| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dany Régulier

|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 1:40 pm Sujet du message: Vos avis sur l'ile de pâques |
|
|
J'ai lu quelques articles sur cette ile,et j'aimerai vos avis.
vous qui avez lu le ou les articles j'aimerai vos avis ma dessus.
-Moi je pense tout betement que les statues ont ete faite et mise pour faire peur et eloigner d'eventuel agresseurs
vos avis? |
|
|
 |
Jason Initié

|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord. Les îliens ont taillés les moaïs et les ont installés ou ils sont encore aujourd'hui, c'est tout. Je vois pas pourquoi on en fait toute une histoire. _________________ Le temps efface tout, à la fin, il ne reste que les ténèbres. |
|
|
 |
Sehrus Fear no evil

Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 1887 Localisation: Trois-Rivières
|
Posté le: Dim Déc 09, 2007 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
Vous pouvez mieux connaitre l'histoire de l'île de Pâques en lisant ce texte sur dark stories: La mystérieuse île de Pâques.
Pourquoi tant de mystère ? C'est parce que les moaïs peuvent atteindre 20 m de haut et peser jusqu'à 100 tonnes.
Un peu difficile à ériger à bras...
C'est une démesure, un peu comme les pyramides...  _________________ "Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes" |
|
|
 |
Grrrl Régulier

|
Posté le: Lun Déc 10, 2007 1:45 am Sujet du message: |
|
|
Pour des raisons de croyances, l'Homme est capable de beaucoup. Parfois beaucoup trop... c'est vrai que le mystère plane toujours sur ces fameuses moaïs, mais au fond, est-ce si important de savoir ?  _________________ I can't wait to hear you, I can't wait to hear you scream... |
|
|
 |
Dany Régulier

|
Posté le: Lun Déc 10, 2007 2:18 am Sujet du message: |
|
|
oui,le probleme vient surtout de comment il ont fait pour extraire les statues de la carriere.
j'ai lu que du jours au lendemain les moais ont ete laissé a l'abandon,qu'il y en avait a different stade d'avancement dans les carriere...
peut etre tout simplement parceque le roi/chef etait mort et que le peuple a arrete de faire les folies/fantasme de celui ci.
si a notre epoque un roi fait tout pour construire des batiments monstrueux,que ce meme roi a tout les droits,de tuer qui il veut quand il veut,que ca dure pendant de décennie,que ce meme roi fait tellement peur a son entourage et que par peur tout le monde l'ecoute.
que celui dont le roi a un doute se fasse tue sans jugement.
que feriez vous? rien,vous construiriez les batiments! vous ne voulez plus,pas de probleme on vous tue.
quand ce roi meurt,le peuple en a tellement marre qu'il arrete la construction du jours au lendemain,il est libre.
mais bon,c'est juste mon point de vue. |
|
|
 |
EZLN Senior

|
Posté le: Mer Jan 02, 2008 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Moi je pense tout betement que les statues ont ete faite et mise pour faire peur et eloigner d'eventuel agresseurs |
Des agresseurs venus de la mer.... Faudrait déjà les tourner vers la mer pour faire peur ! Enfin peut-être que déjà à cet époque le BTP, c'était plus ce que c'était !
| Citation: | | peut etre tout simplement parceque le roi/chef etait mort et que le peuple a arrete de faire les folies/fantasme de celui ci. |
Vu leur taille et leur nombre, c'est pas un roi qui avait des fantasmes, c'est une dynastie.
J'ai pas trop d'avis sur la question. J'y connais pas grand chose sur le sujet. _________________ "Life's a laugh and death's a joke"
Mais rassure-toi : s'il ne te reste que 10% de ce que nous t'avons inculqué, c'est suffisant pour passer pour un con. |
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1186 Localisation: France _ Alsace
|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 7:29 am Sujet du message: |
|
|
Moi vu la forme de la tête je dirait que c'est des statues représentant quelqu'un qui s'est arrete un jour sur cette île et qui fit forte impression !!!
Non???  _________________ l' angedubohneur qui passe qui passe ... mais qui ne s'arrête pas .....
 |
|
|
 |
Telemaque Apprenti

Inscrit le: 07 Aoû 2008 Messages: 98 Localisation: les catacombes
|
Posté le: Mer Aoû 20, 2008 10:13 am Sujet du message: |
|
|
| moi je penche plutot pour des statue de leur Dieux... |
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

|
Posté le: Mer Aoû 20, 2008 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Leur Dieux ouai pourquoi pas !!! Ou qq'un qu'il ont pris comme telle !!
Peut-être un explorateur qui a decouvert cette île et qui leurs a fait forte impression !!! _________________ l' angedubohneur qui passe qui passe ... mais qui ne s'arrête pas .....
 |
|
|
 |
Telemaque Apprenti

