| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
legras Senior

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 573 Localisation: est du Québec!
|
Posté le: Mar Sep 29, 2009 12:05 pm Sujet du message: Politique Canadienne; Départ de Denis Coderre, PLC en crise? |
|
|
Comme le titre l'indique, ce sujet parle de la politique Canadienne et plus particulièrement du départ du lieutenant Québécois de Michael Ignatief: Denis Coderre.
Ce dernier a claqué la porte du partis avec fracas en arguant que le PLC ne comprend pas le Québec et que le parti est divisé en deux, le club Torontois et le reste du pays.
Donc, croyez-vous que le PLC retombe en crise? L'autorité de Ignatieff est contesté et son jugement est mit à l'épreuve. Croyez-vous que cet imbroglio soit suffisant pour brouiller les cartes dans cette partie de poker qu'est la politique canadienne du moment? Peut on réellement parler de crise?
Pour ma part, j'estime que cette situation démontre une seule et unique chose. C'est que notre système politique est pourrie depuis sa base. L'Ontario mène le pays et ce depuis bien longtemps et nos politiciens exploite cet état de fait. J'ai bien l'impression que le Bloc et le PCC ne sont que des mouvements de contre-culture contre l'immobilisme et le laxisme du PLC qui s'appuie depuis des décennies sur un capital politique stable et borné qui est concentré à l'intérieur de la métropole canadienne.
À vous la parole!
legras _________________ Prendre un p'tit coup c'est agréable. Prendre un p'tit coup c'est doux. Prendre un gros coup, sa rend l'esprit malade, prendre un p'tit coup c'est agréable. |
|
|
 |
BUCK Initié

|
Posté le: Mar Sep 29, 2009 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
comme je te l'ai deja dit legras, le probleme actuel pour le quebec se nomme le bloc. on vote pour du monde qui n'ont aucun pouvoir au pays et on continue et on en redemande. il fut un temps ou le quebec fesait partie de la strategie avec l'ontarion pour l'obtention du pouvoir. maintenant , etre a la tete d'un parti , je ne m'en ferait plus avec le quebec et je serais moi aussi plus a l'écoute de nos voisins a l'ontario et dans l'ouest.
autre chose qui est déplorable. regarde les sondages présentement , la tres grosse majoritée des quebecois veulent un changement de gouvernement. si il y avait des élection demain, le monde voterait encore pour le bloc et harper passerait encore. ou est la logique la dedans ???
je pense pour ma part que oui , le signal envoyé est evident et ca démontre que quelque chose cloche. et si les québecois décidait vraiement de leur position dans le quÉbec, juste pour une fois, le temps d'un élection... j'aimerais bien voir les changement que ca donnerait.
car pour ce qui est de la séparation ,je ne pense pas que le québec soit en position de la faire présentement et je crois que les québecois ont démontré qu'ils n'en veulent pas.
il serait peut etre temps de passer a autre chose. |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Mar Sep 29, 2009 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne veux pas entré dans le débat sur la séparation dans ce sujet, l'on pourra le faire sous un autre topic, si tel est ton désir.
Cependant, j'aimerais bien apporter un point à ton attention. Quel autre province possède ses propres représentants au sein des partis politique? Quel autre province a un lieutenant politique? C'est justement parce que le Québec entretien le Bloc que les partis politique se doivent de courtiser le Québec et sa population.
Puis si l'on regarde les sondages, une bonne marge de la population vote invariablement pour le Bloc, maintenant ainsi ses acquis et sa légitimité politique. Mais une autre partie de la population vote presque exclusivement pour un seul autre parti. C'est ce pourcentage que les chefs cherchent à conquérir.
Puis, autre point important, si un parti politique veut une majorité en chambre, il se doit de faire pencher le Québec en sa faveur. Le Bloc a pour effet de diviser le vote et empêche certain parti de s'installer au pouvoir de façon majoritaire. Certains y verront là un inconvénient, du genre instabilité politique. Mais la preuve a été faite et refaite qu'un gouvernement minoritaire peut passer à l'action autant qu'un gouvernement majoritaire. Puis un gouvernement minoritaire se doit d'aller chercher l'apport des autres partis en chambre, ce qui nous emmène vers une plus grande expression de la démocratie. Pas de bâillon et moins de magouille. Il a suffit a quelques années de gouvernement minoritaire pour que les conservateurs nous tourne en ridicule sur la scène internationale, imaginez les dégâts s'ils avaient été majoritaire.
Puis, qu'on le veuille ou non, le Québec a une vision politique et une aspiration politique différente du reste du Canada. Ce n'est un secret pour personne au pays. C'est pourquoi je crois que nous devons avoir des institutions différentes ou à tout le moins adaptés les organisations politiques fédérales à cette réalité. C'est pourquoi j'estime que le snobisme libéral et de son autorité torontoise doit cesser au plus vite.
Je ne tente pas de dresser un portrait parfait du Bloc. Cependant, force m'est d'avouer que ce parti à son utilité et son devoir, tout comme les autres partis de la scène fédérale.
legras! _________________ Prendre un p'tit coup c'est agréable. Prendre un p'tit coup c'est doux. Prendre un gros coup, sa rend l'esprit malade, prendre un p'tit coup c'est agréable. |
|
|
 |
BUCK Initié

|
Posté le: Mar Sep 29, 2009 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
remarque , c'est ton opinion et je la respecte. par contre comme tu le dit , le gouvernement minoritaire doit se retourner et faire chumy chumy avec un autre parti pour faire passer ses idées. le probleme présentement est que l'on a pas assez d'élus dans ce parti et que harper ne se tourne pas vers le bloc mais vers le npd qui n'a pas assez d'élus lui non plus pour exiger que le québec en ai plus pour son argent.
imagine un instant que le bloc n'existe pas. et bien le québec déciderait de qui il veut comme gouvernement et on aurait assez de représentents pour décider de ce que l'on veut pour notre province.
par contre , je doit t'admetre que c'est plaisant d'échanger avec toi, qui est souverainiste , sans se faire insulter et sans constament se afire dire que si on est pas du meme avis , c'est qu'on a rien compris. |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Mar Sep 29, 2009 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pour sa que j'adore les gouvernements minoritaires. Le gouvernement n'a pas à se tourner vers quiconque, ce sont les autres qui doivent donner leur appui. Donc si le Bloc décide de voter contre une motion, le poids de ses élus peut fortement faire pencher la balance.Quand bien même que le Bloc n'aurais qu'un seul siège, il pourrait faire la différence entre l'adoption et le déboutement d'une motion. C'est d'ailleurs pour cette raison que Harper ne cesse de faire une campagne de haine contre les bloquistes, car il en a peur.
Ensuite, de deux choses l'une, si le Bloc disparaît et que tous les députés élus du Québec serait libéraux, par exemple, nous aurions le même problème. Pour la raison bien simple que les élus québécois représenterais un nombre minime comparée à la masse canadienne et surtout ontarienne. Donc en somme, nous ne serions pas assez au sein du parti pour faire pencher la balance en notre faveur. Puisque nous avons des buts différents, c'est là le coeur du problème.
Qui plus est, et là je rejoins M. Coderre, la ligne d'un parti n'est pas définie par ses membres, mais par son chef et son entourage le plus proche. Que se soit le PLC ou le PCC c'est le chef qui influe sur la ligne du parti et les élus n'ont qu'à se taire ou s'en aller. Alors, lorsque l'on a un chef peut compréhensif face à la cause québécoise (comme Ignatieff ou Harper), même si l'on aimerais voter pour ou contre un projet quelconque, la ligne du parti et la masse vous empêche de le faire. Sa c'est un fait bien connu qui se produit même au Québec ou les branches plus radicale du PQ mordent la poussière au sein de leur propre parti. Idem pour les plus droitistes du PLQ.
Troisièmement, c'est pourquoi je suis grandement en faveur d'une réforme du système canadien qui nous proviens du parlementarisme britannique du 19ème siècle. Tout d'abord parce que ce système a été conçu pour fonctionner avec deux partis en son sein, et parce que l'on peut former un gouvernement majoritaire sans avoir reçu le vote de 50%+1 de la population.
Je terminerai en disant ceci; chaque idéologie, chaque groupe et chaque ethnie a droit à son parti politique pour vocaliser ses demandes. Le Québec ne fait pas exception et je maintien ma position, le Bloc a un droit d'exister et un devoir. Tout n'est pas rose, mais nous sommes sur la bonne voie, selon moi.
Puis Buck, je te remercie pour ton commentaire. Comme j'ai mentionné dans un autre post (dans la section politique il me semble), je déplore le nationalisme d'extrême droite et ses factions extrémistes qui veulent l'indépendance pour avoir chasse-gardée sur le Fort de Lys et les Mangeurs de Lard. Oui je suis souverainiste, mais j'estime que la souveraineté doit passer par une compréhension du système, des gens qui nous entoure et de leur idées.L'indépendance n'est pas un phénomène local mais national dont l'impact possible pourrait changer la face du Canada et peut-être de l'Amérique du Nord.
Tous les québécois ne sont pas du même avis, et s'embarquer dans une telle aventure sans avoir un appui maximum et sans même comprendre pourquoi ni comment nous en somme là, ce serait retourner ciel et terre pour rien. C'est pourquoi, comme tu respecte mon opinion, je respecte en tient compte de la tienne. Il n'y a que par ce moyen que l'on pourra bâtir un Québec meilleur, indépendant ou pas.
legras! _________________ Prendre un p'tit coup c'est agréable. Prendre un p'tit coup c'est doux. Prendre un gros coup, sa rend l'esprit malade, prendre un p'tit coup c'est agréable. |
|
|
 |
Sehrus Fear no evil

Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 2127 Localisation: Trois-Rivières
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Hier Denis Coderre a passé à tout le monde en parle...
Peut-être qu'il se cache beaucoup de chose la dessous, peut-être qu'il n'a pas dit ses vrais motivations sous peine de représaille de son chef politique...
Mais si ce n'est pas le cas, ce qu'il a dit hier à tout le monde en parle n'est pas très valorisant pour lui, si c'est la vérité je crois qu'il a simplement pété les plombs pour rien et fait la pire gaffe de sa vie, en pensant peut-être que les gens allaient se ranger derrière lui, ce qui n'est absolument pas en train de se passer...
En tout cas, une fois la pâte a dent sortie du tube, on peut pas la remettre dedans... c'est ben vrai ça mon Denis...  _________________ "Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes" |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ahah! Faut pas vendre la peau du poisson avant d'avoir noyé l'ours!
Denis Coderre n'est pas mort. Je ne suis pas libéral, mais je suis sur que son franc parlé et sa franchise ferons de lui un candidat bien populaire pour les autres partis s'il venait à quitter (ou à se faire sacré dewors) du PLC.
|
|
 |
Shark Régulier

Inscrit le: 06 Oct 2007 Messages: 213 Localisation: Longueuil quebec
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que sa demontre c'est que quand tu veux proteger le quebec,tout en etant dans un partie autre que le PQ , tu te rend compte que c'est perdu d'avance ,M.Coderre s en est rendu compte .......... _________________ ^SHARK^ |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut bien comprendre une chose, les fédéralistes taxe souvent les souveranistes d'être intolérants et parfois même xénophobe. Mais il ne faut pas oublier que les fédéralistes sont eux-même extrêmement versés dans cette mouvance.
Nous avons eu Falardeau, ils ont Don Cherry. Pas besoin de creusé bien loin pour se rendre compte que les frasques du Bye Bye n'était pas grand chose et qu'elles ont été bien cher payées.
Cependant, ce qu'il faut comprendre, c'est que peut importe la vision politique que vous avez, l'indépendance devrait passé par des débats politiques, économiques et sociologique avant les débats ethniques ou les enjeux sociaux locaux. C'est justement ce que nous semblons avoir oublié ses dernières années. C'est pourquoi les souverainistes passent pour de vieux bouffons bornés. Les conneries de point en l'air et de commentaires anti-anglohpones proférés par les "mourners" de Falardeau ne font qu'aggraver les choses.
Alors de grâce, cessons les commentaires haineux, et concentrons-nous sur le concret! Nous avons Marois qui s'occupe de nous faire passer pour des débiles, pas besoin d'en rajouter!
|
|
 |
Shark Régulier

Inscrit le: 06 Oct 2007 Messages: 213 Localisation: Longueuil quebec
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis daccord avec toi legras, et je ne suis pas vraiment pro-PQ, mais je m'appercois que le quebec n'est pas la priorite de tout les parties.... _________________ ^SHARK^ |
|
|
 |
BUCK Initié

|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
| legras a écrit: | Il faut bien comprendre une chose, les fédéralistes taxe souvent les souveranistes d'être intolérants et parfois même xénophobe. Mais il ne faut pas oublier que les fédéralistes sont eux-même extrêmement versés dans cette mouvance.
Nous avons eu Falardeau, ils ont Don Cherry. Pas besoin de creusé bien loin pour se rendre compte que les frasques du Bye Bye n'était pas grand chose et qu'elles ont été bien cher payées.
Cependant, ce qu'il faut comprendre, c'est que peut importe la vision politique que vous avez, l'indépendance devrait passé par des débats politiques, économiques et sociologique avant les débats ethniques ou les enjeux sociaux locaux. C'est justement ce que nous semblons avoir oublié ses dernières années. C'est pourquoi les souverainistes passent pour de vieux bouffons bornés. Les conneries de point en l'air et de commentaires anti-anglohpones proférés par les "mourners" de Falardeau ne font qu'aggraver les choses.
Alors de grâce, cessons les commentaires haineux, et concentrons-nous sur le concret! Nous avons Marois qui s'occupe de nous faire passer pour des débiles, pas besoin d'en rajouter!
legras! |
ton dernier commentaire m'a fait rire. il y a un an peut etre marois avait fait un spitch en anglais et avait fait une vraie folle d'elle. un colegue m'avait dit qu'une personne bien en vue, je ne me rappele plus le nom, avait fait un commentaire tres éloquent suite a cette prestation.
cette personne avait dit " marois se bat pour avoir l'independance, elle n'a pas a se battre , si elle est élue un jour, elle n'auras qu'a envoyer cet extrais au canada anglais et ils vont vous crisser dehors du canada "
j'avais trouvé cette remarque savoureuse. mais l'histoire coderre nous montre , selon moi , a quelle point avec le bloc que les autres partis ne se soucient pas du québec. |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
En fait Buck, c'est là le coeur du problème, sur la scène politique j'appuie le Bloc, mais, tout comme les autres partis, il ne s'occupe pas du Québec.
Harper déteste le Québec, pareil pour Ignatieff, Layton est un éternel indécis et Duceppe n'a pas de plan sérieux.
Mais sur la scène provinciale, ce n'est pas mieux! Charest s'occupe à transformer le Québec en un état de droite extrême et Marois se bat contre des moulins à vent.
Alors il n'en tient qu'a nous de nous sortir de cette position précaire.
|
|
 |
BUCK Initié

|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 10:31 am Sujet du message: |
|
|
| comment ??? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|