La hantise de la famille Painchaud

Des évènements étranges dans une résidence de la région de Québec

Par Mireille Thibault



 

"En 1991, une dame m'appelle et rapporte vivre depuis son enfance de curieuses expériences qui ne l'ont jamais inquiété auparavant, cependant maintenant, les événements qui se produisent dans sa maison semblent provenir d'une source extérieure et l'angoissent. Il semble donc que j'aie affaire à un bon vieux cas de hantise et je me rends sur place. Je me retrouve dans une petite maison agréable située en banlieue nord de la ville de Québec (Canada). La résidence est belle, bien entretenue et sans refléter la "richesse" démontre un bon revenu familial. Je rencontre donc Syhlvia Painchaud, une femme de 32 ans, fort sympathique. Sylvia est une belle femme, de taille moyenne, aux cheveux foncés, courts et quelque peu grassette. Elle me donne immédiatement l'impression d'être une femme empathique, qui porte attention aux autres. J'apprends qu'ele est mariée, que l'entente est parfaite avec son époux, Claude, et que le couple a deux garçons , l'un âgé de 14 ans ( Maxime) et l'autre âgé de dix ans ( Sébastien).

Sylvia me raconte d'abord les expériences qu'elle vit depuis sa plus tendre enfance. Loin de se prétendre médium, elle me raconte qu'elle a tout de même vécu des phénomènes de voyance et de prémonition. Il arrive qu'elle voit des boules de lumière autour d'elle et des gens qui l'accompagne. Elle verrait également l'aura à l'occasion. Suite à un accident grave survenu jadis, elle avait perdu ces facultés mais celles-ci sont revenues petit à petit. Depuis son tout jeune âge, elle aurait fait à plusieurs reprises des voyages astraux. Tous ces phénomènes se produisent au cours de la journée et moins fréquemment la nuit. La jeune femme a toujours bien vécu ces événements paranormaux mais depuis quelques temps plusieurs événements inexpliqués sont survenus et lui font peur.

Tout a commencé en janvier 1988. Les événements qui surviennent alors sont assez physiques et ne relèvent sûrement pas de l'imagination des habitants. À un certain moment, la table à dessin située dans l'une des chambres frappe seule contre le mur. À un autre moment, dans la salle de bain, le blaireau dont se sert Claude, roule seul dans le lavabo. Quelques temps plus tard, alors que Sylvia passe l'aspirateur, elle laisse celui-ci dans l'entrée de la chambre de l'un des garçons pour ramasser quelques traineries avant d'utiliser l'appareil lorsque le bouton de celui-ci se relève seul et que l'appareil se met en marche. L'aspirateur présentera d'ailleurs ce curieux phénomène à quelques reprises.

C'est ensuite Sébastien, le plus jeune fils, qui racontera à Sylvia avoir vu une dame marcher au plafond. Sylvia est de plus en plus inquiète et commence à croire qu'une présence s'est installée dans sa demeure. Elle constate également que lorsqu'elle parle de tout cela à des amies ou à sa soeur cela semble "fâcher" le fantôme, du moins ressent-elle cette impression. Pendant le temps des fêtes, par un certain soir, le carillon de Noël s'est mis à jouer seul.

 

 
De plus, suite à ces phénomènes plusieurs malheurs commencent à s'abattre sur les familles respectives des époux Painchaud. Le père de Claude et le père de Sylvia auraont tout deux à peu d'intervalles un grave accident. Une belle-soeur devra subir une grave opération. Il y aura par la suite deux décès inattendus dans la famile. Sylvia aura à son tour un accident de voiture où elle subira une fracture de la colonne cervicale.

Le chien de la famille regarde souvent un point fixe sur le mur, où pourtant il n'y a rien. Par la suite le témoin constate l'apparition de petites flaques d'eau dans la maison, elles apparaissent surtout lorsque quelque chose de bouleversant se produit. Alor que tous ces phénomènes se produisent, Sylvia vit plusieurs expériences ésotériques impliquant l'aura et des sorties astrales. Sébastien, à un moment, ressent un frisson inexpliqué, une impression de peur l'habite alors comme si quelque chose le traversait. Sa mère craint que les entités ne s'en prennent à lui. Sylvia Painchaud verra également des personnes décédées tel un collègue de travail qui s'est suicidé dernièrement. Des amis remarqueront que la jeune femme semble avoir des absences et ne les reconnaît pas à ces moments-là. Elle se met ensuite à trouver des objets à des endroits inattendus de la maison, par exemple son porte-monnaie est retouvé sous la table, ses lunettes également.

Les Painchaud feront appel à des médiums avec qui se tiendra une séance de contact qui ne mènera à rien concernant le déroulement des événements inexpliqués. Un peu plus tard Sylvia est seule à la maison, elle ressent une sourde angoisse et une peine profonde, elle capte alors la présence d'une femme seule, pauvre, âgée d'environ 80 ans. Le témoin perçoit le nom de Cécilia. Nous ne saurons jamais si cette dame a réellement existé, je n'ai jamais retrouvé trace de son existence lors de ma recherche historique. De plus en plus, Sylvia sent la présence d'une entité sur les lieux, mais ne ressent aucune crainte devant cette constatation. À un autre moment, le lit d'eau "cale" à un endroit précis comme si quelqu'un s'y installait.


Les magnétoscopes produiront un même son étrange. Il faut préciser que la famille en possède deux, l'un placé dans la chambre des parents et l'autre dans le salon. Sur deux cassettes, le son est au ralenti alors que l'image reste normale. Sur l'une d'elles, l'effet ne se produit qu'au début de l'enregistrement alors que sur l'autre, le phénomène est intermittent. Il est difficile de comprendre ce qui se dit, Sylvia a l'impression que l'on prononce son nom, ce qui n'est pas le cas, nous le saurons plus tard. Vous pouvez entendre ce curieux enregistrement sur mon site web: www.sciencesinterdites.com à la section Médias; enregistrement du cas Painchaud. Les investigations effectuées le concernant y sont également décrites. Jusqu'à présent personne n'a pu expliquer ce curieux phénomène.


Ce qui avait décidé Sylvia à faire appel à mes services est la crainte que tous ces événements ne perturbent ses fils. D'ailleurs sébastien présente des comportements inquiétants. Il semble dépressif et ses parent se résoudront à le conduire chez un psychologue ce qui se révélera positif. Les phénomènes semblent avoir diminuer par la suite sans pour autant que la présence, s'il y en a une ne soit partie, bien que les événements remarqués soient de moins en moins inquiétants. Ma recherche historique concernant la maison elle-même sera courte, il y a peu de choses à en savoir. La résidence a été construite il y a une vingtaine d'années et les Painchaud y résident depuis 8 ans lorsque les événements débutent. Ils en sont les quatrième résidents. Rien de tragique ne semble s'être produit sur ces lieux, le terrain est spongieux cependant et garde beaucoup d'eau, on ne sait si cela peut jouer un rôle dans cette histoire. Bref, rien de révélateur ne se démarque pour expliquer ce curieux cas de hantise.


Des médiums seront ensuite consultés sans que leurs informations ne mènent à quelque réponse que ce soit. Les événements semblent s'être calmés depuis ma venue et de plus en plus nous parlons plutôt des événements étranges qui maintenant surviennent chez la soeur de Sylvia. Je débuterai d'ailleurs par la suite une enquête chez cette dernière. Ce qui me semble avoir aidé la situation chez Sylvia est le fait qu'elle a cessé les cours d'ésotérisme qui semblait envenimer la situation. Il est possible également que le tout ait été un cas de poltergeist étant donné l'âge des enfants impliqués. Il pourrait également s'agir d'une perte de contrôle de la part de la principale témoin qui reflétait des capacités paranormales intéressantes. Cette enquête s'est donc terminée tout doucement et l'histoire complète de ce cas est rapportée dans mon ouvrage: Le phénomène des maisons hantées, éditions Quebecor, Québec, Canada. "

 


Auteure: Mireille Thibault
Site Internet: Sciences interdites
Références: Le phénomène des maisons hantées, éditions Quebecor.


Dernière modification: Mardi 19 décembre 2007

 


AUTRES LIVRES DE LA MÊME AUTEURE DISPONIBLES SUR AMAZON !

Dark-Stories.com est partenaire avec Amazon.fr