| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Vlad Tepes Régulier

|
|
|
 |
Leeloo Senior

|
Posté le: Lun Jan 25, 2010 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Je n'aime pas la façon de parler du narrateur
Je comprends très bien son raisonnement.
Il ne m'a rien appris. Peut-être pour cela que sa façon de parler m'ennuyais.
Pour moi, la cervitude est innévitable en société que cela nous plaise ou non.
La vraie question pour moi est: Est-ce que cela vous cause problème?
Mais peu importe ce que l'on fait, nous avons le choix de ne pas livrer notre esprit à l'exclavage.
Je crois aussi que le pouvoir de la conscience à beaucoup nuit à l'instinct.
La conscience lui a brouillé les pistes.
Aussi bénéfique la conscience sera, aussi nuisible elle deviendra. |
|
|
 |
Ekinox Initié

|
Posté le: Lun Jan 25, 2010 10:59 am Sujet du message: |
|
|
La servitude est vieille comme le monde, il y a toujours eu des milliers pour servir un seul. C'est en l'homme et déjà plusieurs millénaires n'y ont rien fait.
De ce côté là je me dis que rien ne changera ou du moins je n'y crois plus. Non seulement car certains sont fait pour servir, soit par propre choix (manque de volonté ou complaisance dans ce système), soit parce qu'ils n'ont pas les capacités (physiques ou mentales) pour faire autrement.
Sans compter que le système capitaliste conditionne notre société moderne à mettre les masses au travail pour produire des biens et services dont les bénéfices ne vont qu'entre les mains d'une poignée.
Je rejoinds Leeloo sur le fait que chez beaucoup de monde le fait de servir ne pose pas de problème mais surtout sur le fait qu'il y des libertés plus importantes à protéger comme celle de la pensée et de l'esprit.
Les conspirationnistes me diront que ces dernières aussi sont menacées à la suite des diverses projets de manipulation des masses par ondes ou autres systèmes plus pernicieux encore.
| Citation: |
| Je crois aussi que le pouvoir de la conscience à beaucoup nuit à l'instinct. |
[quote]Aussi bénéfique la conscience sera, aussi nuisible elle deviendra.[/quote
Tu pourrais développer un peu plus s'il te plait? Tu veux dire que la conscience nous a fait oublier l'essentiel, c'est ca?[ |
|
|
 |
Leeloo Senior

|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 9:53 am Sujet du message: |
|
|
Tout dépends ce qu'on entends pas ''l'essentiel.''
La conscience est une perception que tout le monde peut avoir de son existence et du monde en général.
Elle se développe et se transforme au gré des perceptions.
Guidé par les sentiments, elle nous pousse à porter des jugements sur ses propres actes et ceux des autres.
La conscience a prit la place de l'instinct au lieu de l'accompagner jusqu'à ce que l'instinct devienne quasi innexistante.
Exemple:
L'instinct nous dicte que nous devrions changer nos façons d'exploiter les ressources naturelles de la terre
tandis que la conscience peut permettre aux gens de ne voir et de n'envisager que ce qu'ils souhaitent selon leurs perceptions.
L'instinct ne permets pas de ce fermer les yeux sur ce qu'on ne veut pas voir.
La conscience y arrive trop bien.
l'instinct n'est pas guidé par nos sentiments, c'est une disposition naturelle, une force intuitive, une spontaniété innée.
Comparé à la consicence, l'instinct ne peut être plus nuisible que ce qu'on imagine parfois être la meilleure façon de fonctionner. |
|
|
 |
PLAGUE Ancien

Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 1871 Localisation: Dans les ruines d'un château
|
Posté le: Mer Jan 27, 2010 1:39 am Sujet du message: xxx |
|
|
| Leeloo a écrit: |
| tandis que la conscience peut permettre aux gens de ne voir et de n'envisager que ce qu'ils souhaitent selon leurs perceptions. |
Absolument époustouflant comme ça me correspond, ça !
Voir et envisager ce qu'on souhaite selon sa perception propre, c'est ce qui donne une excuse à toutes les saloperies commises par l'être humain.
Et quelquefois, c'est bon de ne pas avoir de conscience. _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related |
|
|
 |
P.frost Nouveau

|
Posté le: Mer Fév 03, 2010 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Mais qu'est-ce que c'est que ce pseudo-reportage de pleureuse ?
J'ai horreur de ce genre de truc! Et vas-y que je te balance des lieux communs et des informations pas fraiches pour deux sous, le tout rehaussé de débilités philosophiques de comptoire façon vieux hippies:
"bouh! le vilain consumérisme pas beau de notre vilain système capitaliste
qui fait rien qu'à écraser les petites gens. "
Du pur produit pour émo: "Ouais, et même que la vie c'est la vie c'est trop pas cool"
Autre point qui rend le truc encore plus foireux: l'utilisation non-stop de citations, plus ou moins en rapport avec le sujet. Un prof m'a dit un jour, qu'en général, les rédactions qui comportaient beaucoup de citations étaient le fait d'élèves peu doués cherchant à faire croire qu'ils sont géniaux. Et c'est exactement l'impression que me donne l'auteur de cette vidéo.
Ah oui et j'ai pas pigé le rapport avec la scène d'apocalypse du début (à part pour nous faire bader encore plus).
Bien à vous. _________________ VITA CANIS EST |
|
|
 |
|