ulritch Nouveau

Inscrit le: 13 Juin 2008 Messages: 14
|
Posté le: Ven Juil 04, 2008 7:57 pm Sujet du message: du besoin des masses de croire |
|
|
je propose un débat sur un sujet simple:
qu'est ce qui pousse les gens a croire?
a elaborer toutes formes de magie et cosmogonies complexes et occultes pour justifier et trouver une cause aux malheurs de leur existence?
quels ont été vos experiences et consequences d'avoir cotoyé ce genre de croyance ?
personnelement je pense que toute forme de magie n'est regie que par un desir inné de l'homme a controler son environnement , et ce qu'il ne comprend pas , une sorte d'ordination du chaos naturel pour son propre benefice, une tentative desespérée d'amener le monde a son faible niveau de comprehension en devenant l'esclave de leur foi ?
mon analyse est que des qu'une société devient suffisamment évoluée pour comprendre une partie de ce qui l'entoure , elle cherche a dominer, abattre , s'etendre , le net fleurit d'ailleurs de tout un tas de formules bidons en tout genre et de charlatans horoscopiques , bien que je pense que l'astrologie est un debut de science psychologique appliquée aux saisons et aux humeurs changeantes suivant celles ci , qui je pense peuvent influencer le type de caractere d'un enfant a naitre ,par le biais de sa mere porteuse , et la relation symbiotique qu'elle a avec l'enfant qu'elle porte , ce qui permettrait de definir certaines grandes lignes de la personnalité de quelqu'un .
la plupart des magies ont pour objectif de resoudre a distance et dans le secret , les problemes courants des personnes qui les emploient , donc la pratique de la magie est intimement liée je pense a une socialisation et au besoin de masquer ses actes du regard des autres par peur du jugement ou de consequences .
en effet , les problemes sont toujours les memes et liés a toutes les emotions primitives qu'un organisme peut ressentir :
l'amour , la haine , la peur , la colere , la vengeance , l'envie , la compassion , etc etc ...
rituel pour tuer untel a distance ou lui pourrir sa recolte ou au contraire le soigner , je pense donc que sans opposition a son prochain , sans société et rassemblement de personnes se faisant une idée du mal , du bien , s'interrogeant sur le monde , la magie et toutes ses formes primitives comme le chamanisme , ne peuvent exister . |
|