Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 2099 Localisation: Trois-Rivières
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 6:22 am Sujet du message: Les Etats-Unis, l'Europe et la Chine puisent à l'excès...
http://www.lemonde.fr a écrit:
Les Etats-Unis, l'Europe et la Chine puisent à l'excès dans les réserves biologiques de la planète
L'humanité consomme plus de ressources biologiques, de l'ordre de 25 %, que la planète n'en produit chaque année. Elle pompe donc maintenant dans ses réserves, une situation qui ne pourra pas durer longtemps. C'est le principal message du rapport Living Planet 2006, publié le 24 octobre par le WWF (Fonds mondial pour la nature). Le constat découle de l'application d'une méthode de mesure de l'impact des activités humaines, appelée "empreinte écologique".
Cette méthode élaborée par un ingénieur suisse, Matthis Wackenagel, connaît un succès croissant auprès des statisticiens de l'environnement. Elle mesure la pression de l'humanité sur la biosphère en évaluant combien d'hectares sont en moyenne nécessaires pour fournir les ressources biologiques (bois, nourriture, viande, etc.) dont chaque humain a besoin, ainsi que pour assurer l'absorption des rejets de son activité, essentiellement le CO2.
Selon ces calculs, tout habitant de la planète exige aujourd'hui 1,8 hectare "global" (moyenne intégrant les différentes fonctions du sol). Mais quand un Nigérien ou un Indien requiert 0,8 ha, un citoyen des Etats-Unis demande 9,6 ha, un Français 5,6, un Japonais 4,4. Ces pays sont donc débiteurs à l'égard des pays dont les habitants utilisent moins de 1,8 ha. Mais c'est l'humanité dans son ensemble qui consomme trop. Si la tendance actuelle se poursuivait, elle consommerait la capacité biologique de deux "Terres" en 2050.
Je sais que parler d'écologie c'est pu trop à la mode depuis que tout le monde essai de nous faire oublier Kyoto, mais je trouvais ce texte intéressant.
Inscrit le: 30 Oct 2006 Messages: 1023 Localisation: Keck part entre Montréal et Mont Laurier!
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 2:05 pm Sujet du message:
C'est inquiétant......
Quand on pense que lq moitié de ce qu'on prend ne se renouvelle pas et que tout est jetable, pensez-y!
Non c'est plus a la mode de parler écolo. Mais c'est notre avenir! _________________ K3RM355
--------------------------------------------
Redouter l’ironie, c’est craindre la raison.
http://craquepoutte.labrute.fr
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 226 Localisation: Le TDC du monde
Posté le: Lun Déc 18, 2006 2:51 am Sujet du message:
Je ne crois que l'on puisse dire que l'écologie est une MODE , parce que ça doit être un combat de tous les jours . On a pas d'autre choix que de consommer leur merde en boite et de remplir nos poubelles de ces boites . Et je pense que Bianca à raison tans que le fric sera derriere tout ça on ne poura rien faire d'autre que de regarder l'eau monter .
On fait bien du recyclage pais c'est minime en rapport de ce qui réellement jetté .
Une fois au pied du mur on sera tous mort ...............; _________________ I'll give up my gun when they pry it from my dead and cold finger .
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 226 Localisation: Le TDC du monde
Posté le: Lun Déc 18, 2006 7:40 am Sujet du message:
Ce film a traversé l'océan ......
"C'est à moi que tu parles comme ça " _________________ I'll give up my gun when they pry it from my dead and cold finger .
La théorie la plus logique à mon avis c'est qu'après la fonte de glaciers soit vraiment en train de se concrétiser (2060 - chiffre optimiste), les berges vont commencer à disparaître à plusieurs endroits du globe.
La fonte des glaciers va dégager massivement du Co2, qui sera alors "polluant" car notre planète ne sera plus en mesure de dealer avec. La fonte des glaciers va aussi modifier les courants marins (trop d'eau douces + différence de température). Et vlan, canicule.
Les continents vont rapettisser, la mer va gagner du terrain alors que les rivières vont s'assèchées et que tranquillement, des déserts vont commencer à ce former par le centre des continents.
Et alors on va crever comme des moucherons...
Quelqu'un à un meilleur scénario ? _________________
Ya une sécheresse et le monde commence a péter alors j'me flingue..... _________________ K3RM355
Inscrit le: 30 Oct 2006 Messages: 1023 Localisation: Keck part entre Montréal et Mont Laurier!
Posté le: Mar Déc 19, 2006 10:38 am Sujet du message:
C'est pas parce que je suis anti-américain que je renie les bonnes choses qui ont .été faites.... Le problème c'est qu'il y en a tellement peu que j'ai de la difficulté à les trouver..... _________________ K3RM355
Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 1871 Localisation: Dans les ruines d'un château
Posté le: Mar Déc 19, 2006 11:36 am Sujet du message: XXX
Et moi je ne suis pas anti-américaine du tout, au contraire, j'ai exactement la même vision que G.W. Bush sur pas mal de sujets, et si le réchauffement de la planète me dérange, c'est seulement à cause des pinguoins qui ne pourront bientôt plus se la couler douce sur la banquise et c'est tout _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related
Posté le: Mar Déc 19, 2006 11:50 am Sujet du message:
Ah PLAGUE,là tu me déçois!
Et les MARGARITAS sur glace? Plus de glaçons avec le réchauffement.... héhé....
Moi je me sens un peu plus concerné par le réchauffement parce que je suis un peu sentimento-romantique et j'ai encore espoir qu les gens vont se réveiller avec une Terre qui sera acceptable et non pas un Immense Sahara....
Cela dit, moi aussi pour certaines choses je suis d'accord DOnt certains points de vue sur la peine de mort....). Cependant j'aime pas la Façon dont il traite notre Pays, et c'Est pour ca que je suis un peu Anti-Américain. C'est toujours d'écraser les autres et de voler les richesses, c'est toujours de tout faire en excès... _________________ K3RM355
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum