| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
D'r Sundgauïer Zwark Invité
|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 6:04 am Sujet du message: La commission européenne se lance au secour du grand hamster |
|
|
LA COMMISSION EUROPEENNE SE LANCE AU SECOUR DU GRAND HAMSTER
De quel animal est-il donc question ? Des hamsters domestiques qui font la joie des enfants ?
En fait il s’agit de l’un de ses cousins sauvages.
Le grand hamster, de son nom latin Cricetus cricetus, est un petit rongeur autrefois très répandu des plaines sibériennes à l’Europe de l’ouest, où le massif vosgien est la limite occidentale de son aire de répartition.
Seul espèce du genre, le Grand Hamster, qui a la taille d’un cochon d’inde, n’est présent en France que dans la plaine d’Alsace.
La plaine d’Alsace, avec sont importante couverture lœssique et ses cultures céréalières, était de tous temps propice à l’établissement du Kornfarel comme on l’appel en alsacien.
Sa prédilection pour les champs de céréales l’a de fait rangé dans le rang des animaux nuisibles, ce qui n’avait pas trop d’incidence sur la survie de l’espèce.
Seulement depuis le milieu du vingtième siècle, du fait de l’urbanisation fulgurante qu’a connue notre région, et surtout par la mise en culture du maïs, qui est pratiquement devenue une monoculture en Alsace, région très propice à cette plante d'origine tropicale, le grand hamster à vu sa population chuter pour être aujourd’hui au bord de l’extinction.
Ce qui est le cas dans tous les pays européens où l’espèce est présente.
L’animal est pourtant protégé par les conventions de Berne depuis 1979. Mais la France n’appliqua ces directives qu’en 1990 !
Depuis 1992, l’espèce est également considérée par l’Union Européenne comme un « espèce animale d’intérêt communautaire qui nécessite une protection stricte »
Mais le mal est fait, Alsace Nature, une association qui milite de longue date pour la protection de l’environnement, donne un chiffre de 250 individus recensés en 2009, la survie de l’espèce étant assurée à partir de 1500 individus. Et sur les individus restant, la moitié est recensé sur le même secteur géographique.
Même si la réintroduction d’individus d’élevage reste possible, le biotope ne s’y prête plus.
La seule solution serait l’arrêt de la culture à grande échelle du maïs et le retour aux cultures céréalières classiques.
L’état français ne semblant pas vraiment prendre les mesures adéquate pour protéger notre hamster, la commission européenne à donc décidé de faire comparaître la France devant la cour de justice européenne de Luxembourg.
Peut-être que des mesures seront prises pour sauver cette espèce dont le sort est à l’image de celui de nombreuses autres.
La plaine d’Alsace ne serait bientôt plus qu’un vaste champ de maïs entrecoupé de complexe autoroutiers et de lotissements.
Espérons qu’à l’image de la cigogne blanche, quasiment en voie d’extinction à la fin des années 1970, le grand hamster survive à ce cap difficile et peuple longtemps encore nos campagnes alsaciennes.
Sources :
Le grand hamster, ONCFS Publications, Marie-Christine Wencel, 2001. Monographie que je vous recommande.
Photo: image libre de droit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Chomik_europejski.jpg |
|
|
 |
merlin l'exorciste Régulier

Inscrit le: 23 Mai 2009 Messages: 324 Localisation: jura....c'est tout
|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 8:57 am Sujet du message: |
|
|
 _________________ dieu dit, il faut partager:
les riches auront de la nourriture,
les pauvres de l'appetit. |
|
|
 |
Jatamensis Nouveau

Inscrit le: 28 Juin 2009 Messages: 29 Localisation: Là ou je me trouve
|
Posté le: Lun Juin 29, 2009 6:32 am Sujet du message: |
|
|
| Ca tombe bien que tu parles de hamster. J'en possede un de tout à fait particulier. Il est rechargeable et a presque 4 ans (durée de vie général étant de 2 ans - 2ans et demi). |
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 2221 Localisation: France _ Alsace
|
Posté le: Lun Juin 29, 2009 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Cool et mimi cte bestiole !!!  _________________ Un ange veille ! |
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

|
Posté le: Lun Juin 29, 2009 10:38 am Sujet du message: |
|
|
| Jatamensis a écrit: | | Il est rechargeable et a presque 4 ans (durée de vie général étant de 2 ans - 2ans et demi). |
Euh rechargeable ???? c à dire ???  _________________ Un ange veille ! |
|
|
 |
Jatamensis Nouveau

Inscrit le: 28 Juin 2009 Messages: 29 Localisation: Là ou je me trouve
|
Posté le: Mar Juin 30, 2009 3:37 am Sujet du message: |
|
|
Ben je sais que ça va parraitre bizarre, mais depuis l'an passé ça lui est arrivé à 3 ou 4 reprises de vouloir rendre l'âme (c'est en tout cas l'impression qu'il donne).
Inerte, entre coupé de respirations douteuses, ne sachant plus se tenir sur ses pattes ... bref, mourant. Et lorsque je place ma mains juste au dessus de lui (sans necessairement le toucher), au bout d'une 20 aines de minutes, il est reparti. Ce qui est drole, c'est qu'il a les yeux fermés et ne voit pas ma main à proximité. Lorsqu'il est ds cet état, il est souvent couché sur le flanc.
Bref il reprent ses esprits et refonctionne normalement, mange, joue ds sa roue etc...
J'ai vraiment l'impression qu'il est rechargeable  |
|
|
 |
Sebangel Angel of Earth

|
Posté le: Mar Juin 30, 2009 6:43 am Sujet du message: |
|
|
OK ! _________________ Un ange veille ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|