toujours et Mike était capable de se mouvoir, d'aller et venir à sa guise. Le poulet devait être nourri à la main et au compte-goutte, la pipette étant introduite directement dans son oesophage.

Mike, devenu Miracle Mike, devint le centre de plusieurs foires aux États-Unis et apparut dans différents magazines. Il fut présenté d'un océan à l'autre, principalement sur la côte Ouest, mais également à Chicago, New York et même en Floride. Il fallait payer 25 cents pour le voir ; il rapportait 4 500 dollars par mois. À la foire, il était accompagné d'une tête de coq coupée, mais ce n'était pas la sienne, qui avait été mangée par l'un des nombreux chats du fermier. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il s'agissait d'un canular, et son propriétaire l'a emmené à l'Université d'Utah à Salt Lake City pour démentir la rumeur. Il fut assuré pour 10 000 dollars.
 

 

Des associations de défense des droits des animaux se plaignirent et exigèrent que le travail commencé soit terminé, afin que le coq ne souffre pas. Il mourut finalement en mars 1947, dans un motel de Phoenix. Les circonstances entourant la mort sont nébuleuses, Lloyd Olsen refusa d'admettre avoir laissé mourir l'animal et affirma l'avoir vendu. Il dira plus tard l'avoir étouffé délibérément, dans un acte spontané, afin de faire taire ses détracteurs. Quand Mike mourut, le fermier tua des vingtaines de poulets en espérant en voir un vivre, mais sans succès.

 



Miracle Mike permit au fermier d'arrêter de travailler et de prendre sa retraite. La petite fortune qu'il avait ramassée devait lui permettre de finir de payer ses terres et de moderniser son équipement agricole. Miracle Mike fut sans aucun doute le plus célèbre et lucratif de tous les poulets de l'histoire. Grâce la visibilité procurée par l'histoire incroyable de ce poulet sans tête, la ville de Fruita parvint à gagner de la célébrité. Depuis 1999, une journée porte son nom, c'est le " Mike the Headless Chicken Day" et attire de nombreux touristes. Il a également une statue en son honneur... Ce n’est quand même pas mal pour un poulet sans tête !

 


 

David Magny © Dark-Stories.com - Lundi 18 février 2013

Sources et autres références: fr.wikipédia.org

Quelques histoires sélectionnées au hasard