| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
legras Senior

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 580 Localisation: est du Québec!
|
Posté le: Mar Sep 29, 2009 4:36 pm Sujet du message: Le Bien, le Mal, la Religion et l'Homme. Qui commande? |
|
|
Voilà, hier j'ai vu un documentaire qui m'a fortement touché, et qui m'a amené à me questionner sur la psyché humaine et ses ramifications. Qui plus est, certains créationnistes que j'ai rencontré dans mon quotidien m'ont aussi fait réfléchir. Alors voilà, puisque j'estime que l'avis d'un homme seul ne peut être la vérité absolue, j'ai recours à vous. Allons-y.
Tout d'abord le Bien et le Mal. D'aucuns pense sur ce forum que ces deux concepts sont en fait des entités omniscientes qui contrôle de façon plus ou moins tacite les aspects de nos vies à tous ainsi que certains évènements naturels. Cependant, je m'oppose à ce point de vue pour une raison bien simple, le mal et le bien n'ont pas de définition universelle. Ce qui est mal pour l'un, est bon pour l'autre.
C'est là que j'en arrive avec mon documentaire. Il fut diffusé lundi soir à 20h à RDI. Il traitait des "enfants sorciers". Ces enfants africains qui sont ostracisés par leur propre famille parce que cette dernière pense que l'enfant est un sorcier. En Angola, ces enfants sont tout bonnement torturé puis jeté à la rue. Dans le nord du Bénin, l'on juge un nouveau-né selon la façon dont il nait, le développement de sa dentition et d'autre critère tout aussi objectifs. Si l'enfant diffère de la norme, il est tout simplement tué. Mais pour ce peuple, l'infanticide est quelque chose de bien, puisqu'il libère la tribu de sorciers maléfiques.
J'en arrive à ce raisonnement, par quel critère pouvons-nous juger cette action? Si le Bien et le Mal sont réellement des entités toute puissante et omnisciente il n'y aurait aucune ambiguïté et tous s'accorderait pour qualifier cet acte d'immonde, mais ce n'est pas le cas. J'en viens donc à penser que mal et bien sont des concepts culturels créés de toute pièce par l'Homme, et celui-ci les applique à sa guise et appose l'étiquette de bon ou mauvais à n'importe quoi.
Mais comment en arrive-t-on à tuer son propre enfant? Les croyances et les religions sont-elles responsables? À mon sens oui. Je crois que les religions furent au départ créée pour répondre aux questionnements inhérents à la nature humaine. Puisque l'inconnu fait peur on ne peut le tolérer et on se retrouve à inventer des réponses à nos questions, faute de mieux. Mais nous sommes maintenant à l'ère scientifique, où les réponses aux grandes questions existent. Devrions-nous encore croire sans preuve à des histoires qui furent inventées pendant l'âge du bronze et qui nous amènent à poser des actions irréfléchies qui peuvent causer notre perte ou celles des autres?
Mon avis est le suivant. La religion est un échappatoire. L'humanité, au regard des atrocités et des stupidités qu'elle a commise ne peut se résoudre à accepter qu'elle est la seule responsable pour toutes ses absurdités. Nous avons donc besoin d'un bouc-émissaire. Dieu dans toute sa splendeur, Allah dans toute sa bonté etc ne sont là en fait que pour nous conforter. Nous rejetons la responsabilité de nos actes sur les interventions divine. Mais au final, qui a créée la bombe atomique? Qui l'a larguée sur Hiroshima? Dieu appuierait-il miraculeusement sur toutes les gâchettes des armes que nous avons fabriqués?
Soit, je suis terre-à-terre. Mais je préfère de loin croire en la science et en l'Homme, en nous. Nous somme le Bien, nous somme le Mal et nous sommes des Dieux. Chacun d'entre nous peut changer ce monde tout autant que les déités qui peuplent nos panthéons. Puis si comme moi vous croyez en l'homme, vous vous rendrez vite compte de l'urgence d'agir et de l'urgence de prendre conscience que notre planète n'est pas régie par des lois divines.
Enfin, c'est ma philosophie de la vie. J'aperçois déjà la bave écumante au coins des lèvres enragées de certains forumeurs tout aussi enragés. Mais il n'en tient qu'a vous de venir me convaincre et convaincre les autres que j'ai tort. Que l'homme n'est qu'un instrument dans la symphonie planétaire. Pardonnez mes figures de style, j'ai l'âme philosophe ce soir.
À vous la parole.
legras! _________________ Prendre un p'tit coup c'est agréable. Prendre un p'tit coup c'est doux. Prendre un gros coup, sa rend l'esprit malade, prendre un p'tit coup c'est agréable. |
|
|
 |
Leeloo Senior

|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:36 am Sujet du message: |
|
|
Legras, je vais simplement me tourner vers toi et répondre à ta question ''Qui commande?''
Toi.
Peu importe ce qui nous manipule et nous pousse à croire ou à agir, croire en moi et être au commande de ma vie est l'une de mes plus grandes préoccupations.
Alors sans vouloir me lancer dans l'existentiel à n'en plus finir, l'horreur ou l'absurdité qui s'en suit je reste sur cette position simple et à mon avis,
beaucoup plus efficace que bien des choses qui ne concorde pas nécéssairement avec tous et chacun.
Le reste ça viens tout seul tant que nous restons ce que l'on est vraiment à la racine.
Tu as entendu parlé de ce que le dalaï-lama pense des massacres?
Il pense que tous ceux qui sont tués, maltraités, torturés ou quoique ce soit d'autre est issu de leur mauvais karma et des péchés commis dans leurs vies antérieures
Alors toutes les tueries, les génocides
et n'importe quels autres massacres d'innocents commis depuis la nuit des temps n'était en fait que la punition de crimes passés
Selon le dalaï-lama bien sûr. |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Ven Oct 02, 2009 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Si tout le monde adhérerait à cette idéologie, la planète n'en serait qu'encore plus extraordinaire.
Terminé les délires religieux qui amène les guerres, terminé les positions débiles sur les changements climatiques, terminés les tension sociales inutiles.
Il semble que l'aplomb nécessaire à un changement de mentalité et que l'effort relié à la cogitation en décourage plus d'un.
Bon, rien n'empêche de rêver!
À la tienne!
legras de laCouenne. _________________ Prendre un p'tit coup c'est agréable. Prendre un p'tit coup c'est doux. Prendre un gros coup, sa rend l'esprit malade, prendre un p'tit coup c'est agréable. |
|
|
 |
Pasifae Senior

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 540 Localisation: Au pays des Fées
|
Posté le: Dim Oct 04, 2009 9:55 am Sujet du message: |
|
|
| Leeloo a écrit: |
| Selon le dalaï-lama bien sûr. |
Moi non plus, je ne crois pas à la réincarnation et au karma.
Je pense qu'il y a deux forces qui s'équilibrent dans l'univers, le positif et le négatif. Il y a donc des choses bonnes, et des choses mauvaises.
Je ne crois pas au péché originel, commis par nos "premiers parents", et qui serait responsable de nos malheurs. C'est une façon simpliste d'expliquer le pourquoi du comment .
La Terre n'a jamais été un paradis, il n'y a donc pas de "paradis perdu".
Et cette lutte éternelle du Bien contre le Mal, depuis le temps que ça dure...
Et c'est vrai que tout est relatif  |
|
|
 |
legras Senior

|
Posté le: Dim Oct 04, 2009 10:07 am Sujet du message: |
|
|
L'homme est lâche et toutes ses croyances débiles ne font que le confirmer.
Pas plus tard que la semaine passée, on m'a lancé d'un ton hautain que ma vision des choses était stupide et que Dieu saura me punir le jour du jugement dernier. Bien jouer, toute ces balivernes pour éviter de penser.
Dois-je comprendre que je n'ai qu'à me préparer aux enfers parce que je préfère croire en notre capacité d'agir qu'en celle d'un entité divine qui, jusqu'à maintenant à fait plus de mal que de bien?
Allez les pestiférés, chantons en coeur,
Confutatis maledictis,
Flammis accribus addicits.
Voca me cum Benedictis.
Amen les amis, amen!
legras! _________________ Prendre un p'tit coup c'est agréable. Prendre un p'tit coup c'est doux. Prendre un gros coup, sa rend l'esprit malade, prendre un p'tit coup c'est agréable. |
|
|
 |
Leeloo Senior

|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 8:14 am Sujet du message: |
|
|
| legras a écrit: |
| Amen les amis, amen! |
Amen la bière Legras! Amen la bière!
 |
|
|
 |
Bohors Régulier

|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 4:33 am Sujet du message: |
|
|
Bien parlé Leeloo
Pour ma part, je suis assez d'accord avec ce que vous dites. Notamment à propos du Karma. C'est un cycle sans fin, comme avec la vendetta : j'ai tué dans une vie antérieure, donc je serait tué dans celle-ci. Mais celui qui est responsable de ma mort payera dans sa vie suivante etc...
C'est un système incompatible avec notre mode de vie.
Il y a quelques années, j'ai lu dans un numéro de "Science & Vie" que la Bible pouvait ne pas être un livre religieux (à l'origine s'entend). Il s'agirait d'une œuvre philosophique exprimant l'évolution de l'Homme depuis le chasseur-cueilleur jusqu'au sédentaire-citadin. En effet, le jardin d'Eden symboliserait l'époque où, libre de ses mouvements, il suffisait pour se nourrir de ramasser des fruits et de chasser (ça se corse un peu, vue la taille des proies de l'époque). Mais un jour (ou plutôt au bout de quelques siècles, l'Homme à sut maîtriser l'agriculture et a dut travailler pour manger sa croûte. C'est dans le même temps que les gens se sont sédentarisés, organisés, civilisés et à fortiori, urbanisés. _________________ Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. |
|
|
 |
Pasifae Senior

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 540 Localisation: Au pays des Fées
|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 7:31 am Sujet du message: |
|
|
| legras a écrit: |
| Dois-je comprendre que je n'ai qu'à me préparer aux enfers parce que je préfère croire en notre capacité d'agir qu'en celle d'un entité divine qui, jusqu'à maintenant a fait plus de mal que de bien ? |
Là est le noeud du problème.
Il ne tient qu'à nous de faire de notre monde un monde meilleur, rien n'est écrit.
Quant au dieu de la Bible, il n'y a qu'à lire le Pentateuque pour voir qu'il peut être cruel, vengeur, etc...
En clair, il ne vaut pas mieux... que le diable ! |
|
|
 |
Ekinox Initié

|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 8:28 am Sujet du message: |
|
|
Le bien comme le mal sont les propres de l'Homme, le fruit de ses choix face à une pulsion ou à une situation.
Aussi, n'importe quel acte est difficilement assimilable au bien ou au mal parce qu'il y en a autant de conceptions qu'il y a d'Hommes sur terre. Chacun a sa propre définition de l'un ou de l'autre, non!? Ce que je qualifie de bon et peut être mauvais pour toi et inversement.
Si tu veux t'affranchir des connexions entre le bien et dieu / le mal et le diable, alors suit ton propre code de conduite, ta propre morale. Cette morale sera certes influencée par ton éducation, ton environnement socio-culturel mais il est possible de te construire au delà des carcans religieux.
Il est aussi selon moi très lâche de rejeter la conséquence de ses actes, de ses choix, sur un être divin imaginaire. Les religions monothéistes ont été et sont parfois encore les meilleurs "jokers" de l'Homme, ces justificatifs aux pires crimes.
(croisades et Jihad en sont un parfait exemple).
Là où je te rejoinds aussi, c'est qu'il y a en nous un être divin. Ensemble, par nos choix, nos pensées, nos actes, nous représentons le Bien, nous sommes le Mal. |
|
|
 |
Shark Régulier

Inscrit le: 06 Oct 2007 Messages: 223 Localisation: Longueuil quebec
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec vous , ceci dit , l'Homme a besoin de croire a quelque chose , il doit se rassurer qu'il n'est pas ici pour rien, et que ses actes sont sans concequence, pourquoi quand on trouve la date de la fin du monde c'est toujours quand on est la , pendant NOTRE pasage sur terre , on se croit a se point importants que sa arrivera forcement pendant MON vivant a moi et pas dans 100 ans par exemple. De plus les religions sont pleines de contradictions, et sont toujours la pour faforiser certains ,ou il y a de l'homme il y a de l'hommerie, Moi je crois au energies naturels . Exemple comment ne pas respecter un arbre qui a 200 ans,l'influence de la lune, la force du vent ou des marrees, mais comme plusieur je me reconforte en me disant qu'il y a des choses que l'on ne peut comprendre et qui nous in fluence ,,,,,,,voila !
p.s.(exemple de contradition) Legras tu n'ira pas en enfer car dieux pardonne tout le temps ??????  _________________ ^SHARK^ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|