Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Je vais être remplacée par une MACHINE !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Sous la dictature d'une vipère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 3:35 am    Sujet du message: Je vais être remplacée par une MACHINE ! Répondre en citant

Catastrophe ! Branle-bas de combat depuis presque un mois ; de réunions CE en réunions patron, où se répète approximativement tout et son contraire, puisque le patron et les responsables CE n’ont pas la même version (même entre eux, c’est dire !), mon poste est sur la tangente depuis presque autant de temps, normalement j’ai jusqu’au mois de septembre en… sursis, dirais-je, avant de probablement me faire éjecter, malgré que ma chef m’assure le contraire.

Pour que vous compreniez comment une machine va prendre mon boulot ,
je vais vous expliquer en 2 temps Arrow

--------------------

Mon boulot à l’échantillonnage d’emballages de parfums consiste à détourer les palettes et à décortiquer les boîtes, autrement dit dépicoter les boîtes de leurs attaches, les n° de poses (de 1 à 49) bien séparés et inscrits sur les cartons, au maximum par 4. Puis je les conditionne en carton par 4 000, j’étiquette les cartons et je les envoie au client. Rien de bien passionnant là-dedans, boulot debout pendant 7 ou 8 heures derrière la table, mais ce boulot me plait.

Quota demandé par heure et par personne : 10 000.
Quota que j’atteins lorsque les boîtes ne sont pas à frotter ou à trier, comme en ce moment :
entre 13 000 et 17 000.

Ce que va faire la machine qui doit me remplacer en septembre : les échantillons prédécoupés vont passer à la détoureuse, puis ensuite au découpage. Plus de dépicotage extérieur, les étuis échantillons, décortiqués par pose par la machine, vont être directement posés sur une palette, filmés puis envoyés au client.

--------------------

AVANTAGES :

- économie de main-d’œuvre avec 2 personnes en moins au décorticage,
- économie de matières premières avec emballage carton et cales papier en moins,
- économie d'étiquettes de 1 au lieu de 40 habituellement,
- gain de productivité pour l’entreprise à raison de plus d’1 millions d’échantillons expédiés à la journée pour la machine, contre 100 000 grand maximum pour la production humaine.

INCONVENIENTS :

- plus de vérification de tons par tryptique Mini-Standard-Maxi, sachant pourtant que le client refusera systématiquement des étuis violets s’il en a demandé des roses,
- même chose pour tous les autres défauts qui sont habituellement présents dans nos étuis et que nous devons vérifier, trier et écarter (défaut papier, pétouilles, graissage, pelliculage au code barre, texte déplacé, tâches d’encre…),
- disparition des 12 prélèvements obligatoires par carton pour les sondages qualité.

--------------------

Suivant ce que m’a dit ma chef hier, la machine arrivera en septembre et aura droit à 15 jours d’"essai". Si cet essai est concluant, la bécane assumera à elle seule tout le détourage et le décorticage des échantillons ; si l’essai n’est pas concluant et que la machine déconne, elle restera AUSSI Shock, puisque ça se passe comme ça à chaque fois.

Un exemple avec une machine appelée KBA, arrivée il y a 2 ans, qui a quasiment doublé la productivité des sorties off-set, passant de 4 000 feuilles à l’heure à 10 000 : les défauts échantillons dans ce secteur sont passés de 23 % à 38 % en moins d’un an, et pourtant elle continue à tourner !

Personnellement, mais ça doit être mon orgueil démesuré qui agit… , je ne me vois pas encore dehors : sur mes 6 ans d’ancienneté, ça va faire la moitié de temps que j’entends parler de cette meule que j’attends encore de voir Evil or Very Mad. Alors j'espère que j'attendrais encore et qu'elle ne restera qu'un "projet avorté", comme on dit ! Arrow

De plus, sur les 3 personnes en lice pour le poste restant, je suis celle qui a le plus d’ancienneté, la plus productive quotidiennement, et surtout je suis polyvalente sur les secteurs de la vérification et des colleuses, où j’ai déjà fait la marge, la réception et le contrôle en sortie.

Dans tous les cas de figure donc, avec ou sans soutien, je pense pouvoir plaider ma cause auprès du patron, avec qui j’ai des rapports un peu exceptionnels, quand on sait que sur mes 6 ans de présence dans l’entreprise, il a déjà reçu plus d’une dizaine de recommandés de ma part…

PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related

Dernière édition par PLAGUE le Lun Juin 22, 2009 10:02 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artemis
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shock
J'ai été assez hallucinée par cet article, en particulier cette idée que la machine reste quoi qu'il arrive, même si elle merde de partout. Je veux dire, c'est bien beau de produire des quantités astronomiques si au final ton entreprise envoie des produits défectueux; au bout du compte, ton patron va voir le nombre de ses clients s'effondrer si les gens voient qu'ils reçoivent des trucs foutraques...
Effectivement, il faut que tu fasses valoir tes droits; en plus ces machines ça coûte les yeux de la tête, et quand ça te lâche, ben là c'est toute l'entreprise qui est bloquée... à part au niveau de la quantité à la minute, y'a quand même rien qui remplace le travail manuel, en particulier pour ce genre de production. Enfin bon, en même temps je sais pas quelles sont les motivations pour ce changement, mais pour le moment, j'ai plutôt l'impression que c'est un peu foireux...
Et qu'est-ce que tu ferais s'ils te remplacent? En principe c'est interdit de balancer les gens comme ça pour les remplacer par des machines, à part vraiment chez Zola ou Tim Burton...
Khaine Dragonheart
Senior
Senior

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Artemis a écrit:
En principe c'est interdit de balancer les gens comme ça pour les remplacer par des machines, à part vraiment chez Zola ou Tim Burton...

Bien sûr que c'est possible. A condition de payer une compensation conséquente au licencié sous peine de finir aux prud'hommes.
Artemis
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, enfin voilà, je voulais dire balancer quelqu'un sans rien, juste en claquant des doigts; en principe ils doivent te dédommager mais cela dit c'est un maigre consolation..
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 3:42 pm    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Artemis a écrit :
Citation:
J'ai été assez hallucinée par cet article

Tu as une drôle de manière de t'exprimer. C'est volontaire ?
Cela dit, cet "article", c'est mon histoire personnelle, pas une feuille de choux que j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres !

Artémis a écrit :
Citation:
en particulier cette idée que la machine reste quoi qu'il arrive, même si elle merde de partout.

Ah, tout le monde passe son temps à se dire la même chose, personne ne comprends, mais quand on pose la question, on jouirait plus au final si on pissait dans un violon qu'à attendre une réponse.

Tu vois un peu l'ambiance ? Rolling Eyes

Artémis a écrit :
Citation:
Je veux dire, c'est bien beau de produire des quantités astronomiques si au final ton entreprise envoie des produits défectueux; au bout du compte, ton patron va voir le nombre de ses clients s'effondrer si les gens voient qu'ils reçoivent des trucs foutraques...

Mais c'est ce qui se répète à chaque fois qu'on perd un client ! Pour les raisons que tu décris, on a perdu simultanément Dior, Chanel et Biotherm !

Et ça continue encore ! Notre zone de tri est engorgée de palettes étiquettées RETOUR CLIENT, pour le motif répété de QUALITE DEFECTUEUSE Exclamation

Pourquoi crois-tu qu'il veuille licencier ? Parce que les clients qui nous restent se barrent ailleurs et que le carnet de commande est moins épais qu'une feuille de cigarette, pardi ! Mad

Oui oui, tu as bien lu : notre problème de base et les licenciements qui arrivent n'ont ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC LA CRISE !

Artémis a écrit :
Citation:
je sais pas quelles sont les motivations pour ce changement, mais pour le moment, j'ai plutôt l'impression que c'est un peu foireux...

C'est aussi ce qui se dit tous les matins devant la machine à café, ou à chaque nouvelle réunion qui consiste finalement à nous répéter la même chose avec des mots différents et en beaucoup plus long.

Artémis a écrit :
Citation:
Et qu'est-ce que tu ferais s'ils te remplacent?

Oh la question intelligente ! Je pense que j'irais pointer au chômage comme tout le monde, une idée comme ça... Evil or Very Mad

Artémis a écrit :
Citation:
En principe c'est interdit de balancer les gens comme ça pour les remplacer par des machines

La réalité du terrain est toute autre, malheureusement. Remplacer une personne par une machine, c'est ce qui se fait depuis plusieurs années déjà où les machines ont remplacé petit à petit certaines stations essence, le péage autoroutier, les contrôleurs dans les trains, et maintenant les caissières. Ce n'est donc pas nouveau et je ne crois même pas que ça soit pire que de se faire virer parce que la boîte délocalise.

De plus, le Code du Travail français ne stipule pas qu'il est interdit de licencier pseudo "économiquement" une personne pour la remplacer par une machine. Le Code du Travail parle de licenciement économique lorsque l'entreprise ne peut plus faire face aux prix du marché, à la concurrence, et donc lorsque sa propre compétitivité est menacée.

Il est donc parfaitement légitime pour un employeur de licencier économiquement les employés en surnombre dans des postes qui ne servent peu ou plus, ou qui peuvent être assurés par d'autres collègues.

PLAGUE - Clan des Epaves
Sebangel
Angel of Earth
Angel of Earth

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 3:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant le titre j'étais loin d'imaginé ce qu'il aller suivre.

C'est vraiment pas cool, pour toi.
J'espère que tu arrivera à avoir gain de cause auprès de ton patron.

Sinon comme tu dis la crise n'a rien avoir avec tous ceci.

D'ailleurs la "Crise" à souvent bon dos. Encore une invention pour virer plus de monde.
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 4:38 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Le titre ? Ben quoi le titre ? Il est pourtant très clair non ! Rolling Eyes

J'avoue que je guette ma boîte aux lettres avec plus d'attention que d'hab, c'est sûr.

Je guette aussi les réactions de ma chef, la dernière fois que j'ai voulu me barrer, elle m'a couru après pour me rattraper et me faire rerentrer dans la boîte. Elle m'a rassurée et tout et tout ; le problème principal et non des moindres, c'est que je connais l'hypocrisie de la bête, si je puis dire, et que ce n'est pas la 1ère fois qu'elle me promet des tas de trucs et qu'au final elle a une bonne excuse pour dire "J'ai fais tout son possible mais il n'a rien voulu entendre" ! En 6 ans, elle a déjà dû me faire le coup 6 fois au moins, et la toute 1ère fois d'ailleurs, je m'en souviens encore, c'était pour mon embauche... Evil or Very Mad

Bref, j'attends donc septembre, il peut se passer des tas de choses en 3 mois... En attendant, c'est sûr aussi que je peaufine mes relevés personnels de production, le jour où il faudra comparer la mienne avec celle des 2 autres meufs, je m'en sortirais très haut la main.

C'est déjà ça. Wink

PLAGUE - Clan des Epaves
Sebangel
Angel of Earth
Angel of Earth

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bein le titre, je pensais pas sur le coup que ca parlerai de toi voilà quoi !

Sinon bon courage pour la suite ! Razz
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 10:33 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Sebangel a écrit :
Citation:
je pensais pas sur le coup que ca parlerai de toi

Evidemment ! Mais après tout, comment s'en étonner ? A force de gober toutes les inventions puériles qui traînent dans la section OVNIs et Témoignages, je me doute que tu finis par croire que toutes les histoires ne sont QUE des histoires !

Mais NON ! De temps en temps, une césure intemporelle et surtout INESPEREE s'ouvre sur les forums de Dark pour raconter une histoire VRAIE !

D'r Zwark a écrit :
Citation:
De plus en plus d'entreprises profitent de la "crise" pour licencier, augmenter la productivité ou encore s'attaquer aux salaires sans raison économique valable.

Parlons-en, tiens ! Alors pour résumer, il était convenu au départ de licencier 15 personnes, piochées dans les 6 services que nous possédons (Bureaux, pré-presse, qualité, Off-set, Brochure, Collage). Au final, il y en a 5 de licenciés à la fin du mois de juin et il y en aura 5 autres en septembre.

Mais avant cela, il a été convenu que toutes les personnes des bureaux baisseront leur salaire de 5 %, et que tous les ouvriers qui feront 40 h par semaine poseront 3 heures de R.T.T. récupérables seulement en juin 2011 et travailleront les 2 autres heures gratuitement, c'est à dire que ces 2 heures-là, on peut faire une croix dessus, dès le départ.

Pour le moment, rien n'est signé, les négociations sont en cours puisque personne n'est d'accord.

Personnellement, donner 2 heures au patron ne me dérange pas (je les donnais déjà sans qu'on me les demande dans la boîte où j'étais avant), l'essentiel pour moi est de garder son taf. Toute personne soucieuse de son avenir devrait penser comme ça, je ne comprends d'ailleurs pas le manque de bon sens de ceux qui préfèrent négocier un licenciement à 0 pépettes plutôt que donner 2 heures de temps en temps.

En ce qui me concerne, le patron a demandé vendredi aprèm à son bras-droit de venir discuter avec moi, je les ai vus du coin de l'oeil. On a donc discuté au moins 3/4 d'heure, il est évidemment aussi hypocrite que la bête dont je parlais plus haut, mais lui a eu au moins l'avantage de me dire des choses que je pourrais réutiliser à mon avantage. Arrow

PLAGUE - Clan des Epaves
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 1:44 pm    Sujet du message: XXX Répondre en citant

D'r Zwark a écrit :
Citation:
L'on peut être chef d'entreprise et se soucier de son prochain, ne pas penser qu'à l'argent et se sentir responsable du destin de ceux que l'on emploi.

Certainement, mais cette belle image ne peut tenir que dans le cas d'un patron unique et seul décideur, uniquement s'il a monté sa boîte avec un capital (aidé ou non) bien à lui, et que sa boîte fonctionne du tonnerre depuis plusieurs années déjà.

Mais certainement pas dans le cas où la maison-mère se trouve dans un pays étranger (pour nous c'est l'Italie), où les fusions et refusions ont fait et défait plusieurs directeurs et où ce sont des actionnaires extérieurs qui ont remis "le moulin en route" en espérant faire un max de profit. Ce qui n'est absolument pas le cas chez nous ! Mad

PLAGUE - Clan des Epaves
Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 12:34 am    Sujet du message: Re: XXX Répondre en citant

D'r Zwark a écrit :
Citation:
L'on peut être chef d'entreprise et se soucier de son prochain, ne pas penser qu'à l'argent et se sentir responsable du destin de ceux que l'on emploi.

Comme l'a dit Plague, dans le cas ou il y a un chef d'entreprise "totalitaire" qui sait comment se dirige une buisness, oui, c'est possible.

Mais du moment qu'il y a un groupe de personne ou, pire encore, des actionnaires, la logique se perd totalement à travers des chiffres, et les petits connards et connasses qui poussent des crayons et jonglent avec leurs chiffres comprennent très, très rarement la réalité de l'entreprise pour laquelle il travaille... spécialement dans un contexte de production, ou la qualité devrait toujours prévaloir sur la quantité...

Quantité = plus de vente à court terme

Qualité = Clientèle fidèle et profit à long terme.

Mais bon... c'est comme ça partout...

Mais tu sais Plague, j'ai moi même perdu mon emploi récemment, et ça donne la chance d'avoir un nouveau départ. C'est pas toujours évident, mais ça change de la monotonie et des fois c'est pour le mieux...

En tout cas, je te souhaite bonne chance, en espérant que tu puisses obtenir ce dont tu souhaites et ce dont tu as besoin.

Wink
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 11:44 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Sehrus a écrit :
Citation:
Mais tu sais Plague, j'ai moi même perdu mon emploi récemment, et ça donne la chance d'avoir un nouveau départ. C'est pas toujours évident, mais ça change de la monotonie et des fois c'est pour le mieux...

Ah mais non, pas pour moi. Evil or Very Mad Primo j'ai horreur des changements, deuxio, ça me coûterait très cher en Cénacle d'avoir la tête ailleurs qu'au Culte. Eh oui, faut savoir ce qu'on veut dans la vie et moi je sais : je veux garder mon taf, point. Arrow

Alors en plusieurs étapes : ce matin très tôt et avant que les chefs n'arrivent, comme toutes les personnes de mon équipe, j'ai signé la pétition concernant le refus des 2 heures à "donner" gratuitement ; tous mes collègues se sont étonnés de mon changement...

Ensuite au milieu de la matinée j'ai été parler avec ma chef, je lui ai balancé tout ce que j'avais sur le coeur, en lui disant que celui qui m'aiderait s'appelerait désormais DALLOZ 2009...

...et justement, cet aprèm, j'ai été me chercher une édition du DALLOZ 2009 à 57 €. Oui ça fait mal au porte-monnaie mais c'est utile.

Sehrus a écrit :
Citation:
En tout cas, je te souhaite bonne chance, en espérant que tu puisses obtenir ce dont tu souhaites et ce dont tu as besoin.

J'espère aussi. Arrow

-------------------------

Allez, pour me remonter le moral et tant que je suis dans la boîte, je vais vous montrer quelques exemples des étuis que nous fabriquons. Je vous rappelle que nous faisons dans le luxe et non pas dans les boîtes de capotes ou de chocolat, hein... Wink (quoique ça commence à arriver aussi..., les boîtes de chocolat... ça fait 3 jours que les keums essaient de régler la machine... Laughing)

Etuis en pré-séries pour Johnson, plus connus sous les produits dénommés ROC

Etuis Johnson

Etuis plastique Ulric de Varens, séries Gold-issime et Chic-issime

Etuis Burberry for Men et sa déclinaison en échantillon

PLAGUE - Clan des Epaves

Dernière édition par PLAGUE le Lun Juil 20, 2009 11:59 am; édité 1 fois
Akalazabag
Senior
Senior

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 3:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aurait bien la solution d'utiliser un rituel magique pour "devier" le destin, ou de "passer un pacte" avec qui peut l'influencer......

Mais pour ça bien sur, il faudrait etre une sorciere Laughing , pour le moins Wink
et user d'autres grimoires que du Dalloz.... Laughing Laughing Laughing

A.
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 9:36 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Akalazabag, vu que tes smileys ricanent, je prendrais exceptionnellement tes remarques à la bonne... Mais je sens bien que l'effort est épuisant.

Allez, quelques nouvelles, tant que j'y suis. Hier on a eu encore une réunion avec le patron : qu'est-ce que j'ai dis + haut ? Les mêmes conneries de répétées, avec d'autres mots, d'autres phrases, et en plus long.

Mais allez, la plupart des salariés n'étant pas d'acc pour donner 2 heures, le patron et le délégué syndical vont repeaufiner l'accord de départ, qui disait que les 2 heures seraient récupérées en monnaie ou en congés.

Là où j'ai fais remarquer très haut et très fort que la récupération congés était une très mauvaise idée : avec les licenciements qui vont être opérés dans la boîte, on va tourner à un sur plusieurs postes ; mais que va-t-il advenir, justement, si le "un sur plusieurs postes" se permet d'être absent 3 fois par semaine sans aucune raison ?

Ah oui, j'ai aussi un peu foutu le bordel en dénonçant les "retards exagérés des mêmes personnes", les "absences injustifiées", les "arrêts-maladie de complaisance", et tant que j'y étais, j'ai dénoncé par la même occasion les fumeurs qui sortent sans arrêt et utilisent à trop escient leurs collègues pour les remplacer.

Oh putain, aujourd'hui, y en avaient qui m'ont jeté de ces regards ! Twisted Evil Heureusement que je les emmerde, ces gros cons ! Laughing

PLAGUE - Clan des Epaves
Sebangel
Angel of Earth
Angel of Earth

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 10:54 am    Sujet du message: Re: XXX Répondre en citant

[quote="PLAGUE"]

Ah oui, j'ai aussi un peu foutu le bordel en dénonçant les "retards exagérés des mêmes personnes", les "absences injustifiées", les "arrêts-maladie de complaisance", et tant que j'y étais, j'ai dénoncé par la même occasion les fumeurs qui sortent sans arrêt et utilisent à trop escient leurs collègues pour les remplacer.
quote]

Alors sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi, ils m'énervent trop ces gens là !

Je trouve que tu as bien fait !!! Wink

(si si je le pense vraiment) !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Sous la dictature d'une vipère Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: