| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pasifae Senior

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 599 Localisation: Au pays des Fées
|
Posté le: Sam Déc 09, 2006 1:08 pm Sujet du message: La malédiction de la tombe du pharaon Toutankhamon |
|
|
Les rares pyramides égyptiennes demeurées intactes pendant des siècles se virent pillées dans les années 20 par des archéologues peu scrupuleux et par des chercheurs de trésors.
Un tombeau était pourtant resté intouché : celui du désormais célèbre Toutankhamon. Depuis, la légende veut qu'il ait été préservé des pillards parce qu'une malédiction guettait celui qui oserait y pénétrer. A l'époque où la légende commençait à peine à se répandre, un gentleman anglais, George E.S.M. Herbert, cinquième comte de Carnavon, arriva en Egypte. On l'avait assuré que son climat sec l'aiderait à soigner ses troubles respiratoires. Un homme de sa trempe, sorti des meilleures écoles anglaises, n'allait pas, on s'en doute, ajouter foi à ces superstitions : il partirait à la recherche de la tombe de Toutankhamon.
Ce n'était pas un archélogue de formation, mais il avait les moyens de financer une expédition. Quelque temps après son arrivée en Egypte, l'archéologue Howard Carter et lui-même se mettaient en route pour trouver le fameux tombeau.
Après des années de fouille, ils tombèrent enfin sur des fragments sculptés qui portaient le nom de Toutankhamon. Ces indications allaient les mener vers une chambre souterraine remplie des merveilles que l'on cherchait depuis si longtemps : le 17 février 1923, vingt personnes virent Carter se frayer un chemin à l'intérieur de la salle au trésor.
Lord Carnavon ne vécut pas assez longtemps pour jouir de leur découverte. Au mois d'avril de cette année-là, il mourait à l'hôtel Continental du Caire. il avait succombé à une fièvre, dont on ignorait l'origine et la nature, qui l'avait tenu douze heures entre la vie et la mort. Dans les minutes qui précédèrent sa mort, il y eut une coupure de courant au Caire. Le chien de Lord Carnavon, qui était resté à Londres, mourut le même jour.
L'année n'était pas encore achevée que 12 des 20 membres de la première expédition étaient décédés. D'autres allaient suivre. Un ami de Lord Carnavon, George Jay Gould, le fils du financier Jay Gould, s'était rendu en Egypte pour voir les fouilles, après la mort de son ami. La fièvre bubonique l'emporta vingt-quatre heures après qu'il eut visité la tombe.
En 1929, seize autres victimes étaient venues s'ajouter aux premières. On comptait parmi elles le radiologue Archibald Reid qui avait préparé le corps de Toutankhamon pour l'examen aux rayons X, la femme de Lord Carnavon et Even Bethell, le secrétaire de Carnavon.
La fatalité qui s'est attachée au tombeau du pharaon, selon la légende du moins, n'est sûrement pas étrangère à l'énorme succès que rencontrent toutes les expositions des trésors de Toutankhamon dans le monde. On dirait aussi que la malédiction a cessé d'opérer si l'on en juge par les centaines de milliers de personnes qui ont défilé devant la momie et qui ont survécu. |
|
|
 |
Sehrus Fear no evil

Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 2128 Localisation: Trois-Rivières
|
Posté le: Ven Déc 15, 2006 1:35 am Sujet du message: |
|
|
Je vais créer prochainement une section malédiction comprenant ce genre de texte. Cette histoire est vraiment intéressante, même si selon toute vraisemblance, ce serait des bactéries à l'intérieur des pyramides qui auraient contaminé l'équipe.
Le restant de l'histoire ne serait que pure coïncidence ?
 _________________ "Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes" |
|
|
 |
Pasifae Senior

|
Posté le: Ven Déc 15, 2006 12:01 pm Sujet du message: Re: La malédiction de la tombe du pharaon Toutankhamon |
|
|
| Pasifae a écrit: |
Dans les minutes qui précédèrent sa mort, il y eut une coupure de courant au Caire. Le chien de Lord Carnavon, qui était resté à Londres, mourut le même jour.
Cela prouve que les bactéries n'y sont pour rien, car comment auraient-elles fait pour atteindre aussi le chien ? Et cette obscurité ? A votre avis, est-elle dûe aux bactéries ?
Il n'est pas rare que les lumières s'éteignent lorsque des vivants ont manqué de respect aux défunts. Si j'en crois les récits qui m'ont été faits, cela se produit même assez fréquemment. En fait, ce n'est pas la malédiction qui a tué tous ces gens; ils se sont montrés irrévérencieux et ils l'ont payé de leur vie. Comme pour ceux qui ont découvert "Otzi, l'homme des glaces". Il y a en déjà 7 qui sont morts ! Et chacun de façon différente !
La fatalité qui s'est attachée au tombeau du pharaon, selon la légende du moins, n'est sûrement pas étrangère à l'énorme succès que rencontrent toutes les expositions des trésors de Toutankhamon dans le monde. On dirait aussi que la malédiction a cessé d'opérer si l'on en juge par les centaines de milliers de personnes qui ont défilé devant la momie et qui ont survécu. |
Il ne faut pas s'étonner que les visiteurs du musée n'aient pas été victimes de la malédiction. Gardons à l'esprit que ce ne sont pas eux qui ont dérangé la momie. Ils n'ont même pas été témoins lorsque cela s'est passé, et l'on se doute bien que dans le musée, ils n'ont pas un contact direct avec la momie. Pour que cela porte malheur à un visiteur, il faudrait que celui-ci l'emporte chez lui. Car personne n'est chez soi dans un endroit public, voilà pourquoi les visiteurs, non plus que le personnel du musée, ne sont pas touchés. |
|
|
 |
K3RM3SS do or Die!

Inscrit le: 30 Oct 2006 Messages: 1038 Localisation: Keck part entre Montréal et Mont Laurier!
|
Posté le: Ven Déc 15, 2006 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Touché! Excellente théorie...... Je suis pas assez connaissant dans le domaine mais ca du sens! _________________ K3RM355
--------------------------------------------
Redouter l’ironie, c’est craindre la raison.
http://craquepoutte.labrute.fr |
|
|
 |
Pasifae Senior

|
Posté le: Sam Déc 16, 2006 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Merci !
Je connais pas mal de gens agés qui en savent pas mal sur le sujet, voilà pourquoi j'ai pu avancer cette explication. C'est pareil pour les objets "porte-malheur". Tant qu'on ne les garde pas chez soi, on ne risque rien. Mais si on les amène à son domicile... Il y a une proximité qui favorise les effets négatifs. |
|
|
 |
K3RM3SS do or Die!

Inscrit le: 30 Oct 2006 Messages: 1038 Localisation: Keck part entre Montréal et Mont Laurier!
|
Posté le: Lun Déc 18, 2006 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Intéressant! J'aime bien cette théorie! _________________ K3RM355
--------------------------------------------
Redouter l’ironie, c’est craindre la raison.
http://craquepoutte.labrute.fr |
|
|
 |
Astrum Argentum Régulier

Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 336 Localisation: Entre Brocéliande et Avalon
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
DÉBILE !!!
Alors pourquoi Howard Carter lui-même le principal artisan de la découverte et la fille de Carnavon qui est entrée la première dans le tombeau avec son père sont morts tous les deux très vieux.
Si on suit la logique de la malédiction, ils auraient dû être les premiers à mourir.
Evidemment que des gens meurent, mais bientôt on va continuer en disant : "la personne qui nettoyait les cabinets des chercheurs est morte", "la belle-mère de l'oncle de Howard Carter est décédée" etc.  _________________ Fais ce que tu veux doit être toute la loi
(Aleister Crowley) |
|
|
 |
Pasifae Senior

|
Posté le: Ven Sep 14, 2007 6:27 am Sujet du message: |
|
|
S'ils ne sont pas morts tous les deux après leur découverte, c'est parce que ce n'était pas leur heure. Mais ils ont dû avoir leur lot de malheurs, eux aussi. L'embêtant, c'est qu'on ne sait pas tout dans cette histoire.
De toute façon, il faut bien se dire que, quand on profane une tombe, on le paie toujours d'une certaine manière, tôt ou tard.
Le cas Toutankhamon est le plus connu, mais il y a d'autres exemples qui illustrent le fait. |
|
|
 |
Sehrus Fear no evil

Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 2128 Localisation: Trois-Rivières
|
|
|
 |
PLAGUE Ancien

Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 1707 Localisation: Dans les ruines d'un château
|
Posté le: Sam Sep 15, 2007 3:28 am Sujet du message: xxx |
|
|
| Citation: | | quand on profane une tombe, on le paie toujours d'une certaine manière, tôt ou tard. |
Même quand les tombes sont récentes (moins de 150 ans ?)
Parce que si ta réponse est oui (mais bizarrement je sens qu'elle va être oui... ), il faudra nous dire à nous, sorciers qui attendons ta réponse avec grande impatience, pourquoi nous profanons au moins 1 tombe par mois sans aucune conséquence pour nous.
Mais là-dessus, nous sentons aussi que tu vas jouer beaucoup sur ton expression "tôt ou tard"...  _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related |
|
|
 |
Astrum Argentum Régulier

|
Posté le: Sam Sep 15, 2007 11:07 am Sujet du message: |
|
|
Comme le dit PLAGUE (qui entre parenthèses semble parler en connaissance de cause ..........) tout se jouera sur le tôt ou tard.
Sur les 3 vrais artisans de la profanation, sans parler des sous-fifres, 1 seul est mort peu après (rappelons tout de même qu'il était en Egypte car il était très malade) et le coup des lumières qui s'éteignent dans la ville, rappelons que npus étions dans l'Egypte des années 1920.
"S'ils ne sont pas morts tous les deux après leur découverte, c'est parce que ce n'était pas leur heure. Mais ils ont dû avoir leur lot de malheurs, eux aussi." (citation de Pasifae) (je sais pas faire comme vous, alors je fais un copié-collé.)
Evidemment Howard Carter et la fille de Carnavon après avoir été les premiers à déranger la sépulture d'un mort illustre, ont du connaître des malheurs ............... (la légende de la malédiction se serait empressée de nous faire savoir lesquels....). Avoir eu des malheurs (c'est le cas de tout le monde) et mourir vieux : beaucoup de personnes n'ont pas eu la chance de mourir vieux et n'ont pas pour autant profané de tombe.
Quand aux sous-fifres qui sont morts. Pharaon serait vraiment con de punir des gens qui n'étaient pour rien dans son malheur et épargner les principaux responsables. _________________ Fais ce que tu veux doit être toute la loi
(Aleister Crowley) |
|
|
 |
Pasifae Senior

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 9:43 am Sujet du message: |
|
|
| Astrum Argentum a écrit: | | Quand aux sous-fifres qui sont morts. Pharaon serait vraiment con de punir des gens qui n'étaient pour rien dans son malheur et épargner les principaux responsables. |
Jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais dit que l'esprit du défunt pharaon était responsable des morts qui s'en sont ensuivies. |
|
|
 |
Astrum Argentum Régulier

|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 10:30 am Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est vrai !
Mais il faut bien admettre, que ce soit pharaon, l'ange ou le diablotin protecteur des macchabées ou même Dieu, il serait vraiment bête de ne pas s'en prendre aux principaux responsables. Le seul vrai responsable qui est mort peu après était, je le rappelle, vieux et malade. On ne me fera pas croire qu'une malédiction ne puisse pas toucher, dans ce cas précis, Howard Carter lui-même et la fille de Carnavon qui est entrée avec lui et son père, en premier dans la tombe.
C'est comme la fameuse malédiction d'Ötzi, c'est la même chose et de plus, il ne s'agit nullement d'une profanation, puisqu'il n'y avait pas sépulture.
Soit dit en passant, il est condamnable de violer quelle sépulture que ce soit, mais si il y a punition (Plague nous affirme que non), elle doit provenir à mon humble avis, de la conscience de la personne qui a commis un tel acte et se culpabilise. Si la chose a été faite avec une conscience tranquille, personne n'en souffre. _________________ Fais ce que tu veux doit être toute la loi
(Aleister Crowley) |
|
|
 |
PLAGUE Ancien

Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 1707 Localisation: Dans les ruines d'un château
|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 1:37 am Sujet du message: XXX |
|
|
| Citation: | | Soit dit en passant, il est condamnable de violer quelle sépulture que ce soit, mais si il y a punition (Plague nous affirme que non) |
Oui merci, nous savons parfaitement qu'il est totalement interdit pas la loi de profaner des sépultures. Mais nous le faisons pour nos actes de sorcellerie, nous n'avons pas le choix. Par conséquent, la profanation n'est pas réalisée par plaisir, mais par nécessité. Tout sorcier qui se respecte et qui respecte ses rituels est censé savoir que le pouvoir autorisé par les morts est immense et qu'il peut s'en servir pour oeuvrer dans un maximum de satisfaction.
| Citation: | | elle doit provenir à mon humble avis, de la conscience de la personne qui a commis un tel acte et se culpabilise. Si la chose a été faite avec une conscience tranquille, personne n'en souffre. |
Mais en voilà des paroles sensées ! Notre membre commandeur me fait dire que tu serais la bienvenue dans notre cénacle ! _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related |
|
|
 |
Astrum Argentum Régulier

|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Mais en voilà des paroles sensées ! Notre membre commandeur me fait dire que tu serais la bienvenue dans notre cénacle ! |
BRRRRRRRRR !!!!!!! J'en frémis d'avance !
Sans rire, ça m'intéresserai mais je crois pas avoir les couilles pour ça !!!  _________________ Fais ce que tu veux doit être toute la loi
(Aleister Crowley) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum
|
|