CrâneDark-Stories.com - Histoire macabre et inexplicable  
.
 
.
Black
Accueil - Macabre inexplcable . Bibliographie de Dark-Stories.com . Les gens derrière Dark-Stories.com . Écrire au webmaster . Forum de discussion de Dark-Stories.com . L'annuaire du macabre et de l'inexplicable . Les partenaires de Dark-Stories.com . Le blog de Dark Stories


Histoires insolites

Arnaques et faussaires
Coutumes insolites
Contes et légendes
Explorateurs du monde
Curieuses inventions
Personnages excentriques
Vils personnages

Tragédies et
catastrophes

Attentats terroristes
Catastrophes naturelles
Désastres et tragédies
Guerres et génocides
Maladies et virus
Nucléaires et chimiques

Troublants mystères
et faits inexplicables

Archéologie
Cryptozoologie
Diables et démons
Disparitions
Fantômes et revenants
Malchance et coïncidences
Malédictions
Prophéties et prédictions
Rêves et prémonitions
Sciences occultes
Ufologie et OVNI

Inclassable et inexplicable



- LES ATTAQUES NUCLÉAIRES CONTRE HIROSHIMA ET NAGASAKI -

115 000 morts et la défaite imminente de l'Empire du Japon


C'est en juillet 1945 que Harry Truman, le président des États-Unis d'Amérique, donne l'ordre d'attaquer le Japon avec la bombe nucléaire, une toute nouvelle arme donc la conception c'est terminé le 16 du même mois. Le 6 août, Little Boy est largué à Hiroshima, fesant 80 000 victimes et, le 9 août, 35 000 personnes seront tuées par Fat Man à Nagasaki. Devant la rédition du Japon, ceci annonce la fin de la deuxième guerre mondiale.


Ces deux attaques étaient la réponse des États-Unis qui voulait punir l'attaque sournoise japonaise de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. en effet, c'est cette date que les Japonais attaquèrent par surprise les Américains, tuant 2403 marins américains et détruisent une partie importante de leur marine. Les Américains avait ensuite décidé d'entrer dans la deuxième guerre mondiale et d'appuyer les alliés contre les menaces allemande, japonaise et italienne.

Devant une telle démonstration de pouvoir, les japonais n'avaient d'autre choix que de rendre les armes, donnant la victoire au alliés et mettant fin à la deuxième guerre mondiale, qui aura durée près de 6 ans.

Attaque nucléaire contre Nagasaki
   
Harry Truman

L'utilisation de la bombe nucléaire est contestable. Cependant, plusieurs historiens donnent le crédit à Truman. Selon certains calcul, la guerre aurait facilement pu durée encore 1 ans et demi si les bombes nucléaires n'aurais pas été utilisées. La guerre avait déjà fait plus de 900 000 morts chez les civils, et il est très probable que si le conflit aurait duré environ 18 mois de plus, le nombre de morts auraient exédés 115 000.

Les origines de la bombe:

1896 - Henri Becquerel découvre la radioactivité naturelle.

1913 - Niels Bohr présente la première théorie qui explique le phénomène : la matière est constituée d'atomes, formés d'électrons tournant autour d'un noyau. Certains de ces atomes ne sont pas stables et se décomposent en émettant des rayonnements.

1905 - Albert Einstein publie sa fameuse théorie de la relativité. Pour lui, la matière et l'énergie sont la même chose qui se présente sous forme différente. Il y a donc une équivalence entre matière et énergie, qu'il note E = mc². Cette équation permet d'affirmer qu'une petite quantité de matière peut donc devenir une énorme quantité d'énergie… ceci est le principe de la bombe atomique.

1934 - Frédéric et Irène Joliot-Curie s'aperçoivent que l'on peut transformer un élément stable en un autre instable, plus lourd, en le bombardant de particules : c'est la radioactivité artificielle.

1938 - Otto Hahn et Fritz Strassman comprennent que le noyau d'uranium, bombardé de neutrons, se casse en deux en libérant deux neutrons et une énergie considérable : l'énergie nucléaire.

1939 - Frédéric Joliot comprend que les neutrons libérés, peuvent fracasser à leur tour d'autres atomes d'uranium : c'est une réaction en chaîne. Celle-ci peut donner naissance soit à une grande source d'énergie si elle est contrôlée ( centrale nucléaire), soit à la bombe.

Le projet Manhattan

En 1939, voyant la possibilité de créer une bombe atomique, le gouvernement américain fit naître le « projet Manhattan » visant à regrouper toute les données sur le sujet qui sont éparpillés un peu partout dans le monde. Le but est simple, ils veulent avoir la bombe nucléaire pour janvier 1945. Pour ce faire, les États-Unis décide de créer une équipe de savants et de techniciens efficace qui sera disposée à leur fournir la fameuse bombe. Le projet fonctionnera passablement bien, avec seulement quelques mois de retard sur l'échéance car même après la capitulation allemande 8 mai 1945, les études se poursuiverons et aboutirons en juillet 1945.

Ils construisent donc deux bombes différentes: l'une fonctionnant grâce à l'uranium (celle qui sera larguée sur Hiroshima), l'autre grâce au plutonium (produite en deux exemplaires: celle de l'essai "Trinity" et celle de Nagasaki.

Le choix des cibles

Le 12 mai 1945, une délibération importante étudie le choix des villes et les impacts du lancement. Le 1 er juin des propositions sont faites au président Harry Truman, successeur de Roosevelt. Parmi ces propositions, on y retrouvait celle d'utiliser la bombe nucléaire contre le Japon, le plus tôt possible, sans avertissement, sur une cible peuplée et d'importance militaire. Cinq villes sont alors désignées: Kyoto (industries diverses), Hiroshima (grand port militaire et ville industrielle), Yokohama (grand port), Kokura (le principal arsenal), Niigata (port, aciéries et raffineries).

Kyoto , bien que présentant techniquement un site idéal, est rejetée par quelques conseillers qui connaissent la richesse culturelle de la ville et pensent que cette destruction serait un obstacle grave à une réconciliation ultérieure avec le Japon.

La liste devient Hiroshima, Kokura, Niigata et Nagasaki ( port et base militaire)

Ces villes avaient été relativement épargnées par les bombardements classiques et le furent plus encore après le choix, afin de bien mesurer les effets de la Bombe. Les cibles définitives allaient dépendre des conditions météorologiques...

Lorsque Truman est averti que les expérimentations fonctionnent bien et que tout est prêt pour l'utilisation, il en informe Churchill. Ils savent que l'utilisation d'une telle arme sera destructrice, mais ils s'attendent aussi à près de 500 000 morts si ils doivent continuer les batailles contre le Japon qui lui, semblait determiner à terminer cette guerre coûte que coûte. Plus question d'hésiter : le succès de l'expérience atomique exige une décision immédiate. Truman rédige une demande de reddition inconditionnelle du japon intégrant la menace de l'utilisation d'armes terribles. Elle sera signée également par Churchill. Le 26 juillet, un ultimatum est adressé au Japon.

Le 28 juillet, l'ultimatum est rejeté et l'ordre d'utiliser la bombe est aussitôt lancé.

Mission: Détruire Hiroshima

Depuis 1944, des bombardiers B29 avaient été modifiés et étaient fin prêt à transporter la bombe nucléaire. Avant même le refus de l'ultimatum du 28 juillet, les bombardiers avaient reçu l'ordre d'utilisés "leurs armes spéciales" sur les villes cibles et d'observer l'explosion.

Les gens qui vivaient à Hiroshima étaient habitués de voir des bombardiers B29 survolés leur ville, car ils passaient souvent par là pour aller bombarder des villes avoisinantes. Cependant, en ce jour du 6 août, c'est bien pour eux que, dans le ciel de la ville, se présente le bombardier Enola Gay. Ce dernier largue sa bombe à 8h14, elle explosera à 580 mètres au dessus de la ville. Contrairement à certaines rumeurs, le pilote de l'appareil, Paul Tibbets, ne devint pas fou et continua à servir l'US Air Force jusqu'en 1962. Il est nommé général et reçoit onze décorations. D'ailleurs il fait toujours des conférences pour relaté ses exploits.

Photo prise à 8h58 par un membre de l'équipage de l'Enola Gay altitude du nuage ~ 12 000 m (source US Army)
Attaque nucléaire contre Nagasaki
Hiroshima
Nagasaki

La destruction de Hiroshima ne parvient pas au oreilles du gouvernement avant le 7 août, et celui-ci resta septique et sans réaction. Le lendemain, la Russie déclare officiellement la guerre au Japon, qui se retrouve entouré d'ennemis.

Mission: Détruire Nagasaki

C'est donc le 9 août 1945 que le bombardier B29 Bockscar survolait le ciel nuageux de Nagasaki, cherchant une ouverture pour y larguer sa bombe. « Fat Man » fut largué à 11h 02. Cette bombe est une bombe au plutonium, différente de celle d'Hiroshima ( Uranium 235 ). Le résultat est sensiblement le même, la destruction de la ville. L'impact de la bombe de Hiroshima avait été plus puissante à cause des formations rocheuses alentour d'elle qui avait rendus la bombe plus performante.

15 août - L'empereur du Japon, Hiro-Hito, annonce la capitulation sans condition de son pays.
2 septembre - La capitulation japonaise est signée à bord du Missouri, marquant la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

La dévastation crée par les bombes

Lorsque la bombe atomique explose, l'énergie de cette dernière est transformée en chaleur, en souffle pour 85% et finalement en radiations pour 15%. Chacun de ces trois effets est dévastateur. Dans le cas de la bombe d'Hiroshima, sa puissance équivalait à 14 000 t de TNT. Des l'explosion de la bombe, en une fraction de seconde, l'énergie thermique, libérée dans l'atmosphère, transforme l'air en une boule de feu qui atteint un kilomètre de diamètre au-dessus d'Hiroshima. Au sol, la température atteint plusieurs milliers de degrés sous le point d'impact. Dans un rayon de 1 km, tout est instantanément vaporisé et réduit en cendres. Jusqu'à 4 km de l'épicentre, bâtiments et humains prennent feu spontanément ; les personnes situées dans un rayon de 8 km souffrent de brûlures au 3° degré.

Après la chaleur, c'est au tour de l'onde de choc de tout dévaster: engendrée par la phénoménale pression due à l'expansion des gaz chauds, elle progresse à une vitesse de près de 1.000 km/h, semblable à un mur d'air solide. Elle réduit tout en poussières dans un rayon de 2 km. Sur les 90.000 bâtiments de la ville, 62.000 sont entièrement détruits. Le troisième effet, encore très méconnu en 1945, et spécifique à cet arme est celui des rayonnements. Il entraîne des cancers, des leucémies,… Il est d'autant plus terrifiant que ces effets n'apparaissent que des mois, voire des années après l'explosion. Les femmes enceintes au moment de l'explosion donnent naissance à des bébés atteints de malformations, en particulier de microcéphalie

Il ne reste que désolation et dévastation
Femme brûlée par la chaleur dégagée dans l'explosion

Le nombre de tués sur le coup est estimé à 80 000, dans les semaines qui suivirent, plus de 50 000 blessés succombent. A la fin de 1945, le total des morts est de 150 000.
Le mémorial de la paix comporte 221 000 noms de morts des conséquences directes ou indirectes de l'explosion.

Ce nombre de victimes civiles est comparable à celui de Dresde ( 135 000) par bombes incendiaires et bien inférieur aux civils russes (estimation 10 millions) disparus pendant la guerre. Mais il porte une lourde charge symbolique, liée à la vision d'Apocalypse de l'explosion et aux effets à très long terme de l'exposition aux radiations

Bien sûr, il faut être capable de voir les deux cotés de la médaille et comprendre la raison de cette tragédie. Ce qui est vraiment dommage, pour les gens ayant souffert à Hiroshima et à Nagasaki, c'est que leur pays, vaincu et désorganisé, à beaucoup tardé avant de leur venir en aide. Les américains ont créer des centres médicaux dans ces villes pendant l'après-guerre, mais c'était davantage pour mesure la puissance de leur arme plutôt que de soigner les gens. Encore aujourd'hui, les deux villes japonaises gardent de profondes cicatrices de cet évènements. Non seulement pour les pertes subies, mais aussi pour l'avenir. Effectivement, la transmission héréditaire de la "maladie atomique" est un sujet d'angoisse pour les Japonais, dont on note généralement les réticences à épouser un homme ou une femme d'Hiroshima. Il reste effectivement à savoir comment se comporte cette bien nouvelle maladie à travers les générations.

 

Des commentaires, envi de discuter de ce texte ? Venez discuter sur le forum

Références:

Site de nezumi dumousseau


Textes ajoutés par Sehrus
Dernière modification: Dimanche 26 Mars 2006

 

 
 

AccueilA propos du siteBibliographie ContactForum de discussion Annuaire Partenaires Blog

Dark-Stories.com - Copyright © 2006-2008 - Tous droits réservés
Reproduction totale ou particielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'autorisation de l'auteur