| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sebangel Angel of Earth


Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 2170 Localisation: France _ Alsace
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 6:25 am Sujet du message: Les NEWS : Un astéroïde frôlera la Terre début septembre |
|
|
Hello ! Les z'amis !
Voici une nouvelle NEWS en provenance direct de l'espace :
| Citation: |
Un astéroïde frôlera la Terre début septembre
L'Observatoire astronomique de Vicques, dans le canton suisse du Jura, a découvert un astéroïde de 800 mètres de diamètre qui s'approche en ce moment de la Terre. Baptisé "2009 KL2", ce bolide va la frôler début septembre, à 67 millions de km de distance.
L'astéroïde "2009 KL2" appartient à la famille des géocroiseurs, c'est-à-dire des corps célestes qui s'approchent parfois très près de la Terre. Pour certains scientifiques, ce type d'astres aurait provoqué la disparition des dinosaures voici quelques 65 millions d'années lors d'une collision.
La découverte de ce 1er NEO ("Near Earth Object") jurassien a été officialisée par l'Union astronomique internationale, a annoncé lundi la société jurassienne d'astronomie. C'est dans la nuit du 19 au 20 mai que l'équipe jurassienne a découvert cet astéroïde, plus petit objet repéré à ce jour par le télescope de l'observatoire.
"Si l'on ne cherche pas l'on ne trouve pas", a expliqué un astronome amateur, Michel Ory, à l'agence de presse suisse l'ATS. "Les Etats-Unis investissent massivement depuis plus d'une décennie pour détecter les géocroiseurs. On peut prendre quelques miettes", a-t-il ajouté.
Dans le monde, les astronomes amateurs en découvrent environ un tous les deux mois. Cet intérêt des professionnels, notamment les Etats-Unis, pour les NEO s'explique par le fait que ces astéroïdes sont tombés sur la Terre et qu'ils permettent d'en savoir plus sur le passé du système solaire.
Jamais un amateur en Suisse n'avait encore découvert un astre géocroiseur. "2009 KL2" sera suivi régulièrement jusqu'au mois de novembre par la société jurassienne d'astronomie.
"Il existe peu de domaines scientifiques qui permettent à des amateurs de faire des découvertes", a souligné l'enseignant jurassien. M. Ory avait découvert l'année dernière une comète. La masse gazeuse de 20 000 kilomètres de diamètre porte désormais son nom P/2008 Q2 Ory.
L'astronome ne passe plus ses nuits l'oeil collé au télescope. "Le soir je vais ouvrir la coupole et le lendemain je la referme", explique M. Ory. L'enregistrement des images est automatisé. Mais pour six heures d'observation, il faut au moins trois heures pour les déchiffrer et les analyser. (belga)
08/06/09 16h50
|
Source 7sur7 (site d'info Belge)
A bientôt pour de nouvelles News.  _________________ Un ange veille ! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
D'r Sundgauïer Zwark Invité
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
Un amateur éclairé. Ces passionnés sont souvent à la source de belles découvertes et pas seulement en astronomie!
C'est une excellente idée ces news Seb! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
painfrette Senior


Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages: 840 Localisation: Lac-Saint-Jean,Québec
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Sebangel Angel of Earth


Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 2170 Localisation: France _ Alsace
|
Posté le: Jeu Juin 11, 2009 1:38 am Sujet du message: |
|
|
Mais de rien !
Et à bientôt pour de nouvelles NEWS !  _________________ Un ange veille ! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
criss 07 Apprenti


Inscrit le: 15 Avr 2009 Messages: 53 Localisation: sa concerne personne
|
Posté le: Jeu Juin 11, 2009 11:13 am Sujet du message: |
|
|
soras tu si elle seras visible  _________________ -JÉHOVAH vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Sebangel Angel of Earth


Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 2170 Localisation: France _ Alsace
|
Posté le: Jeu Juin 11, 2009 11:22 am Sujet du message: |
|
|
Possible.
Mais dans quelle contrée de notre vieille planète bleu, je ne pourrait dire. _________________ Un ange veille ! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|