Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Faut-il LEGITIMER la justice personnelle ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Dark Stories Index du Forum -> Sous la dictature d'une vipère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Et vous, qu'auriez-vous fait ?
J'aurais attendu que la police arrive
0%
 0%  [ 0 ]
J'aurais montré l'arme mais je n'aurais pas tiré
14%
 14%  [ 1 ]
J'aurais tiré sans viser
0%
 0%  [ 0 ]
J'aurais visé puis tiré
28%
 28%  [ 2 ]
C'est facile d'avoir un avis quand on n'a pas été confronté au problème !
57%
 57%  [ 4 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 2:26 am    Sujet du message: Faut-il LEGITIMER la justice personnelle ? Répondre en citant

A l’automne 2003, le fils S. se retrouve par hasard le témoin involontaire d’une rixe qui tourne très mal, et où un jeune est tué dans l’affaire. Entendu comme témoin, très choqué, Jonathan donne le prénom de tous les protagonistes impliqués dans la bagarre. A partir de ce jour, il devient l’ennemi à abattre.

Boîte aux lettres vandalisée, poubelles brûlées, vitres cassées, jusqu’à des tirs de carabine en direction de leurs volets, fermés en permanence, en passant par des pétards lancés sur leur balcon et des lames de rasoirs déposées dans des enveloppes. Catherine S., la mère de famille, subit des mains baladeuses et des insultes dégradantes lorsqu’elle croise ces jeunes. A plusieurs reprises, la famille S. dépose plainte au commissariat, mais la réponse est toujours la même, celle que l’on sert en général à l’honnête citoyen qui passe sont temps à se faire harceler par des voyous : « Tant qu’il n’y a aucune atteinte physique, on ne peut rien faire. »

Une soirée tranquille chez les S, en apparence, lorsque la porte-fenêtre du salon vole en éclat sous l’impact d’un projectile. On se précipite, et on découvre une canette de bière pleine, lancée avec force, complètement explosée au pied du père Noël en feutrine qui décore la façade. Les 3 meneurs de la bande, ceux qu’aperçoit à ce moment Jonathan, sont pourtant connus des services de police, selon la formule habituellement consacrée ; notamment un certain Cédric B., 23 ans, qui a déjà fait l’objet de 39 procédures policières ! Mais il est libre comme l’air, pourtant, et passe donc son temps à narguer les S. et à promettre à Jonathan la pire des morts.

Ce soir, Cédric B. est particulièrement excité. Il a bu et a passé la soirée à fumer des joints. C’est dans cet état qu’il vient donner des coups de pied dans la porte des S., avant de se défouler sur la poubelle que Catherine a descendu peu de temps avant, puis de rejoindre ses copains de l’autre côté de la rue.

Les tirs de petits plombs et les projectiles s’abattent sans discontinuer sur les volets, le balcon, contre la façade. Les S., terrorisés, se précipitent sur le téléphone et hurlent à la police d’arriver en urgence. Mais pourquoi la police n’arrive-t-elle pas ?

Sous l’émotion, Jean-Pierre se souvient soudainement qu’il garde une pétoire sans âge au-dessus d’une armoire, une vieille carabine 22 Long Rifle à canon scié, dont il ne possède que 2 balles. Sans réellement réfléchir, il introduit ses 2 balles dans le canon, entrouvre un volet et lâche un coup de feu en direction de la chaussée où se trouve Cédric B., sans viser, l’arme à la hanche. Puis il referme aussitôt.

Sous les hurlements des voyous et certainement par peur, Jean-Pierre S. entrouvre donc une seconde fois ses volets et tire sa dernière cartouche, toujours sans viser, mais comme la première fois, en direction de la chaussée et en refermant très vite ses volets. Il n’a donc pas le temps de voir que Cédric B. vient de s’effondrer, atteint d’une balle en plein cœur.

Quand les policiers viennent lui apprendre le décès, vers 23 h 30, Jean-Pierre S. s’effondre, en larmes. "Je n’ai jamais voulu le tuer, je n’ai même pas visé !", affirme-t-il entre deux sanglots.

Durant sa garde à vue, une analyse de sang confirmera que Jean-Pierre S. n’a ingéré aucune goutte d’alcool ni consommé aucune substance qui aurait pu altérer son comportement au moment des faits.

Les copains de Cédric B. sont fous de rage. Dans les jours qui suivent, le quartier Saint-Joseph s’embrase littéralement, les jeunes crient vengeance. Par précaution, Catherine et Jonathan S. ont été mis "au vert" à l’autre bout de la ville, dans un lieu tenu secret. Mais la famille S. va, malgré tout, être victime de ce déferlement de haine. Un soir, la maison part en fumée sous le jet d’un cocktail Molotov. Puis la voiture d’une personne de la famille brûle directement devant le portail, sur le trottoir, devant les braises de la maison encore chaudes !

Enfin, l’un des frères de Jean-Pierre S. est pris à partie par un jeune et tombe sous 3 coups de couteau assenés dans le dos. Seule la rapidité des secours permet de le sauver, mais ce drame en provoque un autre, immédiatement : le père des deux hommes, qui se rendait le jour même à l’hôpital pour visiter son fils blessé, tombe mort, foudroyé par une crise cardiaque. Et on peut comprendre que pour cet homme qui venait de voir coup sur coup l’un de ses fils jeté en prison comme un vulgaire criminel et l’autre poignardé alors qu’il n’avait rien fait, le choc fut trop violent.

En instruisant l’affaire, la justice finit par abandonner l’intention de meurtre. C’est donc pour "coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" que Jean-Pierre S. comparut devant la cour d’assises de Strasbourg le 2 avril 2007, déjà marqué par 11 mois de détention provisoire.

Un interrogatoire d’identité fut mené à une rapidité exemplaire : Jean-Pierre S. est un ouvrier modèle, bon père de famille, au casier judiciaire vierge, timide et réservé, s’abstenant en général de boire de l’alcool, encore plus de consommer des substances discutables. On ne peut pas en dire autant de sa victime, c’est le moins que l’on puisse dire : l’autopsie de Cédric B. révèlera en effet un fort taux de THS et un taux de 1,40 gramme d’alcool dans le sang.

On en vient au cœur de débat : lorsqu’il a tiré, Jean-Pierre S. était-il en état de légitime défense ? Alors qu’il témoigne n’avoir pas visé, des témoins, copains de la victime, cela va sans dire… Rolling Eyes , affirment l’avoir vu épauler. Alors qui dit vrai ?

La balistique a vite fait le tri dans les versions : "Telle qu’elle se présente, sciée de la crosse et du canon, il n’est pas possible d’épauler cette arme et de viser une cible, ce qui EXCLUT totalement la volonté délibérée de tuer."

Au bout de 3 heures de délibérés, Jean-Pierre S. a été condamné à 5 ans de prison avec sursis et devra s’acquitter du remboursement des 21 000 euros à titre de dédommagements à la famille de Cédric B., avancés par le fonds d’indemnisation des victimes.

PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaine Dragonheart
Senior
Senior

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 3:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dédommager des imbéciles ayant enfanter une merde?
Je trouve ca assez honteux.
Ce mec on aurait plutôt du lui filer une médaille pour avoir débarasser l'humanité d'un déchet en protégeant sa famille.
D'r Sundgauïer Zwark
Invité

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 5:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis du même avis.
Spirits
Senior
Senior

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem !
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 3:31 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Merci pour vos argumentations affligeantes, sans compter la réponse de collégien de Spirits - même si je comprends que marquer un mot par ligne fait monter en grade Darkien -... Evil or Very Mad

... mais le sujet en question n'est pas de débattre, à l'origine, sur le fait qu'il soit inadmissible ou non de dédommager les parents d'une crapule ! Arrow

Il s'agit de chercher à savoir si le tireur, au moment des faits, et seulement à ce moment-là, était en état de légitime défense.

Evidemment, pour pouvoir avoir un semblant de réponse, il faut d'abord savoir comment se définit la légitime défense en France.

Citation:
En France, la légitime défense est individuellement avérée lorsque celui qui est agressé risque d'y perdre la vie. Ainsi, dans une bagarre où l'un des deux est armé, si l'arme change de main et que l'agressé n'a pas d'autre choix que de donner un coup, la légitime défense sera retenue. La législation de la plupart des pays reconnait donc qu'il n'y a ni crime ni délit lorsque la nécessité de se défendre est commandée par le risque d'homicide.

Mais peut-on réellement croire que le tireur de la famille S. était réellement en danger immédiat, barricadé chez lui, les volets fermés ?

- La cannette de bière lancée sur le balcon : bénin
- La poubelle brûlée : sans danger immédiat
- Les projectiles lancés sur les volets : très banal
- Le jeune qui fait son mariole de l'autre côté de la rue : insignifiant.

On peut donc considérer sans trop se faire chier que le tireur n'a eu aucune raison de tirer. Comme notifié + haut, il a dû le faire involontairement, par peur, mais stricto sensu, ni lui ni sa famille n'étaient en danger immédiat et il n'avait aucune raison LEGITIME de tirer. Rolling Eyes

PLAGUE - Clan des Epaves
D'r Sundgauïer Zwark
Invité

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'était évidemment pas en légitime défense!

Je pense que quand les personnes en charge de la sécurité publique s'occupent réellement des "branleurs" qui pourrissent la vie des honnêtes gens, il n'y a pas de cas extrêmes de ce genre.
Akalazabag
Senior
Senior

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la constituion de la République Français, a preuve du contraire, s'engage à ce que l'Etat garantisse la sécurité des biens et de personnes, il etait en eat de legitime defence.

Puisque les services de l'Etat ayant visiblemnt faillit et manque de diligence, defendre ses bien, sa personne, celle de sa famille, contre une aggression exterieure, est une cas de legitime defence caractériqe, son avocat devait etre particulierement nul.

Je rajouterai qu'a ça place, vu la premiere ligne de mon post, je me retournais pa le biais de la cours européene de justice contre l'etat francais lui meme, pour demander remboursement et domages et interets de ses bien detruits puisque ceuci n'ont pas été protégé alors que l rsique etait certain. La comdamnation st certaines, il y en deja eut des ca mais eviment, ils n'en font pas la pub.......
Akalazabag
Senior
Senior

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je precise que J'AURAIS VISE PUIS TIRE

en rajoutant que je suis un tirreur entrainé et que je n'aurais pas visé à tuer sauf extrémité.
lilou
Initié
Initié

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'à ce moment précis, oui, il l'était....cette famille avait toute les raisons de craindre pour la vie d'un de ses membres, sans compter que le harcelement psychologique dont ils ont été les victimes a du les conditionner à avoir peur sans cesse....et personne ne réagit "normalement" et "calmement" lorsqu'il a tout le temps peur!!

j'ai personnellement déjà eu à faire à des policiers qui ne viennent pas quand on les appel, et c'est assez rageant...et flippant!! La vrai question est de savoir ce que foutaient les flics!!!certains font décidemment mal leur boulot, parce que pour l'avoir vécu, normalement, ils assurent un suivi des victimes en cas d'insultes et menaces diverses....(en même temps j'étais tombée sur des flics super,mais c'est souvent la loi du "démerde yourself" qui prévaut malheureusement". Mad
Vlad Tepes
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je pense qu'il était en légitime défense! Pourquoi? Bon sang, son fils témoigne dans une affaire et aussitôt sa famille est harcelée par ces voyous,pour rester poli, il demande l' aide de la police,donc de l' état, et là personne ne peut l' aider! Je suis désolé Plague mais les exemples que tu cites comme étant bénin sont graves pour moi! Tir de carabine dans les volets,lames de rasoirs dans les enveloppes, et je penses pas que si je te balançais une canette de bière sur ton balcon en faisant le kékosse de l' autre côté de la rue tu prendrais cela avec philosophie! (Et ne me sors pas l' excuse que tu n' as pas de balcon Very Happy !). Ce pauvre gars a juste agi sous la peur voulant protéger sa famille comme il n' y avait personne d'autre pour le faire! A mon humble avis, sous le stresse permanent on en vient à faire des choses que l' on ne ferait pas habituellement!
Mais pour moi, le principal problême ce n' est pas si oui ou non il était en état de légitime défense! C'est l' action de l' état contre ces bandes de jeunes qui instaurent des zones de non droits où la police ne peut rien faire, ou on lui dit de rien faire! Certes j' ai déjà vu des endroits où ils vivent c'est vraiment pourri mais la justice doit être appliquée pour tous de la même façon! Après tout, ils ont raison comme ils savent que les flics ne viennent pas patrouiller,ils se disent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent!Mais surtout, si un jour il y a une grande action policière contre eux, il y en a qui sont là pour les défendre, les pauvres choux qui vivent dans la cité toute pourrie où leur seule occupation est de faire la petite moto sans casque ou de brûler une énième voiture! Et si un accident arrive, c'est de la faute de la police!Mais le grand danger est que si la police ne se déplace plus, ce sont les gens qui font faire régner l' ordre et la loi. D'où la création de milice ou de groupe de surveillance!Et cela a commencé! Près d'où j' habites, dans un patelin, les gens on en eu marre de subir des cambriolages à répétition, les chasseurs pratouillent à tour de rôle par deux la nuit dans le village!Mon frangin m' a raconté que dans un quartier à Nice,des Skin Heads surveillent les sorties d'une école pour que plus personne ne subissent des rackets et autres aggressions! Certes on peut être d'accord ou pas avec cela mais le jour où il y aura un problème (genre un blessé ou un mort) comment cela va se passer? Légitime défense ou pas?

PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 12:05 pm    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Vlad Tepes a écrit :
Citation:
Je suis désolé Plague mais les exemples que tu cites comme étant bénin sont graves pour moi!
...et je penses pas que si je te balançais une canette de bière sur ton balcon en faisant le kékosse de l'autre côté de la rue tu prendrais cela avec philosophie !

Mais là n'est absolument pas la question de savoir si le fait d'être moqué ou d'avoir une cannette de bière lancée sur le balcon est à prendre avec philosophie ou pas. Le fait est de savoir si la lancée d'un objet sur un balcon ou contre des volets, constitue une agression physique immédiate telle qu'elle prévaut normalement dans le cas d'une légitime défense. Et la réponse n'est pas difficile à trouver : évidemment c'est NON. Tout comme les lames de rasoirs dans les enveloppes, c'est dangereux certes mais pas au point d'en sentir une agression immédiate.

Quant aux poubelles qui brûlent et à un connard qui se la joue de l'autre côté de la rue, y a même pas à en parler.

-------------------------

Le moins que l'on puisse dire, c'est que certains d'entre vous ont une conception bien personnelle de la légitime défense. Moi qui me demandait pourquoi tant de mioches deviennent délinquants de + en + tôt, y a qu'à vous lire pour ne pas douter une seule petite seconde que certains d'entre eux font sûrement partie de votre famille. Evil or Very Mad

Non mais franchement, où avez-vous vu qu'un mec barricadé chez lui est en état de légitime défense, donc AU VU DE LA LOI, en état d'agression physique immédiate, alors que son prétendu agresseur est de l'autre côté de la rue ?

Votre façon de juger de ces faits augure déplorablement de la politique laxiste et inconsciente que vous prôneriez si vous étiez un jour juré dans une affaire de ce genre !

Et pourquoi pas remettre le flingue vous-même dans les mains du bonhomme, tant que vous y êtes ?

N'oubliez pas non plus de mettre un couteau dans le cartable du plus petit, des fois qu'un racketteur de son âge essaie de lui chourrer son futal ou son goûter ! Twisted Evil

J'imagine sans peine le dialogue au commissariat :

Le policier : "Monsieur, c'est VOUS qui avez fourni le couteau à votre fils. Ce dernier témoigne que deux de ses camarades ont tiré sur son blouson Nike."
Vous : "Alors dans ces cas-là, il était en état de légitime défense. Vous comprenez, ces deux salopiauds auraient pu aller jusqu'à le tabasser pour lui voler son blouson."

PLAGUE - Clan des Epaves
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 12:29 pm    Sujet du message: Suite Répondre en citant

A propos de légitime défense, je suis curieuse de voir ce que vous allez répondre à l'histoire qui suit... Rolling Eyes

27 octobre 2006. René Dahan, un commerçant de 58 ans, est agressé par trois hommes cagoulés. Le calibre d’un revolver plaqué sous le nez, il est repoussé chez lui sans ménagement et son épouse jetée à terre puis frappée.

S’ensuit une bagarre au cours de laquelle l’agressé parvient à s’emparer du revolver. Les 3 hommes prenant la fuite, René Dahan fait pourtant feu à trois reprises et atteint deux fois, dans le dos, l’un des malfrats. Ce dernier, âgé de 26 ans, s’écroule à terre, raide mort.

Lors du 1er jugement, le parquet a évidemment écarté la thèse de la légitime défense et le commerçant est resté 10 jours en détention provisoire.

Le 16 mars dernier, le procureur de la République de Créteil a finalement rédigé un non-lieu en faveur de René Dahan, ce qui n’a pas manqué de relancer la controverse sur le "se faire justice soi-même".

L’avocat de la famille du défunt a été plus dur et a déclaré : "Le message transmis à la société avec cette affaire, c’est que la France est devenue le Texas, sous l’entière responsabilité du gouvernement, qui légitime OUVERTEMENT la justice privée en relâchant un meurtrier, plutôt que la Justice démocratique. Si tout un chacun plaide la légitime défense après avoir tiré dans le dos d’un agresseur qui n’est pas armé, pourquoi ne pas légitimer le port d’arme et donner des cours de tirs payés par le contribuable ?"

Il est donc à reconnaître que le parquet a détourné les règles habituelles de la jurisprudence, étant entendu très justement et surtout TRES LOGIQUEMENT !, que la légitime défense ne doit pas être reconnue si l'on tire dans le dos de quelqu’un.

René Dahan n'était donc pas en état de légitime défense lorsqu'il a tiré deux balles dans le dos son agresseur. Arrow

PLAGUE - Clan des Epaves

Dernière édition par PLAGUE le Mar Mai 12, 2009 9:47 am; édité 1 fois
secouriste31
Initié
Initié

Localisation: la ville pas si rose et alentour proche, tres proche hôpital!

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'invoquerai la loi du talion!
oeil pour oeil, dent pour dent...

sans vouloir te manqué de respect (et surtout venant du dernier noob en date)
je trouve que ton post est assé orienté....
tu montre le debut, la mise en place de l'acte et le denouement forcement tragique et pas forcement pour les fautifs de l'histoire...

imagine toi une minute a la place de l'un d'eux...
tu es chez toi
on entre par effraction et tu es battue par une sombre brute
tu es violée , frappée et depouillée d'une partie de tes biens....
on menace ton enfant de la meme chose pour que tu ne porte pas plainte...

que penseras tu si ton frere et un ami retrouve ton agresseur et lui font passé pour tres longtemp l'envie de porté le regard sur une femme???
lui fasse regretté la moindre seconde qu'ila osé passé chez toi?
la moindre parole dite a ton encontre?

mets toi a la place des victimes
ce n'est pas un homme qui agit calmement est qui est maitre de toute sa faculté d'analyse,
c'est un homme qui vient d'etre agressé chez lui!
sa femme a ete agressé elle aussi!
que se passe t il dans sa tete?

simplement un rejet complet de la situation!
on a violé son territoire
agressé une des personne qui compte le plus dans sa vie
il vient d'etre menacé par une arme...
dans le schema de raisonnement se trouve l'axe antedeluvien
celui qui cmmande les reflexes
dont celui de la survit
ils sont venus
ils peuvent revenir
ils t'ont attaqué
defend toi!

alors met toi un peu a la place d'une de ces personne
quelqu'un qui voit ces habitudes et les personnes qui lui sont cher se faire violement agressés
repondre par la violence n'est pas la meilleure des solutions
mais quand il n'y a plus rien d'autre
il faut savoir proteger ceu que l'on aime...
quitte a devenir soi meme le monstre...

de toute façons
nous avons tous tapis bien aufond de nos petit cerveaux un grand mechant loup qui dort...
il faut savoir le garder endormi
mais aussi quand il est necessaire de le reveillé ....

le mien est dejas parti en chasse...
et si il le faut je n'hesiterai pas à le relacher....

zog zog akita!
kesskidi?????
il dit qu'il t'emmerde!!!
lilou
Initié
Initié

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors soit on est une mauviette baveuse parce qu'on te dit que les homos, les noirs, les musulmans ect...ont le droit de vivre comme les autres et que la peine de mort est une connerie sans fond, soit on est un connard futur agresseur ou créateur d'agresseur parce qu'on te dit que c'est pas normal de laisser une famille entière vivre chaque jour dans la peur??
aller, je t'écoute : c'est quoi le problème chère plague?
Vlad Tepes
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais tu t'enflammes un peu là! Tu veux comparer deux histoires qui n'ont rien à voir! Il est clair que dans le deuxième exemple il n' était pas en légitime défense, ce serait arriver pendant la bagarre cele aurait pu préter à discussion mais tirer dans le dos, non! Il aurait dû tirer en l' air pour leur faire peur tout au plus!
Mais pour l' autre histoire reste crédible! Alors si je te comprends bien (cela ne m' étonnerais pas que tu répondes que non Laughing ), je serais avec une bande et je te harcèlerais ta famille et toi, tu resterais stoïque sachant que tu n' auras pas l' aide de la police quoique je fasses! Franchement cela m' étonnerait beaucoup! Sans rire, de quel droit je laisserais quelqu'un tirer dans mes volets, m' envoyer des lames de rasoir dans une enveloppe ou brûler ma poubelle! Tout ça parce que quelqu'un de leur bande est en prison parce que j' aurais été honnête!Je penses que l' on peut dire qu'il était assiègé dans sa propre maison !Ou alors tu laisses tous les droits à la raclure? Il faut un moment ou à un autre se montrer et arréter de se faire marcher sur les pieds!
Et puis montrer les aggresseurs comme les victimes franchement, s'ils ne voulaient pas de problèmes ils n'ont pas qu'à les chercher!

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Dark Stories Index du Forum -> Sous la dictature d'une vipère Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: