Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

MORTS EN SERIE dans les hôpitaux français
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Dark Stories Index du Forum -> Sous la dictature d'une vipère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Qui est coupable et qui doit être puni ?
Le personnel hospitalier en action
60%
 60%  [ 9 ]
Le directeur de l'hôpital
6%
 6%  [ 1 ]
Les deux
33%
 33%  [ 5 ]
Total des votes : 15

Auteur Message
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 11:58 am    Sujet du message: MORTS EN SERIE dans les hôpitaux français Répondre en citant

Une double enquête judiciaire a été ouverte vendredi, à la suite d’une erreur de perfusion à l’hôpital de Bullion (Yvelines), ayant coûté la vie à Louis-Joseph, un nourrisson d’à peine 6 mois. Ses parents ont déposé plainte hier pour non-assistance à personne en danger. L’enfant était hospitalisé depuis septembre dans cet hôpital de pédiatrie et de rééducation dans l’attente d’une greffe d’intestin. Il est probable que l’ "incident" soit survenu à cause de l’erreur de "deux personnels distincts", une infirmière et une auxiliaire de puériculture. En changeant la perfusion de l’enfant, les deux femmes ont tapé sur le clavier de l’appareil un débit bien trop important pour un nourrisson qui ne faisait que 6 kilos. Ce n’est que 2 heures plus tard que l’équipe suivante s’apercevra de l’erreur.

Ce drame terrible intervient après deux autres erreurs médicales récentes qui ont déclenché une vive polémique sur les soi-disant manques de moyens accordés aux systèmes hospitaliers en France.

D’abord la mort du petit Yliès, un garçonnet de 3 ans, à l’hôpital réputé sûr de Saint-Vincent-de-Paul, où il avait été admis en pédiatrie pour une simple angine, à la suite de l’administration par erreur de chlorure de magnésium, au lieu d’un sérum glucosé destiné à le réhydrater. Le petit garçon est mort dans les bras de son père et l’infirmière qui a réalisé l’acte a été mise en examen pour homicide involontaire ; le directeur de l’hôpital, constatant d’ores et déjà un dysfonctionnement collectif, vient de demander au juge d’instruction à être mis en examen en qualité de personne morale. Aux nouvelles les plus récentes, il apparaît que le décès du petit ne serait dû qu’à une erreur de livraison, puisqu’il a été prouvé que "le flacon de chlorure utilisé pour perfuser l’enfant n’aurait jamais dû se trouver dans l’armoire des solutés du service de pédiatrie générale".

Selon une source proche du dossier et après la déclaration même de l’adjointe au procureur, "les deux flacons étaient ressemblants avec un même bouchon et une même étiquette bleue même si les inscriptions pour l’un et l’autre produit étaient dissemblables. Par conséquent, seule une lecture extrêmement attentive du flacon pouvait éviter l’erreur qui a été faite."

Ensuite la mort, quatre jours plus tard, d’un patient de 57 ans victime de troubles respiratoires et qui a trouvé la mort, après 6 heures passées sur un brancard à attendre une place en réanimation, et après sa 8ème attaque cardiaque, alors qu'il est maintenant avéré qu' 11 lits étaient disponibles sur les hôpitaux de la région parisienne. Sa femme a déposé plainte pour mise en péril de la vie d'autrui.

Dans le même temps, on apprend que le procureur de la république de Metz a ordonné une autopsie pour établir les causes du décès d’une femme de 82 ans, qui serait morte faute d’avoir reçu des soins à temps pour une déshydratation.

Quand à Maxime W., un petit Alsacien de 5 ans, il est mort en septembre 2008 aux urgences pédiatriques du CHU de Strasbourg-Hautepierre, faute d’avoir été opéré de la rate, comme son état l’exigeait, selon sa famille qui a porté plainte pour homicide involontaire contre l’hôpital.

PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coco
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est le personnel, mais je doute que se soit vraiment de leur fautes......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Spirits
Senior
Senior

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais paS trop , donc j'ai mis les deux. C'est triste quand même , sa doit être super dur pour les parents surtout. Crying or Very sad
coco
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais faut aussi savoir que la médecine n'est pas fiable à 100 %, ce n'est pas parce qu'une opération réussis dans beaucoup de cas qu'elle vat réussir à chaque fois ! Comme pour le cancer certains sont bien pris en charge mais une autre personne avec le même cancer peut avoir tout l'inverse ! Et je pense que cela dépend aussi de l'état de fatigue des travailleurs, car il y a de plus en plus de malade et donc de plus en plus de travail et donc moins de repos, il faut le prendre en compte, mais c'est vrai, que donné les mauvais médicaments n'est paés vraiment excusable voir inadmissible pour certains.........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 3:54 pm    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Oui, dans tous ces cas, il n'a été dénoncé que des "erreurs médicales" et pas autre chose.

PLAGUE - Clan des Epaves
lebienfaitdubienetlemalfa
Initié
Initié

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne doit être puni contre son grès et l'incarcération n'est pas une punition. Peu importe qui est coupable, je ne suis pas juge. Un "peu" d'argent et c'est terminé, non ? Mais qui recevra l'argent pour que ces affaires prennent fin ? Si c'était à moi de décider, les hôpitaux verraient leur capital grimper comme un fou des falaises pour qu'ils ne tuent plus leurs patients. Avec l'argent de qui ? Sans doute de l'argent imaginaire.

Quand je ne donne pas mon énergie à l'amour, je perds mon énergie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 4:29 pm    Sujet du message: XXX Répondre en citant

lebienfaitdubienetlemalfa a écrit:
les hôpitaux verraient leur capital grimper comme un fou des falaises pour qu'ils ne tuent plus leurs patients.

Tu n'as pas l'impression d'exagérer le propos ? Personne n'a parlé de "tuer" les patients ! Evil or Very Mad

PLAGUE - Clan des Epaves
lebienfaitdubienetlemalfa
Initié
Initié

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rectifiation: Ils les laissent mourrir, ils ne les tuent pas.

Quand je ne donne pas mon énergie à l'amour, je perds mon énergie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Akalazabag
Senior
Senior

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si ls medecins etaient des Dieux et les hopitaux l'antichambre de la salle de consultation d'un thaumaurge divin cela ne serait pas arrivé.....

Mais qui fait croire depuis trente ou quarante ans que les medecins sont des Dieux? Les hopitaux des endroits où on ne meurt pas? Les jounalitses me dirais vous? Non, meme pas, ils ne sont que des relais, des caisses de raisonnances.

Depuis combiend de décénie nous annonce t'on la disparition de ça, (la variole, la tuberculose, la lèpre, et meme la peste sont pourtant de retour...toujours là.), la victoire sur çi (et quand un bascille est maitrisée, un microbe presque domestiqué, un virus presque anhilée... ils mutent...ou il en apparait de nouveau....)

On promet que demain personne ne mourra plus, ne viellira plus, ,et ne perdra la pédales à la déconection des neurones... ben tiend, l'éternité et en bonne santé........

Vous coyez que ce sera gratuit? Vous croyez que, si, c'est possible, quelque'un ne présentera pas l'addition??? Si, je dis bien si, c'est possible, cela m'étonnerait que de l'argent sufise....

Ce sont, helas, les medecins, dumoins une bonne part d'entre eux, qui ont decidé d'assumer le role de nouveau pretres de la religion de la "matiere eternelle vide mais toujours jeune et en bonne santé; et partant aussi futé qu'une tranche de veau aux hormones"..... et c'ést une erreur... un pecher d'Orgeuil..... le pire.....

Ce qui a été médiatisé pendant un vide de l'info est monnaie courante, tous les jours. C'est malheureux pour ces gens et des milliers d'autres anonymes.

Et sans juger des "moyens" et autres qui manqueraient, un peu d'humilité
des personnels medicaux ne serait pas forcement mal venu plutot que des revendications cachant parfois mal l'orgueil mal placé d'oir té pris la main dans la sac d'un dysfonctionnement somme toute, banal....

On ne peut demander à ne pas etre jugé severement quand on s'affirme paragon de vertu et de competance tout les jours.... Quand on se pose en grand manitou, on doit etre parfait....

Ou alors il faut dire la vérité, les erreurs médicales existent (ce qui est logique les medecins et infimier(e)s etant des hommes), on peut les quantitifer statisquement, on peut peut etre le reduire mais on ne les éliminera pas plus que la mort... naturelle.

Alors on peut pardonner plus facilement et accepter qui le destin, qui la fatalité, qui la main de Dieu, qui l'explication qu'il veut....
dorian gray
Senior
Senior

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ALORS LA, PLAGUE, UN SUJET QUI ME FAIT REAGIR!!!!!!!!!!!!!!
Putin depuis quelques semaines que j'entends toutes ces conneries, et bien moi, Dorian Gray, pauvre nase de pharmacien, comme le considérait toute l'équipe "soignante" de la clinique ou j'ai bossé pendant 3 ans (il le pensait de toute notre équipe de pharmacien-Prépa), je vais enfin pouvoir vider mon sac, après avoir entendu un nombre d'inepties sur les radio et à la télé depuis 1 mois environ, depuis le décès du petit Ylies, qui est une honte vis a vis de ce que l'on appel le "personnel soignant" (infirmières-aide soignantes), dont la responsabilité pour moi est totale.
J'ai un DU (formation universitaire) de reconstitution de cytotoxiques (produit de chimiothérapie), j'en ai préparé pendant 2 ans dans une salle stérile, au sein d'un service de chimio ambulatoire. J'ai vu des trucs... Environ 20 patients par jour-pas l'excès, loin de là- pour 5 infirmières... Par exemple, des "poches"(serum +medicament de chimio ndlr) perdues dans le service, une poche pour le cancer de la prostate injectée à une patiente qui avait un cancer du sein...Et j'en passe!!!
Notre travail consistait aussi à gerer le stock de la pharma de la clinique (matériel, medicaments...) Un lundi matin, l'infirmiere chef du service de cardiologie vient me trouver en me disant: j'ai pas trouvé l'antibiotique "x", alors j'ai injecté le générique!
Gros problème: ce médicament n'avait pas de générique, on n'a jamais su ce que le patient avais reçu (dans le sang) ce week end là...Et encore j'en passe, un simple exemple parmis une vingtaine en 3 ans!!!
C'est "simplement" la 3ième plus grosse clinique privé de France pour info, vous imaginez dans le public!
Au niveau de ce que j'ai vu, j'arrête là, vous n'iriez plus vous faire soigner , tous!
Donc le fait que l'infirmière n'est pas lu ce qui était marqué sur l'ampoule du medoc qu'elle a injecté au petit ylies, c'est inadmissible,MAIS MOI CA NE M'ETONNE PAS DU TOUT!!!... (Elles ouvrent le tiroir, prennent l'ampoule, et "cyanure" ou pas...) Moi je ne délivre que des medocs basiques au comptoir de la pharma, mais je re-re-vérifie au moins 3 fois avant de donner le sac au patient.
Le véritable problème, et que tout les "patients" ou "futurs patients" de cliniques privées ou d'hopitaux le sâchent, c'est que la femme de ménage se prend pour une aide soignante, l'aide soignate pour une infirmière, l'infirmière pour un médecin, et le médecin pour... Dieu...
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 9:39 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Excellent témoignage de ta part Dorian. Et je vais te dire, je savais que ce sujet allait te faire plaisir, je l'ai donc fait passer avant le sujet de la semaine prochaine, polémique à souhait... Wink

PLAGUE - Clan des Epaves
dorian gray
Senior
Senior

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi! Et si tu savais tout ce que j'ai à raconté sur les chirurgiens, les règles d'hygiènes, les interactions entre médoc... Moi après avoir fait 3 ans là bas, ma plus grande crainte est de devoir me retrouver à l'hosto pour me faire opérer, ou suite à un accident...
Allé un dernier, à mourir de rire... Heureusement que ça n'avait rien de grave en fait, sinon on aurais beaucoup moins rit!!!

Solution pour lavement à boire avant une coloscopie (COLOPEG), à commencé la veille, flacon plastique d'1 litre=bouchon bleu
Eau stérile pour nettoyage des plaies, etc=bouchon orange

Manque de pot, un beau jour, le labo ne pouvait plus nous fournir d'eau stérile (rupture de stock), donc on s'adresse à un autre labo, qui nous fournit des flacons d'1 litre avec des bouchons... Bleus!

Et bien croyez moi si vous voulez, ces connes, dans 3 services différents, on fait boire de l'eau à leur patient avant les coloscopies pendant 1 semaine avant de s'en apercevoir! ça ils ont pissés, mais pour ce qui était de chier...
Pourtant c'était rangé au même endroit, avec une étiquette 10X10 sur le flacon, "EAU STERILE"...
No comment...
Thalion
Initié
Initié

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drole comment une expérience particulière se voit transformée en généralité par certains ...

Très amusant de Lire qu'une infirmière se prend pour un médecin, surtout lorsqu'on vit entouré d'infirmières qui te disent TOUTES qu'elles ne peuvent prendre telle ou telle décision parce que c'est du ressort du médecin.

enfin passons, c'est pas la première fois qu'on peut lire ça ... Bref ...

Pour ce qui est du médoc, histoire de remettre la situation dans son contexte, la différence entre les deux flacons (ils sont tout de même suffisament passés à la télé ...) est minime, voir limite ahurissante.

EDIT : tiens, je n'avais pas tout lu, et c'était une erreur de rangement. Soit, my bad.

Dernière édition par Thalion le Jeu Jan 15, 2009 9:27 am; édité 1 fois
Thalion
Initié
Initié

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, pour le sondage, je dirais les deux ... malheureusement ...

M'enfin un jour le personnel médical ne sera plus payé avec un lance-pierre dans les hopitaux, et du coup, ils auront vraiment envie de subir les foudres de gens qui hurlent leur détresse de voir une tache bleue sur le pauvre genou de leur bambin (comment ça c'est normal puisqu'il s'est cassé la figure ?) et de rester les accompagner dans leur souffrances ...

En attendant, l'AP-HP, c'est 1410€ de salaire net pour 3 ans 1/2 d'études post bac dont 50% en stage pro.

Et puis là, si tu te mets en grêve, tu as le droit d'avoir un autocollant "en grêve" et de fermer ta gueule et continuer à faire ton boulot.

Pas étonnant que les hopitaux publics ne trouvent pas vraiment de personnel motivés
dorian gray
Senior
Senior

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thalion a écrit:
En attendant, l'AP-HP, c'est 1410€ de salaire net pour 3 ans 1/2 d'études post bac dont 50% en stage pro.

Tu parles d'un salaire de débutant, et J'AI VU des fiches de payes d'infirmières... C'est pas à moi qu'on va la raconter... Et également, en attendant, même si la différence entre les flacons est minime,IL Y A, et j'en suis désolé, UNE INSCRIPTION qui stipule le nom du medoc, son dosage, sa date de péremption, son numéro de lot et j'en passe... Et le minimum pour du "personnel soignant", est de vérifier le contenant de ce que l'on délivre, ou injecte, et ceci est la base de toute les délivrances dans le milieu médical... Enfin, bon, entre toutes leurs pause café dans les offices, leur GLANDAGE, les inf' n'ont peut etre pas le temps de tout faire... Et quand j'entends qu'on manque SOIS DISANT d'infirmières en France, c'est désolant...
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Dark Stories Index du Forum -> Sous la dictature d'une vipère Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: