| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
legras Senior

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 573 Localisation: est du Québec!
|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 2:27 pm Sujet du message: Le déluge du Saguenay |
|
|
Voilà, il y a plus de 10 ans le déluge du Saguenay eut lieu. En tant que témoin des évènements, je puis affirmer l'ampleur des dommages, tant au niveau matériel que psychologique.
Je me demandais donc si quelqu'un d'autre sur ce forum y était, avait quelques souvenirs, ou connaissait un ou des victimes.
Pour ceux qui voudrait plus de renseignements, l'article Wikipedia à ce sujet résume très bien les évènements (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9luge_du_Saguenay).
Il y a aussi les archives de la CBC, mais les vidéos et les clips radios sont seulement en anglais (http://archives.cbc.ca/environment/extreme_weather/topics/95/)
Au plaisir de lire ce que vous avez à dire.
legras!
P.S. en tant que résident de la Côte-Nord (région à l'est du saguenay) je puis affirmer que nous avons été touché tout autant que notre voisin de l'ouest et que nous avons eu notre lot de dommage et de décès. |
|
|
 |
painfrette Senior

Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages: 788 Localisation: Lac-Saint-Jean,Québec
|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
| ha, je ne savais pas que sa fessait 10 ans aujourd'hui du déluge de CHICOUTIMI |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
bah pour être précis sa fais 12 ans. Chicoutimi était une des villes touchées parmis tant d'autres
legras! |
|
|
 |
Akalazabag Senior

|
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
Caribou..... on a pas trop été ifimré de ce phénomène en europe...
Vaut mieux habiter en hauteur dans vos bled.... Bon je reformule mon annoncev immobilmiere de futur immigrant, une maison batie sur roche et en hateur, NON INNONDABLE PAR TOUT AUTRE PHENOMENE QUE LE DELUGE LUI MEME; _________________ Une pierre, une plume, une touffe de poil, une feces, une brindille, une feuille séchée et un souffle ..... A ton baton de marche pend les
Et sur le chemin fait face, quoiqu'il arrive.
De toute façon, tu n'a que l'illusion du choix. |
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 2221 Localisation: France _ Alsace
|
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Dangereux ce coin là dis donc !! _________________ Un ange veille ! |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ahah, dangereux, faut quand même pas exagérer. La majorité des dégâts auraient pu être évités si l'on avait mieux gérer les barrages et les digues de la région. C'est la première et dernière fois que l'on a connu un déluge aussi gros en sol Québécois. Le plus dangereux c'est de survivre aux nombreuses tempêtes de neiges hehe
au plaisir,
legras! |
|
|
 |
Sam Winchester Régulier

|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 5:23 am Sujet du message: |
|
|
Ah wouai je pensais pas que c'était inondable le canada !
Sacré catastrophe en effet !
C'est un peu le problème partout, on attend tjrs la cata pour réagir MAIS surtout pas de prévention.
En France, c'est pareil et je pense que les reste du Monde doit faire pareil! |
|
|
 |
Éric Nouveau

Inscrit le: 05 Fév 2009 Messages: 4 Localisation: Saguenay, Québec, Canada
|
Posté le: Ven Fév 13, 2009 10:43 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Legras!
Je connais une victime et elle a tout perdu!
Elle possedait un chalet à ville de La Baie, sur les berges d'une rivière dont j'ai oublié le nom.
Lorsque cela s'est produit, cette personne était séparés et avait engoufré toute s'est économie pour la rénovation de son chalet. Et ainsi, le rendre habitable à l'année.
Le déluge a totalement dévoré son terrain, la rivière a empourté tout son avoir. Je sais aussi que cette personne a été terriblement marquée par cette catastrophe. Qui ne le serait pas? _________________ Merci de m'avoir lu!
Éric |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Sam Fév 21, 2009 12:10 am Sujet du message: |
|
|
Oui, ce que l'on oubli souvent de nos jours, c'est qu'avant tout, les catastrophes le sont à un niveau humain. J'étais moi même présent pendant le Déluge du Saguenay, et j'en connais beaucoup qui ont tout ou presque perdu.
Enfin, même si la page est tournée, j'imagine que le Saguenay sera à jamais marqué par cet évènement.
Aller, bon vent!
legras! _________________ Prendre un p'tit coup c'est agréable. Prendre un p'tit coup c'est doux. Prendre un gros coup, sa rend l'esprit malade, prendre un p'tit coup c'est agréable. |
|
|
 |
|