| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lolxd555 Régulier

Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages: 261 Localisation: A quelque part sur terre
|
|
|
 |
Khaine Dragonheart Senior

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Témoignages de Mayas....
Tu veux plutôt dire de très très lointain pseudo descendants métissés avec la moitié des esclaves amenés par les colonialistes, et qui, sous prétexte d'avoir une gueule de chilien, se disent Mayas...
Les Mayas culturemment et ethniquement parlant sont éteints, comme la plupart des peuples pré-colombiens, ou les civilisations du Nil ou de l'Indus.
Ce qui reste ce sont juste des mecs qui n'ont de communs avec eux que la couleur de leur peau et quelques "pseudos traditions folkloriques" et la recette de la galette à la farine de maïs.
Il parait qu'ils restent quelques "vrais" descendants dans la cordière des Andes, dans les petits hameaux reculés. Mais depuis le temps, je doute de la vivacité de la mémoire de leur peuple.
Personnellement, les articles aux relents de mysticisme exotique qui se basent sur le témoignage d'un mec qui a sans doute plus de sang noir et de sang hispanique que de sang Mayas, je suis perplexe.
Je me méfierai toujours des histoires de l'ancêtre du grand chef machin, du fils du prince nunuk 1er qui va nous parler, ou du cousin de l'arrière grand-mère d'Aménophis III, ouvrier dans un usine de poisson du Caire, qui va nous révéler le grand secret des prêtres d'Amon...
Tu sais, à ce rythme là, moi je suis une descendante du peuple mongole, avec du sang d'aryen et de celte
Maintenant le coup de la fin du monde en 2012 est à mes yeux également une vaste connerie où l'humanité se complaît à se vautrer.
C'est un peu comme l'an 2000 où ils nous avaient casser les noix avec leur Apocalypse. Je l'attends toujours Leviathan moi. _________________ Allumez bougies, agitez flambeaux, la flamme doit grandir et briller. |
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 2172 Localisation: France _ Alsace
|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
2012 un bon film sort en Novembre en France semble t'il !!!
Mais la fin du mond n'auras pas lieu à cette date croyez moi !
Et le jour où ca arrivera, on n'en s'en rendra même pas compte !
Sinon l'article je l'ai lu un peu, l'anglais j'ai du mal en ce moment !
 _________________ Un ange veille ! |
|
|
 |
merlin l'exorciste Régulier

|
Posté le: Mer Oct 28, 2009 2:51 am Sujet du message: |
|
|
I'm french, and I don't speak english.... sorry ! _________________
 |
|
|
 |
Leeloo Senior

|
Posté le: Mer Oct 28, 2009 8:58 am Sujet du message: |
|
|
| Khaine Dragonheart a écrit: |
Personnellement, les articles aux relents de mysticisme exotique qui se basent sur le témoignage d'un mec qui a sans doute plus de sang noir et de sang hispanique que de sang Mayas, je suis perplexe.
Je me méfierai toujours des histoires de l'ancêtre du grand chef machin, du fils du prince nunuk 1er qui va nous parler, ou du cousin de l'arrière grand-mère d'Aménophis III, ouvrier dans un usine de poisson du Caire, qui va nous révéler le grand secret des prêtres d'Amon... |
Je ne crois pas à cette théorie Maya mais parcontre,
je ne peux me dire que sous prétexte que le métissage de leurs descendances est énorme
qu'ils ont totalement perdu contact avec l'histoire.
Les croyances ne s'effacent pas avec le sang!
Quand tu respectes les dires du peuple qui t'entoure et avec lequel tu crées un liens de vie,
ton sang ou ta couleur n'a pas d'odeur au yeux de la confiance que l'on porte aux croyances qui s'y rattachent.
Mais il est vrai que le message peut faire comme le jeu du téléphone arabe.
Peut être aussi que l'héritage repris par de mauvaises personnes pourrait tout corrompt, mais le sang n'a pas rapport à mon avis.
Juger par le sang n'aurait pas de sens si un pur de sang était au fond de lui-même un impur dans son coeur.
Je pense que ce très ancien peuple avait les croyances et surtout les moyens qu'ils leurs étaient donné d'avoir.
Leurs façons primitives d'agir à nos yeux n'a pas plus de sens quand on les comparent.
Notre civilisation d'aujourd'hui qui ne cadre pas avec les anciennes certe
mais cela dit
nous ne sommes personne de mieux pour juger de si vieux peuples dans leurs façons d'agir et de croire.
On peut tout de même choisir de s'allier à leurs croyances ou non. |
|
|
 |
Ekinox Initié

|
Posté le: Lun Nov 02, 2009 5:20 am Sujet du message: |
|
|
Les prédictions mayas ne s'arrêtent pas aux pseudo-prédictions sauce "new age" de leurs descendants débilisés par des sciècles de brassages génétiques ou par des relations consanguines répétées dut à leur isolement géographique. Mais je vois où tu veux en venir Khaine...
Sur ce sujet, on a des tonnes de documentaires, de textes qui sont plus que douteux car la plupart de leurs auteurs se sont improvisés grand chaman visionnaire et ultime détenteur du grand savoir ou alors "journaliste élu" à qui on aura voulu délivré un secret millénaire après quelques taffes d'Ayahuasca.
Déjà les véritables détenteurs de l'ancienne sagesse ne seront déjà pas enclin à délivrer une seule bribe de leur savoir à des profanes et encore moins à des blanc-becs déscendants de leurs bourreaux.
Même si j'ai toujours de gros doutes sur les survivances de la tradition oral, concernant les prédictions des civilisations précolombiennes,pour ma part j'en ai tout autant sur les écrits, les codex (popolvuh, zouche nuttall etc...) Ceux écrits de la main des mayas sont exclusivement picturaux, même si souvent annotés d'interprétations espagnols. Et les études de ces documents anciens démontrent que rien n'annonce clairement l'armageddon en 2012. Tout est parti du calendrier maya. Certains chercheurs ont démontré que certaines dates "précises" marquées par un alignement d'astres "précis" seront de mauvaises augures.
Ils ne prennent pas en compte les différences entre notre calendrier grégorien et celui des mayas, le découpage du temps des mayas qui diffère du notre, enfin que ces prédictions sont issues des spéculations de clercs espagnols de l'époque coloniale. (chilam balam et autres codex pérez, soit disant textes faisant resurgir les secrets de très anciens écrits mayas détruits lors de la conquête latine...)
N'oublions pas qu'à cette époque coloniale, la civilisation maya était en totale décadence.
Bref je suis très septique quant aux 7 prophéties mayas...
Voir les travaux du Dr. José Arguelles où il démontre que tout est basé sur l'observation des corps celestes, et que les codex évoquent plus une évolution de l'homme par l'influence des astres qu'une purification par les flammes. (les vietnamiens ont déjà eut leur 2012, les américains nous ont offert un avant gout...). |
|
|
 |
Leeloo Senior

|
Posté le: Lun Nov 02, 2009 10:40 am Sujet du message: |
|
|
| Ekinox a écrit: |
| Les prédictions mayas ne s'arrêtent pas aux pseudo-prédictions sauce "new age" de leurs descendants débilisés par des sciècles de brassages génétiques ou par des relations consanguines répétées dut à leur isolement géographique. Mais je vois où tu veux en venir Khaine... |
Moi aussi je cromprends l'essence dans la façon de Khaine de se méfier mais rien ne sert d'en mettre autant.
C'est peut-être divertissant de juger les ignards ou les profiteurs de part leurs races mais je le répète:
L'héritage repris par de mauvaises personnes (aux mauvaises intentions précisément) peut tout corrompt ce n'est donc pas forcément leurs mélanges génétiques qui viens tout pourrir et de ce limiter à cette théorie minimise les recherches à mon avis.
Ekinox, je suis d'accords pour ce qui est de ne pas dévoiler le bon savoir aux profanes et c'est peut-être tant mieux ainsi mais ce que jadis les mayas considèraient comme profanes, avec le temps, je crois que l'expérience à changer cette façon de faire. D'après moi, c'est la confiance directe qui est importante. Bref ce qui se trouve dans ton coeur, dans tes intentions. Je trouve primitif d'agir et juger selon la génétique. Mais je ne juge pas les anciens qui le faisaient.
Je pense qu'il est possible qu'il y ai eu des pertes dans l'histoire pour toutes sortes de raisons.
Ne misez pas tout sur la génétique de grâce, sinon j'vais vous sortir ma théorie des bâtards qui sont les plus forts  |
|
|
 |
Ekinox Initié

|
Posté le: Lun Nov 02, 2009 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Ce n'était que pur sarcasme, j'ai délibérément extrapolé pour montrer que je plussoyais à la remarque de Khaine.
Je me moque bien après des ascendances des faux prophètes latinos et de ces colporteurs de sombres présages.
Je me méfie juste de ce que je lis et me renseigne toujours un peu sur l'auteur, ca évite de dériver sur tout et n'importe quoi. c'est si facile avec ce sujet.
Pour ce qui est de la transmition des savoirs, je m'éfforce de me mettre à la place d'un shaman améridien. C'est à dire que j'ai une vision des mondes physiques et oniriques bien différente d'un européen catholique par exemple. Ce savoir est transmis de père en fils et certains membres de ma propre tribu n'ont même pas accès à ces connaissances. Qu'est ce qui peut me pousser à tout divulguer à un blanc. J'ai une conception de ce qui m'entoure assez complexe car basée sur des interprétations propres à mon peuple et issue d'une culture vieille de plusieurs millénaire, avec ces codes et ses secrets bien gardés.
Le symbole de la croix par exemple , a une signification radicalement différente selon les peuples. Alors qu'est ce qui peut me dire que l'interprétation des européens colle bien aux récits et à la philosophie de ce shaman améridien.
Je ne cherche pas à épiloguer sur la génétique des peuples, nous sommes tous le resultat d'un furieux melting pot. |
|
|
 |
Leeloo Senior

|
Posté le: Lun Nov 02, 2009 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Ekinox a écrit: |
Je me méfie juste de ce que je lis et me renseigne toujours un peu sur l'auteur, ca évite de dériver sur tout et n'importe quoi. c'est si facile avec ce sujet. |
C'est très bien Ekinox
Et mis-à-part ses blagues quelques peu condescendantes, Khaine a exprimé le même point à sa façon et moi aussi à ma façon.
Certaines de tes opinions faisaient parti de ce que je voulais exprimer.
Je ne suis personne de mieux pour juger.
Mais je peux dire ce que je pense.
C'est bon pour tous.
 |
|
|
 |
Leeloo Senior

|
Posté le: Lun Nov 02, 2009 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
| Par curiosité Ekinox, tu as des racines amérindienne? |
|
|
 |
Ekinox Initié

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 2:43 am Sujet du message: |
|
|
Non du tout Leeloo, mais j'ai toujours éprouvé beaucoup d'affinité avec la philisophie et le rapport Homme/Nature de ces peuples.
Et toi tu as des ancêtres amérindiens? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|