| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PLAGUE Ancien

Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 1823 Localisation: Les ruines d'un château
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 3:06 am Sujet du message: VIOLENCE : 2 villes au banc d’essai |
|
|
En France, il y a des villes où les enfants peuvent jouer sans danger, et d’autres où la violence est au coin de chaque rue. Comment expliquer ces différences ? Cette situation est-elle une fatalité ?
LA VILLE LA PLUS VIOLENTE : SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis), 93
Effectifs policiers : 500 fonctionnaires pour 87 500 habitants.
Maire d’étiquette communiste.
Monsieur le Maire reconnaît l’existence d’une "forte délinquance violente" dans sa commune. Ses administrés ne peuvent pas oublier que lors des émeutes de novembre 2005, leur centre-ville est devenu pendant quelques heures une zone de non-droit total aux mains des hordes d’émeutiers. Saint-Denis est un département populaire, ouvrier, ayant subi de plein fouet la destruction des emplois dans l’industrie.
Par conséquent, le 93, plus communément appelé le "Neuf-Trois"…, concentre l’un des plus forts taux de pauvreté et d’étrangers (22 %), de l’Hexagone. Avec Saint-Denis, 6 autres des villes du département 93 occupent la tête du palmarès national de la violence urbaine en termes de vols avec violence, de coups et blessures volontaires et de dégradations aux biens et aux personnes (notament Aubervilliers, Stains, La Courneuve, Bobigny).
LA VILLE LA PLUS PAISIBLE : CONFLANS-EN-JARNISY (Meurthe-et-Moselle), 54
Effectifs policiers : 45 fonctionnaires pour 19 400 habitants
Maire d’étiquette communiste.
Ici, la sécurité des personnes est équivalente à celle des banlieues bourgeoises les plus privilégiées. Pourtant, à Conflans comme à Saint-Denis, le bastion est avant tout ouvrier, fief historique du Parti Communiste. Comme à Saint-Denis encore, l’épreuve de la désindustrialisation massive a été connue. La dernière mine de fer a fermé ses portes en 1985. La moitié de la population traverse désormais la frontière toute proche pour aller travailler au Luxembourg. Et les bénéficiaires de logements sociaux dépassent largement les 20 %.
Alors, si la situation économique est la même à Conflans-en-Jarnisy qu’à Saint-Denis, comment expliquer que l’une des communes soit la plus violente et l’autre la plus calme ?
Il est à penser que Conflans tord le cou aux clichés. Les quelques 45 policiers font excellement bien leur travail, avec un taux d’élucidation des délits deux fois supérieurs à la moyenne nationale. Mais il y a surtout autre chose : un lien social et un sens citoyen que l’on ne peut pas retrouver dans les populations immigrées, trop fortement présentes en Seine-Saint-Denis.
La dernière statistique démontre d’ailleurs que l’on a 20 fois plus de risques d’être agressé à Saint-Denis qu’à Conflans-en-Jarnisy. A Saint-Denis, + 3,8 % d’agressions gratuites ont été enregistrées en 2007. _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les morts et j'en ferais une armée invincible." |
|
|
 |
Sehrus Fear no evil

Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 1891 Localisation: Trois-Rivières
|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
Wow, c'est vrai que c'est spécial comme situation.
J'ai bien hâte d'aller faire un tour en France pour voir ça, même si probablement que je vais éviter les secteurs trop chauds...
Un de mes amis s'est fait voler en banlieu parisienne, alors qu'il était en voyage il a demander son trajet a des hommes... qui l'ont conduit dans une ruelle et lui ont mis un couteau sous la gorge... charmant voyage... lol _________________ "Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes" |
|
|
 |
PLAGUE Ancien

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 2:23 am Sujet du message: XXX |
|
|
Ben tiens... Moi j'attends d'avoir des millions pour déménager avec toute ma famille à Conflans...  _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
|
|
 |
Grrrl Régulier

|
Posté le: Mar Juil 15, 2008 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Ouais, c'est vrai que c'est assez spécial comme situation comme l'a dit Sehrus... surtout que ça reste en France ! _________________ I can't wait to hear you, I can't wait to hear you scream... |
|
|
 |
Sehrus Fear no evil

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai regarder sur qikipédia et ici: Saint-Denis Tourisme
Saint-Denis à l'air d'un endroit formidable pour aller faire du tourisme. Probablement qu'on peut y trouver des hotel a 10 euro / nuit...
 _________________ "Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes" |
|
|
 |
PLAGUE Ancien

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 8:47 am Sujet du message: XXX |
|
|
Mais même à 10 € la nuit, c'est pas sûr que tu ressortes vivant au petit matin...  _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
|
|
 |
Sehrus Fear no evil

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Mais sérieusement, j'espère que t'exagère.
Je cherche de l'info sur les risques de voyager dans certaines régions de France et je trouve rien. L'agence canadienne qui s'occupe de la protection des gens outre-mer nous dit que Front de libération nationale de la Corse (FLNC) fait sauter des bombes, mais rien d'autre...
Mais je trouve quelques belles quotes:
| Citation: | | En inde, il y a moins de risque de se faire agresser que dans nos villes francaises qui connaissent de plus en plus s'insecurité (Marseille, certains coins de paris et autour...) |
J'ai trouver une discussion très intéressante sur un forum, mais rien pouvant servir d'alerte a un voyageur canadien...
 _________________ "Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes" |
|
|
 |
lilou Apprenti

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
bon, c'est sur que saint denis, à certain endroits à certaines heures j'irais pas!
mais tu risques pas de mourrir à chaque coin de rue non plus, c'est pas la jungle!
perso j'aurais plutôt peur d'aller aux états-unis....rien que de savoir que tout le monde à le droit d'avoir un flingue sur soi...
ici au moins on a pas ça!!(en france) |
|
|
 |
PLAGUE Ancien

|
Posté le: Lun Juil 21, 2008 2:36 am Sujet du message: XXX |
|
|
| lilou a écrit: | perso j'aurais plutôt peur d'aller aux états-unis....rien que de savoir que tout le monde à le droit d'avoir un flingue sur soi...
ici au moins on a pas ça!!(en france) |
Tu n'as pas honte de raconter des conneries pareilles ?
En France, n'importe quelle personne peut se procurer une arme chargée pour une centaine d'euros dans quasiment toutes les cités : il suffit simplement de connaître un jeune qui servira d'intermédiaire à la transac' et c'est tout !
N'importe quel citoyen peut, dans une armurerie, se procurer et utiliser un flash-ball, un poing électrique ou un Taser version civile ! La preuve, je possède maintenant deux Taser et 3 barres de fer !
Et de par Internet, donc de par le monde, on peut même acquérir une Kalachnikov pour 300 euros ! Avec mon compte en banque, perso, je peux en avoir au moins 30 !!!
Les infos que Sehrus a récolté sur le FLNC sont exactes. Il y a effectivement de + en + d'insécurité dans certaines villes de France ; Marseille en fait partie, mais aussi Lyon, Bordeaux, Rennes, Nantes. Et encore, on ne lui a pas parlé des terroristes qui ont fait sauter les RER en 1995, ou des plans Vigipirate incessants qui continuent à sceller toutes les poubelles dans les métros !
On n'a pas inventé les émeutes de novembre 2005 ; on n'a pas inventé celles de Vitry-sur-Seine, encore moins celles de Vitry-le-François, totalement justifiées cette fois, où l'élément déclencheur a été la mort d'un jeune de 22 ans qui s'est pris une balle en pleine tête après avoir tenté de s'interposer dans une bagarre au sujet d'une affaire de drogue.
Le résultat pour les citoyens ? Le saccage d'une partie de la ville pendant 2 jours, la destruction et l'incendie d'au moins 60 véhicules, et aucune interpellation parmi les émeutiers !
Et qui ira lui parler du jeune de 14 ans décédé pour une balle perdue à Evry-Courcouronnes, à cause d'un règlement de compte à l'arme à feu en pleine rue ?
Qui ira lui parler du père de famille décédé devant sa petite fille de 3 ans, pour un simple regard de travers ?
Qui ira lui parler de ce père de famille qui photographiait des lampadaires en plein jour ? Les voyous pensant qu'il avait pu aperçevoir et prendre sur pellicule des transactions illégales pour de la drogue, l'ont battu à mort devant sa famille, qui attendait dans leur voiture.
Qui ira lui parler de ce père de famille encore, assassiné à coups de brique en pleine cité, parce qu'il était simplement descendu récupérer le vélo de sa fille ?
Tous ces actes innommables ont été perpétrés dans certains coins bien précis de la banlieue parisienne, où il ne fait même plus bon vivre pour les habitants ; alors pour un touriste...
Pour preuve, la majorité des armureries voient une recrudescence d'achat d'armes de défense par un grand nombre de citoyens, soucieux de pouvoir se défendre en cas d'agressions ou qui veulent simplement protéger au mieux leur famille et leurs biens.
Alors après tout ça, inutile de mentir aux touristes potentiels qui auraient envie de venir s'égarer dans nos banlieues. Aucun coin de la banlieue parisienne n'est tranquille, les cités les + pourries, celles qui font l'actualité depuis des années, sont devenues des zones de non-droit où la police n'a plus accès, où tout est dirigé par les trafiquants en tout genre.
Et les coins de France qui jadis paraissaient encore calmes connaissent peu à peu les mêmes problèmes. En moins violents certes, mais les mêmes problèmes quand même. _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
|
|
 |
lilou Apprenti

|
Posté le: Lun Juil 21, 2008 7:56 am Sujet du message: |
|
|
hola, du calme!!
c'est hallucinant tout ce que tu me fait dire que je n'ai pas dit!!!
je suis pas entrain de te dire que la france est un pays nikel, qui ne connait aucun crime ni aucune violence!!!
simplement je dis qu'on est pas non plus en pleine guerre civile, on craint pas pour sa vie à chaque pas qu'on fait!
ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a pas des endroits très dangereux, je pensais avoir été claire la dessus!
en corse oui, il y a des problèmes, d'ailleurs deux bombes qui n'ont fait aucune victime ont explosés il y a peu.....
ensuite, tu m'excuseras, mais si tu compares le nombre de tués par balle en france et aux usa.....
aux usa, pour 295 millions d'habitants tu as 200 millions d'armes à feu!!!
depuis 1960, on compte en tout près d'un million de morts dans ce pays tués par balle!!
chaque année, ce sont près de 30 000 personnes qui meurent tués par balle!!
je ne crois pas la situation comparable donc!
oui, un pays ou chaque honnète citoyen peut acheter des balles de magnum en faisant ses courses je ne trouve pas cela rassurant....
ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'armes ici , ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!!
mais c'est différent, les armes sont interdites!
enfin....je suis pas tour-opérator, je cherche pas à faire gonfler les affaires du tourisme en france
je voulais juste dire que ces villes sont en effet un problème, comme pas mal d'autres, mais que c'est pas le bronx généralisé, c'est pas la jungle!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|