| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sebangel Angel of Earth

Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 2221 Localisation: France _ Alsace
|
Posté le: Lun Juil 13, 2009 9:37 am Sujet du message: POUR INFO:Anna, un reptile de 150 millions d'années à Monaco |
|
|
Juste pour info :
| Citation: |
Anna, un reptile aux grands yeux de 150 millions d'années à Monaco
Le musée océanographique de Monaco a commencé à exposer mardi un spécimen extrêmement rare de reptile marin, un Ophthalmosaurus, baptisé "Anna", de près de cinq mètres de long, avec des yeux énormes de 23 centimètres de diamètre, et datant de 150 millions d'années.
Squelette-fossile
"Il existe d'autres fossiles d'Ophthalmosaurus dans le monde mais celui que nous avons est dans un état de conservation exceptionnel. Nous avons très vraisemblablement le fossile le mieux conservé et le plus présentable du monde", a indiqué le directeur général du musée Robert Calcagno.
Le squelette-fossile a été acquis par un chef d'entreprise monégasque qui a souhaité conserver l'anonymat, lors d'une vente aux enchères chez Christie's à Paris en avril dernier.
Anna provient de la mer du Kansas qui se trouvait, il y a 150 millions d'années, dans la région du même nom aux Etats-Unis.
Les plus grands yeux du règne animal
L'animal vivant, précise M. Calcagno, devait peser environ une tonne (le fossile présenté au musée pèse 100 kilos). Il pouvait nager jusqu'à 40 km/h, descendre dans des profondeurs abyssales, à 2.000 mètres, et sauter hors de l'eau comme un dauphin.
Proportionnellement à la taille du corps, ses yeux sont considérés comme les plus grands du règne animal. Par comparaison, ceux de la baleine ne mesurent que 15 centimètres.
Le musée océanographique de Monaco, fondé par le prince Albert 1er, trisaïeul du prince actuel, Albert II, présente plusieurs centaines d'espèces, dont la collection de flore et de faune méditerranéennes la plus importante du monde. 580.000 personnes ont visité ce musée, qui célèbrera le centenaire de sa fondation en 2010. (belga)
07/07/09 17h49
|
Impressionante bestiole !!! _________________ Un ange veille ! |
|
|
 |
Khaine Dragonheart Senior

|
Posté le: Lun Juil 13, 2009 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Je me demande ce que peut bien en faire un collectionneur privé  _________________ Je n'ai pas assez de mes deux yeux pour regarder autour de moi. |
|
|
 |
Sehrus Fear no evil

Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 2127 Localisation: Trois-Rivières
|
Posté le: Lun Juil 13, 2009 9:51 am Sujet du message: |
|
|
Généralement les acheteurs l'offrent a un musée... ou le prête et le change de place de temps en temps. Ce n'est pas la première fois que ce genre de truc se vendent chez Christie's, on y voit assez souvent des choses excentriques.
D'ailleurs, j'ai vu l'an dernier une véritable tête de triceratops à vendre sur ebay... j'ai bien faillit me l'acheter mais il me manquait un petit 400 000 $...
 _________________ "Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes"
Dernière édition par Sehrus le Lun Juil 13, 2009 12:44 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
D'r Sundgauïer Zwark Invité
|
Posté le: Lun Juil 13, 2009 10:58 am Sujet du message: |
|
|
Ce squelette vaut effectivement le déplacement!
C'est vrai Sehrus, l'on trouve des spécimens de sciences naturelles, dont de paléontologie, très intéressants sur les sites d'enchères en ligne mais il faut s'y connaître.
Pour celui qui est intéressé, il est possible de faire de belles découvertes, dans des proportions plus adaptées aux amateurs cela va s'en dire.
Dans tous les cas, le spécimen d'Ophthalmosaurus présenté à Monaco est vraiment impressionnant! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum
|
|