Inscrit le: 07 Aoû 2008 Messages: 98 Localisation: les catacombes
|
Posté le: Mer Aoû 20, 2008 10:18 am Sujet du message: |
|
|
| non le seul explorateur qui les a découvert a vu les moaïs déjà erriger!! |
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

|
Posté le: Mer Aoû 20, 2008 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Ah ok !! Peut-être une personne qui n'as pas pus parler de sa découverte alors !! _________________ l' angedubohneur qui passe qui passe ... mais qui ne s'arrête pas .....
 |
|
|
 |
Lebelier Nouveau

|
Posté le: Jeu Oct 09, 2008 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de lire un livre traitant de la civilisation de l'ile de Paques. Un très bon livre de Jared Diamond, traduit de l'Anglais "Collapse" et se nomme "éffondrement".
Il est expliqué dans ce livre que L'ile, durant son age d'or, était divisée en 12 clans entretenant des relations pacifiques. Chaque clan était dirigé par une élite aristocratique qui possédait des grands jardins. Les pascuans communs cultivaient ces cultures et les aristocrates disposaient d'excédents de nourriture. Avec ces excédents ils pouvaient se permettre de batir des moais pour assoir leur puissance face à leur sujets. Durant l'age d'or, les chefs de clan pouvait se permettre de batir des statues toujours plus grandes car ils possédaient donc les réserves énergétiques pour la main d'oeuvre. Les Moais était donc le symbole de la puissance et représentait les ancêtres défunts (comme dans les religions animistes). Puisque aucune guerres ne régnaient durant cette époque , les clans étaient en compétitions pour ériger la statues la plus spectaculaire.
Le plus impressionnant, pour moi, est l'éffondrement de cette civilisation qui était capable de sculpter, transporter et ériger les statues ainsi que les plateforme sur les quelles les moais reposaient. Le déboisement ainsi que la mauvaise gestion de l'environement (très fragile) insulaire a été la cause d'une pénuries de ressources. La famine a mis fin au règne des chefs de clan "religieux" car ils ne pouvaient plus garantir la prospérité et cela au profit de chef de guerre. Des guerres pour les ressources vitales comme les derniers arbres, des sabotages de site religieux pour avoir le monopole de la bénédiction des ancêtre et même du canibalisme ont été le moteur du déclin de la société pascuane. Imaginez une chute démographique de 15 000 habitants à juste un peu plus d'une centaine de 1300 PCN à 1800 PCN. En passant, l'arrivée des européens avec leur épidémie et l'esclavage n'a surement pas arrangé la situation désastreuse de la civilisation.
Petit clin d'oeil de cette éffondrement par rapport à notre société moderne ; des hommes préhistorique avec de simple outils et leur force musculaire ont réussi à détruire leur environement... Et nous avec nos monstres d'aciers... Ca appelle à la réflexion sur le devenir de notre société moderne. |
|
|
 |
coco Initié

|
Posté le: Jeu Oct 09, 2008 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
| Moi au départ je pensais que les "formes" était en effet des personnages représenté et pour l'emplacement je pensais que les masses de pierres était déjà la et que les habitants les ont taille, comme aujourd'hui certains artistes prennent un gros "paté" d'argile et ensuite ils sculptent dedans.... |
|
|
 |
Khaine Dragonheart Initié

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 5:07 am Sujet du message: |
|
|
| Lebelier a écrit: | Je viens de lire un livre traitant de la civilisation de l'ile de Paques. Un très bon livre de Jared Diamond, traduit de l'Anglais "Collapse" et se nomme "éffondrement".
Il est expliqué dans ce livre que L'ile, durant son age d'or, était divisée en 12 clans entretenant des relations pacifiques. Chaque clan était dirigé par une élite aristocratique qui possédait des grands jardins. Les pascuans communs cultivaient ces cultures et les aristocrates disposaient d'excédents de nourriture. Avec ces excédents ils pouvaient se permettre de batir des moais pour assoir leur puissance face à leur sujets. Durant l'age d'or, les chefs de clan pouvait se permettre de batir des statues toujours plus grandes car ils possédaient donc les réserves énergétiques pour la main d'oeuvre. Les Moais était donc le symbole de la puissance et représentait les ancêtres défunts (comme dans les religions animistes). Puisque aucune guerres ne régnaient durant cette époque , les clans étaient en compétitions pour ériger la statues la plus spectaculaire.
Le plus impressionnant, pour moi, est l'éffondrement de cette civilisation qui était capable de sculpter, transporter et ériger les statues ainsi que les plateforme sur les quelles les moais reposaient. Le déboisement ainsi que la mauvaise gestion de l'environement (très fragile) insulaire a été la cause d'une pénuries de ressources. La famine a mis fin au règne des chefs de clan "religieux" car ils ne pouvaient plus garantir la prospérité et cela au profit de chef de guerre. Des guerres pour les ressources vitales comme les derniers arbres, des sabotages de site religieux pour avoir le monopole de la bénédiction des ancêtre et même du canibalisme ont été le moteur du déclin de la société pascuane. Imaginez une chute démographique de 15 000 habitants à juste un peu plus d'une centaine de 1300 PCN à 1800 PCN. En passant, l'arrivée des européens avec leur épidémie et l'esclavage n'a surement pas arrangé la situation désastreuse de la civilisation.
Petit clin d'oeil de cette éffondrement par rapport à notre société moderne ; des hommes préhistorique avec de simple outils et leur force musculaire ont réussi à détruire leur environement... Et nous avec nos <a>monstres</a> d'aciers... Ca appelle à la réflexion sur le devenir de notre société moderne. |
Après ces informations, on ne peut s'empêcher de trouver un air triste aux moaïs...
Ils ont dû contempler bien des drames. _________________ Oui. Et? |
|
|
 |
|