Des scientifiques font 'pousser' de la viande en labo
La marche vers les nourritures artificiellement développées vient d'effectuer un grand pas en avant: des scientifiques ont réussi à faire pousser une forme de viande en laboratoire pour la première fois.
Des chercheurs aux Pays-Bas ont créé du porc en labo et cherchent désormais des manières d'améliorer le tissu musculaire, pas encore tout à fait comestible: le muscle créé n'ayant jamais travaillé, il est peu ragoutant, ressemblant à une "masse gluante".
Mark Post, professeur de physiologie à l'université d'Eindhoven: "Ce que nous avons pour l'instant est une sorte de tissu de muscle gâché. Nous devons trouver des manières de le faire travailler et de l'étirer, mais nous y arriverons." "Ce produit sera bon pour l'environnement et réduira la souffrance animale. Si ça ressemble à et a le goût de la viande, les gens l'achèteront."
"Aucune objection éthique" des végétariens
Des groupes végétariens ont salué la nouvelle, ne voyant "aucune objection éthique" à manger de la viande si elle ne provient pas d'un animal mort. Ce projet est soutenu par le gouvernement néerlandais et une marque de saucisses et fait suite à la création de filets de poisson artificiels à partir de cellules musculaires de poisson rouge.
Cette manière de produire de la viande pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre liés aux "vrais" animaux. La consommation de viande et de produits laitiers pourrait doubler à l'horizon 2050, alors que le méthane issu de l'élevage cause actuellement 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Après les OGM, voilà une nouvelle avancée scientifique qui risque d'opposer les gourmets aux pragmatiques, relançant l'éternel débat alimentaire: "nourriture de qualité" ou "nourriture pour tout le monde"?
Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 1871 Localisation: Dans les ruines d'un château
Posté le: Ven Déc 11, 2009 8:15 am Sujet du message: XXX
J'ai pas tout lu Seb, mais je prépare un article pour dans quelques jours, qui dit que 10 % des scientifiques sont des tricheurs et falsifient leurs résultats...
Posté le: Ven Déc 11, 2009 9:35 am Sujet du message: Re: XXX
PLAGUE a écrit:
J'ai pas tout lu Seb, mais je prépare un article pour dans quelques jours, qui dit que 10 % des scientifiques sont des tricheurs et falsifient leurs résultats...
A réfléchir !
Ca m'a l'air intéressant ! Je lirais ca avec bonheur !!
Au passage bon week à tous _________________ Un ange veille !
Posté le: Ven Déc 11, 2009 4:56 pm Sujet du message: Re: XXX
PLAGUE a écrit:
A réfléchir !
Il est clair que si l'article le dit, c'est vrai !
Bref, je le lirai avec plaisir.
Pour la viande: une grosse avancée effectivement. Mais si elle est reproduite à l'identique, je ne vois pas pourquoi les cellules musculaires (et donc les tissus) auraient un goût différent
Posté le: Sam Déc 12, 2009 12:53 am Sujet du message:
Je vois pas ce qu'il peut y avoir de pire que ce y existe déjà dans les assiettes de MrTout-le-monde.
Les viandes vendues au "grand public" sont de la très mauvaise viande.
Des animaux mal élevés, ma nourris, mal abattus, bourrés de médocs, et dégénérés. _________________ Allumez bougies, agitez flambeaux, la flamme doit grandir et briller.
Posté le: Sam Déc 12, 2009 8:48 am Sujet du message:
Cette article me fait penser au film soleil vert avec Charlton Heston je me rappel que le personnage découvrait à la fin que la nourriture appelé soleil vert était en fait fabriqué à partir des cadavres... à méditer
Posté le: Sam Déc 12, 2009 8:53 pm Sujet du message:
Faites comme moi, mangez seulement de la viande qui a été élevé par vos parents dans un enclos où la volaille peut courir à longueur de journée,mangeant que du grain ou de la nourriture faites par vos parents( genre pomme de terre cuite à l'eau!).Vous verrez la viande n' a rien voir avec celle du supermarché où vous pouvez manger même les os sans vous étouffez! _________________ Tout fantôme que tu es, je vais te couper en deux
Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 2099 Localisation: Trois-Rivières
Posté le: Dim Déc 13, 2009 10:15 am Sujet du message:
Vlad Tepes a écrit:
Faites comme moi, mangez seulement de la viande qui a été élevé par vos parents dans un enclos où la volaille peut courir à longueur de journée,mangeant que du grain ou de la nourriture faites par vos parents( genre pomme de terre cuite à l'eau!).Vous verrez la viande n' a rien voir avec celle du supermarché où vous pouvez manger même les os sans vous étouffez!
Bonne idée... il ne me reste qu'à convaincre mes parents de transformer leur cours en ferme et le tour est joué !
Mais sans blague, c'est très intéressant cette article, c'est logique qu'on en arrive à ce point, un jour ou l'autre, parce que la science à comprit depuis un bout de temps comment les cellules se développent et se reproduisent.
D'ailleurs les futurs ordinateurs seront eux aussi, bientôt "organiques".
Es-ce que je vais manger de cette viande, j'avoue que je serais curieux de regarder l'effet qu'elle fait au autre avant lol . Mais je crois que j'en mangerais si on en est rendu là.
Et c'est vrai que le marché alimentaire en se moment devient de plus en plus douteux... l'idéal est effectivement d'acheter localement, des petits agriculteurs. Même si généralement ils ne sont pas accessible durant toute l'année.
Posté le: Lun Déc 14, 2009 4:27 am Sujet du message:
Et des castors ninja ! Des ornithorynques de guerre ! Et des rats mutants qui crachent de l'acide par les yeux !
Pour l'eau artificielle, c'est déjà le cas. Il s'agit d'un produit qui imite les effets humides et la profondeur de l'eau (au bout d'une certaine épaisseur). Il est couramment utilisé par les modélistes et autres maquettistes. Bien sûr, il n'est pas potable, et n'a d'eau que le nom et l'aspect final, puisque à la base il ressemble à cette colle blanche un peu liquide. _________________ Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.
Alors que tous retourne au bio et que l'artificiel n'est plus à l'honneur il faudrait se nourrir d'une merde qui sort d'une éprouvette? Je ne suis pas convaincu.
Puis pour les émanations de méthane ont repassera, depuis des années que la voiture électrique existe, l'on pourrait bien laissez tombé le pétrole et ses produits dérivés pour ainsi diminuer dramatiquement nos émanations de GES.
Enfin, déjà que je dois me nourri de cette merde industrielle, il est pas né celui qui me fera bouffer de la merde industrielle de laboratoire.
legras! _________________ Prendre un p'tit coup c'est agréable. Prendre un p'tit coup c'est doux. Prendre un gros coup, sa rend l'esprit malade, prendre un p'tit coup c'est agréable.
Inscrit le: 19 Nov 2008 Messages: 402 Localisation: En quelque part...>.<
Posté le: Mer Déc 16, 2009 3:18 pm Sujet du message:
moi j'étais sérieuse avec les furets volants...
Moi je mange des choses qui sont fait naturellement, pas des choses radioactif qui pousse dans un labo scientifique plein de dégringolé mentale!
Pour les furets volants, vous connaissez pas? Ils vont tellement vite que c'est à peine si tu le remarque qu'il t'a déjà bouffer un bras!!! _________________ Nan,chui pas parfaite. Chui bien plus...
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 580 Localisation: est du Québec!
Posté le: Mer Déc 16, 2009 6:56 pm Sujet du message:
Ta bouffe naturelle n'existe pas. À moins que ta famille ne se procure uniquement de la bouffe bio qui provient directement d'un producteur, c'est peut probable que ta nourriture soit entièrement naturelle.
Au Québec c'est près de 90% des produits qui sont manipulés génétiquement, qui sont produit grâce à des tonnes de pesticides ou qui ont été cuisinés avec des ingrédients transgénique.
D'ailleurs les terres au Québec qui n'ont jamais connues de pesticide et d'insecticide (les seules terres que l'ont qualifie de bio) sont de plus en plus rare.
Voilà d'ailleurs un petit article qui porte à réfléchir.
legras! _________________ Prendre un p'tit coup c'est agréable. Prendre un p'tit coup c'est doux. Prendre un gros coup, sa rend l'esprit malade, prendre un p'tit coup c'est agréable.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum