Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Corbeaux
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
data
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Corbeaux Répondre en citant

Bonsoir ,

Je suis nouveau ici, et je vient de lire quelques sujets passionnant dans les témoignages, alors je me dis que je pourrai en parler ici.
Il y a quelques mois, des corbeaux (une bonne dizaine) tournai autour de ma maison, normal me dirai vous ?

Oui mais au fil des jours , ils devenaient de plus en plus en agressif , le chien devenait fou en les voyants ,ils se cognaient aux fenêtres de la maison .Un matin ,sur le rebord de la fenêtre de la salle a manger , ils se cognaient la tête avec fracas sur le carreaux à plusieurs reprise, je me suis précipité pour les chasser , mais ils revenaient .Sur le toit ,dans le jardin , ils étaient omniprésent .
Le lendemain matin, je reçois un appel de ma mère me disant que ma tante était décédée et comme par enchantement les corbeaux ne sont plus revenus ....
Je suis devenu dingo , où ces bestiolles sont de mauvais présages ?

Merci de m'avoir lu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 3:40 am    Sujet du message: xxx Répondre en citant

J'ai sous les yeux au moins trois pages des superstitions et signes funestes qu'apporte habituellement la présence de corbeaux.

Mais évidemment, je ne prendrais pas la peine de les exposer. Sans vouloir te froisser, si en 2008, tu ne sais pas que les corbeaux sont des oiseaux habituellement funestes, c'est que tu retardes un max. Shock

J'attends néanmoins que la grenouille de bénitier qui traîne de temps en temps sur Dark aille exposer ses conneries de prières, je rectifierais ensuite... Twisted Evil

PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related
EZLN
Senior
Senior

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 4:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon humble avis, ils ne sont pas plus funeste que les moineaux.

Mais rassure-toi : s'il ne te reste que 10% de ce que nous t'avons inculqué, c'est suffisant pour passer pour un con.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 5:12 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Citation:
A mon humble avis, ils ne sont pas plus funeste que les moineaux.

C'est presque vrai...

PLAGUE - Clan des Epaves
Simplement_Moi
Initié
Initié

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce qu'ils sont noirs ?

Sinon, les corbeaux, comme vous dites, sont de plus en plus rares. Ce que vous prenez pour des corbeaux sont en fait des corneilles. C'est pas pareil...

Mais bon, ces oiseaux étant avant tout opportunistes, on les retrouvaient sur les cadavres à manger tout ce qu'ils trouvaient. Pas étonnant qu'on les associe à la mort.
cedrik
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Z'avez trop lu le fléau de Stephen King.

en occident et en... Inde (je crois) le corbeau est de mauvaise augure.

Dans une bonne partie du reste du monde, (Amérique, Chine, Japon, Afrique noire) il a une symbolique positive. Messager des dieux, guide, symbole du soleil et même dans certains passages de la bible, le corbeau est un guide ou/et un sauveur.

On a associé le corbeau au mal car effectivement, c'est un charognard et car il est de couleur noire. Bien vu simplement_moi !

A bientôt !
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 2:11 am    Sujet du message: xxx Répondre en citant

Alors là les mecs, le noir est funeste, merci pour le scoop ! Non

Mais TOUT ce qui est noir est habituellement décrit comme funeste ! Pas seulement les animaux ! La preuve avec les expressions à la con qu'on utilise tous les jours : "nourrir son âme de noirs desseins", "noirceur d'âme", "roman noir", "bête noire", "broyer du noir", "avoir des idées noires", "être d'une humeur noire", "voir tout en noir"...

Et encore, pourquoi croyez-vous que les prêtres portent une soutane noire ? Pourquoi croyez-vous que les laboratoires pharmaceutiques fabriquent rarement des médicaments noirs ?

Mais pour en revenir au corbeau, la superstition populaire veut qu'il soit habituellement la métamorphose d'un mauvais prêtre s'étant adonné à la sorcellerie de son vivant, et c'est sous cette forme qu'il serait obligé de faire pénitence, "avant de parvenir à la blancheur épurée de l'âme".

Relevez vos têtes : des groupes de corbeaux qui croassent dans le ciel ou se battent sont les signes avant-coureur d'une calamité, d'une guerre ou d'une famine : des 100aines de corbeaux furent d'ailleurs aperçus en France avant les épidémies de peste en 1551, 1562 et 1563 et lors des pluies torrentielles et des inondations de mai 1492.

Enfin, le corbeau n'est pas noir d'origine : il était d'un blanc immaculé à sa création. Il prit ensuite la couleur des ténèbres à la suite d'une circonstance morbide : il osa se montrer devant Dieu en ayant dans son bec de la chair humaine qu'il venait de picorer : "Dieu irrité, le condamna alors à devenir le plus noir des oiseaux" (Paul Sébillot, Le Folklore de France).

PLAGUE - Clan des Epaves
data
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

En fait ce qui m'a choqué , c'est que : y a pas beaucoup de corbeaux autour de chez moi généralement , est que d'un coup ils s'acharnent autour de chez moi comme ca , sans raison évidente ...
Pour le coup ca fait peur . Sales betes va !!!
Merci pour les réponses .
Simplement_Moi
Initié
Initié

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En fait ce qui m'a choqué , c'est que : y a pas beaucoup de corbeaux autour de chez moi généralement , est que d'un coup ils s'acharnent autour de chez moi comme ca , sans raison évidente ...

Avec une explication plus détaillée, tu vas peut être comprendre ton expérience différemment.

Le corbeau n'est pas un oiseau migrateur et doit impérativment trouver de la nourriture là où il se trouve. Il se déplace souvent en groupe et se rassemble en communauté plus vaste lorsqu'il a trouvé une source de nourriture. Cette manière de s'alimenter l'oblige à se déplacer souvent.

Le corbeau est un animal intelligent mais lâche. Il préfère laisser d'autres oiseaux plus téméraires s'approcher d'une charogne afin de s'assurer qu'il n'y a pas de danger.

Longtemps chassé par les hommes, en grande partie à cause des superstitions, il a manqué de disparaître de nos régions. Maintenant, c'est une espèce rare et protégée.

Pour finir, les plumes noires du corbeau, qui sont en fait irisées d'un joli bleu-violet, lui permettent de resister au froid. N'étant pas migrateur et devant subir le froid de l'hiver, le noir est la couleur qui permet le mieux de retenir la chaleur du soleil.

A mon avis, le coupable ce n'est pas lui mais une autre espèce. La corneille, elle, est une espèce dites nuisibles. En réalité, son plus grand défaut est de s'être adapter remarquablement aux diverses activités humaines et d'avoir su en tirer le meillleur profit. Il n'est pas rare de voir ses oiseaux frapper aux fenêtres des gens, s'introduire chez eux et voler des affaires, quelles soient comestibles ou non. Il faut s'avoir que plus elles sont nombreuses et plus elles sont téméraires.

Donc, mon hypothèse (pour être plus précis que lors de mon dernier message) est la suivante : Une bande de corneille en quête de nourriture est passée près de chez toi, se joignant au "groupe local" (elle possède le même mode vie que le corbeau) afin de profiter des ressources de ton secteur, et est repartie. Après, de là a y voir un lien avec le décès d'une personne... Je pense avant toute chose qu'humaniser un animal (j'entends par là, lui prêter des sentiments ou des vertues issues de l'imagination de lêtre humain) pour mieux expliquer certain événement, n'est pas toujours la meilleur solution. Le corbeau, la corneille, le rat, le serpent, l'araignée, le requin et bien d'autres encore, ne sont QUE des animaux.

ps: Pour ceux que ça n'intéressait pas, désolé pour la petite paranthèse "science naturelle".
Grrrl
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je penche aussi de l'avis de SM. En même temps, nous n'étions pas présents lorsque cette horde de corbeaux/corneilles sont venu/es te rendre visite, donc on peut difficilement y porter une hypothèse indéniable. Mais encore, peut-être as-tu dénaturé ce comportement avec le décès de ta tante comme on te l'as suggéré. Peut-être aussi qu'il y aille un rapport, ou c'est simplement une coïncidence. Nul ne le sais, à part ces fameux oiseaux. Twisted Evil
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 2:16 am    Sujet du message: xxx Répondre en citant

Citation:
Pour ceux que ça n'intéressait pas, désolé pour la petite paranthèse "science naturelle".

Ah mais non, surtout reste dans ton trip "science nat", moi pendant ce temps-là je me charge de rester dans le mien, "superstitions populaires"... (je suis une fanatique aigue du folklore superstitieux... Exclamation)

Tu parlais de corneille ? Alors allons-y :

La corneille, tout comme le corbeau d'ailleurs, était blanche à l'origine, et lorsque Noé l'envoya voir si les eaux étaient retirées, celle-ci préféra croquer les morts, pour cette raison elle fut punie sur le champ en devenant noire. (Paul Sébillot, Le Folklore de France)

La corneille est la métamorphose d'une mauvaise religieuse, et lorsqu'un groupe de corneilles chante près d'une maison où se trouve un malade, il faut traduire leur chant par "Je t'aurai, je t'attends".

Comme les corbeaux, les corneilles qui se battent annoncent une guerre, une famine, ou des temps très difficiles si elles quittent leur nid. Au XIXè siècle, on déconseillait d'ailleurs de conduire les boeufs le jour de l'an à l'abreuvoir, de peur d'aperçevoir une seule corneille : elle aurait entraîné une épizootie.

PLAGUE - Clan des Epaves
Simplement_Moi
Initié
Initié

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 3:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah mais non, surtout reste dans ton trip "science nat", moi pendant ce temps-là je me charge de rester dans le mien, "superstitions populaires"...

Pas de soucis et en plus, j'aime bien les superstitions populaires. Par contre, j'avoue sans me cacher que je m'y connais beaucoup moins que toi dans ce domaine.

Question, tu as quelque chose sur le merle, le martinet noir, le choucas des tours ou la gallinule poule-d'eau ? C'est juste par curiosité.
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 3:39 am    Sujet du message: xxx Répondre en citant

Simplement_Moi a écrit:
Question, tu as quelque chose sur le merle, le martinet noir, le choucas des tours ou la gallinule poule-d'eau ? C'est juste par curiosité.

Oui là, je pense que tu me tends une perche pour te foutre de ma gueule, mais là je veux bien répondre... Twisted Evil

MERLE : Le merle était à l'origine, lui aussi, de couleur blanche (décidément !), et il prit la couleur sombre suite à son imprudence et à sa cupidité. Apprenant d'une pie qu'une sorte de prince, possesseur dans les entrailles de la terre d'un trésor fabuleux, était tout disposé à lui céder de l'or et des diamants à la condition qu'il ne touchât pas à certaines richesses dûment signalées, le merle transgressa l'interdit et exigea le trésor dans sa totalité. Et comme il avait plongé son bec dans de la poudre d'or, un démon apparut et le couvrit de feu et de fumée. L'oiseau parvint à s'enfuir mais depuis son plumage est noir et son bec est de la couleur de l'or dont il voulut s'emparer.

Le merle est la métamorphose de la fille d'un empereur désespérée par la mort de son mari (mais ça vaut surtout pour la superstition roumaine).

MARTINET : peu importe sa couleur, sa légende ne varie pas. Le nom est à associer à Saint-Martin mais est aussi en relation permanente avec le diable : Outre-Manche, il est habituellement appelé devil screech.

Des barrages de martinets annoncent la guerre et la misère mais en tuer un attire l'infortune immédiate. Cet oiseau passe pour prédire le temps, comme tous les oiseaux en général.

CHOUCAS : Un groupe de choucas perchés sur une maison annonce que la famille va s'agrandir ou une rentrée d'argent. Mais un choucas perché seul sur une cheminée est un signe de mauvais augure puisqu'il présage la mort, et il porte malheur s'il se casse la gueule dans la cheminée. Laughing

Et je n'ai rien sur la poule d'eau.

PLAGUE - Clan des Epaves
Simplement_Moi
Initié
Initié

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, c'était juste par curiosité et je te remercie pour les réponses.

Je remarque quand même un détail particulier. La corneille en groupe c'est la merde mais le choucas en groupe c'est la java.

Citation:
...lorsqu'un groupe de corneilles chante près d'une maison où se trouve un malade, il faut traduire leur chant par "Je t'aurai, je t'attends".

Citation:
Un groupe de choucas perchés sur une maison annonce que la famille va s'agrandir ou une rentrée d'argent.

Je crois savoir qu'on trouve pas la corneille et le choucas au même endroit. Il me semble d'ailleurs que le choucas est un peu la corneille des montagnes. Cette différence dans la superstition viendrait-elle d'une différence de culture entre les gens vivants en montagnes et ceux vivants en plaine ou rien à voir ?

Pour le martinet, tu sais d'où vient cette relation avec le diable ? Serait-ce ça forme qui ressemble à une fourche lorsqu'il vole ?

Enfin, désolé si on dérive du sujet mais je trouve intéressant de connaître les superstitions rattachées aux oiseaux de mauvaise augure (ce qui n'est si éloigné du sujet de départ Razz ). C'est toujours un plus pas sa culture générale.
EZLN
Senior
Senior

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me faites marrer ( c'est sincére ! ).

Ca commence sur un truc sérieux, excuse moi Data, c'est tout de même le décés d'un de ses proches. Puis SM ( joli sobriquet qui doit lui aller à ravir... ) et Plague, vous enchaînez sur le quotidien de la Galinule poule d'eau, espéce se rarifiant dans les zones semi humide au nord de la loire...

C'est vrai que le corbeau n'a rien pour lui, il est noir, se déplace en bande, on a l'impression qu'ils ne font rien si ce n'est à nous attendre et nous observer, quand il croasse ( c'est le terme ou celui de la grenouille ?? ), on a l'impression qu'il rit comme une hyéne ( animal tout aussi, voir plus flippant ).
Le folklore est trés agréable à lire et digne d'intérêt, là dessus y a aucun doute. Avant la chouette était de mauvaise augure car nocturne, maintenant on la trouve rigolote. Le loup faisait flipper, maintenant c'est toujours le héros. La chauve souris faisait hurler les gens, maintenant elle les sauve à Gotham city.
Le corbeau, lui ne semble pas se détacher de sa réputation qui n'est surement pas méritée.

Mais rassure-toi : s'il ne te reste que 10% de ce que nous t'avons inculqué, c'est suffisant pour passer pour un con.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: