Le forum de Dark Stories

FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Mais où est passer Champlain?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Énigmes de l'archéologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
legras
Senior
Senior

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 1:11 am    Sujet du message: Mais où est passer Champlain? Répondre en citant

Voilà, comme chacun le sait maintenant, je suis Québécois. Une terre fabuleuse où la chaleur de son peuple fait contraste à la rudesse du climat.

Je me suis rendu compte de quelque chose. Les pères fondateurs américains sont vénérés depuis des lustres, et leur tombe sont maintenant des lieux historiques quasi sacrés. Mais qu'en est-il du nôtre? Le père fondateur du Québec, celui-là même qui fonda la ville de Québec en 1608 et qui, par le fait même, fonda la colonie de la Nouvelle-France, j'ai nommé Samuel de Champlain.

Pour faire une courte biographie, de Champlain est né à Brouages entre 1567 et 1580. Il est d'abord soldat en Bretagne puis devint explorateur. Il fonda, avec l'aval du roi Henri IV de France, la ville de Québec. En 1629, il devient l'administrateur de la colonie. Même s'il n'obtint jamais le titre de Gouverneur, il est aujourd'hui considéré comme la Père de la Nouvelle-France.

Champlain c'est éteint le 25 décembre 1635. Il fut temporairement enterré dans une tombe sans nom, près de la Chapelle de Monsieur le Gouverneur, nouvellement construite. Depuis ce jour, nous avons perdu la trace du tombeaux de notre père fondateur. Cette homme énigmatique à laissé à son peuple un pays magnifique, et une fantastique énigme. Nous ne connaissons même pas son allure, puisque tout les portraits que nous possédons aujourd'hui sont factices ou celui d'un marchand français contemporain à Champlain.

Alors, j'aimerais connaître vos théories sur l'emplacement de la tombe de Samuel de Champlain. Ou simplement, ce que vous penser de cet homme qui fonda avec acharnement ce qui devint plus tard le Québec.

Au plaisir de lire vos avis, histoires et hypothèses!

legras!
D'r Sundgauïer Zwark
Invité

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 2:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton sujet est très intéressant Legras!

Comme une majorité de mes compatriotes je pense, je ne connais pas bien l'histoire du Quebec.

Il est vrai aussi qu'en Alsace du sud nous avons plus de liens historiques avec le Texas où une forte communauté s'est implantée dans la première moitier du XIXe siècle, notamment dans le comté de Medina où les colons alsaciens ont fondés Castroville.

J'ai fais une recherche sur le net afin d'en savoir un peu plus, j'ai trouvé un site intéressant:

http://webhome.look.ca/~pdubeau1/maison.html

http://webhome.look.ca/~pdubeau1/levesque.html

C'est un sujet à la fois complexe et passionnant.

Dernière édition par D'r Sundgauïer Zwark le Sam Juil 11, 2009 8:20 am; édité 3 fois
Khaine Dragonheart
Senior
Senior

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Son corps aurait-il été rapatrié pour sa famille en Europe, ou enterrée dans un tombeau fraîchement construite et oubliée par les colons?

En tout cas, je suis assez surprise de savoir qu'il n'a pas de sépulture connue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
D'r Sundgauïer Zwark
Invité

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que le fait que le lieu de sépulture de Champlain soit tombé dans l'oubli est dû à la prise de possession de la colonie française par les anglais?

Dernière édition par D'r Sundgauïer Zwark le Sam Juil 11, 2009 8:26 am; édité 2 fois
legras
Senior
Senior

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien qu'il y avait une réelle volonté de la part des Britanniques de gommé le patrimoine français dans la colonie, je ne crois pas qu'ils aient pu attenter à l'intégrité de la sépulture du père de la Nouvelle-France.

Simplement parce que si sa sépulture avait été connue à l'époque, la détruire, la déplacer ou la modifier aurait sans doute déclencher un soulèvement populaire. Qui plus est, l'armée britannique de l'époque était déjà un appareil bureaucratique bien rodé, donc tenter une telle opération aurait laisser quelques documents d'archive. Sans parler des autorités civiles en place qu'il aurait fallu convaincre ou corrompre.

Idem pour le retour de la dépouille en sol français. Surtout si l'on considère qu'une traversée transatlantique de l'époque était déjà assez ardue et les navires assez insalubre sans, en plus, s'encombrer d'un cadavre, fut-il confit dans un tonneau de rhum.

J'ai bien l'impression que Champlain est inhumé en sol Québécois, mais faute de moyen à l'époque, sa sépulture modeste est tombée dans l'oubli ou a tout simplement disparue.
D'r Sundgauïer Zwark
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment dommage, l'on ne peut qu'espérer qu'à force de persévérance un chercheur finisse par aboutir dans ses recherches.

Dans tous les cas, ton sujet m'a donné l'envie d'en savoir plus sur l'histoire du Québec.

Je possède les 6 volumes de "L'histoire du Canada français" de François Xavier Garneau, édités à Montréal en 1969.

Je tiens ces ouvrages de mes parents, je les avais lu il y a très longtemps, j'étais très jeune. Je vais m'y replonger!

Je pense que les français devraient s'intéresser un peu plus à leurs cousins Québécois. Nous devrions, à mon avis, tisser des liens plus étroits.

Dernière édition par D'r Sundgauïer Zwark le Sam Juil 11, 2009 8:40 am; édité 2 fois
Shark
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J 'ai vue un reportage qui tratait nde la question , il le cherche toujours il y a meme encore des fouilles archeologique cet ete a quebec...en passant bonne st jean a tout mes amis quebecois Laughing
legras
Senior
Senior

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi on ne peut plus lire les messages de Zwark? Yaurais pas encore du départ dans l'air ou c'est moi qui fait une fixette?
Khaine Dragonheart
Senior
Senior

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons des points de vue divergents avec un autre membre dans un autre sujet qui ont hâté sont départ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
legras
Senior
Senior

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'on pourrait pas mettre sa de côté et tenter d'avoir des débats passionnants sans pour autant se prendre la tronche. Enfin, j'imagine qu'il est parti pour de bon.

Dommage
D'r Sundgauïer Zwark
Invité

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2009 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Legras,

Je viens de rééditer mes messages. Comme tu as dû le remarquer, j'ai décidé de rester. Tu as raison laissons de côté les sujets portant à controverse.

C'est toujours avec grand plaisir que je lis tes sujets et tes interventions.

A bientôt.

D'r Sundgauïer Zwark
legras
Senior
Senior

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2009 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah et bien rebienvenue! Je me plais parfois a penser que tu puisses lire mes sujets et mes interventions avec autant de plaisir que je lis les tiens!

Et pis pour les sujet à controverse, je me suis rendu compte que certaine personne semble prendre plaisir a tourner une critique en insulte, ou encore un avis divergent en affront. Alors à quoi bon, on se tait et on avance!

legras!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dark Stories Index du Forum -> Énigmes de l'archéologie Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: