Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Des chercheurs effacent des pans de mémoire chez des souris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Actualité et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sebangel
Angel of Earth
Angel of Earth

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Des chercheurs effacent des pans de mémoire chez des souris Répondre en citant

Une nouvelle qui fait froid dans le dos

Citation:

Des chercheurs effacent des pans de mémoire chez des souris

Effacer des pans de la mémoire ne relève plus de la science fiction affirment des chercheurs qui ont pu induire une amnésie sélective chez des souris transgéniques, selon des travaux publiés mercredi.

Cette recherche parue dans la revue américaine Cell Press du 23 octobre pourrait aboutir à des techniques adaptables au cerveau humain permettant, d'effacer la mémoire d'événements traumatisants ou suscitant des peurs incontrôlées sans affecter le restant de la mémoire, selon Dr Joe Tsien, de l'Institut du cerveau et du comportement du Medical College de Géorgie (sud), principal auteur de l'étude.

La mémoire comprend quatre différents stades: la mémorisation, le renforcement, le stockage, et le rappel des informations et événements mémorisés. Des recherches précédentes ont identifié des molécules spécifiques qui paraissent jouer un rôle dans les différentes phases du processus de mémorisation et de recouvrement de la mémoire.

Le Dr Tsien a mis au point une méthode permettant de manipuler rapidement l'activité de la molécule dite CaMKII (calcium/calmodulin-dependant protein Kinase II), un enzyme lié à de multiples aspects du processus d'apprentissage et de mémorisation. "Nous avons récemment développé une stratégie qui combine la spécificité moléculaire de la génétique et l'inhibition très rapide à l'aide d'une substance chimique" de l'activité de CaMKII, explique le scientifique.

Les chercheurs ont découvert que l'utilisation excessive transitoire de l'enzyme CaMKII au moment du rappel des souvenirs bloquait la mémoire longue et courte des événements suscitant la peur, ainsi que la mémoire immédiate. (belga)

Mais
Je vois d'ici les dérives ! Comme un certain film d'on j'ai oublié le nom ! On triffouillé dans la mémoires d'un gars !!!

Comme quoi les truc de science fiction deviennent un jour réalité ! Rolling Eyes

Est-ce vraiment bien tous celà ?? Je doute !!!

Et vous que pensez vous de cette découverte ???
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 2:41 pm    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Et moi je trouve ça parfaitement bien !

Imaginons un gars qui a perdu toute sa famille dans un incendie, par exemple, et qui fait un séjour à l'hôpital parce que lui est seulement brûlé. Apprenant qu'il est le seul survivant de sa famille, le choc risque d'être terrible. Il peut alors au moins avoir le choix de se faire injecter un coup d'enzyme pour pouvoir tout oublier et ainsi recommencer une nouvelle vie, loin de la douleur et du deuil.

Personnellement, c'est ce que je souhaiterais si je vivais une perte terrible que je risquerais de ne pas supporter.

Plutôt que la douleur de la mort d'un être cher, je préfère encore l'oubli. Oui je suis consciente que l'oubli est très égoïste... Rolling Eyes

PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sebangel
Angel of Earth
Angel of Earth

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Plague !! Pour ce cas là c'est génial !

Mais après qui nous dit qu'il n'y aura personne pour l'utilisé à d'autre fin !
C'est plutôt ça qui me fait peur !

Et si il y a, ce que l'on appelle, "une erreur médical" et quele gars perd tous ses souvenirs, jusqu'à son nom. Rolling Eyes

Sinon ouai si je pouvait oublier les trucs qui on attristé ma vie (en somme les mauvais souvenirs) pourquoi pas ! Mais c'est aussi faire le choix de perdre une partie de nous même !!
Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement plutôt inquiétant.

Surtout que cet instrument pourrait servir à créer des bouc-émissaires (on le brainwash et on l'envoi devant les tribunaux)... etc

C'est pas très rassurant...
EZLN
Senior
Senior

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est un problème que la science a souvent eu : ne pas aller trop vite.

Tous les hommes ne voient pas en la science, un moyen de faire progresser l'Homme. Certains y voient le moyen de détourner à des fins guerrières ou criminelles.

Je pense au nucléaire et dans un autre registre le GHB.

Après faut savoir ce qu'on veut : est-ce qu'on arrête certaines recherches par peur et on tombe dans l'obscurantisme.
Ou est-ce qu'on continue en tâchant d'éviter les dérives ( mais ça arrivera fatalement un jour... rubrique fait divers.

Le danger, dans les deux cas, c'est pas la science mais nous même.
Se protéger de nous même, possible ?

Mais rassure-toi : s'il ne te reste que 10% de ce que nous t'avons inculqué, c'est suffisant pour passer pour un con.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sebangel
Angel of Earth
Angel of Earth

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2008 4:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

EZLN a écrit:

Le danger, dans les deux cas, c'est pas la science mais nous même.
Se protéger de nous même, possible ?

Alors là très bonne question ! Moi perso je te répondrais euh non !
A part qque personne de bonne volonté peut-être.

Sinon Serhus, je vois que ca ne te rassure pas trop non plus cette découverte !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Actualité et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: