Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Obama, un fantasme exagéré
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Sous la dictature d'une vipère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 2:59 am    Sujet du message: Obama, un fantasme exagéré Répondre en citant

Volontaire, concis, martelé, son discours a fait le tour du monde. La gauche italienne l’avait même repris dans sa vaine bataille contre Berlusconi. Mais justement, a-t-on bien compris le sens de ces trois mots ? Yes, we can, ce qui signifie en français, oui, je peux, moi, le métis… Autrement dit, je peux entrer à la Maison Blanche, moi, le fils d’un Kenyan "noir comme le charbon" et d’une Américaine "blanche comme le lait", selon les propres dires d’Obama. C’était briser le non-dit sans l’exprimer, répondre d’emblée à la question raciale, évacuer le tabou, affirmer qu’il serait vaincu aux yeux de tous, qu’il l’était déjà. Mais ce je peux signifie certainement aussi "Nous le pouvons, nous, l’Amérique".

Ces trois mots disent que l’Amérique peut espérer porter à sa présidence un sang-mêlé et accepter une Noire comme première dame, totalement noire elle, et issue d’une minorité afro-américaine qui renvoie les Blancs à leur mauvaise conscience et leur fait peur, ce qui est radicalement différent. Si l’Amérique peut cela, si elle peut surmonter des antagonismes intérieurs aussi profonds, des phobies raciales aussi vives, alors elle pourra tout, même effacer les années Bush, repartir d’un nouveau pied, se faire à nouveau aimer du monde entier et d’elle-même.

Mais le slogan qui a changé la donne et coupé la route à Hillary Clinton est-il pour autant crédible ? En admettant que Barack Obama remporte l’élection présidentielle comme il a remporté les primaires, pourrait-il réellement tenir ses promesses d’une Amérique nouvelle ?

Non, est-on tenté de dire, car la tâche est si grande, si insurmontable en apparence, qu’on peine à y croire, malgré qu’on y mette de la bonne volonté. L’Amérique reste la première puissance du monde, économique et militaire, elle demeure incontournable sur la scène internationale ; même l’incroyable folie irakienne du plus mauvais de ses présidents n’a pas réussi à la mettre en faillite. Et pourtant le déficit budgétaire des Etats-Unis dérape vers des fonds abyssaux ; le dollar est aussi bas que le pétrole est haut, et l’on voit mal comment l’économie américaine échapperait à une récession qui pourrait arriver en même temps que le nouveau président.

Elu, Obama aurait à naviguer dans la plus rude des capitales, à survivre dans une jungle washingtonienne qu’il connaît à peine, scruté et analysé par une presse sans pitié, attendu au tournant par les conservateurs et leurs réseaux ? Même vainqueur, il ne serait qu’un usurpateur aux yeux de beaucoup d’Américains parmi les plus puissants, non pas à cause de sa couleur, ni à cause de sa jeunesse, mais parce qu’il est tout simplement sorti trop vite du lot pour être l’homme potentiellement bénéfique à une Amérique en crise.

Tout dit qu’il ne pourrait pas réussir, qu’il est condamné à décevoir et à échouer, malgré la moitié de l’électorat plébiscitant ce candidat arrivé à un moment parfaitement improbable, père musulman et enfance indonésienne.

La presse et la jeunesse africaine voient en Obama non un président, mais une consécration toute entière de leur continent, la réparation d’une injustice historique encore si violente. Même les Arabes se murmurent quelque chose de semblable, et pourtant, Kadhafi lui-même vient de les mettre en garde : quoi qu’il fasse, Obama souffrira d’un complexe d’infériorité ; il voudra faire croire aux Américains Blancs qu’il est aussi Américain qu’eux et sera donc encore plus hostile et dangereux que ses prédécesseurs.

Mais pourtant tout se passe comme si Obama était l’exacte incarnation de l’homme qu’attendait un monde angoissé. Mais le paradoxe, c’est que son mandat ne se jouerait pas sur le front international. Dans l’état de leurs finances, c’est avant tout sur l’économie que les Américains attendent le successeur de Bush.

PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les morts et j'en ferais une armée invincible."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EZLN
Senior
Senior

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 3:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Premiére puissance, oui mais une puissance pour laquelle on entrevoit les limites.

Je pense que si il passe, il décevra comme tout les présidents ont déçu mais ça ne peut pas être bien pire que les années Bush.

Mais rassure-toi : s'il ne te reste que 10% de ce que nous t'avons inculqué, c'est suffisant pour passer pour un con.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Grrrl
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EZLN a écrit:
Je pense que si il passe, il décevra comme tout les présidents ont déçu mais ça ne peut pas être bien pire que les années Bush.

J'en pense pas moins. Salut chinois
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 3:17 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Et moi je pense qu'il ne passera pas. Comme en France et heureusement d'ailleurs, une grande partie de la population, conservatrice, n'acceptera jamais qu'un Noir gouverne un pays en grande majorité blanc.

Ce n'est pas nécessairement à analyser comme du racisme direct, mais beaucoup, certainement à raison, ne prendront pas le risque qu'un président Noir favorise plus les Noirs que les Blancs, et cela justement pour réparer une injustice historique.

"Obama est le fantasme bien réel que toute l'Afrique attend", affirmait à la mi-mars un grand quotidien de Dakar, en évoquant "le rêve des pays du continent de voir un Noir accéder à la Maison-Blanche".

Si aux Etats-Unis, le costume de candidat des Afro-Américains ne convient pas à Obama, celui de préféré des "Africains d'Afrique" l'arrange parfaitement, et c'est là où le bât blesse profondément. En Afrique il a été accueilli comme l'enfant prodige en 2006, lors de sa première visite en sénateur, presque 20 ans après y avoir débarqué en routard à la recherche de ses racines.

Aujourd'hui, le fantasme Obama en est à son paroxysme en Afrique, où certains commentateurs n'hésitent plus à parler de Mandela Américain, et candide, Obama leur donne raison en disant que "les Noirs Américains ont fait 90 % du chemin vers l'égalité".

Obama cherche à dépasser par tous les moyens ce qu'il dénomme l'impasse raciale, et dans le même temps, il se fait bourrer le crâne par Jeremiah Wright, le pasteur de l'église réformée qu'il fréquente à Chicago, où ce pasteur a tenu des prêches suggérant que le terrorisme américain était responsable des attaques du 11 septembre 2001, et où il invitait les Afro-Américains à déclarer "Que Dieu maudisse l'Amérique !"

Plus profondément, la mystique Obama risque de créer des attentes vite déçues. Le déficit budgétaire ne se réduira pas d'un coup de baguette magique et la paix ne triomphera pas au Proche-Orient sous prétexte que le second prénom de Barack Obama est Hussein (eh oui ! Devil)

PLAGUE - Clan des Epaves
Grrrl
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, j'ai beaucoup appris sur ta dernière intervention PLAGUE. Pas besoin d'être une 100 Watt pour savoir que la politique c'est de la grosse magouille sale, mais j'avoue être assez étonnée par tout ce que je viens de lire. M'enfin, reste plus qu'à attendre.
Poussieres_d_anges
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Obama reste un rêve... mais il ne passera pas...

L'amérique est blanche et jamais elle n'acceptera d'avoir un métis et une noire (bien africaine) à sa tête...

Et puis l'amérique est conservatrice dans sa plus grande majorité... Et elle n'aime pas les politiques trop "populaires"...
Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas non plus qu'il passera... mais il a quand même battu madame Clinton... lol

Probablement que des octuagénaire du Ku Klux Klan font des crises d'angoisse lorsqu'ils regardent la politique à la télé...
EZLN
Senior
Senior

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben tant mieux !

Mais rassure-toi : s'il ne te reste que 10% de ce que nous t'avons inculqué, c'est suffisant pour passer pour un con.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Grrrl
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, tant de mieux nom de Dieu, tant mieux ! Laughing
Poussieres_d_anges
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sehrus a écrit:
Je ne pense pas non plus qu'il passera... mais il a quand même battu madame Clinton... lol

A choisir entre un homme et une femme, l'Amérique actuelle, préfère l'homme même s'il est métis.... Logique.
zypi90
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on continue sur la même logique, Obama risque de perdre, puisque entre un homme métis et un homme blanc (qui de plus a servi dans l'armée), l'Amérique choisit l'homme blanc. Je trouve ça un peu dommage par contre qu'on élise quelqu'un pour sa peau et non pour ses idées.
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 9:34 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Ah ouais ? Ne viens surtout pas me dire que les idées d'Obama seraient les mêmes pour les Blancs que pour les Noirs, j'y crois pas une seconde !

S'il passe, il fera comme tous les Noirs : il finira par montrer son vrai visage, celui d'un égoïste raciste et rien d'autre.

Eh oui, une fois de plus, n'oublions pas que le racisme se fait dans les 2 sens de couleur, et pas seulement du Blanc envers le Noir ! Evil or Very Mad Les Noirs racistes anti-Blancs, ça existe bien ! Evil or Very Mad

PLAGUE - Clan des Epaves
Sebangel
Angel of Earth
Angel of Earth

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 9:22 am    Sujet du message: Re: XXX Répondre en citant

PLAGUE a écrit:

Eh oui, une fois de plus, n'oublions pas que le racisme se fait dans les 2 sens de couleur, et pas seulement du Blanc envers le Noir ! Evil or Very Mad Les Noirs racistes anti-Blancs, ça existe bien ! Evil or Very Mad

Alors la Plague entièrment d'accord avec toi!!!
Y a qu'a voir rien qu'en France, tu insulte un black, un musulman, ....
Tu passe directe au info en passant par le commissariat!!!

Alors qu si un blanc se fait frapper par un "étrangers" (attention j'ai mis les guillemet Wink ) on parle jamais de racisme !!!! Evil or Very Mad

Sinon moi j'aurais bien aimé voir Miss Clinton à la barre des USA !! Elle m'avait l'air sympa (mais bon les politiques son svt sympa au début pour la plupart) mais suis sur que ca aurait été intéressant !!!
Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le racisme change subtilement de forme et évolue à travers de nos sociétés. Pour ne pas heurter les bons principes de la tolérance, on évite de dire les choses qui feraient mal aux groupes ethniques. Et d'ailleurs, le mot "raciste" a une désignation bien précise, et trop souvent il utilisé de façon incorrecte. Par exemple, si un nouveau "groupe" de personne s'installe dans votre quartier et fou le bordel, vous allez les trouver dérangeant et probablement les détester. Ceci peut être appeler de l'intolérance, de l'intransigeance... etc. C'est presque normal de se haïr entre voisins. Mais si les nouveaux venus sont d'ethnie différente et bien c'est directement considéré comme du racisme, alors qu'en vrai les origines raciales ne sont pas nécessairement en cause.

C'est subtile mais, par exemple, regarder les pubs, le personnage niais, est toujours caucasien. Un noir ne peut pas être "l'imbécile", car ce serait raciste. On ne peut pas non plus prendre une femme pour ne pas heurter les féministes. C'est donc un homme blanc, toujours, c'est le seul qu'il est acceptable d'humilier selon nos nouveaux standards sociaux. J'ai l'impression que d'ici quelques années, la position de l'homme blanc au coeur de sa propre société va être tabou et restera à redéfinir. Pour l'instant, il est le seul qu'on peut se permettre de pousser sur le coté.

Je me rappelle bien d'un clip vidéo d'un groupe hip hop, dans lequel deux hommes noirs rappeur dans la 20aine se promenait dans une garderie rempli d'enfants blancs, sur lesquels ils vidaient des gobelets de lait. À mon avis c'est inacceptable, mais pourtant c'était diffusé sans problème. Avoir fait un vidéo présentant la situation inverse, cela aurait été perçu comme étant profondément raciste. Et d'ailleurs, le vidéo lui-même est raciste, mais jugé correct pour la télévision.

Je ne sais pas si la couleur d'Obama jouera en sa faveur, sans doute il obtiendra la majorité des votes ethniques, et peut-être ne peut-il pas être pire que Georges Bush...

Mais le gouvernement américain est tissé serrer, et je suis certain que la présidence est toujours décidé à l'avance. D'ailleurs, le pays se prononcant comme étant la plus grande démocratie du monde utilise un système de vote qui permet la tricherie et qui a été très controversé... et n'étant pas moins dispendieux que le système de vote traditionnel.

Une histoire à suivre...

Dernière édition par Sehrus le Lun Juil 28, 2008 12:31 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 11:59 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Sehrus a écrit:
Je me rappelle bien d'un clip vidéo d'un groupe hip hop, dans lequel deux hommes noirs rappeur dans la 20aine se promenait dans une garderie rempli d'enfants blancs, sur lesquels ils vidaient des gobelets de lait. À mon avis c'est inacceptable, mais pourtant c'était diffusé sans problème. Avoir fait un vidéo présentant la situation inverse, cela aurait été perçu comme étant profondément raciste. Et d'ailleurs, le vidéo lui-même est raciste, mais jugé correct pour la télévision.

Mais ça a été diffusé, justement : un clip du groupe Justice, qui montrait une descente de Black et de Beurs qui foutaient le bordel en pleine ville. On a eu droit à une plainte successive de SOS Racisme et du MRAP pour que le clip soit retiré, parce qu'il était trop stigmatisant pour les bronzés. Evil or Very Mad

PLAGUE - Clan des Epaves
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Sous la dictature d'une vipère Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: