Nucléaires et chimiques


"Pour se protéger d'une épée, il faut un bouclier.
Or construire un bouclier contre l'arme nucléaire s'est révélé jusqu'ici impossible."

Jacques Attali dans "Économie de l'apocalypse"

Que ce soit à la guerre où au travail, les catastrophes chimiques, bactériologiques et nucléaires sont produit du 20e siècle. Déjà responsables de beaucoup d'atrocités, ces produits continueront à représenter un risque pour l'être humain. Les articles que se trouvant dans cette page traitent de désastres chimiques et nucléaires causés par l'homme dans sa quête à l'industrialisation, mais aussi d'évènements produits par la guerre, l'insouciance et la cruauté humaine.

Ceci est notre section consacrée aux catastrophes nucléaires et chimiques.




   

Le massacre du peuple Kurdes de Halabja

 

L'attaque chimique orchestrée par Saddam Hussein contre les Kurdes résidant en Irak. L'histoire d'un horrible massacre, d'une épuration ethnique produite grâce à des armes chimiques.


 ____________________________________________________________________

La catastrophe chimique de Bhopal, en Inde

 

La très sombre histoire de la petite ville de Bhopal, en Inde. Elle fut victime d'une des plus grandes négligences criminelles de l'histoire qui fit près de 500 000 victimes.

 



____________________________________________________________________


 

La prolifération des armes nucléaires

 

L'expérience de Énième pays et regard sur la prolifération des armes nucléaires. Pour ceux qui souhaitent en connaître davantage sur l'histoire de l'armement nucléaire et de la politique qui entoure sa prolifération.


____________________________________________________________________

Les attaques nucléaires contre Hiroshima et Nagasaki

 

L'histoire de cette grande tragédie nucléaire qui signa la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Histoire de la bombe et de la destruction de ces deux grandes villes japonaises.

 


Quelques histoires sélectionnées au hasard