| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
legras Senior

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 573 Localisation: est du Québec!
|
Posté le: Sam Aoû 22, 2009 12:42 am Sujet du message: La disparition de la Tourte, catastrophe écologique. |
|
|
Depuis toujours, je suis un amoureux du folklore et des traditions québécoises, en particulier la Tourtière, la vraie! Outre l'éternel débat qu'entretiennent les gens du Saguenay et du Lac-St-Jean avec le reste du Québec, je me suis demandé, de façon bien candide, d'où viens le mot "Tourtière"?.
Croyez-le ou non, le mot Tourtière provient du nom d'un oiseau, la Tourte Voyageuse.
Jusque là, rien de bien extraordinaire. Mais en fouillant un peut, je me suis rendu compte que cet animal était parfaitement extraordinaire. Il était si nombreux sur le continent qu'autrefois on pouvait l'attraper au filet. Certains clubs de chasse offraient des récompenses au chasseurs qui abattaient plus de 30 000 oiseaux en une seule partie de chasse! Vers les années 1850 on estimait la population des tourtes voyageuses de 3 à 5 milliards d'individus uniquement en Ohio, au Kentucky et en Indiana.
Grâce à la surchasse et a la faim inextinguible de l'homme, en 1914 la dernière tourte s'est éteinte au zoo de Cincinnati (Ohio). Donc, c'est dire qu'en 64 ans, l'homme a réussi a détruire une population estimée à près de 10 milliards d'individus dans l'ensemble de la côte Est de l'Amérique du Nord. Comme quoi, les catastrophes écologiques ne sont pas uniquement l'affaire des Exxon Valdes de se monde!
Quant à la tourtière, elle n'a plus rien de son qualitatif d'antan. Qui plus est, il y a fort à parier que l'on ait déjà oublié ce pan honteux de l'histoire nord-américaine. Quand apprendrons-nous à respecter l'environnement?
legras! _________________ Prendre un p'tit coup c'est agréable. Prendre un p'tit coup c'est doux. Prendre un gros coup, sa rend l'esprit malade, prendre un p'tit coup c'est agréable. |
|
|
 |
D'r Sundgauïer Zwark Invité
|
Posté le: Sam Aoû 22, 2009 2:58 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton post!
J'ai appris quelque chose. Je ne savais pas que le pigeon nord-américain disparu était également nommé une tourte.
Pour illustrer ton sujet, je propose un lien vers une page qui montre un dessin de Jean-Jacques Audubon:
http://www.mcq.org/audubon/catalogue/audubon_062.html
Jean-Jacques Audubon était un peintre et naturaliste de renom qui à peint, au début du XIXe siècle, de magnifiques planches reproduisant l'avifaune du continent nord-américain.
Si nous n'y prenons garde, la disparition de la Tourte voyageuse ne sera malheureusement pas la dernière du genre. Déjà, les changements climatiques qui se font sentir, mettent en péril la survie de nombreuses espèces de passereaux des zones tempérées et boréales.
http://www.mcq.org/audubon/amoureux.html
http://www.mcq.org/audubon/fragilite.html
http://www.mcq.org/audubon/beaute.html |
|
|
 |
Sehrus Fear no evil

Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 2128 Localisation: Trois-Rivières
|
Posté le: Sam Aoû 22, 2009 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Malheureusement, c'est vrai que ça risque d'accéléré...
C'est effectivement très dommage pour la tourte, je connaissais cette histoire depuis bien longtemps et je m'y étais déjà intéressé...
C'est un peu comme l'histoire du dodo, quoique la disparition de celui ci est davantage compréhensible que celle de la tourte.
Vous parlez de pollution, il y a un autre détail autant inquiétant qui frappe le Québec, c'est l'apparition de biologie étrangère...
Par exemple :
Des nouveaux insectes (asiatiques et sud américain) qui mange nos arbres.
De nouveaux poissons (asiatiques encore) qui se reproduisent à une vitesse incroyable et qui compétitionnent avec nos espèces indigènes.
Les lamprois marines (généralement d'eau salé) qui se sont fait un chemin, grâce aux nouvelles écluses, jusqu'à nos grands lacs...
Des plantes indigènes qui sont "jolies" et que les gens ont planté trop près des berges... qui sont en train de se multipliée et détruisent les habitats naturel des poissons et des amphibiens...
Ça va se dégénérer assez vite...
Les Gobies a tâches noires par exemple:
http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/gobi.htm
Voilà quelques années ils disaient que le risque était grand pour que le poisson se reproduise dans le lac St-Pierre... J'en ait pêcher comme 20 l'an passé en 1 après midi, dans les îles de Sorel... Alors je crois qu'il est bien installé maintenant.
À tous les pêcheurs du Québec, profiter bien de la chance que vous avez, probablement que nos petits enfants n'aurons pas la chance de connaître une telle biodiversité marine dans nos cours d'eau...
 _________________ "Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes" |
|
|
 |
Pasifae Senior

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 599 Localisation: Au pays des Fées
|
Posté le: Dim Aoû 23, 2009 6:07 am Sujet du message: Re: La disparition de la Tourte, catastrophe écologique. |
|
|
| legras a écrit: | | Certains clubs de chasse offraient des récompenses aux chasseurs qui abattaient plus de 30 000 oiseaux en une seule partie de chasse ! |
Et c'est ce qui me révolte !
Et dire qu'à l'époque, beaucoup de gens n'y trouvaient rien à redire
Il en aura fallu, du temps, pour faire changer les mentalités ! |
|
|
 |
|
Posté le: Dim Aoû 23, 2009 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
En effet Sehrus, le constat est le même en Europe.
Chez moi, outre la culture à outrance du maïs qui est un vrai danger pour la biodiversité (Cf. mon sujet sur le Grand Hamster), nous avons également affaire à des espèces invasives.
Pour ce qui est des plantes nous avons bien évidemment la renouée du japon qui remplace peu à peu la flore autochtone le long de nos cours d'eau.
Nous avons aussi la très allergène ambroisie originaire d'Amérique du Nord, qui infeste la vallée du Rhône et dont j'ai trouvé un pied dans mon jardin voilà quelques années de cela alors que je vivais encore dans une vallée des Vosges alsaciennes!
L'Alsace à la chance de posséder des biotopes remarquables: les collines sous-vosgiennes avec leurs orchidées, des biotopes de type méditerranéen, la forêt de la hardt dans Haut-Rhin, qui est la plus grande hêtraie-charmaie naturelle d'Europe, avec ses prairies steppiques uniques en Europe de l'ouest.
Le réchauffement climatique met en péril ces écosystèmes uniques.
L'on assiste aussi à la prolifération d'insectes exotiques tels que les coccinelles asiatiques qui mettent en danger les espèces locales ou la chrysomèle du maïs, un ravageur de plus en plus présent dans la région.
Les cours d'eau ne sont pas épargnés. Nous avons l'écrevisse américaine qui élimine les espèces locales, des mollusques bivalves asiatiques présents dans le Rhin... un piranha a même été capturé dans l'Ill, le principale affluent alsacien du Rhin, à colmar voilà quelques jours!
Avec le réchauffement du climat constaté ces dernières années nous assistons également a une remonté vers le nord d'espèces végétales et animales originaires du sud de la France.
Le constat quand à l'arrivée d'espèces invasives en Alsace est le même qu'au Québec. Notre environnement est en pleine mutation!
Il est à mon avis grand temps que la population s'en rende compte et se pose des questions! |
|
|
 |
Ekinox Initié

|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 4:46 am Sujet du message: |
|
|
Le réchauffement climatique et les introductions d'éspèces exotiques invasives ne sont que des conséquences à moyen et long terme des activités humaines. Mais il y a des activités à court terme, sur lesquelles on peu agir plus facilement et qui sont plus destructices dans certains cas.
Ce qui menacent aussi la faune et la flore de nos pays sont les actes directs qui modifient profondément le biotope des espèces (en mon sens le plus grave) et ceux d'extermination par une chasse abusive ou non contrôlée.
L'avifaune est particulièrement touchée car elle subit de plein fouet une destruction de ces lieux de nidification. Combien d'habitats naturels sont balayés pour le 'tout au béton" ou pour servir les jeux d'une agriculture toujours plus vorace. Et la chasse n'en parlons pas. (non Le film "le peuple migrateur" n'exagère pas, ne fait pas de propagande anti gros c... anti-chasseurs, c 'est un fait).
2 exemples:
- Les nids de perdrix sont détruits lors des fauches de printemps, il y a une seconde ponte mais les études montrent que les oisillons sont plus faibles que ceux qui auraient survécu aux fauches. Ensuite on sait aussi que les premiers jours de sa vie le perdreau se nourrit quasi exclusivement d'insectes. Mais l'emploi d'insecticides abusifs à fait dégringoler les populations de diptères et coléoptères. Ce qui fait que les poussins ne survivent guère en milieu "naturel". Cette espèce dans les régions Nord de France est maintenue en survie grâce à la cynégétique.
Je n'aborde même pas les dégats du remembrement qui fait que les haies champêtres (véritables niches et corridors biologiques) disparaissent à grand train.
-> solutions:
Modofications des pratiques agraires (calendrier de fauche à revoir / emploi raisonné de produits phyto-pharmaceutiques)
suspension des tirs pendant X années, le temps que les populations se reconstituent de manière naturelle.
- Les populations de sarcelles d'hiver et d'été sont terriblement menacées. Les chiffres de l'ONCFS ne cessent de montrer un dégringolade du nombre de ces canards qui se posent sur le sol français. Non seulement on note une diminution du nombre et de la qualité des milieux humides mais ces anatidés sont massacrés en masse dans tous les pays qu'ils traversent jusqu'en France.
solutions:
Révision des plans de chasse.
une législation plus ferme sur la protection des milieux humides
un meilleur contrôle de l'urbanisation.
Bref, tout ca pour montrer que des disparitions d'espèces il y en a plus régulièrement que l'on ne croit. Chez nous aussi ca craind Legras. La liste des espèces menacées est toujours plus longue sans que nos politiques ne bougent. Et ce qui ait entrepris pour le moment n'est que trop souvent poudre aux yeux afin de calmer les écolos les plus virulents et de tromper l'opinion publique.
Chez nous en Europe on a Natura 2000, c'est bien mignon de protéger en partenariats avec les acteurs locaux quelques milliers d'ha si il n'existe pas de connexions entre les milieux naturels.
Nous même avons enormément à modifier dans nos pratiques de tous les jours pour permettre à la faune et la flore de prospérer, dans nos jardins et même dans nos maisons. Fini le temps des études et de la sensibilisation, on est tous au courrant et de ce fait, tous coupables. |
|
|
 |
|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 11:55 am Sujet du message: |
|
|
| Ekinox a écrit: | | Nous même avons énormément à modifier dans nos pratiques de tous les jours pour permettre à la faune et la flore de prospérer, dans nos jardins et même dans nos maisons. Fini le temps des études et de la sensibilisation, on est tous au courant et de ce fait, tous coupables. |
Je suis à 100% d'accord avec toi. |
|
|
 |
Pasifae Senior

|
Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 6:42 am Sujet du message: |
|
|
Hier après-midi, j'écoutais une émission sur France Inter. L'invité (je ne me rappelle pas son nom ) a parlé de la conférence sur l'environnement qui a lieu chaque année, dans un pays différent.
Il a dit - tenez-vous bien - que les chrétiens intégristes étaient présents, et qu'ils n'acceptaient pas les recommandations que la plupart des participants émettait pour lutter contre l'effet de serre, etc...
Et vous savez pourquoi
Ils ont argué que :
"Dieu a créé la Terre et tout ce qui s'y trouve pour notre bien-être. Donc, nous pouvons en disposer comme nous voulons."
"En conséquence, il n'est pas question que nous changions nos habitudes."
Parmi ces fanatiques, se trouvait... Sarah Palin, qui s'est souvent accrochée avec les écologistes.
 |
|
|
 |
Ekinox Initié

|
Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 9:41 am Sujet du message: |
|
|
*Débarque avec sa moustache, des cheveux frisotants et une guitare sèche à la main puis l'air de rien, pousse la chansonnette*
Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan
suite à ce petit interlude, pour ma part tout à fait indiqué
Il y avait une émission sur la 5, il y a à peu près 1 an, je suis pas sûr mais je crois que c'était une soirée théma en lien avec "le cauchemar de Darwin".
On y voyait les éminents membres de l'Eglise évangélique "démonter" la théorie de l'évolution à grand coup de "Holly Bible". exemple: L'homme aurait été créé il y a 4 000 ans, ca fait juste hein !
Ce sont des fous au même titre que les intégristes de toutes les autres religions. Si ces gens la prennent le pouvoir c'est: "aux armes citoyens, sortez vous les doigt du fion..."
On tourne vraiment en rond...y'a pas plus de 4 siècles l'inquisition massacrait les poulets au plumage noir, aujourd'hui les évangélistes encourage à l'auto-destruction... |
|
|
 |
Pasifae Senior

|
Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
| Ekinox a écrit: | | On tourne vraiment en rond... y'a pas plus de 4 siècles l'Inquisition massacrait les poulets au plumage noir, aujourd'hui les évangélistes encouragent à l'auto-destruction... |
Hélas
Et ce ne sont pas les seuls, on peut ajouter les Mormons, les méthodistes, etc...
Comme quand ils disent qu'il faut faire beaucoup d'enfants parce que telle est la volonté divine.
Si on leur rétorque que la planète est surpeuplée et que cela aura des conséquences désastreuses, ils répliquent :
"Lorsque la situation sera vraiment critique, Dieu interviendra et résoudra tous les problèmes. Nous n'avons pas de soucis à nous faire ." |
|
|
 |
|
Posté le: Sam Aoû 29, 2009 8:21 am Sujet du message: |
|
|
Il y a des extrémistes partout. Ce qui m'étonne, enfin pas tellement, c'est que quel que soit le sujet abordé ici, il y a toujours quelqu'un pour venir nous parler des intégristes chrétiens. Comme si les chrétiens, dont je suis, étaient la cause de tous les malheurs de la planète.
N'oubliez pas d'ajouter à votre tableau les intégristes musulmans, dont jamais personne ne parle, ainsi que les adeptes du New Age et autres païens qui croient que l'homme peut et doit vivre d'amour et d'eau fraîche en se soumettant non à la volonté divine mais à celle de la nature.
Chacun est bien évidement libre de croire en ce qu'il veut mais jusqu'à preuve du contraire l'homme à colonisé la planète grâce à son intelligence et non grâce au bon vouloir de la nature qui sait se rendre très hostile à son égard.
A partir de là, la question fondamentale est de comprendre par quel miracle cette intelligence est née et s'est développée.
Il y a bien évidemment la théorie darwienne de l'évolution.
Si les créationnistes sont à mon avis dans l'erreur quant à leur façon de concevoir l'origine de la vie, l'on peut toutefois se demander si cette évolution, comme entre autres les lois de l'univers, ne fait pas partie intégrante d'un ensemble de processus destinés à accomplir le dessein d'une puissance spirituelle supérieure dont l'entendement nous dépasse et que nous nommerons Dieu. Nous entrons là bien évidemment dans des considérations métaphysiques voir théologiques.
Pour ce qui est des problèmes environnementaux, en réfléchissant un tant soit peu, l'on se rend rapidement compte que ce qui détruit notre monde c'est le culte du chacun pour soi, du profit immédiat, du "moi-je" et justement le manque évident de spiritualité, et de ce fait d'éthique, de nos sociétés modernes.
Comportements, à mon avis, entretenus par l'avidité de pouvoir de certains puissants responsables de la paupérisation intellectuelle et culturelle d'une population occidentale de plus en plus incapable de faire la part des choses entre les vrais problèmes de la planète et les sujets totalement dépassés ou abrutissants servies par les médias lors de leurs messes quotidiennes.
Si je précise ici occidentale c'est que pour une grande partie des peuples de la planète cet état de fait existe depuis bien longtemps déjà.
Pendant que l'on pointe du doigt les mouvements sectaires de la chrétienté d'autres massacrent à tour de bras, sont responsables de la surpopulation humaine. D'autres encore, comme les Chinois et les Indiens, polluent à tout va en faisant état de leurs avancées technologiques... pendant que les populations survivent dans des conditions inhumaines.
Qui les arrêtera?
Tout cela est bien inquiétant.
Edit=correction
Dernière édition par D'r Sundgauïer Zwark le Sam Aoû 29, 2009 2:58 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Vlad Tepes Régulier

|
Posté le: Sam Aoû 29, 2009 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ah critiquer les chinois ou les indous, c'est un peu facile je trouve! Après tout pourquoi ils n'auraient pas le droit à leur part du gateau?Ensuite que ce soit les patrons qui en profitent et que la populace grignote, soit mais est-ce-mieux en France avec ces familles qui fouillent les poubelles des magasins ect...Franchement je ne penses pas!
Sinon je penses que l'on peut critiquer toutes les religions, ah attendez on vient de me dire qu'il y en a une que l'on ne peut critiquer merci de m'avoir remis dans le droit chemin BHL , car cela s'appelle la liberté d'expression!
Pour le reste sinon, je suis d'accord avec toi Doc, le but dernier de tout cela est l'appel à la consommation, de donner l'impression de besoin à la populace! Et comment faire cela, en abrutissant les gens, surtout les plus jeunes, et les rendre ainsi plus maléables.Franchement vous avez déjà écouté une conversation voisine sur la terrasse d'un café,moi oui, et c'est d'un pathétique! Une fois, deux jeunes discutaient depuis 1/2 heure, et une discussion passionnée et j'ai capté qu'ils parlaient de Secret Story,pff, à abattre! bon j'arrêtes là sinon je vais m'énerver et cela va sortir du sujet!
Pour continuer, je penses et cela va faire rire certains venant de moi (oui, moi le métalleux fan de black-metal), qu'il faut se tourner vers un peu plus de spiritualité religieuse pour remettre les pieds sur terre! Je ne parle de devenir d'un coup pratiquant à mort mais de temps en temps de réfléchir un peu au sens de tout cela! De devenir ainsi un peu moins matérialiste ! Ca c'est mon avis, mais vous ne trouvez qu'on essaye de faire disparaître les religions et ainsi "détruire" Dieu( ou Allah ect..)?
Pour revenir sur la Tourte, ce ne sera hélas pas la dernière espèce à disparaître!!!
PS: bon j'oses: S'il y a plus de tourte, c'est pas grave tant qu'il y a de la quiche!
Ok je sors!  _________________ Tout fantôme que tu es, je vais te couper en deux
 |
|
|
 |
|
Posté le: Sam Aoû 29, 2009 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi Vlad, la situation n'est pas meilleure en France, ce qui n'empêche pas les deux pays cités d'être de gros pollueurs.
Je pense simplement qu'au lieu de toujours cibler les mêmes "communautés", il est parfois salutaire d'ouvrir les yeux et de regarder ce qui se passe ailleurs sur la planète.
L'on se rend compte alors que quel que soit l'endroit du monde, la religion ou la culture concernée, le constat est le même: perte des valeurs traditionnelles, appât du gain et inévitablement atteintes aux écosystèmes.
C'est un constat navrant.
Bonne soirée à tous. |
|
|
 |
Khaine Dragonheart Senior

|
Posté le: Dim Aoû 30, 2009 6:06 am Sujet du message: |
|
|
Sarah Palin?
C'est qui celle là encore? _________________ Je n'ai pas assez de mes deux yeux pour regarder autour de moi. |
|
|
 |
legras Senior

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 573 Localisation: est du Québec!
|
Posté le: Dim Aoû 30, 2009 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Colistière de John McCain (représentant républicain, se présentant à la présidence) lors de la dernière élection américaine. Elle est gouverneur de l'Alaska, extrémiste religieuse, lobbyiste des armes à feu et une manifestante contre l'avortement. Elle s'est fait connaître lors de la campagne pour ses commentaires stupides, par exemple, elle disait pouvoir voir la Russie à partir de sa maison en Alaska.
En bref, une extrémiste religieuse de la pire espèce.
legras! _________________ Prendre un p'tit coup c'est agréable. Prendre un p'tit coup c'est doux. Prendre un gros coup, sa rend l'esprit malade, prendre un p'tit coup c'est agréable. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|