Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Et si on parlait un peu PORTE-BONHEUR ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Sous la dictature d'une vipère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 12:05 pm    Sujet du message: Et si on parlait un peu PORTE-BONHEUR ? Répondre en citant

J'en étais à me tater de savoir quel sujet j'allais bien pouvoir vous pondre ; je revoie tout mon dico de superstitions en ce moment, je me tatais pour la Lune, le Soleil, les Etoiles, les Eclipses, le chiffre 13 et le Sel, puis je suis tombée par hasard sur le mot Trèfle. Alors j'ai pris le Trèfle... Laughing Mais nul doute que j'aborderais les autres sujets un de ces jours. Si l'un d'eux vous en dit... Wink

Au bord de la crise de tétanie en visitant la Taverne Shock, j'étais même prête à faire un sujet sur les merdeux qui ont transformé à une vitesse époustouflante cette douce Taverne en une cour de récréation pour attardés mentaux, option Tchat en duo pour seule occupation. Mais j'ai vite laissé tomber, je perdrais mon temps à répéter des choses que j'ai déjà dites 1000 fois depuis que je suis chez Dark.

Je prends d'ailleurs le pari immédiat que Sehrus et Sebangel vont continuer à laisser-faire : Ben tiens, les modérateurs qui saquent d'entrée les collégiens, ça n'existe surtout pas ici: la parole des collégiens, c'est sacré même quand ça veut rien dire, c'est à dire toujours ! Evil or Very Mad Beh ouais, MALHEUREUSEMENT !, la plupart des modérateurs aiment les merdeux avec leurs histoires de merdeux. Surtout les histoires qui ne veulent rien dire, y a qu'à lire la Taverne, post "Juste pour discuter..." : presque 30 messages juste pour dire qu'on discute pour rien, justement. Evil or Very Mad

Affligeant. Pathétique. Déplorable. Dégoulinant d'immaturité. : les mots et expressions me manquent pour qualifier ce bourbier infâme de débilité.

---------------

Et mon sujet ? J'y viens. Quand même. Malgré tout ça.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un porte-bonheur ? C’est, à l’origine, un truc ou un bidule dont le folklore populaire mélangé de superstitions diverses fait que le bidule ou le truc en question est supposé porter chance.

Mais c’est quoi la chance alors Question Personnellement, si c’est pour porter un bidule à la con depuis des lustres et gagner 30 euros quand j’en ai dépensé la moitié sur ma grille de Loto, non ce n’est pas de la chance. Si c’est pour envoyer 150 CV, avoir une réponse et être embauchée sur cette seule réponse, ce n’est pas de la chance non plus. Si c’est acheter 300 canettes de Coca pour espérer un voyage que finalement je gagne, ce n’est pas de la chance non plus.

La chance, c’est quand ça marche immédiatement, tout de suite : du genre vous achetez un ticket de grattage et c’est directos le jackpot. Du genre vous avez ma tronche mais la prochaine fois que vous changez de patelin, on vous recrute pour jouer dans un film d’horreur à gros budget Laughing . Du genre vous ramonez la vieille cheminée d’une baraque dont vous avez hérité et vous trouvez des tas de Louis d’or. Ca oui c’est de la chance ! Razz

Parlons alors des prétendus porte-bonheur sensés illuminer nos chemins parsemés d’embuches. Il est entendu que je vais vous servir les plus courants, ceux que la plupart d’entre vous possèdent ou ont possédé : l’hyper connu trèfle à quatre feuilles, l’indémodable fer à cheval et la patte de lapin, moins familière. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas... Wink

Le Trèfle à QUATRE feuilles

Selon les Anciens, le trèfle à trois feuilles est déjà bénéfique : dans la mythologie, les chevaux de Zeus acquièrent leur force en mangeant du trèfle tandis qu’Homère lui attribue l’immortalité, la richesse et la protection. Mais ce sont dans les racines chrétiennes qu’il faut rechercher l’excellente réputation du trèfle : le trèfle aurait servi d’oreiller à l’enfant Jésus.

Ce n’est que lorsque le trèfle a plus de 3 feuilles qu’il devient une source de chance exceptionnelle, porte-bonheur dans tout l’Occident. Rôle que l’on peut expliquer par sa relative rareté et par le fait que ses folioles rappellent la forme d’une Croix. Dans les racines chrétiennes, Eve en emporta un avec elle quand elle fut chassée du Paradis, afin de l’offrir aux hommes pour qu’ils échappent au courroux de Dieu.

Mais la renommée du trèfle à quatre feuilles est largement antérieure à l’ère chrétienne, puisque son origine remonterait 200 ans avant J.C. dans les îles Britanniques, où les druides fascinés par sa rareté profitaient des cueillettes de gui pour en rechercher.

Afin que son pouvoir de chance ne décroisse jamais, il faut se mettre à genoux et le cueillir avec les dents, surtout si vous le trouvez sous une potence et après minuit, évidemment. Ce n’est qu’à ces 2 dernières conditions réunies qu’il vous protègera des enchantements et des fantômes, vous rendra invisible si vous le mettez dans votre soulier gauche et vous permettra même de tuer un loup-garou. Rolling Eyes

Le Trèfle à CINQ feuilles

Il est doté de pouvoirs surnaturels et les transmet à celui qui a la chance de le trouver : il promet des gains fabuleux au jeu, de belles conquêtes, la victoire dans tous les procès et surtout la fortune. Sa puissance augmente s’il est trouvé par hasard à minuit la nuit de la Saint-Jean par une personne à jeun, car c’est à cet unique instant qu’il se pare de ses cinq feuilles. En revanche, il porte malheur à celui qui le piétine puis revient sur ses pas pour le ramasser ensuite.

Le Trèfle à SIX feuilles est une amulette très puissante, pour conserver son pouvoir il faut le porter dans un étui de soie blanche sur son cœur. Le Trèfle à SEPT feuilles, en revanche, est très maléfique puisque dans la sorcellerie traditionnelle, il renforce un Envoûtement de mort.

Sources :
- France Béquette, Le Petit Guide des superstitions
- Charles Panati, L’Origine merveilleuse des choses de tous les jours
- Eugène Rolland, Faune populaire de la France
- Paul Sébillot, Le Folklore de France
- Philippa Waring, Dictionnaire des présages et des superstitions

PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shark
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,Plague, quel beau post tres interessant, vivement les autres porte-bonheurs, Very Happy
D'r Sundgauïer Zwark
Invité

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Plague,

Je partage l'avis de Shark, ton sujet est vraiment excellent.

Very Happy J'ai hâte de lire la suite.
Sebangel
Angel of Earth
Angel of Earth

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 2:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon le sujet est des porte-bonheur est super (comme d'hab).
Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2009 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement très intéressant la section sur les portes-bonheurs, la suite risque d'être instructive.

Pour ce qui en est des posts répétitifs, j'ai effectivement suggéré la création d'un topic afin de limiter le spam dans les autres sujets. C'est très vrai que c'est une forme de pollution, mais limiter à dans un seul sujet la situation est moins alarmantes. C'est courant de voir des topics destinés aux conversations sans but ni tête, c'est d'ailleurs pas le premier sujet de ce genre sur le forum.

Mais oui, gonfler son "post count" dans le seul but d'augmenter son rang n'est pas très honorable, mais si le spam est restreint à un seul sujet, c'est tolérable. Mais je vais garder la situation à l'oeil...

Wink
Pasifae
Senior
Senior

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les trèfles à quatre feuilles...
Ma mère avait le chic pour en trouver...
J'irais pas jusqu'à dire que ça lui portait bonheur, mais c'était un support, qui l'aidait à supporter les difficultés de la vie.
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 1:56 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Bon bon. Je rentre d'un week-end surchargé (vivement les vacances !), alors j'ai été prise d'une frénésie de ménage pour me calmer. Evil or Very Mad

Exit les commentaires qui n'ont rien à voir avec le post en cours (voir le post sur Michael Jackson, j'ai aéré un maximum), exit également les quelques commentaires (et encore, comment appeler des considérations vaseuses, des "commentaires" ?
)
des merdeux qui se sont égarés chez moi, allez savoir par quel enchantement masochiste. La curiosté, certainement.

Eh oui, collégiens prépubères et fausses bimbos jouant encore à la Barbie, dites-vous bien que je vous exècre, que vos conversations d'attardés profonds me mettent hors de moi et donc que les pensées personnelles que j'appose CHEZ MOI n'attendent aucune réponse de votre part ; elles ne sont destinées qu'à me mettre en jambe pour la préparation de mon sujet. Arrow

Moi ? J'ai parlé de pollution du forum par les merdeux que vous êtes ? Mais la pollution c'est encore trop doux Evil or Very Mad ! Parlons plutôt d' infestation virulente, de contamination massive !!! A comparer, le SRAS et l'Anthrax réunis sont moins offensifs que vous !

Mais ne vous inquiétez pas, je m'occuperais bientôt de vous, vous serez servis à la mesure de la réputation déplorable des ados que vous représentez ici, c'est promis. Evil or Very Mad

---------------

Le Fer à Cheval

Le fer à cheval était déjà utilisé pour ses propriétés bénéfiques à Rome au Ier siècle, si l’on en croit Pline. A l’époque, le porte-bonheur était plutôt une simple semelle ou sandale de fer. Ce n’est qu’au IVè siècle que les Grecs introduisirent le fer à cheval tel qu’il est connu de nos jours : il fut alors considéré comme une puissante amulette, non seulement de par sa création en métal, le fer étant censé repousser les mauvais esprits, mais en plus, de par sa forme évoquant un croissant de lune, longtemps considéré comme un symbole de fertilité et de chance.

Depuis ce jour, n’en trouver ne serait-ce qu’un morceau était déjà bénéfique, alors que ne pas le ramasser ou le perdre était très lourd de conséquences.

Pour les chrétiens, la forme du fer à cheval évoque aussi la lettre C, comme Christ, mais représente aussi la voûte céleste : il symbolise alors le paradis et une maison couverte ; il représente en cela la vie spirituelle et séculaire de l’homme.

Selon une légende du Xè siècle, c’est le saint Dunstan qui donna au fer à cheval, accroché au-dessus une porte d’entrée, son pouvoir spécifique du bien contre les forces du Mal. En effet, Dunstan, un maréchal-ferrant qui allait devenir archevêque de Canterbury en l’an 959, reçut un jour la visite d’un homme qui voulait se faire fixer des fers à cheval sous les pieds, qu’il avait étrangement fourchus. Dunstan comprit immédiatement que son client n’était autre que Satan en personne, et sans perdre son sang-froid, lui expliqua pour se faire il était obligé de l’enchaîner au mur. Satan obéit mais le saint rendit l’opération si douloureuse que le diable, prisonnier de ses entraves, cria grâce. Dunstan lui rendit sa liberté qu’après lui avoir arraché le serment solennel de ne jamais pénétrer dans les maisons dont la porte d’entrée serait ornée d’un fer à cheval. Wink

Afin que la chance n’abandonne pas la demeure que l’on veut protéger par un fer à cheval, il faut mettre ce dernier de la manière à lui donner la forme d’un U, branches vers le haut : non seulement la chance est capturée dans le U, mais le diable qui se déplace en cercles, se trouve piégé dans le talon du fer s’il ose s’y aventurer.

Alors que si le fronton d’une maison est orné d’un fer à cheval dans le sens contraire, comme il a été coutume de le voir si souvent, la chance s’enfuit vers le sol et appelle Satan, attirant ainsi toutes sortes d’énergies négatives dans l’ouverture laissée béante. Pour renforcer la puissance de la chance d’un fer à cheval, il faut le laisser dans le feu jusqu’à ce qu’il devienne incandescent.

Pour que le fer à cheval apporte un maximum de chance, il doit impérativement être fixé à l’extérieur de la maison ou au fond d’un couloir en face de la porte d’entrée. Le fer, branches en haut et clous pointés vers l’extérieur, est attaché à l’aide de trois ou cinq clous, mais ces clous ne doivent pas être passés dans les trous du fer à cheval.

Enfin, le fer à cheval le plus puissant est évidemment celui trouvé par hasard un matin du 1er janvier, dans un chemin creux, les extrémités dirigées vers soi et ses clous tournés vers le sol, l’idéal étant le fer à cheval qui compte sept trous encore munis de tous ses clous. Rolling Eyes

Sources :
- Annie Holmes, Dictionnaire des superstitions
- Philippa Waring, Dictionnaire des présages et des superstitions
- Guide de la chance.

La suite la prochaine fois (le sujet sur le fer à cheval étant très fourni). Wink

PLAGUE - Clan des Epaves
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 1:34 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Suite sur le fer à cheval

En Angleterre, le fer à cheval est le porte-bonheur par excellence : en 1805, peu avant de remporter la victoire de Trafalgar sur la flotte napoléonienne, l’amiral Nelson en avait cloué un sur le mât du Victory.

Le fer à cheval volé à quelqu’un qui l’a trouvé est encore plus puissant que celui que l’on trouve soi-même. En revanche, décrocher un fer à cheval est très funeste et annonce une mort très rapide à celui qui en détourne la chance.

Dans certaines régions de France, on a encore recours à notre époque à un fer à cheval pour un accouchement long et douloureux. A un moment, on introduit l’une de ses branches dans le vagin de la femme en travail et cela est censé faciliter la délivrance.

La réputation du fer à cheval portant bonheur s’il est trouvé par hasard vient du fait qu’aux temps anciens déjà, plusieurs siècles avant J.C., les personnes riches employaient fréquemment des fers en or ou en argent, et que certains chevaux étaient mal ferrés. On peut comprendre dès lors que celui qui découvrait sur la route un fer en or ou en argent était ravi de sa trouvaille et en voyait un gage de chance. Il était d’ailleurs coutume pour certains gens aisés de ferrer leurs chevaux très légèrement et de laisser volontairement sur le sol le fer qui s’était détaché du sabot et de l’abandonner ainsi généreusement à celui qui le ramasserait. Beaucoup de seigneurs considéraient ainsi qu’en agissant ainsi, ils augmenteraient aux yeux du peuple l’éclat de leur générosité : Lord Doncaster, ambassadeur d’Angleterre en 1600, était l’un de ceux-là.

Sources :
- Emile Rivière, Le Fer du pied des équidés, porte-bonheur, fétiche, fer totem. légendes et superstitions. Origine de la ferrure des chevaux.

PLAGUE - Clan des Epaves
Shark
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beau texte encore une fois..... Smile merci
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 2:28 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Arrow Alors je continue... Wink

La Patte de Lapin

A la grande différence du lièvre et en dépit de quelques croyances sporadiques puisque le folklore habituel attribue sa création au diable, le lapin n’a absolument aucune accointance particulière avec les mauvais esprits et les Sorciers, alors qu’ils sont pourtant porteurs de la même symbolique lunaire.

Ses prodigieuses facultés génésiques l’ont associé à la prospérité et au succès. Ainsi la patte de lapin est une amulette universellement connue. Il est à signaler qu’à ce propos, le lapin a bénéficié une fois de plus des pouvoirs attribués au lièvre puisque c’est la patte de ce dernier qui passait pour magique, selon une tradition remontant en Europe occidentale dès 600 avant notre ère, et que sachant que les humains confondent depuis toujours lièvre et lapin, l’un comme l’autre ont fini par être recherchés tous les deux pour leurs pattes.

En règle générale, le lapin est associé à la chance : ainsi sa queue, ses oreilles ou ses intestins séchés portent bonheur mais aucune de ces amulettes n’est donc aussi réputée que ses pattes : vendues par 10aines de millions chaque année outre-Atlantique et à peu près la moitié en France.

La patte de lapin est aussi particulièrement appréciée des joueurs mais tout autant des voleurs et des braconniers qu’elle protège des autorités. Elle éloigne les fantômes, les maléfices et les esprits malfaisants : on recommande d’en suspendre une au-dessus du berceau ou du landau d’un nouveau-né, de la poser près de lui, et même de l’utiliser pour brosser les cheveux de l’enfant.

Dans le monde du spectacle, les comédiens appliquent le fard avec une patte de lapin conservée en permanence dans leur valise de maquillage, sensée attirer sur eux la bonne fortune.

Le possesseur d’une patte de lapin est protégé par cette dernière de tous les présages et autres catastrophes spécifiques à cet animal (accident, catastrophes minières, incendie, vols, malchance, noyade…) mais il ne faut surtout pas qu’il la perde sinon il verrait tous ces maux lui arriver en même temps.

A contrario, le lapin étant un animal qui vit sous terre, il est dit qu'il est en communication permanente avec le monde des morts et les Enfers et qu'il connait tout de la vie avant même la naissance ; le fait donc de porter l'une de ses pattes en consultation de voyance - peu importe d'ailleurs le système de voyance - rend le résultat erroné ou stérile, car "la lumière du destin est en contradiction totale de la noirceur des ténèbres et de la mort."

La patte magique par excellence est celle qui a été arrachée à un lapin dans un cimetière à minuit à la pleine lune par un Noir atteint de strabisme ou roux, ou encore par une femme noire louchant et qui a été mariée 7 fois. Laughing

Sources :
- Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Dictionnaire des symboles
- Peter Haining, Superstitions
- Wayland Hand, Popular Beliefs and Superstitions from North Carolina

PLAGUE - Clan des Epaves
Shark
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ,le plus mal chanceux dans tout ca, c'est ce pauvre lapin(lievre) qui se fait mutiler ... Wink
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 11:39 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

On n'a jamais dit qu'il faut que la patte soit arrachée à la bête encore vivante... Et puis quand il s'agit de leur bide, les hommes ne se demandent pas si la grenouille va souffrir lorsqu'on va lui arracher la patte... Evil or Very Mad

Mais bon, tout aussi efficace comme porte-bonheur et n’apportant aucune maltraitance à aucune bestiole…,

Le Clou

Le clou porte bonheur car il est pointu et refoule les forces nuisibles et les mauvais esprits. En outre, le clou a le pouvoir de fixer, donc d’immobiliser définitivement, ce qui est immatériel comme ce qui est matériel, grâce à une vertu de magie "imitative".

L’un des rituels de Magie Noire le + courant pour jeter le mauvais œil à un ennemi est appelé enclouage, méthode ultra simple et rapide consistant, à l’aide d’un simple clou et d'une formule incantatoire, à clouer virtuellement l’âme de cet ennemi au sol, donc au + près de l’Enfer.

Le clou fixé à l’entrée d’une maison a la même fonction que le fer à cheval, et garantit la prospérité et le bonheur si deux d’entre eux sont cloués en forme de croix.

Le clou rouillé provenant d’un cercueil est très efficace pour chasser les fantômes, sachant que plus un clou est rouillé, plus il protège des créatures nuisibles, et il fait passer son possesseur pour invisible aux yeux du Gardien qui surveille le cimetière, à la recherche du prochain mourant qui devra prendre sa place. Et complétant l’action du pieu, il est aussi très efficace dans la lutte contre les vampires.

Trouver un clou dans la rue porte bonheur, à la condition de le garder en permanence dans la poche droite.

Une bague composée d’un clou recourbé provenant d’un fer à cheval est l’amulette la + puissante qui soit : ainsi, des amulettes de ce genre étaient suspendues aux baraquements, aux observatoires et aux abris militaires pendant la Première Guerre Mondiale. Quant aux soldats, ils avaient pour habitude de porter une bague constituée d’un clou tordu en forme de croissant de lune.

Pour la même raison et toujours lors de la Première Guerre Mondiale, apparurent à une époque des "statues à clous" : en signe d’union patriotique et de foi en la victoire, mais surtout pour attirer vers les ennemis la vengeance de la statue, des clous (dont un en diamant) étaient plantés dans des effigies de héros ou de grands chefs de guerre : ainsi possédaient la leur l’amiral Tirpitz et surtout le maréchal Hindenburg, statue de 60 t se trouvant sur la place Moltke à Berlin, érigée par les Allemands.

Sources :
- Albert Dauzat, légendes, prophéties et superstitions de la guerre
- Waldemar Déonna, Revue d'Ethnographie et de Traditions populaires
- Roland Villeneuve, Dictionnaire du Diable

PLAGUE - Clan des Epaves
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Sous la dictature d'une vipère Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: