Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

"Six degres changeraient le monde"
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> La Taverne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EZLN
Senior
Senior

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 6:03 am    Sujet du message: "Six degres changeraient le monde" Répondre en citant

Du titre d'un excellent documentaire passé il y a peu sur France 5 et d'aprés un collége de scientifiques dont le renommé Mark Lynas ( hey le mec vient d'Oxford hé ).

En gros :

Citation:
Avec un degré de plus, la face de la Terre changerait radicalement. La sécheresse toucherait certaines régions du globe quand d’autres seraient soumises à des inondations. Les zones les plus prospères des Etats-Unis se transformeraient en désert ; vignes et oliviers de Toscane seraient exploités en Grande-Bretagne.

Avec deux degrés de plus, c’est tout le système marin qui serait perturbé. Le processus d’absorption du CO2 par les océans se ferait moins bien : l’eau deviendrait acide, provoquant la disparition des récifs coralliens tropicaux et, avec eux, de quelque 500 000 espèces essentielles au bon fonctionnement des océans et du monde.

Avec trois degrés de plus, la machine commence à s’emballer. La banquise et la neige ne seraient plus qu’un vieux souvenir, une savane aride remplacerait la forêt amazonienne, poumon de notre planète. A ce niveau, c’est tout le processus de photosynthèse qui serait perturbé : les plantes retiennent l’oxygène et rejettent du CO2, un phénomène constaté notamment lors de la canicule qui a touché l’Europe en 2003. Une libération de carbone qui provoquerait la hausse d’un degré supplémentaire et amplifierait des phénomènes comme El niño et son lot de tempêtes, d’ouragans et d’inondations.

Avec quatre degrés de plus, l’équilibre naturel est menacé. A ce stade, les prévisions sont encore plus spéculatives et pessimistes. L’eau se ferait de plus en plus rare, les plus grands fleuves du monde s’assécheraient, rendant certaines régions inhospitalières et provoquant les migrations massives de réfugiés climatiques.

Avec cinq degrés de plus, la machine ne fonctionne plus. Les océans meurent, les déserts avancent inexorablement et les catastrophes naturelles se multiplient.

Avec six degrés de plus, le scénario devient apocalyptique et prévoit l’extinction de toutes les espèces vivantes.
Des projections dignes des plus grands films catastrophe. Pourtant, il ne s’agit en rien d’une fiction.

Le film montre de façon très concrète comment nos gestes quotidiens et les modes de consommation des pays les plus riches agissent sur l’environnement. Il reste encore un espoir. Mais il est urgent d’agir. Tout se jouera dans les dix prochaines années.

Pour information, nous avons déjà augmenté la température moyenne de la planéte de 0,8°C. 6°C seulement nous sépare de l'extinction de toute les espéces vivantes.
On sera sûrement encore en vie pour voir Londres et New York sous les eaux.
Imaginez alors un monde à la Mad Max, sauvage, des colonnes de survivants sur les routes balayées par des vents de sables.
La soif.

Mais rassure-toi : s'il ne te reste que 10% de ce que nous t'avons inculqué, c'est suffisant pour passer pour un con.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sebangel
Angel of Earth
Angel of Earth

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise ça fou les jetons !
Remercions nos ainées d'avoir bien polué la planète !!! Un pendu

Super le programme est ce sera pour quand 10 - 25 - 50 ou 100 ans??

Ma foutu le moral à zero cte truc Ill
EZLN
Senior
Senior

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparament il faudra un peu plus de 100 ans pour atteindre 6°C supplémentaires.

C'est une version pas trés angélique mais ô combien réaliste.

Tout irait en s'accélérant, sauf que l'Homme n'aurait plus aucune emprise sur le phénomène, trop tard ! Sans compter les nappes de méthane sous-marine qui avec le réchauffement remonteraient à la surface.

Bref moi aussi ça m'a sappé le moral ! Confused

Ps : Relie le en écoutant "respire" de Mickey 3D... Shock

Mais rassure-toi : s'il ne te reste que 10% de ce que nous t'avons inculqué, c'est suffisant pour passer pour un con.
Sebangel
Angel of Earth
Angel of Earth

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yes !! Mais la question c'est : " Peux ton encore y faire qqchose ?? Ou est ce déjà trop tard ? "

Cool Attention ça va chauffer !! Cool Shock Méchant 1 Crazy
Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À mon avis on n'y parviendra pas.

Ceux de ce monde qui ont le pouvoir de changer les choses ne regarde que leur porte-feuille.

Les actionnaires sont toujours de plus en plus vorace, je crois qu'on a même pas encore tout vu ce que l'homme est capable de faire pour se détruire lui-même.

$$$ tuera le monde... et on peut pas tuer l'$$$.
Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1/5

Allez voir sur http://video.google.fr/, tout les vidéos sont la.

2/5

---

3/5

---

4/5

---

5/5

EZLN
Senior
Senior

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les vidéos.

Je suis plutôt pessimiste, l'Homme n'est pas fait pour comprendre que son intérêt est dans le sort de tous.

Ce qu'il ne fait pas, il se dit que d'autres le feront pour lui.

Enfin bref, irresponsable et immature.

Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 5:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu regardes comment va la bourse et les spéculations qui y tourne sans cesse, c'est évident que la situation ne peut pas s'améliorer.

Tout notre monde n'est résumé qu'à une valeur par action et les fructuations de celle-ci...

Ça n'arrêtera jamais, même si les gens sont conscients et bons, le système qu'ils ont crée (et qu'ils se refuseront toujours de changer parce que cela représente la retraite de monsieur tout le monde) ne peut plus reculer...

On ajoute dans la recette les politiciens verreux et les hommes d'affaire richissismes, sans oublier les structures qui les supportes, et on réalise que l'homme s'est vraiment baiser lui-même, il s'est empaler sur quelque chose de beaucoup trop gros pour lui...

Il faut que 2-3 générations décident d'en payer le prix...

Et au contraire, on comprend mieux le système que nos parents et nous sommes prêt à prendre la relève...

Devil
EZLN
Senior
Senior

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal l'image du pieu et de l'empallement !

La reléve est assurée, en effet, je ne pense pas que la génération à laquelle nous appartenons révolutionne notre mode de vie.

Je dirais même que cette "révolution" attendue n'a pas de précédents. On en a connu ( dans les manuels d'histoire ) des révolutions sociales et économiques.
Cette fois-ci, la révolution se doit d'être universelle, il en va de la vie sur Terre. Je trouve que ça une autre gueule Smile. Et d'un côté c'est un honneur que d'avoir l'opportunité d'y mettre une pierre.

En espèrant qu'il y en ait une !

Grrrl
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sebangel a écrit:
Punaise ça fou les jetons !
Remercions nos ainées d'avoir bien polué la planète !!! Un pendu

On y est tous pour quelque chose hein, avec et sans les aînés. Rolling Eyes
Sebangel
Angel of Earth
Angel of Earth

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grrrl a écrit:

Ouai ptetre quand tu est mome, car à l'époque on te parlé pas de ça comme maintenant !!
Sinon moi je me fais bien chier à trier les ordures alors qu'après quaznd tu vois le reste qui le fait pas !! Défois t'en a marre !! Mais je mle dit que si je continu sait pour moi !! Je prend ma voiture aussi le mons possible ! ...

Mais bon est ce suffisant pour sauver le reste de notre chtite planète.

Moi ça fait au moins 6 ans que je dit que c'est trop tard !!!
EZLN
Senior
Senior

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 5:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait le documentaire repasse le 31 aout sur France 5 !

Grrrl
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sebangel a écrit:
Grrrl a écrit:

Ouai ptetre quand tu est mome, car à l'époque on te parlé pas de ça comme maintenant !!
Sinon moi je me fais bien chier à trier les ordures alors qu'après quaznd tu vois le reste qui le fait pas !! Défois t'en a marre !! Mais je mle dit que si je continu sait pour moi !! Je prend ma voiture aussi le mons possible ! ...

Mais bon est ce suffisant pour sauver le reste de notre chtite planète.

Moi ça fait au moins 6 ans que je dit que c'est trop tard !!!

C'est sûr que ça a pris une ampleur différente depuis quelques années. J'suis d'accord que c'est frustrant de voir des gens qui ne sont toujours pas sensibilisés au phénomène, mais bon, c'est déjà bien que plusieurs personnes soient plus responsables à ce sujet. Salut chinois
EZLN
Senior
Senior

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ce sera suffisant ?

Avec un tel enjeu, l'echec n'est pas permis. Pouvons nous être rassuré en sachant qu'une infime partie de notre société se sent concernée ?

Ce sera tout ou rien.

Vous avez vu l'effet dramatique que je mets Smile

Sebangel
Angel of Earth
Angel of Earth

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton effet dramatique ma cassé le moral Sad !!!

Wink Evil or Very Mad Twisted Evil Razz Rolling Eyes Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> La Taverne Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: