Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

la swastika, un symbole proscrit à jamais...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Faits divers et insolites
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ekinox
Initié
Initié

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 5:34 pm    Sujet du message: la swastika, un symbole proscrit à jamais... Répondre en citant

Je voulais connaitre vos réactions quand à cet article:

Personnellement je trouve encore une fois qu'Israel en fait beaucoup et qu'il est rageant de voir censuré un symbole aussi universel que le swastika et le sauvastika. Un symbol que l'on retrouve partout dans le monde et qui est multimillénaire.

Comment vider un peuple de sa tradition. Si seulement les gens se penchaient un peu plus sur la symbolique et ses origines...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
secouriste31
Initié
Initié

Localisation: la ville pas si rose et alentour proche, tres proche hôpital!

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la svastika existe depuis des siecles
c'est un symbole d'une religion de l'inde (me rappelle plus laquelle pardon^^)

hitler (decidement)
grand fan des symboles religieux (allez savoir pourquoi...)
a repris ce symbole en le modifiant!!!

dans le sens vu sur cette photo il represente ou invoque la chance
mais modifié par le sinistre individus et ses sbires
(a savoir retourné et incliné)
le symble attire la malchance
...

pour exemple les finlandais avais repris la svastika mais dans le sens naturel!
le premier pilote finlandais l'avais comme portebonheur!
et par traditions
cela a ete repris par la force armée aeriennes finlandaise...

zog zog akita!
kesskidi?????
il dit qu'il t'emmerde!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaine Dragonheart
Senior
Senior

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est déjà en place cette interdiction, ou c'est un projet d'interdiction?
Ekinox
Initié
Initié

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà en place depuis plusieurs décennies . Les indiens ont du définitivement sacrifier un symbol sacré de leur tradition pour un amalgame avec les nazis, qu'ils n'ont peut être jamais connu.

Citation:
pour exemple les finlandais avais repris la svastika mais dans le sens naturel!
le premier pilote finlandais l'avais comme portebonheur!

Je l'ignorais totalement. Encore un pays qui a adopter la swastika sous de bons auspices.

Aussi on a tendance à croire que la "croix gammée" est originaire d'Asie mais j'ai une source qui montre qu'en europe centrale elle était déjà présente bien avant. Il faut que je fouille pour donner la date précise et que je laisse une image des pictogrammes.
D'r Sundgauïer Zwark
Invité

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 5:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

En Alsace, comme dans de nombreuses régions d’Europe, ce signe était déjà utilisé par les peuplades celtes au VIe siècles av. J.C.* comme l’attestent les découvertes faites dans les tumulus du nord de la région.

Son usage à perduré à travers le temps puisque ce symbole solaire, souvent stylisé, est également présent sur certains colombages de maisons anciennes.

D’après l’archéologue de renom Alexandre Bertrand (XIXe siècle), le swastika, qui est le nom sanscrit de ce signe (ce qui ne veut pas dire que sont origine est forcément à chercher en Inde), serait utilisé depuis au moins 3500 ans.

Pour ceux que cela intéresse, l’ouvrage « La religion des gaulois, les druides et le druidisme » publié en 1897 par Alexandre Bertrand est disponible sous format PDF à cette adresse :

http://www.archive.org/details/religiongaulois00bert

Dans l’encadré de gauche intitulé « View the book », cliquez sur PDF. Le chapitre consacré au swastika débute à la page 140 (cette page n'existe pas dans le fichier, il faut taper 139 puis aller à la page suivante).

Attention toutefois de garder à l'esprit que cet ouvrage date d'une époque à laquelle gaulois et druidisme étaient utilisés à des fins politiques. De plus, depuis la fin du XIXe siècle, les connaissances relatives au peuplement celtique de l'Europe ont évoluées.

Cela n'enlève bien évidemment rien à l'érudition de l'auteur, bien au contraire. C'est une base intéressante pour qui veut mener des recherches plus approfondies sur le sujet (en confrontant les données de cette étude aux connaissances actuelles).

Pour ma part, j’ai l’amour des livres anciens, de ce fait, je ne saurais trop vous conseiller, si vous le pouvez, d’acquérir cet ouvrage d’érudit. Il existe aussi une belle réédition datant de 1994.

Quoi qu’il en soit, le détournement de ce signe solaire par les nazis, fait qu’il est aujourd’hui implicitement lié à cette idéologie barbare et le sera sans doute encore longtemps.

*Edition du 09/07, correction suite omission.

Dernière édition par D'r Sundgauïer Zwark le Jeu Juil 09, 2009 4:16 pm; édité 1 fois
Ekinox
Initié
Initié

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Attention toutefois de garder à l'esprit que cet ouvrage date d'une époque à laquelle gaulois et druidisme étaient utilisés à des fins politiques.

Oui j'ai vu pas mal de remarques à ce propos. XIXème > Grosse montée du nationalisme francais qui avait repêché Vercingétorix des oubliettes. (cours dans les écoles qui auréolaient nos ancêtres, inauguration des statues du Héros averne dans de nombreuses villes).

Outre les celtes, les germains utilisaient aussi beaucoup la roue solaire. Pour ceux que cela interesse, la troupe de reconstitution historique Ulfendhnar (des germano-polonais) reconstituent des francs, thuringiens et alamans. Leur bannière est justement une swastika.
Ils sont à la pointe en terme de recherches sur les tombes princières thuringiennes et leurs costumes sont extrémement fidèles. Le National Geographic les a même filmé et ils sont souvent conseillés scientifiques de films historiques.

Jean-Paul Ronecker dans [u]l'ABC des Runes [/u fait mention de ces croix gammée en germanie. Et Louis Claude Vincent a rassemblé énormément d'iconos de la swastika et sauvastika en provenance de toutes époques et tous les continents.

Citation:
Quoi qu’il en soit, le détournement de ce signe solaire par les nazis, fait qu’il est aujourd’hui implicitement lié à cette idéologie barbare et le sera sans doute encore longtemps.

La Thulé Gesellschaft ne l'avait pas repris un peu avant les nazis? Son embleme n'est pas un poignard devant une roue solaire?
D'r Sundgauïer Zwark
Invité

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble ne pas me tromper en disant que pour le plus grand nombre, à juste titre d'ailleurs, la croix gammée est l'emblème du nazisme. Comment en serait-il autrement?
Ekinox
Initié
Initié

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 4:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en suivant le grand nombre qui n'a pas forcement creusé la question que l'on a tendance à glisser dans l'imagerie d'Epinal.

Ceci dit dans ce cas ci je vous rejoinds.

Mais pour ma part j'arrête ici. Inutile de polémiquer plus avant.
D'r Sundgauïer Zwark
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 5:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Je n'ai nullement l'intention de polémiquer.
Ekinox
Initié
Initié

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis. Je préfère tourner court pour que le sujet ne tourne pas au champ de batailles. Et ca ne s'adresse pas forcément qu'a vous.

Quand on débarque sur Dark Stories, on voit que les pugilats verbaux sont récurrents à presque tous les postes.
Même si j'avoues prendre un malin plaisir à suivre certaines joutes...
D'r Sundgauïer Zwark
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing C'est vrai qu'il y a des fois où ce n'est pas triste.

A bientôt.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Faits divers et insolites Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: