Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Du droit de disposer de sa propre existence...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Les paradoxes de Nym
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Le suicide est-il acceptable?
Non, Jamais, ca n'a juste pas d'allure
4%
 4%  [ 1 ]
Peut-être dans certains cas précis et réfléchis
39%
 39%  [ 9 ]
Seulement pour ceux en phase terminale
4%
 4%  [ 1 ]
Notre vie est nôtre jusqu'au bout
52%
 52%  [ 12 ]
Total des votes : 23

Auteur Message
Nym
Senior
Senior

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 6:00 pm    Sujet du message: Du droit de disposer de sa propre existence... Répondre en citant

Mes respects,

pour certains, la vie est plutôt belle,
certains sont plus favorisés que d'autres.

Mais qu'en est-il des plus maganés,
de ceux qui terminent leur vie, strappés sur des machines
a repousser la mort, bourrés de pillules et de stimulants

de ceux qui ont perdu le cap, qui n'en veulent plus,
qui ont trop souffert et qui n,ont plus la force de voir la lumière

de ceux qui ont foulé au pied toutes les règles écrites ou non
et qui, dans un accèes de conscience, veulent rétablir la balance

Le suicide, est-ce le droit ultime ou le péché ultime?

Qui a le droit d'en empêcher un autre de renier la vie?

Qui a le droit de prendre cette décision de manièere consciente?

Nym
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 3:45 am    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Là, tu entres carrément dans un débat sur l'euthanasie, avec tes questions...

En France, la question se pose chaque fois que des infirmières ont pris le loisir macabre d'arrêter la vie d'un patient "en phase terminale", soi-disant parce que celui-ci le lui demandait... Evil or Very Mad

Personnellement, je ne souhaiterait pas rester brancher si c'est pour vivre la vie d'un légume inerte... Crying or Very sad

D'un autre côté, si cette situation était vécue par quelqu'un que j'aime, je ne sais pas si j'aurais le courage de trouver une réponse à cette question :

la débrancher ou la laisser souffrir... Rolling Eyes

Mais ceux qui se suicident ne souffrent pas tous sur un lit d'hôpital, bourrés de cachetons, lobotomisés comme des légumes...

Ainsi, pour ne parler QUE du suicide, ceux qui se suicident parce qu'ils sont endettés n'ont pas d'excuses ;

Comme n'en n'ont pas les adolescentes qui se défoncent au black-metal et qui se jètent par la fenêtre pour une remarque de leur mère...

Comme n'en ont pas non + tous ceux dont j'ai déjà décrié le mode de vie dans ma chronique. Arrow

PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related
Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis parfaitement d'accord avec Plague...

Quand la science garde quelqu'un en vie, une personne donc l'existence est totalement perdue, et gardée en vie alors que la nature l'a condamné à mort, ces personnes devraient avoir le droit de mourir.

Sinon, c'est encourager une technique d'évasion beaucoup trop facile. Confused
Nym
Senior
Senior

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et les autres,

vous mourrez jamais?

Le sujet vous touche pas?

Nym
Grrrl
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins PLAGUE et Sehrus sur ce point. Personne ne choisi de vivre, mais si c'est pour finir sur une civière, un sonde dans tous les trous du corps et ne pas avoir d'autonomie, ne serait-ce pour aller aux chiottes tout seul et que la personne vit dans la souffrance, je ne vois pas pourquoi on ne le laisserait pas mourir. Au moins pour épargner la souffrance physique et le peu de dignité humaine qu'il lui reste...
sally
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effroyable le suicide.Vous vous imaginez l'état dans lequel sont les personnes qui passent a l'acte ?. Il faut vraiment avoir touché le fond du fond ! Le suicide est une "complication" de la dépression .Si cet état est dépisté il faut soigner ces gens.
et quand on parle avec eux après ils sont incapable d'expliquer leur démarche. Ils se sentaient enfermé dans un carcan , il n'y avait que la mort pour en sortir. Ils avaient oublié que les amis, les parents, la médecine pouvaient les aider.

quant à l'euthanasie on m'a toujours dit: "enlève les douleurs (physiques) des vielles personnes qui demandent à mourir et tu verras qu'elles ne veulent plus mourir"

j'en ai fait l'expérience et il est vrai qu'avec des calmants + ou - forts et adaptés au cas présent et avec beaucoup d'énergie de paroles et d'aide ça marche

mais il ne faut pas relacher la surveillance !!ton aide et ta présence auprès de ces personnes
Jason
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse un peu stupide: Ca dépend des cas! Very Happy

Je pense que la vie d'une personne n'appartient qu'à elle seule. Mais comme à dit Plague, un ado qui se suicide parce que le programme de ce soir à la télé ne leur plait pas(d'accord, j'exagère un peu) ou pour une idylle perdue, disons pour tout et n'importe quoi, c'est un peu limite.
Mais il est vrai que quand l'on touche le fond, mais vraiment pas plus bas, ou pour ne plus souffrir, certaines personnes veulent garder un peu de dignité, et en finir tout de suite, et je suis d'accord avec ça, quand il n'y a vraiment plus rien à faire...
Thybault
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le fait de se suicider est peut-être une certaine délivrance d'une pression exercée de manière appuyée autrement dit, une depression peut amener un individu à commettre ces actes.
Je pense qu'on a pas le droit de l'en empêcher et d'agir sur ces choix mais qu'on a pas le droit non plus de le laisser faire.
Connaitre la vie de cette personne et les raisons qui l'ont pousser à faire ce choix peut être une bonne manière de décider.
Certaine personnes ne font que pour ce faire remarquer et pour que l'on parle d'elles mais est-ce leur choix ou le choix d'une société qui ne les laisse pas s'épanouir comme ils le voudraient?
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 1:28 pm    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Citation:
Je pense qu'on a pas le droit de l'en empêcher et d'agir sur ces choix mais qu'on a pas le droit non plus de le laisser faire.
Connaitre la vie de cette personne et les raisons qui l'ont pousser à faire ce choix peut être une bonne manière de décider.
Certaine personnes ne font que pour ce faire remarquer et pour que l'on parle d'elles mais est-ce leur choix ou le choix d'une société qui ne les laisse pas s'épanouir comme ils le voudraient?

Personnellement, ton discours aseptisé façon gourou bien-pensant me fait penser à celui d'un Témoin de Jéhovah Objecteur de conscience... Rolling Eyes

Et pardon les ronds de jambes à peine voyants ! Non

Déjà et d'une, celui qui veut se jeter par la fenêtre, c'est son libre choix, je ne vois pas de quel droit tu pourrais aller l'en empêcher Question ; et de 2, même si c'est vrai qu'il se peut que certaines personnes tentent le suicide pour un "manque de reconnaissance de la société", c'est qu'à l'évidence, il y a des problèmes psychos, bien avant ces TS, qu'elles se sont traîné pendant des années sans les soigner.

A partir de cette conclusion, un malade restant un malade, il ne faut voir ces TS QUE comme les gestes d'un malade et le faire soigner même s'il ne le veut pas. C'est aussi simple que ça. Une bonne lobotomie et on en oublie qu'on a envie de mourir. Twisted Evil

Et je vais me répéter avec plaisir : les suicidés n'ont JAMAIS d'excuses. Evil or Very Mad

PLAGUE - Clan des Epaves
Thybault
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je suis un témoin de Jéhovah Very Happy (je déconne).
Ce que je voulais dire c'est que certain n'ont peut-être pas choisi de se suicider et je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que c'est une maladie et que les malades doivent être soignés!
Je ne connais pas ta vie mais personellement, j'ai deux potes qui sont morts pendus et si j'avais été là, j'aurais tout fait pour leur empêcher de le faire, qu'ils en aient fait le choix ou non...
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 2:11 pm    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Non mais franchement est-ce que tu te relis avant d'envoyer ? Là ça frise le ridicule, ce que tu écris ! Non mais relis-toi ! Shock

"Certains n'ont peut-être pas choisi de se suicider" : ah non, t'as raison, mais pour que ce que tu écris soit possible, il faut qu'elles aient eu en face d'elle quelqu'un comme moi qui les aura convaincu du contraire. Sinon je vois pas. Quand on se suicide, c'est qu'on l'a décidé, non ?... Rolling Eyes

Moi aussi ma mère a fait 7 TS, ma soeur 3, et mon frère 2. Mais c'était lorsque j'étais + jeune, j'entendais par exemple ma mère défaire tous ses cachetons et les prendre d'un seul coup. Evidemment que quand j'ai pu être là, je lui ai remonté le moral ou alors on a appelé les pompiers tout de suite, et finalement quand elle s'est sortit de ses besoins de cachetons, elle n'a + fait aucune TS.

Mais je ne serais là que pour les personnes que j'aime profondément ou pour qui j'ai beaucoup d'attention, ou encore ceux qui me feraient beaucoup de peine par leur absence : ma mère, peut-être mon frère et ma soeur, mon ex et mon nouveau copain, mais c'est tout.

Ainsi, quand un premier cousin de Normandie s'est pendu dans le grenier parce qu'il était en instance de divorce, ça ne m'a fait aucune peine ;

comme le décès d'un second cousin qui s'est tiré une balle dans la bouche à l'âge de 19 ans, parce que sa copine l'avait quitté ;

comme cette fille que j'ai connu quand j'étais adolescente, et que je traînais avec mon pôte le maquereau ; dans la bande avec nous, il y avait cette fille, Lola, droguée jusqu'au dernier degré, qui a préféré s'injecter la dose mortelle à 23 ans puis aller crever comme un chien battu dans le caniveau. Ca non plus ça ne m'a jamais touchée et même si elle l'avait fait devant moi, je crois pas que je l'en aurais empêchée.

Parfois, on a la mort comme on la mérite, même jeune. Peut-être que c'était son cas ? Question

PLAGUE - Clan des Epaves
Thybault
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a pas la même philosophie, je crois que l'on doit aider toute personne dans le besoin...
A moins que tu veuilles qu'ils meurent pour faire ce qui est écrit dans ta signature Very Happy
PLAGUE
Ancien
Ancien

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 2:32 pm    Sujet du message: XXX Répondre en citant

Citation:
A moins que tu veuilles qu'ils meurent pour faire ce qui est écrit dans ta signature

J'y avais pas pensé ! Laughing

PLAGUE - Clan des Epaves
K3RM3SS
do or Die!
do or Die!

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A lire: LE VIDE de Patrick Sénécal...... Ca parle de Suicide, et de télé-réalité..... Allez LISEZ!
http://craquepoutte.labrute.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ulritch
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne choisis pas ta vie mais tu peux choisir ta mort , a partir de la pourquoi la refuser a des gens que malgré tout tu aime?
si c'est la leur but ultime tu ne seras jamais la pour les empecher de faire ce dont ils ont envie , donc c'est bien un probleme de conscience collective , on veut empecher les gens d'avoir acces a leur propre mort car ca nous renvoie l'image de la notre et de notre incapacité latente a tout controler , et le probleme de la culpabilisation par rapport au groupe social auquel on appartient , empecher qelqu'un de se suicider c'est avant tout de la masturbation mentale individuelle lié a son propre refus de la mort , de l'abandon , donc acceptez a laisser crever ce qui le veulent vraiment et aidez ceux qui veulent s'aider eux memes , la plupart des tentatives de suicide ne sont que des appels a l'aide bien souvent....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Les paradoxes de Nym Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: