Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Le monstre du lac champlain...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Cryptozoologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SavantFou
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 5:33 am    Sujet du message: Le monstre du lac champlain... Répondre en citant

La fleme de tout ecrire, je met un lien...

http://www.dinosoria.com/champlain.htm
legras
Senior
Senior

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon quitte à être le rabat-joie des théories cryptozoologique, autant vivre à la hauteur de ma réputation.

Pour bien des cas de monstres lacustres en Amérique du Nord, il peut s'agir d'esturgeons d'eau salé qui furent abandonnés ou qui sont arrivé d'une façon ou d'une autre dans des étendues d'eau douce.

Comme dans le lac Memphrémagog au Québec où l'on croyait qu'un monstre du nom de Memphré y vivait, en examinant l'histoire, on peut se rendre compte qu'un élevage d'esturgeon s'est échappé dans le lac lors d'une inondation. Quelques années plus tard ont commencé comme par magie les apparitions de Memphré.

Il faut savoir que l'esturgeon est un poisson préhistorique à l'allure reptilienne et dont le corps est recouvert d'écaille dure. Il faut aussi mentionner que les esturgeons peuvent atteindre des tailles remarquables. Certains atteignant même la taille de petits mammifères marins.

Donc puisque le lac Champlain fut jadis rattaché à la mer, il ne semble pas impossible de croire que une population d'esturgeon de taille considérable habite le lac.

Quant aux photos de Champ, notamment celle où l'on aperçoit un long coup avec une sorte de crinière, il a été prouvé qu'une bûche de cette forme flottant à la dérive peut créer cette illusion. L'écorce (notamment celle de bouleau) qui se détériore dans l'eau commence a pelé en petit lambeau dont la ressemblance avec une crinière est frappante.

Quant au site que nous a envoyer SavantFou et qui proclame que la photo de Sandra Mansi est très nette et que les experts sont unanime quant à son authenticité, il est dans l'erreur. La photo que nous présente ce site est clarifiée et modifiée par ordinateur pour la rendre plus nette. Qui plus est, plusieurs experts de la photo sont venu attesté qu'il n'y avait pas de trucage apparent. Cependant ils ont tous affirmés que cette "créature" qui était sensé faire agiter l'eau et faire du bruit (ce qui a attiré l'attention de Sandra pour prendre la photo) ne cause aucune ridule sur la surface de l'eau du lac sur la photo prise. D'autres ont même recréer la photo avec (surprise générale) un tronc de bouleau et les résultats furent saisissant de ressemblance avec l'originale.

À titre d'exemple, voici l'analyse d'un cliché de Champ qui nous montre uniquement une buche à la dérive.

Donc en somme, avant de sauter aux conclusions de monstre, penchons-nous sur les théories qui implique des phénomènes connus et explicables et sur les espèces déjà répertoriées dans nos lacs.

legras!
SavantFou
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais dit que c'était un monstre, je disais juste...
Ah ouè j'ai dit un monstre, mais je voulais plutôt dire, créature pas identifiée sur le moment, sinon merci ^^
Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même divertissant comme histoire... Laughing

Mais je partage complètement l'avis de legras a ce sujet...

D'ailleurs, au sujet de ponik qui avait un très bon site sur geocities, qui n'est plus disponible maintenant (une tragédie, ce site etait le plus complet au sujet de ce monstre), on y trouvait le témoignage d'un pecheur qui racontait avoir vu ponik, accompagné d'une douzaine de personne.

Selon lui, le monstre était justement un immense esturgeon centenaire, et qui devait faire environs de 12 a 16 pied de long...

J'aurais voulu vous présenter la vidéo... mais elle n'est plus disponible.

Crying or Very sad
Senior
Senior

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, les esturgeons peuvent ressembler à des monstres. Ce qui expliquerait que quelques lacs québécois ont la réputation d'être l'hôte de monstres. Pohénégamook, Memphrémagog, Massawippi, sont tous des lacs pouvant supporter une bonne population d'esturgeon. Mais pour les plésiosaures c'est une autre histoire. Un seul de ces animaux engloutirait la biomasse du lac en quelques jours seulement.

legras!
SavantFou
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 4:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en gros je passe pour un neuneu qui a rien compris a la cryptozoologie et qui met des photos banales de poissons ?
OOUUIIN, enfin, au moin j'ai fait bouger le forum ^^
legras
Senior
Senior

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

ahah qui a dit sa? Je n'ai fait que mettre en ligne une hypothèse pour expliquer un phénomène dont tu nous a fait part. Tu n'as pas à te sentir "neuneu"
Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

SavantFou a écrit:
Donc en gros je passe pour un neuneu qui a rien compris a la cryptozoologie et qui met des photos banales de poissons ?
OOUUIIN, enfin, au moin j'ai fait bouger le forum ^^

Comme l'a dit legras... il n'y a aucun mal à exposer une légende ou une histoire du type "incroyable" pour démarrer une conversation.

Moi-même je ne crois pas tout ce que je met en ligne, mais c'est des histoires qui restent quand même intéressantes et les gens ici sont amateurs de ce type d'histoires... De toute façon, l'entièreté de la documentation dite "cryptozoologique" (on pourrait même aller plus loin en parlant de tout les sujets du site) peut être contestable, voir réfuté.

Alors ne t'en fait pas avec ça... il n'y a pas de mal.

Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Cryptozoologie Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: