| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sehrus Fear no evil

Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 2136 Localisation: Trois-Rivières
|
Posté le: Sam Jan 13, 2007 6:06 am Sujet du message: La Chine sera-t-elle notre pire cauchemar? |
|
|
| www.observabilis.com a écrit: | La Chine sera-t-elle notre pire cauchemar?
L’accouplement monstrueux entre le système communiste totalitaire et le capitalisme mondialisé sans entraves : personne ne l’avait rêvé, mais la Chine l’a quand même fait !
Un nouveau mythe?
Parmi les nombreux ouvrages, articles, reportages publiés ces dernières années, bien peu évoquent l’envers du décors de la folle croissance chinoise : ce ne sont que paillettes, tops model, construction de barrages, de cités nouvelles, bref l’acheminement vers un avenir résolument radieux. Les media s’attachent à construire une image fascinante de la Chine pour les Européens. Une mythologie où ce pays deviendra la première puissance, le plus grand atelier et le plus vaste marché du monde…
Mais la réalité est plus prosaïque. C’est ce que tentent de décrire les deux auteurs. Il existe une Chine de l’envers, qui souffre, qui est exploitée sans vergogne. Une Chine sans systèmes éducatif et de soins dignes de ce nom, sans logements décents. La Chine de Mao (que nombre de Chinois regrettent), si elle n’était pas vraiment le régime idéal des libertés et de lendemains qui chantent imaginée par certains, sous l’influence d’une propagande lénifiante et d’un enthousiasme indiscutable d’une jeunesse occidentale en mal d’idoles, n’en était pas moins une terre où régnait un peu plus d’égalité et de respect des masses laborieuses.
La réalité du miracle chinois : une industrie assise sur masse de travailleurs surexploités
L’esclavage moderne des ouvriers, socle de l’expansion chinoise
La compétitivité du pays repose sur la surexploitation de 200 millions de mindong, paysans migrants devenus ouvriers en ville. Sans permis de résidence citadin, sans droits (éducation, santé) qui y sont associés, ce sont des citoyens de 2nde zone. Les salaires des ouvriers dans l’industrie (10 à 30 fois moins qu’en Europe ou aux USA) n’ont pas bougé depuis 1980, à cause de l’afflux des migrants et de la volonté du PCC. Sans compter les horaires de travail fleurant bon le 19e siècle. Le chômage touche des dizaines de millions de personnes. La Chine connaît la mortalité la plus élevée du monde dans ses mines (6000 morts/an officiellement, 20000 plus certainement).
L’emploi. Un danger pour les autres nations et des ravages en Chine…
Non seulement l’expansion économique Chinoise ravage l’emploi dans les économies développés mais elle le fait aussi dans ceux en voie de développement (textile en Turquie, au Maghreb, Mexique et même au Vietnam et en Indonésie!). Si on parle de 13500 emplois perdus par an en France à causes des délocalisations (INSEE), il semble que l’on ne prenne guère en compte l’emploi potentiel perdu du à la sous-traitance effectuée en Chine pour un nombre croissant d’activités.
En fait, il n’existe pas de droit du travail et du commerce stable. En réalité, peu de sociétés occidentales y font réellement des profits (1/3 environ), mais c’est un secret de polichinelle… la Chine EST l’eldorado ultime pour les maniaques de la production à bas coût. Marx l’avait prouvé, la Chine l’a fait : avec son « armée de réserve prolétarienne » de 300 millions d’hommes et femmes, elle aura largement le temps de faire disparaître ce qui reste des industries européennes de base d’ici 2040…
Des inégalités insupportables et un système corrompu
La Chine connaît une explosion des inégalités. A la suite des restructurations des entreprises d’Etat, des dizaines de millions de travailleurs ont été licenciés et de nombreuses villes sont depuis sinistrées, au contraire des zones côtières en plein dynamisme. Par ailleurs, la différence de niveau de vie entre campagne et ville atteint un rapport de 1 à [...]
http://www.infoguerre.com
Article original, source et auteur
http://www.infoguerre.com/article.php?sid=1059 |
J'ai trouvé ce texte très intéressant.
La mondialisation est un sujet de plus en plus présent et modifie sans arrêt l'économie mondiale. La Chine semble très imposante, notre avenir risque t'il d'être compromis ?
À mon avis... c'est clair qu'on va s'faire avoir là aussi  _________________ "Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes" |
|
|
 |
Leather face Régulier

Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 229 Localisation: Le TDC du monde
|
Posté le: Lun Jan 15, 2007 2:33 am Sujet du message: |
|
|
Un jour ils le payeront ( surement qu'ils ont déjà commencé ) .
Au info il y avait un reportage sur la chine ou il montrait que le chinois récupéraient les ordures ménagères d'Europe surtout d'angleterre pour trier les différents matériaux . Ils travaillent 15 heures par jour pour une misere de salaire .
C'est impensable de vivre dans de tels conditions .
Ils sont victime de leur succés ..
Vive le communisme _________________ I'll give up my gun when they pry it from my dead and cold finger . |
|
|
 |
K3RM3SS do or Die!

Inscrit le: 30 Oct 2006 Messages: 1038 Localisation: Keck part entre Montréal et Mont Laurier!
|
Posté le: Lun Jan 15, 2007 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Et le Capitalisme n'aidant en rien, Wal Marde et autres compagnies exploitent les travaileurs et donnes des salaires et conditions de misère.... _________________ K3RM355
--------------------------------------------
Redouter l’ironie, c’est craindre la raison.
http://craquepoutte.labrute.fr |
|
|
 |
Sehrus Fear no evil

|
Posté le: Lun Jan 15, 2007 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense sérieusement que la Chine subira une phase "syndicaliste" au cour des prochaines années.
J'imagine que dans 10 ou 15 ans, ils vivront probablement la même histoire que celle arrivée ici au Québec et aux États-Unis. Des mouvements ouvriers se soulèveront, et tout le monde vont vouloir leur part du gâteau.
Notre économie leur survivra t'elle ? J'espère bien...  _________________ "Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes" |
|
|
 |
Leather face Régulier

Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 229 Localisation: Le TDC du monde
|
Posté le: Mar Jan 16, 2007 2:31 am Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas bien sur que cela arrivera dans de si bref delai .
Ils vivent dans de telles conditions , à 1000 lieux de nous au moment des grands boulversements sociaux que je ne crois pas en un changement rapide de le niveaux de vie . En plus ils vivent sous un regime totalitaire ce qui n'arrange rien . _________________ I'll give up my gun when they pry it from my dead and cold finger . |
|
|
 |
Sehrus Fear no evil

|
Posté le: Ven Jan 19, 2007 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je vient de voir à la télé que les chinois, le 11 décembre dernier, ont buter un de leur sattelite avec un missile lancé à même le sol.
Le missile à frapper directement l'objectif.
La chine est en voie de devenir "LA" puissance millitaire.
Intéressant non ? _________________ "Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes" |
|
|
 |
K3RM3SS do or Die!

Inscrit le: 30 Oct 2006 Messages: 1038 Localisation: Keck part entre Montréal et Mont Laurier!
|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Intéressant, mais pas rassurant.... _________________ K3RM355
--------------------------------------------
Redouter l’ironie, c’est craindre la raison.
http://craquepoutte.labrute.fr |
|
|
 |
Nym Senior

Inscrit le: 29 Oct 2006 Messages: 539 Localisation: Trois-Rivières
|
Posté le: Dim Fév 04, 2007 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Mes respects,
le problème avec les occidentaux, c'est qu'on généralise le reste du monde
a partir de notre propre perspective...
Les chinois n'ont pas le même mentalité et l'état a beaucoup
plus de poigne là-bas qu'ici, ils ne peuvent que progresser
car ils poussent tous du mème sens
Ce qui fait peur c'est le black market et la criminalité
riche qui va se développer la, en plus du fait que si on donne une
arme a feu a une personne sur dix ils se ramassent quand mème
avec une armée de 100 millions de soldats et plein de gens derrière
pour les nourrir et les armer!
Si je vois des millions de kayaks en bois passer de l'Asie
au BC, je les attends de pieds ferme avec ma .303
j'aurai peut-être besoin de qq munitions par contre!
Nym |
|
|
 |
Pasifae Senior

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 602 Localisation: Au pays des Fées
|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Si la masse d'ouvriers chinois se fait autant exploiter, c'est parce qu'elle est inépuisable, et si elle est inépuisable, c'est parce qu'ils n'ont pas maîtrisé la natalité, résultat : surpopulation, déboisement, d'où secheresses, d'où disparitions d'espèces végétales et animales, épuisement des sols, déserts gagnant du terrain, et autres conséquences dramatiques pour l'environnement.
Les paysans, poussés par la famine, entièrement de leur faute car ils n'ont pas respecté la nature, sont des proies faciles pour les exploiteurs de tous poils.
Non seulement ils sont un danger pour l'équilibre écologique de la planète, et à ce sujet il faut noter qu'ils s'en rendent compte, mais ils vont bouleverser, à terme, l'économie mondiale.
Si certains analystes éprouvent de la compassion, moi je dis que, quelque part, ils n'ont que ce qu'ils méritent. Sous une poussée démographique qu'ils n'ont pas voulue contrôler, ils ont tout détruit autour d'eux. Les animaux en ont fait les frais. Alors, arrêtons, pour une fois, de plaindre ces pauvres humains qui sont les artisans de leur propre malheur.
Nous ne sommes pas seuls sur terre, si l'être humain était moins imbu de lui-même, il n'y aurait peut-être pas toutes ces catastrophes écologiques. S'il avait su gérer intelligemment les ressources de la planète ainsi que son espace vital, nous n'en serions pas là. |
|
|
 |
Nym Senior

Inscrit le: 29 Oct 2006 Messages: 539 Localisation: Trois-Rivières
|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
bah!
laissez un millénaire de plus a l'Europe et il n'y aura plus
de place pour personne non plus
N'oubliez pas que les orientaux ont plusieurs siècles d»'avance sur nous
On dit qu'il est facile de controler la natalité pourtant on se reproduit pas assez ici et trop la-bas!
rien n'est simple lorsqu'appliqué a l'homme.
Nym |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|