| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
BadFaith Nouveau

|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 2:48 pm Sujet du message: tout n'est qu'egoisme |
|
|
Bonjour tout le monde j'aurai besoin de vous pour me redonnez fois en la logique du monde.......j'aurai besoin qu'on me prouve que l'Homme n'est pas égoïste parce que moi j'ai chercher mais j'ai pas trouver.....Pour moi tout nos actes ne sont qu'égoïsme et les actes désintéresser n'existe pas est-ce vrai? je n'attend que ça que l'on me prouve le contraire bonne reflexion _________________ la vérité est ailleurs mais les questions sont ici |
|
|
 |
PLAGUE Ancien

Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 1871 Localisation: Dans les ruines d'un château
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 3:36 pm Sujet du message: XXX |
|
|
Personnellement, tous les cours que je délivre à mes Elèves montrent que je ne suis pas égoïste, enfin il me semble.
Après, tout dépend à quel degré on situe l'égoïsme et quelle est la situation qui peut faire que l'on soit égoïste ou pas.
Un exemple, je verse volontiers des ronds pour les assoces de protection des animaux, alors que le môme de mon voisin pourrait crever la gueule ouverte que je m'en battrait les couilles.
C'est être égoïste ça ?  _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related |
|
|
 |
BadFaith Nouveau

|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 4:21 am Sujet du message: |
|
|
Je doi voir le mal partout parce que je pense que tu fais ca pour te sentir mieux pour ne pas avoir mauvaise conscience pour te dire que tu est quelqu'un de bien .......si tu a une religion c'est peut-etre pour le paradis ou autre mais ta question sur le degret d'egoisme me fais reflechir _________________ la vérité est ailleurs mais les questions sont ici |
|
|
 |
Pasifae Senior

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 540 Localisation: Au pays des Fées
|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 7:39 am Sujet du message: Re: XXX |
|
|
| PLAGUE a écrit: |
| Un exemple, je verse volontiers des ronds pour les assoces de protection des animaux. |
Pareil pour moi  |
|
|
 |
BadFaith Nouveau

|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 7:52 am Sujet du message: |
|
|
mais vous le faites pas vraiment pour les animaux (sans vous offenser) parce ce qu'apres vous en avez rien a faire......des animaux sont sacrifier et maltraité en permanence....on mange de la viande....vous le faites justement parce que vous vous senter coupable de sa vous le faites pour aller mieux _________________ la vérité est ailleurs mais les questions sont ici |
|
|
 |
Pasifae Senior

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 540 Localisation: Au pays des Fées
|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 8:14 am Sujet du message: |
|
|
Non, nous le faisons parce que nous aimons les animaux, et nous sommes révoltées des traitements inhumains que les hommes leur font subir.
Si nous ne le faisons pas, qui le fera
Personnellement, je ne suis pas de ceux qui considèrent que nous sommes supérieurs aux animaux. Nous n'avons pas la priorité, et ils étaient là avant nous
Les animaux paient un lourd tribut à la folie humaine, et nous ne pouvons pas y changer grand-chose, malheureusement. Mais un petit geste vaut quand même mieux que de ne rien faire. |
|
|
 |
PLAGUE Ancien

Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 1871 Localisation: Dans les ruines d'un château
|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 2:49 pm Sujet du message: XXX |
|
|
Entièrement d'acc avec les propos de Pasifae, tout pareil pour moi !
J'aime autant les animaux que je déteste les gens, et il y a quelques années de cela, j'ai été la marraine d'une pouliche prénommée Noëlle, qui avait été recueillie par une Association de protection des Chevaux maltraîtés et abandonnés, et j'ai financé à hauteur de 30 euros par mois pendant plusieurs années, jusqu'à sa fin de vie.
Non je ne l'ai pas fait pour avoir bonne conscience, je n'ai jamais mangé de cheval et je ne mange pratiquement jamais de viande non plus ; je l'ai fait parce que l'histoire de cette pouliche m'a plus particulièrement touchée, et si demain je rencontrais la similitude de coeur avec un autre animal maltraîté, je ferais de même, que ce soit un chimpanzé, une girafe, un lion ou un crocodile.
A contrario, je n'ai jamais versé un seul centime à la Croix Rouge ou au Secours Populaire qui sert à nourrir tous ceux qui pompent mes impôts pour avoir le RMI et qui au final ne branlent rien.
Ceux-là peuvent crever de faim, de froid, je n'irais ni les couvrir ni les nourrir. Bien au contraire.
C'est justement ces différences-là, le degré d'égoïsme dont je parlais plus haut. _________________
PLAGUE - Clan des Epaves
"Je ressusciterais les Morts et j'en ferais une armée invincible."
http://www.youtube.com/watch?v=sjV3sDV0DXU&feature=related |
|
|
 |
lilou Initié

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 6:32 am Sujet du message: |
|
|
Non Plague, là on ne parle plus d'égoisme, mais d'inhumanité, c'est pas pareil!  |
|
|
 |
BadFaith Nouveau

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 8:28 am Sujet du message: |
|
|
merci de nous remettre sur le droit chemin je savait pas comment le formuler^^ _________________ la vérité est ailleurs mais les questions sont ici |
|
|
 |
lilou Initié

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 8:49 am Sujet du message: Re: tout n'est qu'egoisme |
|
|
| BadFaith a écrit: |
Bonjour tout le monde j'aurai besoin de vous pour me redonnez fois en la logique du monde.......j'aurai besoin qu'on me prouve que l'Homme n'est pas égoïste parce que moi j'ai chercher mais j'ai pas trouver.....Pour moi tout nos actes ne sont qu'égoïsme et les actes désintéresser n'existe pas est-ce vrai? je n'attend que ça que l'on me prouve le contraire bonne reflexion |
Je ne crois pas non plus qu'il puisse exister des actes totalement désintéressés, mais ce n'est pas un mal en soi!
Disons que plutôt que d'égoisme, je parlerais d'égocentrisme...
"Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse", grande maxime morale, peut-être la plus importante de toutes (à mes yeux)....
Tu ne peux accomplir cela, et donc respecter l'autre, que si tu vois l'autre comme un autre toi-même,
que tu le considères à travers TA propre vision de toi-même...
Ainsi, être respectueux, c'est une ouverture et un altruisme, mais qui a pour base un raisonnement centrer sur soi : je me met à la place de l'autre, je projette sur lui ce que je sais de moi...
C'est comme le fait de donner un cadeau : ce n'est pas désintéressé, en retour tu attends de la gratitude, des remerciements, ou un retour quelconque, est-ce un mal?
Cela vise-t-il à faire du mal?
Non, puisque ici on parle de marques d'affections, qui sont nécessaires pour permettre aux bons sentiments et à l'amitié de se maintenir!
Donc, tout acte intéressé n'est pas mauvais, au contraire, une dose modérée d'égocentrisme permet paradoxalement une meilleure compréhension de l'autre.... |
|
|
 |
lilou Initié

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 8:51 am Sujet du message: |
|
|
| Par exemple, le fait de donner de l'argent pour une cause, quelle qu'elle soit, nous donne l'assurance que nous avons accompli une bonne chose, que nous sauverons une, deux, trois personnes (ou animaux) : donc, l'intérêt est le bénéfice de savoir qu'on a fait ce qu'on trouve juste! |
|
|
 |
BadFaith Nouveau

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 10:29 am Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup lilou sa yest tu ma convaincu,tu a raison j'ai toujours penser qu'egocentrisme et egoisme c'etait la meme chose et que les deux etait forcement mauvais......tu viens d'illuminer ma journée car je m'atendai pas a une telle repartie tu dois etre quelqu'un de plutot intelligente...;en tout cas merci vraiment^^ _________________ la vérité est ailleurs mais les questions sont ici |
|
|
 |
Thalion Régulier

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2009 4:39 am Sujet du message: |
|
|
Moi j'attend beaucoup la chute dans la merde des "tout pour ma gueule et le reste du monde peut bien crever"
Je pense qu'on va beaucoup rire
Enfin les autres je sais pas, mais moi oui
Pour en revenir au sujet principal :
N'être QUE désintéressé, c'est un état disons psychologique qui n'est pas accessible à tout le monde je pense. Tout le monde n'a pas foi en son prochain, et il faut bien dire que notre société n'incite pas à le faire. Maintenant, chacun voit midi à sa porte, je n'ai pas une pitiée démesurée pour les jeunes imbéciles qui squattaient à République à Rennes, plutôt de la désolation que des jeunes qui avaient la vie devant eux aient réussi à la foutre en l'air tout seul comme des grands. (cf une discussion avec l'un de ces jeunes un soir ou je me sentais particulièrement ouvert). Je n'ai pas non plus de problèmes à ne pas donner une pièce à tous les SDF que je croise, question de rationnalisation par rapport à mon salaire.
Maintenant, l'état de fait général qu'il y ait des gens dans un pays dit développé qui dorment dehors me déplait profondément. Surtout quand ce pays est le mien. Quand j'entend des abrutis dégueuler leur stupidité genre "s'ils sont là, c'est qu'ils l'ont bien cherché", ou "pourquoi moi j'ai pas le droit à ceci celà etc etc ???" l'envie de transformer l'abruti(e) en sushi me démange jusqu'à en devenir de la rage froide. Mais tout un chacun n'a pas beaucoup d'armes à sa disposition pour remédier à la situation. Faire preuve de désintéressement fait passer outre sa propre survie, calculer sa vie en fonction des autres, etc etc ... il faut avoir un sacré cran pour ça, ça n'est pas donné à tout le monde. Commencer déjà par prendre en considération qu'on pas seul sur terre, éviter de traiter une personne comme on souhaiterait ne pas être traiter, faire les choses "proprement" grosso modo, c'est déjà un bon début, mais rien que ça semble hors de portée d'un trop grand nombre de personnes. |
|
|
 |
lilou Initié

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2009 4:47 am Sujet du message: |
|
|
| Thalion a écrit: |
Moi j'attend beaucoup la chute dans la merde des "tout pour ma gueule et le reste du monde peut bien crever"
Je pense qu'on va beaucoup rire
Enfin les autres je sais pas, mais moi oui
Pour en revenir au sujet principal :
N'être QUE désintéressé, c'est un état disons psychologique qui n'est pas accessible à tout le monde je pense. Tout le monde n'a pas foi en son prochain, et il faut bien dire que notre société n'incite pas à le faire. Maintenant, chacun voit midi à sa porte, je n'ai pas une pitiée démesurée pour les jeunes imbéciles qui squattaient à République à Rennes, plutôt de la désolation que des jeunes qui avaient la vie devant eux aient réussi à la foutre en l'air tout seul comme des grands. (cf une discussion avec l'un de ces jeunes un soir ou je me sentais particulièrement ouvert). Je n'ai pas non plus de problèmes à ne pas donner une pièce à tous les SDF que je croise, question de rationnalisation par rapport à mon salaire.
Maintenant, l'état de fait général qu'il y ait des gens dans un pays dit développé qui dorment dehors me déplait profondément. Surtout quand ce pays est le mien. Quand j'entend des abrutis dégueuler leur stupidité genre "s'ils sont là, c'est qu'ils l'ont bien cherché", ou "pourquoi moi j'ai pas le droit à ceci celà etc etc ???" l'envie de transformer l'abruti(e) en sushi me démange jusqu'à en devenir de la rage froide. Mais tout un chacun n'a pas beaucoup d'armes à sa disposition pour remédier à la situation. Faire preuve de désintéressement fait passer outre sa propre survie, calculer sa vie en fonction des autres, etc etc ... il faut avoir un sacré cran pour ça, ça n'est pas donné à tout le monde. Commencer déjà par prendre en considération qu'on pas seul sur terre, éviter de traiter une personne comme on souhaiterait ne pas être traiter, faire les choses "proprement" grosso modo, c'est déjà un bon début, mais rien que ça semble hors de portée d'un trop grand nombre de personnes. |
J'attends avec la même impatience, et je suis d'accord avec toi! |
|
|
 |
Leeloo Senior

|
Posté le: Mar Oct 13, 2009 8:51 am Sujet du message: Re: tout n'est qu'egoisme |
|
|
| BadFaith a écrit: |
Bonjour tout le monde j'aurai besoin de vous pour me redonnez fois en la logique du monde.......j'aurai besoin qu'on me prouve que l'Homme n'est pas égoïste parce que moi j'ai chercher mais j'ai pas trouver.....Pour moi tout nos actes ne sont qu'égoïsme et les actes désintéresser n'existe pas est-ce vrai? je n'attend que ça que l'on me prouve le contraire bonne reflexion |
BadFaith, je vais essayer de rester simple. Premièrement, ton pseudo m'inspire tout le contraire de ta personne
Je pense que pour en venir à ce poser cette question de cette façon, cela m'indique le désespoir des agissements qui t'entour peut-être.
Ne commence pas trop à te demander le pourquoi de tout mal ou ''égoïsme'' comme tu le dis, il y en a beaucoup trop pour notre simple compréhension.
Reste dans ta zone si tu ne crois pas pouvoir rien faire pour le reste, c'est égoïste mais ce n'est pas mal quand on sait que pour toute bonne action il faut au départ prendre soin de soi donc, être un peu égoÏste. Il y a une différence entre l'égoïsme et l'égocentrisme aussi. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|