Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Petite Expérience

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
legras
Senior
Senior

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 5:42 pm    Sujet du message: Petite Expérience Répondre en citant

Comme déjà mentionné, j'ai travaillé comme gardien de sécurité dans un endroit que je croyait hanté. Étant de retour à l'emploi pour cet été, avec la ferme conviction de m'être fait avoir par quelqu'un ou quelque chose, je me suis résolu à tenter une petite expérience (avec l'accord des propriétaires et des patrons).

Parmi mes collègues, j'ai choisi un échantillon cible, soit des personnes des deux sexes et de tous âges, et surtout je me suis assuré qu'aucune de ses personnes ne croyaient aux fantômes et aux esprits etc.

Je me suis assuré que la moitié de mon échantillon lise un petit texte de mon cru, à la sauce pseudoscientifique et qui avait l'air crédible. Le texte mentionnait des phénomènes de voies désincarnées, d'apparition dans des miroirs etc. Le baratin hollywoodien classique. Puis, dans le bâtiment "hanté" j'ai placé une petite enregistreuse relié à un détecteur de mouvement (de sorte que la "voie désincarnée" se fasse entendre lorsque l'on passe devant un bureau) et plus loin dans un miroir, une fine pellicule phosphorescente, avec les lumières tamisées et l'atmosphère d'une nuit orageuse, je vous jure que ces canulars bon marché sont capable de faire défaillir le coeur d'un athlète.

Sans grande surprise, toutes les personnes ayant lues le texte, et qui furent témoin de la "voie" et du miroir, crurent immédiatement à une apparition et furent convaincue d'avoir été témoin d'un phénomène paranormal. Tandis que l'autre moitié, qui n'avait pas lu le texte, après le choc passé, se mirent à la recherche des pièges qu'ils trouvèrent sans mal. Donc, avec seulement un petit texte et deux attrapes-nigauds, j'ai pu convaincre 100% (soit 4 personnes) de mes sceptiques que les fantômes existent et qu'ils ont été témoin d'un phénomène paranormal.

Ma conclusion, bien simple, fut que l'esprit humain peut finir par croire en un phénomène s'il l'associe à des sources crédibles et à une expérience personnelle.

Aussi, inutile de mentionner que quand l'homme a une explication déjà toute prête dans un coin de son esprit, il ne se donnera pas la peine de chercher plus avant afin de comprendre. Cela prouve bien que les croyances prennent le dessus de la raison.

Je ne tente pas de discréditer ni de convaincre personne. Je veut simplement mettre en garde quelques uns qui pourraient, à l'image de mes collègues, prendre peur et coller une étiquette "paranormal" à un phénomène tout à fait normal.

Puis, pour terminer, j'aimerais mentionner que je n'ai pas la prétention d'avoir suivi le protocole scientifique à la lettre, inutile de venir me dire que cela ne vaut rien et de tout jeter en bloc. Je veux juste donner un petit indicateur, ou un son de cloche, à certain qui s'emballerait trop vite devant un phénomène.

Lorsque vous verrai un phénomène que vous seriez tenter de qualifier de paranormal, posez-vous la question, ais-je croisé la route de legras et de ses expériences loufoques?

legras
Akalazabag
Senior
Senior

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 5:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

ou des vapeurs de ses bieres Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystrall
Initié
Initié

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh...?lol?
c est une bonne blague
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: