| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Khaine Dragonheart Senior

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 6:25 pm Sujet du message: Un vampire? Kesacko? |
|
|
Qu'est-ce qu'un vampire?
Au vue des répondes de certains topics, je pense qu'une petite mise au point s'impose. Je vous l'avais promise, la voilà.
(Ceci est le fruit d'un travail de recherche personnel et avec l'aide d'un ami historien, vous êtes donc prier de ne pas vous l'approprier!Que ca soit pour un copier/coller dans un blog, forum ou quoique ce soit! Merci)
Nous allons d'abord faire un saut dans le temps de plusieurs milliers d'années pour savoir d'où proviennent exactement les créatures qu'on nomme communément "vampires".
Vous êtes prêt? Go...
1) Un rapide historique
Le vampirisme, de par son symbolisme, est un concept à peu près aussi ancien que l'humanité.
Les premières traces de ce mythe se retrouvent chez les babyloniens et les assyriens, et portent le nom d'Hakakarm, une créature considérée comme démoniaque et venant la nuit dérober le sang des dormeurs.
On retrouve également la déesse suméro-akkadienne Lilitû, qui sera reprise en tant que Lilith dans la Bible, reine des succubes et génétrice des démons et des mauvais esprits.
Elle suce le sang des nourrissons, dévore les nouveaux-nés, et dépouille les jeunes hommes de leur vitalité et puissance virile pendant leur sommeil, avec l'aide de ses innombrables suivantes.
Par la suite, le concept de vampirisme se déplace vers le bassin méditerranéen, et acquiert un caractère plus sexuel. Les Lamies grecques, dérobent la semence des jeunes hommes pour donner naissance à de nouvelles créatures.
Ce mythe se transmettra ensuite aux romains, qui, comme beaucoup d'autres éléments grecs, l'incorporeront à leurs propres croyances.
Au final, le mythe se retrouve enrichit par les Lamies, les Empuses et les Styges.
Durant le Haut Moyen-Age, la peur de la mort fait apparaître une multitude de légendes et de mythes. A cette époque, le vampirisme porte sur le retour des défunts, les morts qui marchent.
Les noms et les catégories sont nombreuses, ainsi nous avons les broucolaques, les upyrs/opyrs, les strigoi, et (c'est à ce moment que le nom apparaît pour la première fois) les vampyrs.
Mais ces morts-vivants ne sucent pas forcemment le sang : leur principale préoccupation et soit d'amener les vivants à les rejoindre le plus rapidement, soit de rejoindre eux-mêmes les vivants.
Dans la première catégorie, nous avons les mâcheurs, terme générique pour désigner les mythes où les défunts dévorent leur linceul, et où le seul bruit de cette mastication suffit à tuer le vivant qui l'entend ; ou encore les appesarts, des êtres qui sautent sur les épaules des vivants pour les forcer à les porter jusqu'à ce qu'ils en meurent.
Dans la deuxième catégorie, nous avons le revenant, le défunt quitte sa tombe durant la nuit pour revenir parmi les siens et reprendre sa vie... (il a malheureusement l'habitude de régler les problèmes que suppose sa "résurrection" par la violence, ce qui fait qu'ils sont considérés comme maléfiques. )
Durant le Bas Moyen Age, de nombreux érudits s'efforceront de cataloguer et de rationnaliser le phénomène du vampirisme. C'est durant cette période qu'aparaît pour la première fois le terme dracula pour désigner un vampire.
Je corrige ici une erreur répandue : ce nom n'est pas un nom propre a l"origine, et même s'il signifie effectivement "Fils du Dragon" en roumain et s'accorde donc à merveille aux mythes de Vlad l'Empaleur, c'est à l'origine un nom commun pour désigner les vampires.
Durant la Renaissance et le Siècle des Lumières, les vampires passent de mode et deviennent, dans certains cas, de simples phénomènes à rationnaliser ( articles écrits dans les dictionnaires philosophiques ou l'Encyclopédie de Voltaire).
C'est au XIXe siècle que les vampires font leur retour, et apparaissent sous l'image que nous connaissons le mieux : celle du vampire romantique. Dracula de Bram Stocker est le plus connu et le plus célèbre, mais il y aussi Carmilla de Le Fanu, et bien d'autres...
Tous ont en commun d'incarner à la perfection les valeurs romantiques.
Enfin nous arrivons à l'époque moderne, où notre société rationnaliste et capitaliste a infligé au vampire le même traitement qu'à tout ce qui est surnaturel : elle en a fait un mythe en l'expliquant, et une source de revenus en l'exploitant économiquement.
Je fais ici une pause.
Je reviendrais un peu plus en détail sur les différentes légendes, puis la symbolique du vampire, les concepts de vampire-larve et prédateur énergétique, celui du prédateur sexuel soit incubus/succubus, les différentes maladies physiques et mentales liées au mythe vampirique et enfin les manières assez "folkloriques" de tuer un vampire façon pays de l'est et des Balkans (ce qui rejoindra l'article de la femme vampire) _________________ Je n'ai pas assez de mes deux yeux pour regarder autour de moi. |
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 2221 Localisation: France _ Alsace
|
Posté le: Ven Mar 20, 2009 4:28 am Sujet du message: |
|
|
Merci Khaine !
Ca à l'air palpitant !
vivement la suite ! _________________ Un ange veille ! |
|
|
 |
D'r Sundgauïer Zwark Invité
|
Posté le: Ven Mar 20, 2009 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par D'r Sundgauïer Zwark le Sam Juin 27, 2009 4:19 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Sehrus Fear no evil

Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 2127 Localisation: Trois-Rivières
|
Posté le: Ven Mar 20, 2009 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vraiment intéressant comme texte en effet.
Merci de partager tes recherches avec nous.
 _________________ "Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes" |
|
|
 |
lebienfaitdubienetlemalfa Initié

|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Peu importe l'apparence, regardez le fond le plus profond des êtres. Tant qu'on ne se laisse pas séduire par la mort tout va bien. Ceci ne concerne pas la mort d'un homme qui part à cause d'un accident de voiture ou de vieillesse, cette mort fait partie de la vie. _________________ Quand je suis à côté de toi, j'ai avec moi la force et la victoire, alors pourquoi continuer la guerre ? Tu es ma réussite, mon succès.
Quand je ne donne pas mon énergie à l'amour, je perds mon énergie. |
|
|
 |
Senhal Nouveau

|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
On voit en effet un effort de recherche
Attention, on écrit "stoker", pour info, erreur répandue.
Pour la reprise de Lilith dans la Bible, n'y a t il pas une petite confusion ? Elle y apparaît à peine et encore, pas dans toutes les traductions et certainement pas comme reine des succubes. Plutôt voir la Kabbale, le Talmud, le Zohar...
J'avoue ensuite être assez surprise de ce que tu dis du mot "dracula" et je serais intéressée par ta source, stp. _________________ Chassez le surnaturel, il revient au Galop. Richard Matheson in : Je suis une légende |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Elle y apparait comme première femme, crée en même temps qu'Adam mais dont l'existence est littérallement mis de côté en faveur de Eve, "création fait à partir de la côte d'Adam".
On y voit déjà le deni d'égalité dans le statut de la femme, en faveur de l'homme qui est à la fois son géniteur indirect, et son compagnon (imposé).
Tu as tout à fait raison en ce qui concerne sa soudainement "démoniaquerie", qui est développé dans les textes hebraique.
Il y a ici un symbole extrêmement intéressant, que je dévelloperais malheureusement plus tard, en ce moment je suis débordée
Pour Dracula, je vais interrogé mon ami, car c'est de ses cours qu'est tiré cette information.
Par contre ebienfaitdubienetlemalfa j'avoue ne pas trop comprendre ce que tu dis par rapport au sujet de ce post.  |
|
|
 |
Akalazabag Senior

|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
de mémoire Senahl, dans la kabbale, et j'en ai plusieurs exemplaires (bien décortiqués), lilith n'apparait que tres liminairement, a peine du sitation tres tardive, comme "source démonique", dans la reponse des rabins à l'acclésiaste.
Par contre je doute un peu qu'on puisse l'assimiler au vampirisme Khaigen c'est une "dvinité" ou "essence" plutot chnoniene ou meme aquaitque. Dans le premier cas comme elle est nocturen elle est au moyen orient souvent rapprochée des Ghûls, ses multiples enfants etant de plus, morts nées. _________________ Une pierre, une plume, une touffe de poil, une feces, une brindille, une feuille séchée et un souffle ..... A ton baton de marche pend les
Et sur le chemin fait face, quoiqu'il arrive.
De toute façon, tu n'a que l'illusion du choix. |
|
|
 |
lebienfaitdubienetlemalfa Initié

|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Khaine Dragonheart, il s'agit d'un conseil venu par positivisme. _________________ Quand je suis à côté de toi, j'ai avec moi la force et la victoire, alors pourquoi continuer la guerre ? Tu es ma réussite, mon succès.
Quand je ne donne pas mon énergie à l'amour, je perds mon énergie. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
| lebienfaitdubienetlemalfa a écrit: | | Khaine Dragonheart, il s'agit d'un conseil venu par positivisme. |
Un conseil par rapport à quoi?
Al>Je balaie "large", en associant Lilith aux succubes et les succubes en tant que vampires sexuels.
Ca fait un peu "gros", mais je trouve ca plus intéressant à creuser et débattre que de se restreindre aux "clichés" qu'on trouve " les vampires ca vient de Vlad tepes qui...blablablablabla..."
Dans le pire des cas, ca fait de la culture en plus  |
|
|
 |
Akalazabag Senior

|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Les tradition judéo chretiennes sont assez brouillonne sur son sujet il faut bien le dire.
dans le zohar (rédigé entre le II et XI eme siecle suivant les sources, mais pas avant en tout cas) elle et l'epouse de samael, ou d'Asmodé, suivant son avatar. C'est déja bordélique parcequ'ils ont amalguame des traditions orientales d'origine diofferentes et au lieu de synthétiser et préciser: ils ont simplment ecrit les deux "variantes" cote à cote 'pour ne vexer les rabin ni orientaux ni occidentaux (c'est du politiquement correct chez les rabbis quoi). donc elle peut etre, en principe, mere de succubes en effet.
Mais comme elle a subit la mélédicton de Yhavé lui meme de donner naissance uniquement à des enfants morts, avant que d'etre chassé par lui, ça m'apparait personnelement tiré par les cheveux. Je ne voispas comment Samael ,ou Asmodé, pourait levere une telle malédiction.Or meme les rabin reconnaissent cette malédiction.
Comment et par quel miracle, et grand miracle, pourrait elle, elle ou son epoux, lever une telle malédiction? Si Samael en avait le pouvoir cela signifierait qu'il est l'égal de Dieu, et comme il est "assujetit" cela ne se peux.
Qu'elles soit l'avatar "désacralisé" de déesse mere du paléolithique au moment de la lmontée du patriarcat ches les peuples sémites peut etre.
De là a en faire un demon majeur, seule la peur des femmes, et de leur possible prise de pouvoir sur le leur, de la part des pretres de l'Eglise catholique, des rabbis Juifs et des Mollah musulman me parait l'expliquer. _________________ Une pierre, une plume, une touffe de poil, une feces, une brindille, une feuille séchée et un souffle ..... A ton baton de marche pend les
Et sur le chemin fait face, quoiqu'il arrive.
De toute façon, tu n'a que l'illusion du choix. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
| Pour des raisons évoquées dans un autre sujet et pour également le sentiment que le forum se tourne de plus en plus vers des témoignages ridicules et des analyses douteuses qui les accompagne, je ne continuerai donc pas ici ce "dossier", mais si des personnes ont envie d'en débattre ou d'échanger des infos, ca sera avec plaisir que j'échangerai des MP avec les personnes vraiment intéressées. |
|
|
 |
criss 07 Apprenti

Inscrit le: 15 Avr 2009 Messages: 67 Localisation: sa concerne personne
|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 8:01 am Sujet du message: |
|
|
les cas de vampirisme peut-être aussi assicié à des cas de rages car:
-les malades avait les poumons qui avait du mal à fonctionné normalement
-à cause de ce disfonctionnement il avait du mal à respirer et les poumons rejeté du sang
-le système digestifs fonctionné lui aussi mal donc le malade ne pouvait ni boire ni manger-de la bave sorti de sa bouche
alors imaginé voir une personne maigre et pale à cause de sa maladie, qui délire à cause de sa fièvre et avec du sang qui sort de sa bouche:comment ne pas croire au surnaturelle  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|