Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Korrigans, lutins et esprits follets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Cryptozoologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nym
Senior
Senior

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 11:04 am    Sujet du message: Korrigans, lutins et esprits follets Répondre en citant

mes respects,

je suis tombé sur une BD d'une beauté saisissante qui puise son
inspiration dans la mythologie celte, Irlandaise/écossaise, etc
a propos du 'petit peuple'...

J'y ai découvert une féérie de personnages troublants de contes
enchanteurs et de rivalité sans bornes entre les malicieux
lutins et les forces obscures du grand Cornic

que connaissez-vous des Korrigans?
Des lutins?
Esprits follets?
Fées?
Gnomes?
etc?

Nym
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
K3RM3SS
do or Die!
do or Die!

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les feux-follets, j'Enconnais un petit peu... Ces lumières qui sont, selon la légende, l'esprit des morts qui restent au dessus de leut tombe....

Les Leprechauns. L'équivalent du petit lutin Lucky-Charm.... Qui, si tu essaye de voler son OR au bout de l'arc-en ciel (ou ses guimauves dans les céréales...) Se transforme en PLAGUE!

il y en a quelques unes.......
http://craquepoutte.labrute.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pasifae
Senior
Senior

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois avoir ce qu'il faut dans ce domaine, Encyclopédie des Fées, Esprits de la nature.
Mais il faudrait faire un récapitulatif, car il y a beaucoup de choses à dire.
Mais tout ce qu'on dit à leur sujet n'est pas que légende.
Quand on glane ici et là quelques témoignages (surnaturels), on se rend compte qu'il y a plus de vrai qu'on ne croit dans ces histoires.
Sehrus
Fear no evil
Fear no evil

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est intéressant comme sujet... !!!

Moi aussi j'ai certaine info sur le sujet, un bouquin de la série "La parapsychologie - Les pouvoirs inconnus de l'homme".
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beaucoup de personnages que tu cites apparaissent souvent dans les légendes bretonnes commes les korrigans qui sont de petits "lutins" qui vivent dans les forêts... je te conseille les livres sur les légendes bretonnes ils sont très intéressants
coco
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment en anglais on étudie 3 espèces de lutins Celtiques.
Les Leprechaunes, les Sprigans et les Brownies.... Mais bon, je n'y crois pas trop....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Khaine Dragonheart
Senior
Senior

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut également faire la part des différences géographiques de ces entités.
Il n'y a pas que dans le monde celte (bretage et grande bretagne) qu'un petit peuple règne dans les bois enchanteurs.

Un peu de George Sand -exemple parmi tant d'autre- permet de voir d'une autre manière ces créatures magiques.
coco
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je les cites cat je les étudie en classe, mais autrement c'est vrai qu'il y en a d'autres, mais on entend moins parler (en tous cas, moi je n'entend pas beaucoup d'histoire...)..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Khaine Dragonheart
Senior
Senior

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu n'as pas compris mon poste.
Les créatures du petit peuple existe un peu partout, on les trouve seulement sous d'autres noms (souvent dans le patois local) un peu partout en France, et dans d'autres pays loin de la culture celtique.
Nym
Senior
Senior

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a tellement de contes partout sur ces petites créatures malicieuses
parfois méchants (farfadets, lutins, gobelins et kobolds)
parfois bénéfiques(fées, gnomes, leprechaun, etc)

sont-ils la personnification du monde ordinaire
(ou petit peuple) que les villageois entretenaient?

--question très sérieuse--
est-ce que nos nains de jardins sont une espèce d'hommage
ou ressent-on le besoin de se faire croire qu'ils sont toujours autour?

Nym
Khaine Dragonheart
Senior
Senior

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que, en dehors de la simple "déco", je me demande d'où vient l'étrange attirance des nains de jardins.

Certaines personnes vraiment accro prétendent qu'ils sont vivants et les protègent ou le portent chance.
Syfher
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les nains de jardins sont une especes protégé de créatures magiques, qui la nuit, se transforment en ... de vulgaires nain de jardins car

Initialement apparus en Allemagne au XVIIe siècle, les nains de jardin ont été importés au Royaume-Uni en 1847 par Sir Charles Isham, lorsque celui-ci rapporta 21 personnages en terre cuite d'un voyage en Allemagne, et les disposa pour orner le jardin de sa maison, dans le Northamptonshire.

Traditionnellement, un nain de jardin possède une barbe blanche, un teint rose et un bonnet rouge ; il est vêtu d'un pantalon et d'un tricot de couleurs différentes.

Il existe diverses qualités de nains de jardin, de la véritable sculpture à la statue en plastique produite industriellement.

D'aucuns considèrent que les nains de jardin sont de véritables êtres vivants, et luttent pour leur libération et pour le respect de leurs droits.

Le Front de libération des nains de jardin (FLNJ) est une « association à but non lucratif » dont le but est de promouvoir la libération des nains de jardin en commettant des actions clandestines (et illégales), pour déplacer les nains de jardins de leur espace traditionnel et les regrouper à un autre emplacement. Ce qui est bien sûr considéré comme un vol.

Il faut néanmoins noter que d'après les membres du FLNJ, c'est l'acte en lui même (introduction, en groupe et de nuit, dans un jardin, prise des nains puis fuite, et enfin dépôt des nains au lieu de libération) qui est valorisé et non la fin, c'est-à-dire l'expropriation des nains. En effet, les membres du FLNJ prennent soin de déposer dans la boite aux lettres de leurs victimes une missive contenant une présentation du canal ainsi que l'emplacement des nains, pour que les propriétaires puissent les récupérer.

Cette organisation secrète est née en juin 1996 à Alençon, dans l'Orne, en France. Le premier groupe (ou canal) du FLNJ est resté actif jusqu'en janvier 1997. Les canaux se sont, depuis, multipliés et on compte environ 1700 membres du FLNJ, actifs ou non, pour 7800 nains libérés. Quelques mouvements similaires ont commencé à faire leur apparition dans les pays voisins : Allemagne, Espagne, Suisse, Italie et sur le continent américain, États-Unis et Canada.
(source: wikipédia)

NON, ce n'est pas une blague
Sebangel
Angel of Earth
Angel of Earth

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Syfher pour ces infos sur les nains de jardin !! Wink

Allons liberer les nains vite !!!!!!! Laughing euh Oops Razz
MetalHead
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petite correction pour nym

les farfadet et les leprecaun son la meme chose la diférance étant que l'un et le nom donné a ses petit être par les canadien-francais lorsque les irlandais son débarqué en masse au québec et plus tard les génération suivante de québeco-irlandais on partagé la francisation de ses être avec els cousin francais mais ceux-ci on cru que s'était une équivalent américian du léprecaun, et lautre étant l'apéllasion anglaise de la meme créature

et ses pas vrai que lorsquon leur vole leur or les farfadet se transforme en PLAGUE y von plutot au bar du cain se soulé de tristess et ses également la raison pourquoi els québecois son devenu el deuxieme peuple le plus alcolique du monde derrière les irlandais XD non amsi pensé si si vous avez la chance de te soulé ave cun farfadet tu rate aps ta chance... seul petit detail désagréable il sont bagareur en boisonXD
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Cryptozoologie Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: