| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
EZLN Senior

|
Posté le: Dim Jan 20, 2008 4:11 pm Sujet du message: La légende de la pierre à clous. |
|
|
Cette histoire ne casse pas des briques et je ne sais pas bien si sa place est dans les "témoignages" mais elle me tient particuliérement à coeur vu la beauté, la richesse de l'endtoit ( endroit qui m'a vu naître et vivre ).
L'histoire :
A laon ( "montagne de lumiére" en celte ), ville au nord de Paris ( pour nos amis québecois ), connue pour être probablement l'ancienne Bibrax. Ce qui n'est pas complétement faux, puisque la célébre forteresse gauloise n'est qu'à quelques kilométres. Laon est une haute butte, dans une immensité plate. Elle fut donc trés tôt habitée. C'est une ville trés riche en histoire ( uniquement en histoire ) puisque c'est la 1ére ou la 2éme ville ayant la plus grande concentration de monuments historiques.
En l'an 1237, le seigneur Clerembeau III de Bruyéres vend la ville et ses alentours au chapitre de Laon ( oui cela se faisait beaucoup vendre des villes à l'époque... ).
En 1338, a la suite d'une taille extraordinaire que les chanoines avaient frappé sur le village de Barenton-Bugny ( mon village ) afin d'acquitter quote-part de 20.000 livres promis au roi par le Clergé de LAON pour qu’il maintint l’abolition de la commune de cette ville, une terrible révolte éclata.
La révolte fut bien évidemment vite éttoufée et 9 hommes furent pendus, 6 femmes flétries aux joues. Le roi n'accepta pas cette justice et demanda que le chapitre indemnise la famille des suppliciés et inhumer ces derniers dans la cathédrale de laon.
A l'époque pour prouver son innocence, on pouvait enfoncer un clou à main nue dans la pierre à clous ( pierre située dans un des mur de la cathédrale ). On raconte que les méres des victimes allérent à laon et devant une assemblée, enfoncérent les unes aprés les autres les clous dans la pierre en grés.
Des sous terrains parcourent la ville et iraient jusqu'à Soissons ( autre lieu chargé d'histoire ). Pour ça je sais pas... mais il est vrai que des sous terrains existent au mininum, 10km autour de la ville.
La butte étant si abrupte qu'il fut trés difficile de construire une cathédrale. On raconte que pendant une nuit un boeuf apparut et monta à lui seul des blocs si lourd qu'il aurait fallu des jours pour les monter. Pour le souvenir, de nombreuses gargouilles sont sous forme de boeuf. A noter qu'il y a également des rhinocéros ( plutôt original ). La cathédrale inspira Reims et de nombreuses autres.
A noter que les laonnois aimaient jeter leur évêque par dessus les remparts. En tout cas, si vous passez par là, venez visiter cette ville riche au parfum d'Histoire et d'histoires, tellement belle sous les rayons de soleils que nos ancêtres celtes la vénérait.
Ps : tous les ans cette ville médievale remet ses habits du moyen âge et revit.
Si des photos vous intéresse, j'en ai. _________________ "Life's a laugh and death's a joke"
Mais rassure-toi : s'il ne te reste que 10% de ce que nous t'avons inculqué, c'est suffisant pour passer pour un con. |
|
|
 |
painfrette Senior

Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages: 840 Localisation: Lac-Saint-Jean,Québec
|
Posté le: Dim Jan 20, 2008 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
| très belle histoire ELZN |
|
|
 |
EZLN Senior

|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 4:39 am Sujet du message: |
|
|
merki !  _________________ "Life's a laugh and death's a joke"
Mais rassure-toi : s'il ne te reste que 10% de ce que nous t'avons inculqué, c'est suffisant pour passer pour un con. |
|
|
 |
lolxd555 Régulier

Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages: 261 Localisation: A quelque part sur terre
|
|
|
 |
EZLN Senior

|
Posté le: Dim Avr 27, 2008 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, n'hésitez pas à vous renseignez autour de chez vous. Nul doute qu'il y aura des légendes bien plus belles. _________________ "Life's a laugh and death's a joke"
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 2172 Localisation: France _ Alsace
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Chouette histoire ! En plus il se remette en fase avec le Moyen-Age cool ! (j'adore le Moyen-Age) ! Faut vraiment que j'aille faire un tour par là-bas un de ces jours !
Moi je serais bien intéressé par une ou deux photos !! _________________ Un ange veille ! |
|
|
 |
Khaine Dragonheart Senior

|
Posté le: Ven Déc 25, 2009 3:11 am Sujet du message: |
|
|
En effet, ca n' a pas trop sa place dans la section témoignage; j'ai donc déplacé le sujet dans la section archéo, par rapport à la "pierre à clou" et aux souterrains. _________________ Allumez bougies, agitez flambeaux, la flamme doit grandir et briller. |
|
|
 |
|