| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
EZLN Senior

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 12:15 pm Sujet du message: Le suaire de Turin, une théorie qu'elle est bien. |
|
|
Tout le monde connaît cette relique qui serait ce fameux drap en lin dans lequel Joseph d'Arimathie aurait receuilli le corps de notre pote Jésus.
Aux vues de toutes les reliques qui auraient appartenues à Jésus ( je crois qu'on compte une dizaine de crânes de Jésus, je ne sais combien de tibias...), la question était : authentique ou non ?
D'aprés mes souvenirs d'un reportage intéressant sur ce suaire, il présentait les marques de la passion et était dans une poterie utilisée au premier siécle ( en contradiction avec les coffres en bois du moyen âge ). Tout semble indiquer qu'il serait bien authentique. Le Vatican fit faire des prélévements qu'il envoya à diverses universités et laboratoires. Ces prélévements furent filmés ( 8h de films ) sauf une demi heure ( lorsque les échantillons ont été mis dans les boîtes scéllées je crois ).
Les résultats tombent, il daterait du 13éme siécle.
Cette demi heure manquante est troublante surtout placés à cet instant fuper important. Pourquoi l'Eglise aurait remplacé ces prélévements et mettre des prélévements datant du moyen-âge ? Ce n'est pas dans son intérêt de prouver la non authenticité. L'authenticité prouverait l'existence du pote Jesus.
De cette constatation est née une théorie que peu de gens approuvent ( partisan de l'authenticité ou non ). La voila :
Il est possible que le suaire soit vrai mais il prouverait un truc que l'Eglise n'aimerait pas beaucoup : Jesus n'aurait pas ressucité. J'explique :
Jesus a été enlevé de sa croix trois heures seulement aprés qu'il n'aie donné plus de signes négatifs de vie, chose assez bizarre vu le temps normal durant laquel on y restait pour l'exemple. ( oula )
Le tombeau du Christ aurait été payé par Joseph d'Arimathie, qui vient de loin ( l'arimathie ). Il n'avait pas de famille dans le coin. Il l'aurait amené dans ce tombeau et aurait utilisé de la myrrhe afin d'accélerer la cicatrisation.
L'auteur de cette théorie a montré que ces résidus de myrrhe peuvent permettre en quelque heures ( durant le coma de Jesus ) la réalisation de ces traces mystérieuses sur le suaire. Un docteur ( je me rappelle plus trop du documentaire ) a émis le doute que la trace de saignement du au fameux coup de lance soit mortelle. Doute provenant du saignement imprimé sur le suaire.
Jesus ne serait donc pas mort. Quoi ? Hein ? Hou ?
Ceci expliquerait peut-être la tradition musulmane qui déclare que Jesus aurait vécu de longues années en orient.... _________________ "Life's a laugh and death's a joke"
Mais rassure-toi : s'il ne te reste que 10% de ce que nous t'avons inculqué, c'est suffisant pour passer pour un con. |
|
|
 |
PLAGUE Ancien

Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 1707 Localisation: Dans les ruines d'un château
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 12:22 pm Sujet du message: XXX |
|
|
J'ai vu ce reportage, qui est passé sur France 5 un dimanche aprèm', c'était génialissime. Je me rappelle même que j'ai dû insister pour le voir et que j'étais en train de bouffer du poulet roti.
Putain comme quoi y a des trucs qui marquent !  _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related |
|
|
 |
EZLN Senior

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
ils en sortent des pas mal intéressant la 5. _________________ "Life's a laugh and death's a joke"
Mais rassure-toi : s'il ne te reste que 10% de ce que nous t'avons inculqué, c'est suffisant pour passer pour un con. |
|
|
 |
1/G Nouveau

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 3:30 pm Sujet du message: Re: Le suaire de Turin, une théorie qu'elle est bien. |
|
|
| EZLN a écrit: | Tout le monde connaît cette relique qui serait ce fameux drap en lin dans lequel Joseph d'Arimathie aurait receuilli le corps de notre pote Jésus.
Aux vues de toutes les reliques qui auraient appartenues à Jésus ( je crois qu'on compte une dizaine de crânes de Jésus, je ne sais combien de tibias...), la question était : authentique ou non ?
Cette demi heure manquante est troublante surtout placés à cet instant fuper important.
Il est possible que le suaire soit vrai mais il prouverait un truc que l'Eglise n'aimerait pas beaucoup : Jesus n'aurait pas ressucité. J'explique :
Jesus a été enlevé de sa croix trois heures seulement aprés qu'il n'aie donné plus de signes négatifs de vie, chose assez bizarre vu le temps normal durant laquel on y restait pour l'exemple. Un docteur ( je me rappelle plus trop du documentaire ) a émis le doute que la trace de saignement du au fameux coup de lance soit mortelle. Doute provenant du saignement imprimé sur le suaire. |
Pour éviter toute équivoque, je tiens avant toute chose à préciser que je suis chrétien et que c'est important pour moi.
quand au suaire, la datation m'a amené à penser qu'il est faux, mais si c'est un faux il est fabuleusement génial.
Si j'ai quelque peu raccourci le texte de EZLN, ce n'est pas une censure, c'est seulement pour mettre en évidence les points que je veux aborder, c'est déja assez compliqué.
D'abord je n'avais aucune notion qu'il manquait une demi-heure de film, ça me dérange passablement, mais ne fait pas obligatoirement pencher la balance.
Le fait majeur dans cette histoire est le problème de la "traçabilité" comme on dit de nos jours. Voici donc un texte que j'avais rédigé sur ce sujet :
-------------------------------------------------------------------------------------
Selon certains, il y aurait quelques allusions anciennes, mais aucune contemporaine du Christ, puis l’empereur Justinien l’aurait miraculeusement découvert lui-même dans une cache en l’an 560 à Edesse.
D’une part on aimerait vraiment avoir la référence du texte, d’autre part on imagine assez mal un empereur byzantin s’occuper lui-même de charrier des gravats, enfin passons.
Curieusement, Justinien laisse à Edesse « la plus précieuse relique de la chrétienté », alors qu’il fait dans le même temps bâtir la gigantesque église Sainte Sophie dans sa capitale. Pour quelles raisons priver ainsi le chef-d’œuvre de son règne de ce précieux dépôt que Dieu a remis entre ses mains de façon miraculeuse ? Sa découverte serait-elle moins « miraculeuse » qu’il veut le fait croire ? Ne se refuse t’il pas tout simplement à placer une relique qu’il sait fausse dans sa précieuse Sainte Sophie ?
Questions sans réponses, mais non sans objet.
Le texte sous mes yeux affirme que le suaire a été exposé régulièrement à Edesse de 544 à 638, date de la reddition de la ville aux musulmans. On s’explique mal qu’il ait ainsi pu être exposé publiquement 16 ans avant sa découverte en 560, un autre miracle sans doute !
A trop vouloir prouver…
Le suaire aurait été réclamé aux musulmans qui ont fini par conquérir Edesse par l’empereur Constantin VII Porphyrogénète qui en obtint la restitution en 944, il est donc amené à Constantinople ou il va rester 260 ans nous dit-on.
Il y a là vraiment un gros problème, si la présence de ce suaire était attestée à cette époque par des documents valables, on aurait beau jeu de contester preuves en mains la datation au carbone 14 qui le date du XIIIème siècle, tout au moins s’il s’agit bien du même ! C’est là que le bât blesse sans doute.
Le suaire disparaîtrait de nouveau lors du sac de Constantinople en 1204 au début de la nouvelle croisade, épisode fort peu glorieux de l’histoire européenne.
Suivent alors de rocambolesques aventures où sont bien sûr impliqués les Templiers (gardiens du Temple, de la Terre Sainte, du Baphomet, du Graal, des coffres-forts, et maintenant du Suaire, il y a vraiment de quoi perdre la tête). Cela est si compliqué qu’on en vient tout bonnement à se demander de nouveau s’il y a vraiment un seul suaire ou plus probablement plusieurs. Il y aurait d’ailleurs un faux suaire de Besançon. Apparemment certains religieux expliquaient la multiplication des reliques par la multiplication des pains faite par le Christ !
Ces affirmations ne reposent visiblement sur aucune base sérieuse, plutôt que d’étudier des pseudo faits, il est plus sain de s’en tenir à la logique et de partir des origines :
Admettons la thèse du suaire miraculeux pour en voir les conséquences logiques, si elles sont contradictoires c’est que l’hypothèse de départ est fausse.
Les tenants du miracle sont tout de même bien gênés par cette datation au carbone 14.
Einstein disait qu’il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé.
Qu’à cela ne tienne donc, la résurrection aurait entraîné un flux de neutrons qui aurait transformé une partie du carbone 12 en carbone 14, tout simplement.
Cependant les victimes d’Hiroshima et de Tchernobyl n’ont pas ressuscité encore, il faut certainement quelque chose de plus.
Notons que les soldats gardant le tombeau auraient été exposés à un flux de neutrons franchissant sans grande difficulté la paroi rocheuse, ce qui aurait dû retentir fâcheusement sur leur santé, puisqu’à aucun titre ils ne bénéficiaient des dispositions salvatrices requises.
Pas très sympa pour les lampistes. Et pas très chrétien somme toute. Un miracle de plus aurait pu arranger les choses…
En tout cas, si l’on trouve un jour le squelette d’un soldat romain que la datation au carbone 14 situe au treizième siècle de notre ère, l’authenticité du suaire sera en bonne voie d’être prouvée. Bien fait pour les sceptiques, mais je ne parierai pas trop là-dessus.
Les textes d’époque (ou à peu près, vaste problème) dont nous disposons sont les évangiles. Il est normal d’y voir des textes destinés à justifier, sinon à prouver une croyance, un scientifique qui les étudie peut et même se doit de les mettre en doute, cependant les évangiles racontent une histoire qui possède sa logique propre, qui est cohérente, même si on ne l’accepte pas.
Ainsi par exemple, le tombeau ou a été placé le Christ ne lui appartenait pas, sa résurrection libérant le tombeau, il revient donc à son propriétaire légitime Joseph d’Arimathie et à ses ayant droit, qui peuvent en reprendre possession et l’utiliser à leurs fins (sic) personnelles. Cela signifie que les objets restant dans le tombeau doivent être récupérés pour éviter leur dispersion ou destruction et même leur vol, on ne va tout de même pas sceller un tombeau inoccupé ! D’après les évangiles il y a donc là le suaire, les bandelettes ayant entouré le Christ, pratique semble t’il habituelle, car déjà citée, ainsi que des aromates destinés à la conservation du corps.
Pour qu’un suaire authentique puisse se retrouver sous nos yeux de nos jours, il est nécessaire que quelqu’un ait alors décidé de le mettre en lieu sûr. Cette personne pénètre donc dans le tombeau et emporte le suaire et les bandelettes, éventuellement les aromates, propriété de Joseph d’Arimathie.
Nouveau problème : nous savons que les marques sur le suaire étaient bien visibles au XIIIème siècle comme le démontrent les documents d’époque. De nos jours elles sont faibles, elles s’effacent donc avec le temps. Au premier siècle elles auraient donc dû être d’une évidence éclatante et faire crier au miracle, comment ces marques n’auraient-elles pas été montrées aux apôtres, et claironnées comme preuves miraculeuses de la foi chrétienne ?
Là encore l’explication est toute trouvée, ces marques n’existaient pas à l’époque, elles seraient apparues plus tard.
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?
Faire intervenir un miracle est parfaitement acceptable pour un croyant, en faire intervenir plusieurs qui se portent mutuellement remède fait désordre.
En l’absence d’image, la seule valeur attribuable au suaire à l’époque aurait été d’avoir enveloppé le corps du Christ, puisqu’il n’aurait apparemment rien eu de miraculeux, et cela aurait bien sûr suffi pour décider sa conservation. Les bandelettes appliquées directement sur son corps étaient donc a fortiori encore plus dignes de respect et de soin.
Qu’en a-t-on fait ? Pourquoi ne les voyons nous pas de nos jours ? N’était-il pas évident de les conserver avec le suaire ? Et bien non, elles ont disparu. Bizarre tout de même.
D’ailleurs personne n’a apparemment songé à présenter de telles bandelettes, vraies ou fausses, ce n’est donc pas la valeur de témoignage historique reliant au Christ qui importait au moyen âge comme de nos jours, c’est le sensationnel.
Contester l’existence de ces bandelettes serait simple, mais ce serait contester le témoignage des évangiles, auquel cas l’existence même d'un suaire d’origine devient on ne peut plus douteuse.
Si le suaire était authentique, il devrait être accompagné de ces bandelettes, or il ne l’est pas, et aucune explication ou tentative d’explication n’en est fournie à ma connaissance. Gênant.
Pour ce qui est maintenant des circonstances de la crucifixion, nous disposons de quatre textes ne coïncidant pas.
Pour rester schématique, seul Jean l'évangéliste se décrit comme témoin direct de la scène, et son témoignage est plus détaillé.
Lui seul signale un détail de grande importance, la loi juive interdisait qu'un condamné à mort reste la nuit sur le lieu de son supplice.
Les dignitaires juifs demandent donc à Pilate, et ce n'est sans doute pas la première fois qu'ils effectuent cette démarche, que passé un délai raisonnable (disons quand la foule commence à s'ennuyer) les condamnés soient achevés en leur brisant les membres inférieurs (Vu leur état d'épuisement et de déshydratation, et le fait qu'ils ne pourront plus redresser leur jambes pour échapper à l'asphyxie, la mort sera rapide).
Le récit de Jean est précis, le Christ est au milieu des trois condamnés, or les soldats brisent les jambes des deux autres, ils doivent donc nécessairement passer à côté du Christ sans le frapper.
Pourquoi une telle attitude ? Et bien personne ne semble s'être posé la question. La réponse est on ne peut plus simple, les soldats ont reçu l'ordre d'achever les mourants, un ordre précis donné par la plus haute autorité romaine sur place, ils n'ont pas à interprèter les ordres, mais à y obéir.En passant devant le Christ ils constatent qu'il ne donne plus signe de vie, son cas doit être soumis à un examen plus poussé.
Leur besogne terminée sur les deux autres, ils reviennent donc voir le Christ, qui semble mort ou comateux. Ses jambes affaissées rendent nettement plus difficile de les frapper avec force sous un bon angle.
Il y a un moyen simple de remédier à cela, et un soldat ne peut l'ignorer : une stimulation douloureuse intense entraînera un réflexe de posture avec extension des jambes qui une fois redressées pourront être rompues facilement.
Le soldat chargé de cette basse besogne se tient face à la croix, tenant en main une solide pièce de bois (le glaive court est fait pour percer les cuirasses, non pour rompre les os) Le soldat est droitier, car les gauchers portaient malheur, ils ne devaient pas être légion (sic) dans l'armée romaine !
L'officier se tient donc à droite car il est ainsi protégé par le pied de la croix, et de sa lance va donc percer le thorax du Christ à droite (il sait très bien que le coeur est à gauche, mais justement ce n'est pas sa cible).
La blessure au thorax (très douloureuse et réflexogène) n'entraîne aucune réaction, le Christ est bel et bien mort, il n'y a pas lieu de lui rompre les jambes.
Certains, en particulier un anatomo pathologiste américain ont mis en doute les longues traces de sang qui auraient dû prétendent-ils coaguler sur place.
Ils ne font là que montrer une étonnante ignorance, lors des états de choc prolongés avec collapsus surviennent des "coagulopathies de consommation" entraînant une incoagulabilité du sang.
Sans doute me ferez-vous remarquer que je n'y étais pas.
Certes, mais ce que je dis est cohérent, et tient compte des témoignages, ce qui n'est pas le cas habituel.
Désolé pour la longueur insensée de ce texte, c'est un gros travail de recherche et de logique, à ce propos j'ai beaucoup plus à dire sur les Templiers. Gare ! _________________ Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. |
|
|
 |
cedrik Nouveau

|
Posté le: Jeu Jan 31, 2008 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Rarement vu un post aussi long !
Chapeau.
Même si je n'ai pas tout lu, hum...
A bientôt. _________________ Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum
|
|