Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

L'orthographe, une plaie?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Littérature et poésie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
legras
Senior
Senior

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2009 8:14 pm    Sujet du message: L'orthographe, une plaie? Répondre en citant

Suivant le débat que soulève la question de la modernisation ou carrément du retrait de l'orthographe de nos écoles et de nos vie courante, il me semble à propos de lancer ici un petit sujet pour en débattre.

Alors, au Québec, la "nouvelle orthographe" sera tolérée dès les épreuves ministérielles de 2010, et le débat fait aussi rage en France. Devrait-on laisser libre-court à nos fantaisies littéraires sans prendre la peine de se soucier de notre orthographe? Devrait-on relayer aux oubliettes toutes ces années passées sur les bancs d'écoles à apprendre les règles de grammaire et l'épellation de mots toujours plus compliqués les uns que les autres?

À mon humble avis, c'est une vision un peu anarchiste que pose certains experts sur un domaine qui se doit d'être régi par des règles très strictes. Sans orthographe, nous courrons tout droit vers la catastrophe. Pas besoin de chercher bien loin, nous n'avons qu'à regarder sur les pages de ce forum pour s'en rendre compte.

Selon moi, l'orthographe vise à harmoniser les écrits afin qu'ils puissent être accessibles à toute personne à travers la francophonie. Je suis peut-être conservateur sur ce point, mais l'on ne me dira certainement pas du jour au lendemain que l'orthographe est une plaie que l'on se doit de refermer au plus vite pour permettre aux plus pleurnichards des étudiants de se sauver à leurs obligations scolaires.

Alors, qu'en pensez-vous? Une langue de scribe le Français? Doit-on moderniser notre langue pour la rendre plus simple?

legras!

P.S. Cependant je ferais un piètre professeur, lançant ainsi un débat plus rhétorique que pratique sans toutefois joindre le geste à la parole. Donc pardonnez mon manque de grammaire en ce samedi soir.
SavantFou
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 4:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'orthographe, c'est important, si tout le monde écrivait comme bon lui semble, personne ne comprendrait rien.
Le fait d'avoir un code pour touts les français pareil permet de fixer des limites à nos fantaisies.

Même si je préfère les mathématiques au français, je pense qu'il est très important de sauver notre langue des griffes du terrible agent "Langague SMS", sinon, on va tout droit dans les fossés !
Pasifae
Senior
Senior

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 8:54 am    Sujet du message: Re: L'orthographe, une plaie? Répondre en citant

legras a écrit:
Doit-on moderniser notre langue pour la rendre plus simple ?

En un sens, oui.
Je ne veux pas dire qu'il faut simplifier l'orthographe à l'extrême, car on ne comprendrait plus le sens des mots.
Par exemple, on devrait conserver l'orthographe des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment; ainsi, il n'y aurait pas de confusion.
Au sujet de la grammaire et de la conjugaison, une simplification serait la bienvenue, n'en déplaise aux puristes.
Car toutes ces difficultés découragent de nombreux étrangers à apprendre le français, qui lui préfèrent l'anglais. Cette langue a aussi les siennes, mais sur bien des points, elle est quand même plus aisée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobine28
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pourtant prouvée scientifiquement que les messages SMS ne nuisent pas à l'orthographe. Parce qu'il faut réfléchir a comment le mot s'écrit pour pouvoir le raccourcir. Moi j'y crois plus au moins...
Moi je dois avouer que les messages SMS m'aident énormément dans ma grammaire, car je réfléchit toujours à comment le raccourcir le mot avant de l'écrire.
En science, on en utilise beaucoup, car on prend trop de notes de cours!XD

www.humanoiidxpower.skyrock.com
www.lovexvampire.skyrock.com
www.diinosaurexlove.skyrock.com
olimpic flame!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
legras
Senior
Senior

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord. À force de réduire le temps consacré au Français dans les écoles, les gens n'ont plus que de référence que le langage "SMS". Il ne connaissent pas les mots qu'ils raccourcissent, ils en invente des nouveaux avec pour seul base leur valeur phonétique. Sa c'est carrément créer une nouvelle orthographe.

Aussi il y a une énorme différence entre une abréviation que l'on utilise dans les notes de cours et le langage "SMS".

legras!
Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on parle déjà de deux choses différentes, à ce qui attrait au langage SMS et à la façon correcte d'écrire le français. Le langage SMS ne remplacera jamais la langue officielle. Je considère que les gens qui oublieront le vrai français à cause du SMS sont des gens qui n'ont pas besoin d'écrire naturellement et qui ne lisent pas de bouquin, alors on ne peut rien faire pour sauvegarder leur connaissance du français de toute façon.

Pour en revenir à ce qui est, selon moi, la vrai question, oui, il faut ajouter ces mots et modifications dans nos dictionnaires.

Le vocabulaire est un outil qui doit s'adapter à nous, et auquel nous ne devons pas être totalement soumis. Notre langue est vivante et elle doit changer en même temps que la société... dans une certaine mesure bien sûr.

Aussi, peut-être que si un % très élevé de gens font tous la même erreur en écrivant la même chose, c'est peut-être qu'à la base du problème, ce mot devrait s'écrire autrement.

Nerd
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 1:16 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Personnellement, je ne tolère pas que l'on laisse libre cours à ses propres fantaisies orthographiques. Enfin moi je dis ça parce que j'ai toujours été excellente en français ; par exemple j'ai été reçue première sur 122 candidats lors des exams de mon CAP Sténo-Secrétariat en 89.

Mais c'est sûr que si j'avais l'orthographe de certains d'entre vous Evil or Very Mad, j'aurais la honte d'écrire sur un forum public en voulant faire croire que je CONNAIS le français alors qu'en fait je suis nul(le), pas moins. Mad

Non mais franchement, vous voyez un communiqué présidentiel avec une faute tous les 4 mots ? Vous vous voyez lire un canard avec une joute verbale complètement truandée parce que le keum s'est laissé aller à une fantaisie du genre de celle des merdeux que l'on lit sur ce p... de forum ?

MOI PAS !!! Evil or Very Mad

Sans compter que de nombreux secteurs d'emplois, notamment le tertiaire, continuent à pratiquer une dictée au cours de l'entretien d'embauche. Il est quasi impossible qu'un zig soit reçu après avoir rendu un torchon niveau orthographe, alors que dans le même temps, on continue à prouver que psychologiquement, une personne qui ne prend pas la peine ni d'écrire correctement, encore moins de se corriger, est professionnellement instable.

De plus, l'import-export ne peut pas être effectué sans un tas de papelards derrière, on imagine à peine la merde si les correspondances respectives entre les pays sont rédigées dans une langue écrite plus qu'approximative.

Bref, c'est tout c'est comme ça : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison (en général) sont un ensemble de règles qui doivent être assimilées, comme tout le reste. Et si vous n'êtes pas capables d'écrire correctement la langue dans laquelle vous vous exprimez la plupart du temps, c'est simple !, n'écrivez plus plutôt que de massacrer gratuitement.

Pas étonnant d'ailleurs qu'une des principales règles de la "nouvelle" immigration, c'est que l'étranger arrivant chez nous soit obligé d'apprendre le français. Une fois de plus, il est intolérable qu'un immigré puisse prétendre à des allocs alors qu'il n'est même pas capable de remplir la case NOM sur un formule d'admission à la CAF.

Et puis on ne vous a jamais appris qu'un texte truffé de fautes d'orthographes et autres abréviations SMS sont une insulte pour le lecteur ? Alors tenez-vous le pour dit.

PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related
Thalion
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te répondre Legras (je n'ai pas lu le reste, juste ta question) :

Il y a un gros soucis avec le Français, c'est qu'elle a un lexique extrêmement pauvre, à l'inverse par exemple de l'anglais, alors que sa structure est extrêmement complexe (conjugaison et grammaire françaises sont une des merveilles du monde connu, pour ceux qui apprécie de se faire des noeuds au cerveau Very Happy

Donc soit on enrichit le lexique comme des sauvages, soit on laisse en l'état et on conserve les cours.

Pas de préférences particulières, après tout, le Latin est bien mort alors qu'il s'agit d'une langue absolument splendide (à mon sens ... je sais je suis bizarre), pourquoi pas le Français académique.
Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 11:02 am    Sujet du message: Re: XXX Répondre en citant

PLAGUE a écrit:
Sans compter que de nombreux secteurs d'emplois, notamment le tertiaire, continuent à pratiquer une dictée au cours de l'entretien d'embauche. Il est quasi impossible qu'un zig soit reçu après avoir rendu un torchon niveau orthographe, alors que dans le même temps, on continue à prouver que psychologiquement, une personne qui ne prend pas la peine ni d'écrire correctement, encore moins de se corriger, est professionnellement instable.

Je suis d'accord, mais là on ne parlais pas de toléré le SMS ou d'écrire n'importe comment, n'importe quand... mais seulement de modifier un peu l'orthographe. Les gens vont continuer à bien ou mal écrire, je ne crois pas que l'impact soit si grand.

Le tocard qui fait 1 faute aux quatre mots ne sera pas meilleur, et il ne se trouvera pas plus rapidement du travail.

Thalion a écrit:
Pas de préférences particulières, après tout, le Latin est bien mort alors qu'il s'agit d'une langue absolument splendide (à mon sens ... je sais je suis bizarre), pourquoi pas le Français académique.

C'est justement le point que je voulais souligné... le latin, par exemple, est une langue morte. On y ajoute certains noms lors de découverte (parce qu'il faut le nom latin), alors techniquement elle n'est pas tout à fait morte mais bon, l'orthographe ne changera plus.

Notre langue à nous est vivante ! Elle doit continuée à se modelée selon ce que la société à besoin...

Dernière édition par Sehrus le Lun Déc 07, 2009 2:05 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 1:59 pm    Sujet du message: Re: XXX Répondre en citant

Sehrus a écrit:
mais seulement de modifier un peu l'orthographe.

Mais Sehrus tu te plantes ! Nulle part dans mon dernier post, je parle de langage SMS ! Par contre NON !, il n'y a aucune raison de modifier l'orthographe ! Evil or Very Mad

Prend le zig dont je parlais plus haut ! Si au départ il confond SEAU, SCEAU et SOT, on ne va pas modifier tous les dicos sous prétexte qu'il faut "modifier un peu l'orthographe" !

En cela, je suis entièrement d'acc avec Legras lorsqu'il parle de pleurnichards qui ne font aucun effort. Le problème d'orthographe à l'heure actuelle réside dans le fait unique que la majorité des gens ne font aucun effort pour apprendre à écrire correctement. Point barre.

D'ailleurs tous les traitements de texte possèdent un correcteur d'orthographe et pourtant on ne compte plus les textes et autres CV bourrés de fautes ! C'est donc bien la preuve que non seulement les personnes écrivent n'importe comment, mais en plus ne se relisent pas, ce qui ne leur permet donc pas de se corriger.

C'est à la société qui choisit d'écrire de s'adapter à la langue et donc à son orthographe, et non le contraire. Si la langue doit en effet évoluer, elle saura bien le faire toute seule, sans attendre la permission des out-siders de l'orthographe.

Et puisque j'en étais à parler psycho plus haut, une personne qui ne fait aucun effort en orthographe est "indisciplinée en général et n'est pas rigoureuse dans son travail".

Non cette analyse ne vient pas de moi, elle provient de l'avis d'un psycho-analyste qui a étudié le CV de mon ex puis lui a refusé un poste de commercial. Et je pense qu'il avait raison : écrire quinai pour kiné, y a pas plus tocard. Rolling Eyes

PLAGUE - Clan des Epaves
Pasifae
Senior
Senior

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thalion a écrit:
Il y a un gros soucis avec le français, c'est qu'il a un lexique extrêmement pauvre, à l'inverse par exemple de l'anglais.

N'oublie pas que l'anglais s'est enrichi de nombreux mots germaniques et... français.
Exemple :
Deux mots anglais pour liberté, freedom (racine germanique) et liberty, qui n'est rien d'autre que le mot liberté anglicisé.

Thalion a écrit:
Après tout, le latin est bien mort alors qu'il s'agit d'une langue absolument splendide (à mon sens ... je sais je suis bizarre), pourquoi pas le Français académique.

Que tu dis Exclamation
Avec tous les mots d'origine latine employés dans de nombreuses langues, il continue de vivre, au contraire Exclamation
Qu'on me dise où les Polonais sont allés chercher leur mot... solidarnosc Question
Et pour les Russes, est-ce que leur Intelligentzia est d'origine slave Question
Le latin fait de la résistance...
Thalion
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certes,

mais m'est avis que si tu parles avec ces mots là à un latin de souche, il va te regarder bizarrement.

Et te dire qu'il faut vraiment que t'arrêtes les sms et les langages de djeuns à la con. Ou pas ....

(ironie inside Wink )
legras
Senior
Senior

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fond, ce qui me révolte le plus dans ce débat, ce sont les raisons qui pousse le système Québécois à vouloir changer l'orthographe. Il ne s'agit pas d'une évolution de la langue, mais d'une simplification afin de faire diminuer le nombre d'élèves qui échouent systématiquement leurs examens de français.

Aussi, Plague amène un exemple très importante. Simplifier l'orthographe pourrait poser un gros problème. Si l'on s'arrête uniquement à la phonétique des mots pour simplifier leur version écrite l'on va tout droit dans le mur, car comment faire la différence entre "sot" "sceau" et "seau" si l'on les ramènent tous a un simple "so" ou que sais-je encore?

La langue Française n'est pas figée et elle évolue de jours en jours. Si l'Académie Française a jugé impertinent de changer l'orthographe pendant des décennies, pourquoi devrait-elle le faire maintenant?

legras!
legras
Senior
Senior

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La décadence est en marche! Je viens de parler avec ma jeune soeur (13 ans). Elle m'a confirmé que les professeurs tolèrent les émoticones (du genre XD, Razz, Smile et que sais-je encore), dans les examens et les dissertations. En somme, au lieu d'écrire un mot, les élèves écrivent un pictogramme à l'origine douteuse pour exprimer une idée.

On est loin de la petite "réforme de l'orthographe" dont parle certains. Plus le temps passe, plus je me rend compte que j'avais raison de croire que le système deviens de plus en plus stupide, pour suivre la masse!

un legras bien en peine!
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 6:21 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

legras a écrit:
En somme, au lieu d'écrire un mot, les élèves écrivent un pictogramme à l'origine douteuse pour exprimer une idée.

INQUALIFIABLE ! Evil or Very Mad

PLAGUE - Clan des Epaves
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Littérature et poésie Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: