Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Hiérarchie chez les rats
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Philosophie et psychologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
K3RM3SS
do or Die!
do or Die!

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 1:41 pm    Sujet du message: Hiérarchie chez les rats Répondre en citant

Citation:
Hiérarchie chez les rats

Une expérience a été effectuée sur des rats. Pour étudier leur aptitude à nager, un chercheur du laboratoire de biologie comportementale de la faculté de Nancy, Didier Desor, en a réuni six dans une cage dont l'unique issue débouchait sur une piscine qu'il leur fallait traverser pour atteindre une mangeoire distribuant les aliments. On a rapidement constaté que les six rats n'allaient pas chercher leur nourriture en nageant de concert. Des rôles sont apparus qu'ils s'étaient ainsi répartis: deux nageurs exploités, deux non nageurs exploiteurs, un nageur autonome et un non nageur souffre-douleur.

Les deux exploités allaient chercher la nourriture en nageant sous l'eau. Lorsqu'ils revenaient à la cage, les deux exploiteurs les frappaient et leur enfonçaient la tête sous l'eau jusqu'à ce qu'ils lâchent leur magot. Ce n'est qu'après avoir nourri les deux exploiteurs que les deux exploités soumis pouvaient se permettre de consommer leur propre croquette. Les exploiteurs ne nageaient jamais, ils se contentaient de rosser les nageurs pour être nourris.

L'autonome était un nageur assez robuste pour ramener sa nourriture et passer les exploiteurs pour se nourrir de son propre labeur. Le souffre-douleur, enfin, était incapable de nager et incapable d'effrayer les exploités, alors il ramassait les miettes tombées lors des combats. La même structure-deux exploités, deux exploiteurs, un autonome et un souffre-douleur ñse retrouva dans les vingt cages où l'expérience fut reconduite.

Pour mieux comprendre ce mécanisme de hiérarchie, Didier Desor plaça six exploiteurs ensemble. Ils se battirent toute la nuit. Au matin, ils avaient recréée les mêmes rôles. Deux exploiteurs, deux exploités, un souffre douleur, un autonome. Et on a obtenu encore le même résultats en réunissant six exploités dans une même cage, six autonomes, ou six souffre douleur.

Puis l'expérience a été reproduite avec une cage plus grande contenant deux cents individus. Ils se sont battus toute la nuit, le lendemain il y avait trois rats crucifiés dont les autres avaient arraché la peau. Moralité: plus la société est nombreuse plus la cruauté envers les souffre douleur augmente. Parallèlement, les exploiteurs de la cage des deux cents entretenaient une hiérarchie de lieutenants afin de répercuter leur autorité sans même qu'ils aient besoin de se donner le mal de terroriser les exploités.

Autre prolongation de cette recherche, les savants de Nancy ont ouvert par la suite les crânes et analysés les cerveaux. Or les plus stressés n'étaient ni les souffre-douleur, ni les exploités, mais les exploiteurs. Ils devaient affreusement craindre de perdre leur statut privilégié et d'être obligés d'aller un jour au travail.

Se pourrait-il que pour chaque espèce animale il existe une sorte de grille d'organisation spécifique. Quels que soient les individus choisis, dès qu'ils sont plus de deux, ils s'empressent de tenter de reproduire cette grille pour s'y intégrer. Peut-être que l'espèce humaine est tributaire elle aussi d'une telle grille. Et quel que soit le gouvernement anarchiste, despotique, monarchiste, républicain ou démocratique, nous retombions dans une répartition similaire des hiérarchies. Seules changent l'appellation et le mode de désignation des exploiteurs

C'est assez intéressant point de vue Psycho non?? Enciore tiré de livre :" Le Souffle des Dieux" de Bernard Werber....
http://craquepoutte.labrute.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment fort...

j'avais vu un reportage du genre, ils plaçaient des rats dans différentes conditions et observaient la réaction des parents face à leurs enfants ou d'autre truc du genre...

C'est fou comme les rats ressemblent à des humains... Rolling Eyes
Nym
Senior
Senior

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 2:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je l,ai tout le temps dit:

-l'anarchie ne peut exister que de manière temporaire
-aucun groupe ne peut s'empêcher de se hiérarchiser

a la minute qu'on mets des gens ensemble,
il se forme des cliques, et de ces cliques naissent les chefs
et vu qu'il y a des chefs, il FAUT qu'il y ait des sujets a asservir...

l'histoire est une longue spirale...

Nym
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jason
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 3:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, personne n'est jamais égale à quelqu'un d'autre... Il n'y a qu'à voir la société d'aujourd'hui... En 1789, ils ont dit tous égaux en droit, depuis, je crois que le gouvernement l'a oublié... Rolling Eyes
K3RM3SS
do or Die!
do or Die!

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

TOUS les gouvernements oublient vite.....
http://craquepoutte.labrute.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thybault
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait penser à tout ces "anarchistes" qui sont contre les règles mais automatiquement, quand ils sont en semble, il y a toujours un leader et des sujets...
Personne ne peut vivre sans qu'il y ait quelqu'un au-dessus et en-dessous...
Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine Nym qui enfile ses bottes, prend sa pelle, sa pioche et se dit:

"Let's go, j'men va déterrer un vieux post enterré depuis 1 ans..."

Wink

Je blague, c'est effectivement très intéressant comme sujet, d'ailleurs, j'aimerais bien revoir "Ratopolis"...

Je ne le trouve nul part sur internet Sad
Nym
Senior
Senior

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C,est important de remettre les sujets au gout du jour!

tant qu'a écrire de la nouvelle merde,
autant rescuciter de bons posts!

Nym
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1/G
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 1:09 pm    Sujet du message: Milgram à la tonne Répondre en citant

Sehrus a écrit:
Vraiment fort...
C'est fou comme les rats ressemblent à des humains... Rolling Eyes

Cela fait penser à une très vieille histoire :

Le Pr Stanley Milgram a transformé des étudiants en tortionnaires avec un succès remarquable :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

La critique essentielle a porté sur l'aspect moral de l'expérience,
en gros on avait pas le droit de démontrer aux hommes comme ils sont lâches et stupides.

"La typhoïde, ou on en meurt ou on reste idiot, je le sais, je l'ai eue"
d'après un (ancien) président de la république française.
ARACHNO
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le rat est le dexiéme etre vivan le plus intelligent apres l'homme ne l'oublion pas
mais pour moi les chats sont plus malin, aprés tout les chat bouffe bien les rats, c'est donc qu'ils sont plus malin, parceque pour ce faire bouffé par un chat escuser moi mais faut etre con Cool Cool
GremlinsGirl
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Einstein disais même que si les rats pesaient au moins 20 kg, les hommes ne seraient plus les maîtres du monde Confused

*LeS gEnS sOnT mAlHeUrEuX pArCqU'iL nE sAvEnT pAs Qu'IlS sOnT hEuReUx*

*FaUt PaS pReNdRe LeS gEnS pOuR dEs CoNs, Il Y a AsSeZ dE cOnS qU'On PrEnD pOuR dEs GeNs*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
godo
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

sa me rappel un film sur une histoire vrai

pour une expérience des hommes devienne pour certain prisonnier et pour les autres des surveillants

et bien sur l'expérience a dégénérer et plusieurs personne sont morte même le professeur Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ARACHNO
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quel film ça
godo
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

si je me souvient bien il s'agit de:

l'exoérience

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
godo
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

oups désoler

l'expérience Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Philosophie et psychologie Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: